En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES 13 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Construction d'un plan de développement de la lecture local CESEP ; FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES | FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES 2011 H

    Centre de Ressources Documentaires
    guide - Cote : OUTIL/CES - Doc n°77249

    - 84 p.
    Thème : OUTIL
    Ce guide est un outil méthodologique qui vise à accompagner la réflexion, la structuration, l'évaluation et la rédaction d'un plan quinquennal de développement de la lecture. Il présente sous forme de synthèse la plupart des contenus abordés lors des formations et des accompagnements d'équipe visant spécifiquement la mise en oeuvre des plans de développement de la lecture au niveau local, initiés ces dernières années par le Service de la Lecture publique. A ce titre, il a été conçu à la fois comme outil de travail informatif mais également comme support complémentaire à la formation et à l'accompagnement des équipes sur le terrain. [-]

    Ce guide est un outil méthodologique qui vise à accompagner la réflexion, la structuration, l'évaluation et la rédaction d'un plan quinquennal de développement de la lecture. Il présente sous forme de synthèse la plupart des contenus abordés lors des formations et des accompagnements d'équipe visant spécifiquement la mise en oeuvre des plans de développement de la lecture au niveau local, initiés ces dernières années par le Service de la Lecture ...

    LECTURE ; POLITIQUE COMMUNALE ; BIBLIOTHEQUE ; METHODOLOGIE ; LEGISLATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Ce genre que tu te donnes FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES | FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES 2011

    OUTILTHEQUE
    Album jeunesse - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°118392

    - 100 p.
    Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE
    Ce genre que tu te donnes est une sélection de livres pour enfants et adolescents. Elle présente une centaine d'ouvrages dont les héroïnes et les héros heurtent ou prennent à revers les représentations stéréotypées du féminin et du masculin.
    La sélection est complétée par des articles d'analyse qui présentent une approche originale combinant une critique de genre et une critique littéraire et artistique. Cette nouvelle sélection est disponible sur simple demande, au prix de 5 €. Elle est également téléchargeable sur le site de l'égalité des chances www.egalite.cfwb.be[-]

    Ce genre que tu te donnes est une sélection de livres pour enfants et adolescents. Elle présente une centaine d'ouvrages dont les héroïnes et les héros heurtent ou prennent à revers les représentations stéréotypées du féminin et du masculin.
    La sélection est complétée par des articles d'analyse qui présentent une approche originale combinant une critique de genre et une critique littéraire et artistique. Cette nouvelle sélection est disponible ...

    GENRE ; LITTERATURE ; INEGALITE ; STEREOTYPE ; IDENTITE SEXUELLE ; PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 160 p.
    Thème : MIGRATION
    Cette publication comprend 190 titres d'ouvrages de littérature de jeunesse, une sélection réalisée par la Commission jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Elle évoque des itinéraires mais aussi des migrations … Sujet d'actualité qui a toute son utilité et une vraie valeur ajoutée. Depuis toujours, on est confronté aux questions de migrations (routes historiques, maritimes, routes de l'esclavage). La publication est enrichie de plusieurs articles.[-]

    Cette publication comprend 190 titres d'ouvrages de littérature de jeunesse, une sélection réalisée par la Commission jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Elle évoque des itinéraires mais aussi des migrations … Sujet d'actualité qui a toute son utilité et une vraie valeur ajoutée. Depuis toujours, on est confronté aux questions de migrations (routes historiques, maritimes, routes de l'esclavage). La publication est enrichie de ...

    MIGRATION ; EXIL ; VOYAGE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 40 p.
    Thème : SEXUALITE
    L'objectif du Guide est de permettre aux enseignant-e-s, personnels administratifs et éducatifs d'être informés des dispositions légales en la matière et de pouvoir ainsi oeuvrer à la mise en place de bonnes pratiques. Il permet également à chaque personne trans concernée de faire valoir ses droits dans les différentes démarches qu'elle a à accomplir durant ses études.
    Un lexique, en fin de volume, expose les définitions des principaux termes utilisés au sein du guide. Les coordonnées de différentes associations sont également disponibles pour ceux et celles qui souhaitent contacter dans le cadre d'activités, formations, etc. traitant de la question. [-]

    L'objectif du Guide est de permettre aux enseignant-e-s, personnels administratifs et éducatifs d'être informés des dispositions légales en la matière et de pouvoir ainsi oeuvrer à la mise en place de bonnes pratiques. Il permet également à chaque personne trans concernée de faire valoir ses droits dans les différentes démarches qu'elle a à accomplir durant ses études.
    Un lexique, en fin de volume, expose les définitions des principaux termes ...

    TRANSGENRE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DISCRIMINATION ; INCLUSION ; DROIT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Plan Droit des femmes 2020-2024 FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES | FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES 2020

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 305/FED - Doc n°152214

    - 32 p.
    Thème : FEMME
    Voici le plan adopté par la Fédération Wallonie Bruxelles le 17 novembre 2020. À travers ses quatre axes — la lutte contre les violences faites aux femmes, la déconstruction de stéréotypes, la représentation des femmes dans tous les secteurs professionnels et à tous les niveaux, et l'articulation vie privée – vie professionnelle —, ce plan droits des femmes entend contribuer au long combat contre les inégalités de genre et prendre à bras le corps le continuum des violences faites aux femmes, en ce compris les violences symboliques. Il décline pas moins de 92 mesures engageant l'ensemble des membres du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.[-]

    Voici le plan adopté par la Fédération Wallonie Bruxelles le 17 novembre 2020. À travers ses quatre axes — la lutte contre les violences faites aux femmes, la déconstruction de stéréotypes, la représentation des femmes dans tous les secteurs professionnels et à tous les niveaux, et l'articulation vie privée – vie professionnelle —, ce plan droits des femmes entend contribuer au long combat contre les inégalités de genre et prendre à bras le ...

    SOCIETE ; FEMME ; CONDITION DE LA FEMME ; DROITS DE LA FEMME ; VIOLENCE ; VIOLENCE CONJUGALE ; VICTIME ; LUTTE ; STEREOTYPE ; FEMME - TRAVAIL ; VIE PROFESSIONNELLE ; VIE PRIVEE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 60 p.
    Thème : EGALITE ENTRE LES SEXES
    Sensibiliser à la thématique des stéréotypes de genre. Le résultat escompté est d'attirer leur attention sur la responsabilité qui leur incombe dans la transmission des messages qu'ils·elles diffusent et sur les stéréotypes de genre qu'ils·elles sont susceptibles de véhiculer, consciemment ou non.

    Cette brochure fournit des clés aux équipes pédagogiques pour qu'elles abordent, avec leurs élèves, cette thématique. Au travers du document, on peut découvrir une clarification des différents concepts, des définitions qui permettent à l'enseignant·e d'enrichir ses connaissances, un état des lieux en Belgique (statistiques), des témoignages, mais aussi des outils d'animation, très concrets, à utiliser avec les élèves tant de l'enseignement fondamental que du secondaire. A noter également que des pistes pour aller plus loin sont proposées (documents disponibles sur internet, services où l'on peut se procurer différents outils, vidéos sur le sujet intéressantes à visionner,…), mais aussi des adresses si les enseignant·e·s souhaitent obtenir des conseils ou du soutien dans la mise en place d'animations.

    Nous souhaitons que cet outil soit un support didactique, pédagogique et qu'il puisse être utilisé par les enseignant·e·s dans leur pratique quotidienne.[-]

    Sensibiliser à la thématique des stéréotypes de genre. Le résultat escompté est d'attirer leur attention sur la responsabilité qui leur incombe dans la transmission des messages qu'ils·elles diffusent et sur les stéréotypes de genre qu'ils·elles sont susceptibles de véhiculer, consciemment ou non.

    Cette brochure fournit des clés aux équipes pédagogiques pour qu'elles abordent, avec leurs élèves, cette thématique. Au travers du document, on peut ...

    SEXISME ; STEREOTYPE ; GENRE ; COMPORTEMENT ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; SOCIETE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Thème : EGALITE ENTRE LES SEXES
    Cet outil pédagogique est né du constat que les inégalités entre les hommes et les femmes sont souvent minimisées dans les discours ambiants. Nous souhaitons interroger et susciter des réflexions de manière ludique pour que toutes et tous puissent se rendre compte qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant une réelle égalité dans l'Union européenne. Nous espérons que de ce jeu puissent germer quelques graines qui poussent ensuite à l'action… pour tendre vers une société plus égalitaire.[-]

    Cet outil pédagogique est né du constat que les inégalités entre les hommes et les femmes sont souvent minimisées dans les discours ambiants. Nous souhaitons interroger et susciter des réflexions de manière ludique pour que toutes et tous puissent se rendre compte qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant une réelle égalité dans l'Union européenne. Nous espérons que de ce jeu puissent germer quelques graines qui poussent ensuite à ...

    DROITS DE LA FEMME ; INEGALITE ; RÉFLEXION ; DROIT ; HISTOIRE ; UNION EUROPEENNE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Pili Pili FÉDÉRATION DES CENTRES PLURALISTES DE PLANNING FAMILIAL ; FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES | FCPPF 2022

    OUTILTHEQUE
    jeu - Cote : SAS 1370 - Doc n°162704


    Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE
    Le brise-glace est une activité assez courte, un petit jeu qui permet de créer du lien entre des personnes qui ne se connaissent pas ou peu… mais il a bien d'autres avantages !
    Il stimule la motivation et apporte de l'énergie au sein du groupe, il invite les participant·es à penser différemment et, préalablement à une animation, il permet d'échauffer les participant·es.
    Le brise-glace est ainsi un formidable moteur de conversation et, à ce titre, il a toute sa place dans les animations EVRAS. La FCPPF a donc rassemblé et adapté 23 brise-glaces à destination des animateurs/trices sous forme de fiches faciles à utiliser et à adapter.

    Outil pédagogique à destination de tous et toutes, à partir de 3 ans et jusqu'à l'âge adulte.[-]

    Le brise-glace est une activité assez courte, un petit jeu qui permet de créer du lien entre des personnes qui ne se connaissent pas ou peu… mais il a bien d'autres avantages !
    Il stimule la motivation et apporte de l'énergie au sein du groupe, il invite les participant·es à penser différemment et, préalablement à une animation, il permet d'échauffer les participant·es.
    Le brise-glace est ainsi un formidable moteur de conversation et, à ce ...

    EVRAS ; ANIMATION ; BRISE-GLACE ; VIVRE ENSEMBLE ; GROUPE ; GROUPE DE PAROLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Thème : ASPECT PSYCHO-SOCIAL
    Ce jeu propose une sélection de mots couvrant divers thématiques qui touchent la vie relationnelle, affective et sexuelle et invite les participant·es à s'exprimer et s'écouter, échanger autour de questions soulevées par les termes rencontrés lors de l'animation, créer à partir de mots leur recette du bonheur, de l'amour, etc., évoque des expériences personnelles positives ou négatives que les mots leurs évoquent, tester leur connaissance du vocabulaire rencontré et les associations d'idées qui peuvent en découler.[-]

    Ce jeu propose une sélection de mots couvrant divers thématiques qui touchent la vie relationnelle, affective et sexuelle et invite les participant·es à s'exprimer et s'écouter, échanger autour de questions soulevées par les termes rencontrés lors de l'animation, créer à partir de mots leur recette du bonheur, de l'amour, etc., évoque des expériences personnelles positives ou négatives que les mots leurs évoquent, tester leur connaissance du ...

    COHESION SOCIALE ; BRISE-GLACE ; EVRAS ; EXPERIENCE ; ECHANGE ; REPRESENTATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Thème : ASPECT PSYCHO-SOCIAL
    Jeu de cartes pour ouvrir un espace de parole et d'échange autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle à l'heure des réseaux sociaux.
    À l'heure actuelle, les réseaux sociaux ont une grande influence sur la vie relationnelle, affective et sexuelle des jeunes. Au-delà de la technologie, leurs attentes et leurs besoins par rapport à la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) n'ont cependant pas fondamentalement changé : les jeunes cherchent toujours à rester en lien, à échanger, à se construire une certaine image, à expérimenter.[-]

    Jeu de cartes pour ouvrir un espace de parole et d'échange autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle à l'heure des réseaux sociaux.
    À l'heure actuelle, les réseaux sociaux ont une grande influence sur la vie relationnelle, affective et sexuelle des jeunes. Au-delà de la technologie, leurs attentes et leurs besoins par rapport à la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) n'ont cependant pas fondamentalement changé : les jeunes ...

    COHESION SOCIALE ; BRISE-GLACE ; EVRAS ; EXPERIENCE ; ECHANGE ; RESEAUX SOCIAUX ; INFORMATIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close