Si se retrouver dans la situation de soutenir un proche est assez courant, c'est toujours un choc, qui marque des ruptures, professionnelles, personnelles, familiales, tant pour l'aidé que pour l'aidant. Cela confronte à des interrogations, remet en cause des équilibres, mais peut-être source d'enrichissement. Encore faut-il pour cela ne pas se perdre dans les démarches administratives, ne pas culpabiliser de ne pas faire assez, ou assez bien, ne pas céder au découragement.
C'est pour accompagner ces personnes que ce Guide complice a été conçu. Ce sont des témoignages, des portraits, des récits de vie qui sont proposés, qui tiennent compte des difficultés et des ambivalences inhérentes à ces situations.
Le guide se penche aussi sur les initiatives locales, destinées à favoriser l'inclusion sociale, sur des propositions associatives existantes, qui peuvent permettre aux aidants de souffler. Soutenir ces actions par une démarche citoyenne est au coeurdu combat mené par la revue.
De conseils pratiques en décryptages psy, de paroles d'experts en tranches de vie, ce hors série, sur le ton positif et humaniste qui caractérise le magazine, accompagnera tous ceux qui se retrouvent - ou vont se retrouver à plus ou moins brève échéance - dans la position d'aidant.
[-]
Si se retrouver dans la situation de soutenir un proche est assez courant, c'est toujours un choc, qui marque des ruptures, professionnelles, personnelles, familiales, tant pour l'aidé que pour l'aidant. Cela confronte à des interrogations, remet en cause des équilibres, mais peut-être source d'enrichissement. Encore faut-il pour cela ne pas se perdre dans les démarches administratives, ne pas culpabiliser de ne pas faire assez, ou assez bien, ...