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Documents JUGEMENT CLINIQUE 12 résultats

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Soins infirmiers : Apprendre à mieux diagnostiquer SYLVAIN Hélène | EDITIONS MALOINE 1994

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.A/SYL - Doc n°80284

- 149
ISBN 2-224-02278-6
Thème : SOINS INFIRMIERS

DIAGNOSTIC INFIRMIER ; ACTE DE SOINS ; THEORIE ; JUGEMENT CLINIQUE

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- 416 p.
ISBN 978-2-7650-7914-9
Thème : SOINS INFIRMIERS
Ce cahier est l'outil de révision parfait pour accompagner les étudiantes dans les cours et les stages d'intégration de 3e année, la préparation pour l'épreuve synthèse de programme et celle de l'examen professionnel. Il comprend :
- Des outils et des astuces pour bien se préparer aux examens : de la lecture des questions à la planification de ses révisions, sans oublier la gestion du stress ;
- Des études de cas évolutives, multipathologiques et multisystémiques pour se mettre en situation de façon réaliste et pour exercer son jugement clinique ; - Des schémas synthèses pour réactiver ses connaissances dont les pathologies les plus communes questionnées lors des examens, les spécialités – périnatalité, pédiatrie, santé mentale, gériatrie, chirurgie, le rôle infirmier - enjeux éthiques, légaux et la délégation des tâches. (note de l'éditeur)[-]

Ce cahier est l'outil de révision parfait pour accompagner les étudiantes dans les cours et les stages d'intégration de 3e année, la préparation pour l'épreuve synthèse de programme et celle de l'examen professionnel. Il comprend :
- Des outils et des astuces pour bien se préparer aux examens : de la lecture des questions à la planification de ses révisions, sans oublier la gestion du stress ;
- Des études de cas évolutives, multipathologiques ...

ACCOMPAGNEMENT ; ETUDIANT ; STAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; QUESTIONNAIRE ; EXAMEN ; EXERCICE ; GESTION DU STRESS ; OUTIL ; JUGEMENT CLINIQUE ; ETHIQUE ; LEGISLATION ; ENTRAINEMENT

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Retour d'expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés | SOINS CADRES février 2020

HEPN Campus
* Article - - Doc n°148185

- n° 117 - p. 60-63
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'institut de formation en soins infirmiers et l'hôpital Tenon (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 75) ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers (ESI) de 2e année. Pour la première fois, près de 200 ESI ont bénéficié de cette nouvelle modalité d'évaluation dont l'objectif pédagogique est de leur permettre de faire le point sur leur habileté en jugement clinique. L'analyse des résultats des ESI a montré leur difficulté à poser des jugements cliniques en situation simulée.[-]

L'institut de formation en soins infirmiers et l'hôpital Tenon (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 75) ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers (ESI) de 2e année. Pour la première fois, près de 200 ESI ont bénéficié de cette nouvelle modalité d'évaluation dont l'objectif pédagogique est de leur permettre de faire le point sur leur habileté en jugement ...

EVALUATION ; COMPETENCE ; PEDAGOGIE ; ETUDIANT ; JUGEMENT CLINIQUE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION

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L'identité infirmière PETRUS-KRUPSKY Marie | PERSPECTIVE SOIGNANTE décembre 2020

HEPN Campus
* Article - - Doc n°152388

- n° 69 - p. 28-48
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'année 2020 a été déclarée par l'OMS journée mondiale de l'infirmière et de la sage-femme. Le 12 mai de cette même année a été fêté le bicentenaire de la naissance de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers. Cependant, qui est l'infirmière aujourd'hui ? Un bilan de ce qui forme l'identité infirmière au regard de son histoire, des étapes de la construction identitaire et des dernières évolutions s'impose.

INFIRMIER(E) ; IDENTITE ; DEFINITION ; ACTIVITÉ ; JUGEMENT CLINIQUE ; ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE ; HISTOIRE ; RECONNAISSANCE ; NIGHTINGALE, Florence (1820-1910)

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IPA, aujourd'hui et demain (dossier) CHRETIEN Sophie ; BARRIERE-ARNOUX Cécile ; LECOCQ Dan ; ET AL. | SOINS mars 2021

HEPN Campus
* Article - - Doc n°154117

- n° 853 - p. 15-60
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire :
Réflexions diverses sur la pratique avancée infirmière

IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ROLE ; NUMERIQUE ; NEPHROLOGIE ; ECHANGE DE SAVOIRS ; COVID-19 ; PNEUMOLOGIE ; ONCOLOGIE ; GERIATRIE ; URGENCE ; JUGEMENT CLINIQUE ; CONTENTION ; ISOLEMENT ; PSYCHIATRIE ; PRESCRIPTION ; INFIRMIER(E) ; PRATIQUE AVANCÉE ; CRISE SANITAIRE

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- n° 271 - p. 43-46
Thème : SOINS INFIRMIERS
La collecte de données est l'étape préalable et indispensable au jugement clinique infirmier. Certaines théories et modèles de la discipline infirmière sont utilisés en formation initiale pour mener cette opération. L'examen clinique infirmier requiert un apprentissage théorique, méthodologique et expérientiel. L'outil Moqet a été créé pour accompagner les étudiants en soins infirmiers à cet apprentissage.

SOINS INFIRMIERS ; RECUEIL DE DONNÉES ; JUGEMENT CLINIQUE ; INFIRMIER(E) ; EXAMEN CLINIQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; ETUDE ; FORMATION ; APPRENTISSAGE ; OUTIL

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L'accueil familial en question (dossier) BARUCH Florence ; COUM Daniel | DIALOGUE 12/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°158680

- n° 234 - p. 15-200
Thème : FAMILLE
L'accueil familial est un dispositif institutionnel dont on attend des effets bénéfiques tout à la fois thérapeutiques et éducatifs pour l'enfant. Mais en tant que tel, c'est un dispositif social dont il importe d'identifier les tenants et les aboutissants, les déterminants. La décision de placer un enfant chez un(e) assistant(e) familial(e) ou un couple d'assistants familiaux (que l'on nommait autrefois "famille d'accueil") revêt d'importants enjeux. Les multiples aspects de l'accueil familial méritent d'être analysés afin d'en limiter les impacts éventuellement contraires aux objectifs poursuivis. Les bouleversements psychiques et relationnels induits par un tel dispositif créent les conditions d'un véritable « laboratoire à ciel ouvert » dont les enseignements ne manquent pas d'éclairer la compréhension de ce qu'est une famille pour un enfant.[-]

L'accueil familial est un dispositif institutionnel dont on attend des effets bénéfiques tout à la fois thérapeutiques et éducatifs pour l'enfant. Mais en tant que tel, c'est un dispositif social dont il importe d'identifier les tenants et les aboutissants, les déterminants. La décision de placer un enfant chez un(e) assistant(e) familial(e) ou un couple d'assistants familiaux (que l'on nommait autrefois "famille d'accueil") revêt d'importants ...

PARENTALITE ; ACCUEIL ENFANT ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT FAMILIAL ; FILIATION ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; INSTINCT MATERNEL ; JUGEMENT CLINIQUE ; INCESTE ; FRATRIE ; ADOPTION ; FAMILLE D'ACCUEIL ; GROSSESSE ; CENTRE D'ACCUEIL

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L'IPA au cœur des partenariats (dossier) AHAYAN Samira ; CHESNAULT Céline ; BERGER Valérie ; ET AL. | SOINS juin 2022

HEPN Campus
* Article - - Doc n°162439

- n° 866 - p. 13-56
Thème : SOINS INFIRMIERS
La cinquième édition de la Journée nationale des infirmiers en pratique avancée (Jnipa 5), organisée par l'Association nationale française des infirmier·ère·s en pratique avancée (Anfipa) en 2021, a mis à l'honneur les concepts d'interprofessionnalité et de collaboration avec et pour le patient. Ces thématiques ont éclairé les liens et les interactions qui se sont instaurés à travers les différents modes d'exercice des IPA, ainsi que les partenariats participant au déploiement de la pratique avancée conclus par l'Anfipa.[-]

La cinquième édition de la Journée nationale des infirmiers en pratique avancée (Jnipa 5), organisée par l'Association nationale française des infirmier·ère·s en pratique avancée (Anfipa) en 2021, a mis à l'honneur les concepts d'interprofessionnalité et de collaboration avec et pour le patient. Ces thématiques ont éclairé les liens et les interactions qui se sont instaurés à travers les différents modes d'exercice des IPA, ainsi que les ...

PRATIQUE AVANCÉE ; INFIRMIER(E) ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PARTENARIAT ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; ETUDIANT ; JUGEMENT CLINIQUE ; ANALYSE ; PRESCRIPTION ; MEDICAMENT ; PHARMACIE ; HOPITAL ; PRISE EN CHARGE ; DEMARCHE QUALITE ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; NEPHROLOGIE ; COLLABORATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PERSONNE DE CONFIANCE ; ONCOLOGIE ; HEMATOLOGIE ; SOINS DE SANTE PRIMAIRES ; VIOLENCE INTRA-FAMILIALE ; SAGE-FEMME ; SANTE MENTALE ; PERINATALITE

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Math et méd. Pour une administration sécuritaire des médicaments FORTIN Marlène ; LAMONTAGNE Cynthia | CHENELIÈRE ÉDUCATION décembre 2020

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 51/FOR - Doc n°164832

- 365 p.
ISBN 978-2--7650-5944-8
Thème : MEDICAMENT
Ce guide aide l'étudiant à développer son jugement clinique et à acquérir l'une des compétences infirmières essentielles : l'administration sécuritaire des médicaments. Bien ancré dans la pratique, l'ouvrage est axé sur la sécurité à toutes les étapes de l'administration des médicaments, depuis la lecture de l'ordonnance jusqu'à la surveillance du client, en passant par le calcul de la dose. (note de l'éditeur)

ADMINISTRATION ; MEDICAMENT ; MATHEMATIQUES ; CALCULS ; JUGEMENT CLINIQUE ; INFIRMIER(E) ; SOINS INFIRMIERS ; COMPETENCES INFIRMIERES ; SURVEILLANCE ; PATIENT ; PRISE EN CHARGE ; EXERCICES ; PROBLEME

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- 190 p.
ISBN 978-2-84276-163-9
Thème : SOINS INFIRMIERS
La compétence de l'infirmière lui permet de gérer en permanence un rôle propre, donc son autonomie, au sein d'une équipe interdisciplinaire, condition essentielle d une approche systémique des problèmes des patients. Cette autonomie lui donne une liberté de raisonnement et de décisions de soins engageant sa responsabilité. Ses compétences s'expriment et se développent d'une part à travers les niveaux de jugement clinique autorisés dans le cadre de la législation, et d'autre part dans l'adaptation des soins infirmiers à chaque patient. En effet, dans la culture professionnelle, les niveaux de jugement clinique de chaque professionnel de santé peuvent se définir dans trois domaines cliniques : la pathologie, les complications potentielles liées à la pathologie et aux effets secondaires de traitements, les réactions humaines physiques et psychologiques liées aux problèmes de santé. Les auteurs soulignent que le développement des compétences de l'infirmière dans la démarche clinique est conditionné par l'actualisation permanente de ses connaissances à partir des concepts issus des sciences médicales, humaines et cognitives. (note de l'éditeur)[-]

La compétence de l'infirmière lui permet de gérer en permanence un rôle propre, donc son autonomie, au sein d'une équipe interdisciplinaire, condition essentielle d une approche systémique des problèmes des patients. Cette autonomie lui donne une liberté de raisonnement et de décisions de soins engageant sa responsabilité. Ses compétences s'expriment et se développent d'une part à travers les niveaux de jugement clinique autorisés dans le cadre ...

DEMARCHE QUALITE ; COMPETENCES INFIRMIERES ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; INFIRMIER(E) ; AUTONOMIE ; INTERDISCIPLINARITE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; RAISONNEMENT INFIRMIER ; RESPONSABILITE ; JUGEMENT CLINIQUE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; FORMATION CONTINUE

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