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Tutorat et formations paramédicales : Penser l'accompagnement tutoral MENAUT Hervé ; PSIUK Thérèse | DE BOECK 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 378/MEN - Doc n°78306

- 126 p.
ISBN 978-2-8041-8167-3
Thème : ENSEIGNEMENT
Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur de terrain et ses relations avec le tutoré.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION ; SOINS INFIRMIERS ; PEDAGOGIE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT

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- 416 p.
ISBN 978-2-294-71570-9
Thème : SOINS INFIRMIERS
Cet ouvrage fait suite au volume de situations cliniques en cancérologie paru en 2010. Il est construit suivant le même concept novateur préconisé dans le cadre de la réingénierie des diplômes, en phase avec les invariants d'une démarche qualité et les recommandations de l'HAS. Les établissements de santé sont désormais de plus en plus nombreux à déployer les chemins cliniques dans ce sens. Il s'agit pour des groupes homogènes de patients définis, au coeur d'une même situation de soins ou de dépendance, de formaliser une démarche clinique interdisciplinaire sous la forme d'un plan de soins type suivi d'un chemin clinique jalonnant précisément le parcours de prise en charge du patient, et de faire valoir la qualité du service rendu. Une première partie expose les méthodes, stratégies d'implantation et de management de ce dispositif piloté par les cadres de santé, dans une structure de soins. C'est aussi l'occasion pour les auteurs d'inclure les plans de soins types aux stratégies d'apprentissage et d'initier les étudiants infirmiers à cet outil, sur le terrain de stage. Dans une seconde partie, l'ouvrage décrit quelque 19 situations emblématiques en maternité, UMCA, urgences, réanimation, chirurgie, médecine, SSR, gériatrie, hématologie, plateau technique. Les auteurs y assortissent chaque plan de soins type d'un 'chemin clinique' qui établit le parcours chronologique de la prise en charge du patient, dûment annoté. Ces chemins cliniques sont présentés sous des formes diverses: diagramme de Gantt, de Pert, checklist, grille de surveillance, etc. (note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage fait suite au volume de situations cliniques en cancérologie paru en 2010. Il est construit suivant le même concept novateur préconisé dans le cadre de la réingénierie des diplômes, en phase avec les invariants d'une démarche qualité et les recommandations de l'HAS. Les établissements de santé sont désormais de plus en plus nombreux à déployer les chemins cliniques dans ce sens. Il s'agit pour des groupes homogènes de patients ...

PRISE EN CHARGE ; ACTE DE SOINS ; ACCOUCHEMENT ; MATERNITE ; URGENCE ; COLIQUE ; REANIMATION ; PROTHESE ; FRACTURE ; GASTRECTOMIE ; HEMORRAGIE ; INSUFFISANCE CARDIAQUE ; CHUTE ; DIABETE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; LEUCEMIE ; ENDOSCOPIE ; PARCOURS DE SOINS

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- 372 p.
ISBN 978-2-294-71656-0
Thème : SOINS INFIRMIERS
Les plans de soins types, les chemins cliniques et les guides de séjour sont des référentiels de connaissances pour les soignants mais également pour les patients et leur famille. Il s'agit, pour des groupes homogènes de patients définis, au coeur d'une même situation de soins ou de dépendance, de formaliser une démarche clinique interdisciplinaire jalonnant précisément le parcours de prise en charge du patient. La fiabilité et la pertinence de ces outils dépendent des indicateurs qualité que les équipes se fixent pour évoluer dans le processus de construction de gestion dans l'activité quotidienne, d'évaluation et de recherche. (note de l'éditeur)[-]

Les plans de soins types, les chemins cliniques et les guides de séjour sont des référentiels de connaissances pour les soignants mais également pour les patients et leur famille. Il s'agit, pour des groupes homogènes de patients définis, au coeur d'une même situation de soins ou de dépendance, de formaliser une démarche clinique interdisciplinaire jalonnant précisément le parcours de prise en charge du patient. La fiabilité et la pertinence de ...

REFERENTIEL ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; ACTE DE SOINS ; DEMARCHE QUALITE ; PRISE EN CHARGE ; PATIENT ; EVALUATION ; PARCOURS DE SOINS

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- 128 p.
ISBN 978-2-311-66063-0
Thème : SOINS INFIRMIERS
La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback. Son utilisation apparaît aujourd'hui comme un outil pédagogique efficient pour former des professionnels compétents en leur permettant de développer et d'acquérir des savoirs procéduraux et techniques, de travailler la prise en charge d'événements rares et/ou fréquents, et de gérer les ressources en situation de crises. Toujours dans une optique d'absence de risque pour le patient, la simulation haute-fidélité se réfère à des situations de travail à la fois techniques, médicales et relationnelles (communication, leadership et travail en équipe), et ce quel que soit le lieu d'activités (établissements de santé, exercice libéral, centres de soins, etc.). Cet ouvrage, à travers une démonstration par la recherche-action, vise à prouver que la simulation haute-fidélité sert de levier pour favoriser le développement du sentiment d'efficacité personnelle (jugement que l'on peut avoir sur ses capacités à organiser et à exécuter des actions en rapport avec une situation donnée). Ceci favorise alors la motivation, l'engagement et la persévérance tant dans l'apprentissage des étudiants que dans la démarche d'amélioration continue de la qualité, chez les professionnels en exercice. (note de l'éditeur)[-]

La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback. Son utilisation apparaît aujourd'hui comme un outil pédagogique efficient pour former des professionnels compétents en leur permettant de développer et d'acquérir des savoirs procéduraux et techniques, de travailler la prise en charge d'événements rares et/ou fréquents, et de gérer les ...

APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; ACTE DE SOINS ; FORMATION PERSONNEL DE SANTE ; PEDAGOGIE ; COMPETENCES INFIRMIERES ; PRISE EN CHARGE ; REDUCTION DES RISQUES ; MOTIVATION ; ENGAGEMENT ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS

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- 219 p.
ISBN 978-2-8073-1485-6
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille. (note de l'éditeur)

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Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès ...

APPRENTISSAGE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; INTERDISCIPLINARITE ; COMPETENCE ; FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT ; ETUDIANT ; SOINS ; QUALITE

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Patient partenaire, patient expert : De l'accompagnement à l'autonomie LEFORT Hugues ; PSIUK Thérèse ; CHAPUT Gérard | VUIBERT mars 2019 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.B/LEF - Doc n°146341

- 128 p.
ISBN 978-2-311-66107-1
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le patient expert est souvent évoqué pour qualifier les patients atteints de maladies chroniques qui, très souvent, suivent une formation en éducation thérapeutique. Les auteurs souhaitent démontrer que ce concept peut être étendu à tous les patients, pour en faire des patients partenaires de leur guérison, au cœur de leur processus de soin. Expert inné de sa santé, le patient invite autour de son parcours de prise en charge de multiples acteurs, soignants mais également accompagnateurs et aidants. Ce livre a pour vocation d'élargir le champ de vision des professionnels de santé, en considérant le patient expert comme une entité active, à densifier par son rapport au soin, au soignant et à tout argument qui lui permettra une meilleure compréhension de son mal et des décisions qui seront prises. A travers de nombreux témoignages et une enquête fournie, les auteurs démontrent que des patients et des proches aidants bien accompagnés par les équipes de professionnels de santé peuvent devenir autonomes dans leur expertise. (note de l'éditeur)[-]

Le patient expert est souvent évoqué pour qualifier les patients atteints de maladies chroniques qui, très souvent, suivent une formation en éducation thérapeutique. Les auteurs souhaitent démontrer que ce concept peut être étendu à tous les patients, pour en faire des patients partenaires de leur guérison, au cœur de leur processus de soin. Expert inné de sa santé, le patient invite autour de son parcours de prise en charge de multiples ...

EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; ACCOMPAGNEMENT ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; MALADIE CHRONIQUE ; PRISE EN CHARGE ; COLLABORATION ; EQUIPE SOIGNANTE

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- 211 p.
ISBN 978-2-2947-6081-5
Thème : SOINS INFIRMIERS
Cet ouvrage a pour but d'accompagner les équipes soignantes, ainsi que les étudiants médicaux et paramédicaux, dans l'élaboration de parcours de soins lisibles, accessibles et sécurisés, dans une logique d'interdisciplinarité incontournable dans les organisations hospitalières.
10 situations cliniques prévalentes sont explorées dans cet ouvrage : la prise en charge
-d'un patient atteint de cirrhose alcoolique
-en ambulatoire du patient adulte opéré pour une cholécystectomie sous coelioscopie
-de l'enfant de 1à 9 mois atteint d'une bronchiolite
-d'un patient de 80 ans suite à une fracture du fémur
-d'un patient adulte opéré de la thyroïde
-d'un nourrisson opéré d'une vélo-chéilo-rhinoplastie primaire dans le cadre d'une fente labio-palatine
-d'une patiente prépubère atteinte d'anorexie mentale
-d'un patient présentant une pneumopathie et une dénutrition sévère
-d'un patient porteur d'un carcinome hépatocellulaire relevant de soins de confort
-d'une patiente présentant un diabète gestationnel sous insuline[-]

Cet ouvrage a pour but d'accompagner les équipes soignantes, ainsi que les étudiants médicaux et paramédicaux, dans l'élaboration de parcours de soins lisibles, accessibles et sécurisés, dans une logique d'interdisciplinarité incontournable dans les organisations hospitalières.
10 situations cliniques prévalentes sont explorées dans cet ouvrage : la prise en charge
-d'un patient atteint de cirrhose alcoolique
-en ambulatoire du patient adulte ...

EQUIPE SOIGNANTE ; ACCOMPAGNEMENT ; INTERDISCIPLINARITE ; ETUDIANT ; ORGANISATION ; HOPITAL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SYMPTOME ; PATHOLOGIE ; RISQUE ; COMPLICATION ; PRISE EN CHARGE ; PATIENT ; ANOREXIE ; FEMUR ; CIRRHOSE ; COELIOSCOPIE ; BRONCHIOLITE ; GLANDE THYROIDE ; DENUTRITION ; DIABETE ; PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE ; PARCOURS DE SOINS

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- n° 849 - p. 11-71
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire :
-La gestion de crise face au Sars-CoV-2 : management et leadership dans les soins
-Sars-CoV-2 : le vécu de l'hôpital d'instruction des armées Legouest
-L'élément militaire de réanimation, une expérience inédite face à la Covid-19
-Les élèves des écoles militaires de santé en renfort des hôpitaux
-Hygiène en campagne face au Sars-CoV- 2 : tous expert du prendre soin
-La détresse respiratoire liée à la Covid-19 aux urgences : réalité et perspectives
-Covid-19 non réanimatoire : projet de soins et orientations thérapeutiques
-Place du scanner thoracique, outil de triage des cas suspects de Covid-19
-Hospitalisation en unité Covid-19 et isolement familial : intérêt d'une cellule d'information aux familles
-Gestion des flux et des tensions sur les produits de santé en temps de Covid-19
-Covid-19 et micronutriments en régulation de la réponse immunitaire
-Améliorer le fonctionnement parasympathique pour contenir l'effet inflammatoire de la Covid-19
-Mieux se nourrir pour résister au Sars-CoV-2[-]

Au sommaire :
-La gestion de crise face au Sars-CoV-2 : management et leadership dans les soins
-Sars-CoV-2 : le vécu de l'hôpital d'instruction des armées Legouest
-L'élément militaire de réanimation, une expérience inédite face à la Covid-19
-Les élèves des écoles militaires de santé en renfort des hôpitaux
-Hygiène en campagne face au Sars-CoV- 2 : tous expert du prendre soin
-La détresse respiratoire liée à la Covid-19 aux urgences : ...

EPIDEMIE ; CORONAVIRUS ; GESTION ; CRISE ; MANAGEMENT ; MILIEU MILITAIRE ; ARMEE ; REANIMATION ; ETUDIANT ; PRENDRE SOIN ; URGENCE ; HOSPITALISATION ; ISOLEMENT ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; BESOIN NUTRITIONNEL ; ALIMENTATION ; PROTECTION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; RESILIENCE ; HYGIENE ; OXYGENOTHERAPIE ; SCANNER ; DIAGNOSTIC ; PENURIE ; PHARMACIE ; INFECTION ; OLIGO-ELEMENT ; VITAMINE ; IMMUNITE ; RECOMMANDATION ; COVID-19 ; CRISE SANITAIRE

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- 190 p.
ISBN 978-2-84276-163-9
Thème : SOINS INFIRMIERS
La compétence de l'infirmière lui permet de gérer en permanence un rôle propre, donc son autonomie, au sein d'une équipe interdisciplinaire, condition essentielle d une approche systémique des problèmes des patients. Cette autonomie lui donne une liberté de raisonnement et de décisions de soins engageant sa responsabilité. Ses compétences s'expriment et se développent d'une part à travers les niveaux de jugement clinique autorisés dans le cadre de la législation, et d'autre part dans l'adaptation des soins infirmiers à chaque patient. En effet, dans la culture professionnelle, les niveaux de jugement clinique de chaque professionnel de santé peuvent se définir dans trois domaines cliniques : la pathologie, les complications potentielles liées à la pathologie et aux effets secondaires de traitements, les réactions humaines physiques et psychologiques liées aux problèmes de santé. Les auteurs soulignent que le développement des compétences de l'infirmière dans la démarche clinique est conditionné par l'actualisation permanente de ses connaissances à partir des concepts issus des sciences médicales, humaines et cognitives. (note de l'éditeur)[-]

La compétence de l'infirmière lui permet de gérer en permanence un rôle propre, donc son autonomie, au sein d'une équipe interdisciplinaire, condition essentielle d une approche systémique des problèmes des patients. Cette autonomie lui donne une liberté de raisonnement et de décisions de soins engageant sa responsabilité. Ses compétences s'expriment et se développent d'une part à travers les niveaux de jugement clinique autorisés dans le cadre ...

DEMARCHE QUALITE ; COMPETENCES INFIRMIERES ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; INFIRMIER(E) ; AUTONOMIE ; INTERDISCIPLINARITE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; RAISONNEMENT INFIRMIER ; RESPONSABILITE ; JUGEMENT CLINIQUE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; FORMATION CONTINUE

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Le petit guide pratique du raisonnement infirmier HOYELLE-PIERRE Stéphanie ; PSIUK Thérèse | VUIBERT juin 2023 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.B/HOY - Doc n°170712


ISBN 978-2-311-66480-5
Thème : SOINS INFIRMIERS
Une présentation détaillée du modèle clinique trifocal et des mises en situations concrètes.
Démarche clinique infirmière, raisonnement clinique, analyse de données, projet de soin : comment s'approprier simplement ces notions souvent perçues comme complexes par les étudiants infirmiers ? Le raisonnement clinique infirmier est au centre de la compétence infirmière. C'est un processus intellectuel que le professionnel infirmier met en place pour dégager les problématiques de santé d'un patient en vue d'une prise en soins pertinente et de qualité. Sans raisonnement clinique, pas d'action infirmière adaptée ! L'un des modèles cliniques qui permet de catégoriser les données et ainsi problématiser ces diagnostics de santé, est le modèle clinique trifocal, développé par Thérèse Psiuk.
Grâce à ce livre clair et pédagogique, vous comprendrez tout à la démarche clinique infirmière et apprendrez étape par étape à utiliser le modèle clinique trifocal, du recueil de données au jugement clinique, en passant par l'analyse et la catégorisation des informations recueillies. Grâce à ces bases et à deux analyses complètes, vous améliorerez votre raisonnement clinique et aboutirez au fur et à mesure à des jugements cliniques pertinents, indispensables pour votre formation en IFSI (notamment l'UE 3.1. Raisonnement et démarche clinique infirmière) et durant vos stages. (note de l'éditeur)[-]

Une présentation détaillée du modèle clinique trifocal et des mises en situations concrètes.
Démarche clinique infirmière, raisonnement clinique, analyse de données, projet de soin : comment s'approprier simplement ces notions souvent perçues comme complexes par les étudiants infirmiers ? Le raisonnement clinique infirmier est au centre de la compétence infirmière. C'est un processus intellectuel que le professionnel infirmier met en place pour ...

RAISONNEMENT CLINIQUE ; RAISONNEMENT INFIRMIER ; ANALYSE DE DONNEES ; COMPETENCES INFIRMIERES ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; QUALITE ; PRISE EN CHARGE ; MODELE ; CLINIQUE ; DIAGNOSTIC INFIRMIER ; JUGEMENT CLINIQUE

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