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  • Documents FONCTION COGNITIVE 131 résultats

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    numéro spécial Neuropsychologie | la revue de gériatrie décembre 2007

    HEPN Campus
    * Périodique - Cote : REGE/07/0 - Doc n°91082

    - n° 0 - 46
    ISBN 0397-7897
    Thème : GERIATRIE

    MEMOIRE ; GERONTOLOGIE ; LANGAGE ; FONCTION COGNITIVE ; EVALUATION

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    Alfred Binet : De la suggestion à la cognition, 1857-1911 ANDRIEU Bernard ; AVANZINI Guy ; CLOZZA Cristina ; KLEIN Alexandre | CHRONIQUE SOCIALE 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/AND - Doc n°109662

    - 224 p.
    ISBN 978-2-85008-699-1
    Thème : PEDAGOGIE
    Alfred Binet, psychologue français (1857-1911) a établi le premier test mental (échelle Binet-Simon). Il a contribué à la promotion de la psychologie expérimentale. Fondateur de L'Année psychologique, il a laissé de nombreux écrits témoignant par ses travaux de la naissance des sciences cognitives en éducation. Cet ouvrage, réalisé à partir des Archives Binet, resitue l'homme dans son contexte, présente ses travaux-clés, montre leur rigueur d'élaboration et leur pertinence. Ces textes mettent à jour les éléments fondateurs du travail susceptible d'être entrepris pour favoriser l'éducation de tous, notamment dans le cadre de l'intégration d'enfants en situation de handicap. L'ouvrage comprend également un récapitulatif complet des écrits de Binet, ou des écrits à Binet ou sur Binet. Cet élément sera notamment utile aux étudiants, chercheurs, enseignants...
    (Texte repris,en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Alfred Binet, psychologue français (1857-1911) a établi le premier test mental (échelle Binet-Simon). Il a contribué à la promotion de la psychologie expérimentale. Fondateur de L'Année psychologique, il a laissé de nombreux écrits témoignant par ses travaux de la naissance des sciences cognitives en éducation. Cet ouvrage, réalisé à partir des Archives Binet, resitue l'homme dans son contexte, présente ses travaux-clés, montre leur rigueur ...

    PEDAGOGIE ; BINET, ALFRED (1857-1911) ; INTELLIGENCE ; FONCTION COGNITIVE ; TRAVAIL ; EDUCATION ; PSYCHOLOGIE ; TEST

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    Psychopathologie du sujet âgé FERREY Gilbert ; LE GOUES Gérard | ELSEVIER MASSON 2008

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 404.J/FER - Doc n°122508

    - 375 p.
    ISBN 978-2-294-02010-0
    Thème : PSYCHIATRIE
    Au fil des années et des éditions consécutives, Psychopathologie du sujet âgé s'est actualisé, enrichi, se faisant le témoin de l'évolution considérable de la gérontologie et de la psychogériatrie dans notre société. Désormais, ces disciplines en plein essor sont enseignées et largement diffusées par des revues spécialisées car elles doivent répondre à l'avenir à une demande croissante des patients, des familles, des bénévoles. C'est dans ce contexte que le livre a été profondément remanié. Cette 6e édition reflète ainsi les évolutions récentes : Les données médico-sociales, en rapport avec la psychopathologie, sont actualisées et rapportées à la perte d'autonomie ; L'évolution de la loi de protection juridique des majeurs du 5 mars 2007 est largement commentée ; Les traitements biologiques tiennent compte des nouvelles molécules et de la délicate question des effets secondaires des psychotropes chez les personnes âgées. (notice de l'éditeur)[-]

    Au fil des années et des éditions consécutives, Psychopathologie du sujet âgé s'est actualisé, enrichi, se faisant le témoin de l'évolution considérable de la gérontologie et de la psychogériatrie dans notre société. Désormais, ces disciplines en plein essor sont enseignées et largement diffusées par des revues spécialisées car elles doivent répondre à l'avenir à une demande croissante des patients, des familles, des bénévoles. C'est dans ce ...

    PSYCHOPATHOLOGIE ; SYMPTOMATOLOGIE ; TROUBLE ; CONCEPT ; PREVENTION ; THERAPEUTIQUE ; PERSONNE AGEE ; SUICIDE ; PSYCHOSE ; DELIRE ; ANXIETE ; FONCTION COGNITIVE

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    Mémoires | GERONTOLOGIE ET SOCIETE septembre 2009

    HEPN Campus
    * Périodique - Cote : GESO 08 130 - Doc n°122586

    - n° 130 - 235 p.
    Thème : GERIATRIE
    Le dossier comprend: Approche neurocognitive de la mémoire-Mémoire autobiographique et construction identitaire dans le grand âge-Place des souvenirs d'enfance chez le sujet vieillissant-Réadaptation cognitive dans la maladie d'Alzheimer

    SOINS A DOMICILE ; COORDINATION ; RESEAU DE SOINS ; GERONTOLOGIE ; PERSONNE AGEE ; THERAPEUTIQUE ; MEMOIRE ; NEUROSCIENCES ; IDENTITE ; FONCTION COGNITIVE ; SOUVENIRS

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    Dossier: Alzheimer et troubles cognitifs | SANTÉ MENTALE avril 2009

    HEPN Campus
    * Périodique - Cote : SAME 08 137 - Doc n°122636

    - n° 137
    Thème : SANTE MENTALE
    Le soin à la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer suppose une approche plurielle qui prenne autant en compte les troubles cognitifs que psychiatriques. Quels sont ces troubles cognitifs?

    RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; PSYCHIATRIE ; FONCTION COGNITIVE ; TROUBLE COGNITIF ; MALADIE D'ALZHEIMER ; MALADIE D'ALZHEIMER ; MEMOIRE ; DEMENCE SENILE ; ACCOMPAGNEMENT ; EMOTIONS

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    - n° 3 - p. 182-210
    Thème : PSYCHIATRIE
    Au sommaire de ce dossier :
    -Les symptômes psychotiques de la maladie d'Alzheimer sont-ils psychotiques ? ;
    - Psychose, mélancolie et hallucinations négatives chez le sujet âgé ;
    - Évaluation et utilisation des stratégies en mémoire par des patients schizophrènes âgés ;
    - Troubles cognitifs chez les patients bipolaires vieillissants ;
    - Clinique de la "psychose passagère", quand le patient âgé éprouve le non-sens du trauma ;
    - Délire passionnels et événements de vie.[-]

    Au sommaire de ce dossier :
    -Les symptômes psychotiques de la maladie d'Alzheimer sont-ils psychotiques ? ;
    - Psychose, mélancolie et hallucinations négatives chez le sujet âgé ;
    - Évaluation et utilisation des stratégies en mémoire par des patients schizophrènes âgés ;
    - Troubles cognitifs chez les patients bipolaires vieillissants ;
    - Clinique de la "psychose passagère", quand le patient âgé éprouve le non-sens du trauma ;
    - Délire passionnels ...

    PSYCHIATRIE ; PERSONNE AGEE ; HALLUCINATION ; TRAUMATISME ; MELANCOLIE ; HYPOCONDRIE ; MEMOIRE ; FONCTION COGNITIVE ; TROUBLE BIPOLAIRE ; TRAUMA

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    Exercices de remédiation cognitive pour les adultes cérébrolésés POWELL Trevor ; GRACIEUX Gauthier | DE BOECK SUPÉRIEUR ; DE BOECK-SOLAL 2015

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056.2/POW - Doc n°124756

    - x, 236 p.
    ISBN 978-2-35327-301-0
    Thème : HANDICAP
    Cet ouvrage contient plus de 140 exercices de réadaptation cognitive adaptés à la rééducation de la mémoire, de la capacité de raisonnement, des fonctions exécutives et de l'ajustement émotionnel. Il contient également plus de 40 fiches d'information sur les problèmes-clés rencontrés par les patients cérébrolésés. Adapté au travail avec des individus et des groupes, il inclut des questionnaires au patient à remplir avec ou sans aide, pour évaluer et encourager la rétention de l'information.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).[-]

    Cet ouvrage contient plus de 140 exercices de réadaptation cognitive adaptés à la rééducation de la mémoire, de la capacité de raisonnement, des fonctions exécutives et de l'ajustement émotionnel. Il contient également plus de 40 fiches d'information sur les problèmes-clés rencontrés par les patients cérébrolésés. Adapté au travail avec des individus et des groupes, il inclut des questionnaires au patient à remplir avec ou sans aide, pour ...

    HANDICAPE PHYSIQUE ; LESION CEREBRALE ; PRISE EN CHARGE ; TROUBLE ; COMPORTEMENT ; NEUROPSYCHOLOGIE ; SCIENCES COGNITIVES ; FONCTION COGNITIVE ; REMEDIATION ; REEDUCATION ; MEMOIRE ; CRANE ; TRAUMATISME ; ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL

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    - 148 p.
    ISBN 978-2-7535-1212-2
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Si l'importance du dessin chez l'enfant a été repérée depuis longtemps dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie, les conceptions actuelles de la créativité lui offrent de nouvelles perspectives. Cet ouvrage souligne en effet l'intérêt du dessin créatif dans la compréhension du fonctionnement psychique des enfants à haut potentiel. La créativité représente une dimension importante du fonctionnement cognitif et son évaluation, à partir notamment de l'analyse de dessins, est réalisée au sein du Centre National d'Aide aux enfants et adolescents à Haut Potentiel (CNAHP). Ce livre rend compte des liens entre l'expression de la créativité et le fonctionnement psychique au travers du dessin d'enfant. Les relations entre la capacité de production créative, le monde pulsionnel, les aménagements défensifs et l'expression des émotions sont en particulier étudiés au sein de différentes organisations psychiques, normales ou pathologiques.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Si l'importance du dessin chez l'enfant a été repérée depuis longtemps dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie, les conceptions actuelles de la créativité lui offrent de nouvelles perspectives. Cet ouvrage souligne en effet l'intérêt du dessin créatif dans la compréhension du fonctionnement psychique des enfants à haut potentiel. La créativité représente une dimension importante du fonctionnement cognitif et son évaluation, à partir ...

    HAUT POTENTIEL ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; DESSIN ; CREATIVITE ; PSYCHISME ; PSYCHOPATHOLOGIE ; FONCTION COGNITIVE ; ART-THERAPIE

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    Précis de psychologie ASKEVIS-LEHERPEUX Françoise ; BARUCH Clarisse ; CARTRON Annick | NATHAN 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.9/ASK - Doc n°125480

    - 157 p.
    ISBN 2-09-177814-1
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Une approche globale de la psychologie pour se familiariser avec son vocabulaire, ses principales notions, les troubles du psychisme et les thérapies qui y remédient.

    PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT ; FONCTION COGNITIVE ; VIE SOCIALE ; PATHOLOGIE ; THERAPEUTIQUE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOTHERAPIE

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    Stimulation cognitive de la personne âgée : animation de groupes en institution CORNU-LEYRIT Annie | DE BOECK-SOLAL 2015

    OUTILTHEQUE
    dossier pédagogique - Cote : PA 1.130 - Doc n°125721

    - s.p.
    ISBN 978-2-35327-303-4
    Thème : PERSONNE AGEE
    Ce matériel regroupe 185 fiches et s'adresse aux psychologues, orthophonistes et animateurs spécialisés qui exercent en institution. Il permet de stimuler les différentes fonctions cognitives préservées chez les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Ce matériel est le fruit d'une longue expérience en secteur hospitalier et permet de stimuler la fluence verbale, la mémoire, le raisonnement logique, le langage, les fonctions exécutives et l'attention auditive et visuelle. [-]

    Ce matériel regroupe 185 fiches et s'adresse aux psychologues, orthophonistes et animateurs spécialisés qui exercent en institution. Il permet de stimuler les différentes fonctions cognitives préservées chez les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Ce matériel est le fruit d'une longue expérience en secteur hospitalier et permet de stimuler la fluence verbale, la mémoire, le raisonnement logique, ...

    INSTITUTION ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; ANIMATION ; ATELIER ; STIMULATION ; TROUBLE COGNITIF ; MEMOIRE ; RAISONNEMENT ; LANGAGE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; ATTENTION ; FONCTION COGNITIVE ; MALADIE DEGENERATIVE ; MALADIE NEUROLOGIQUE ; PSYCHOLOGUE ; ORTHOPHONIE ; LOGOPEDIE

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