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Documents MOBILITÉ SOCIALE 28 résultats

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les nouveaux styles de management MULLER JL | EDITIONS SOCIALES FRANCAISES 2004

HEPN Gestion hôtel
* Ouvrage - Cote : 650/MULL/MANAG - Doc n°95915

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L'égalité des chances à l'école HINDRIKS Jean ; GODIN Mattéo | ITINERA 2016

Centre de Ressources Documentaires
brochure - Cote : 37.04/HIN - Doc n°127287

- 29 p.
Thème : ECOLE
Les élèves issus de milieux plus favorisés obtiennent de meilleurs résultats à l'école et ceux issus de milieux défavorisés, de plus mauvais résultats. En fait, la Belgique est un pays de l'OCDE où l'écart entre élèves socialement défavorisés et élèves socialement favorisés est le plus grand. Cet écart est équivalent à trois années d'études sur l'échelle des tests PISA 2012. Une des raisons souvent invoquées est le processus de séparation de notre système scolaire qui consiste en Flandre à reléguer les élèves en difficultés ou plus faibles dans des filières différentes (techniques ou professionnelles), et en Communauté française à faire redoubler ces élèves en les renvoyant dans les écoles d'en bas. Les auteurs de ce rapport proposent d'analyser plus en détails la mobilité sociale dans notre système scolaire.[-]

Les élèves issus de milieux plus favorisés obtiennent de meilleurs résultats à l'école et ceux issus de milieux défavorisés, de plus mauvais résultats. En fait, la Belgique est un pays de l'OCDE où l'écart entre élèves socialement défavorisés et élèves socialement favorisés est le plus grand. Cet écart est équivalent à trois années d'études sur l'échelle des tests PISA 2012. Une des raisons souvent invoquées est le processus de séparation de ...

ECOLE ; EGALITE DES CHANCES ; REUSSITE SCOLAIRE ; MILIEU DEFAVORISE ; SYSTEME SCOLAIRE ; MOBILITÉ SOCIALE ; RESILIENCE

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La sociologie en 20 questions MARTINACHE Igor ; MOLENAT Xavier | SCOP-SA ALTERNATIVES ECONOMIQUES 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : SOC/MAR - Doc n°129005

- 98 p. : ill.
Thème : SOCIETE
Les vingt questions posées sont regroupées en trois thèmes :
- Le temps long des sociétés ;
- Des institutions bousculées ;
- Des comportements en mouvement.

SOCIETE ; SOCIOLOGIE ; GENRE ; MOBILITÉ SOCIALE ; JUSTICE SOCIALE ; INSTITUTION ; ECOLE ; ETAT ; RESEAUX SOCIAUX ; CITOYENNETE ; CONSOMMATION ; CULTURE ; MEDIA ; MIGRATION ; DEMOCRATIE ; POLITIQUE

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IMAGINE DEMAIN LE MONDE RUWET André ; DORZEE Hugues | IMAGINE MAGAZINE juillet-août 2019 H

HEPN Campus
* Périodique - Cote : IMAG 19 134 - Doc n°145017

- n° 134 - 98 p.
Thème : ECOLOGIE
Au sommaire :
-Un tee-shirt à 1 €, un vol Bruxelles-Barcelone à 10 €… Le marché marche sur la tête ! Aux antipodes de ce modèle marchand insensé, "Imagine Demain le monde" est allé à la rencontre de producteurs et de consomm'acteurs qui réinventent de nouvelles pratiques économiques : prix libre, échange conscient, gratuité… Pour recréer ensemble de la valeur et du sens.
-Passionnés de pédagogie active ou déçus du système scolaire, ils fondent de nouveaux établissements. Rencontre avec quelques créateurs d'écoles.
- Ils se mobilisent contre l'implantation des éoliennes en Wallonie. Qui sont-ils ? Enquête sur ces militants Nimby (« Pas dans mon jardin »).
-Emilie Hache, philosophe et écoféministe, est une penseuse terrestre et indisciplinée. Elle est aussi dans "Imagine".
-Un milliard d'habitants n'ont pas de carte d'identité. La Belgique mène des projets concrets pour réduire le nombre de ces « fantômes administratifs ».
-Ils luttent au Chili pour récupérer leurs terres, au Sénégal pour défendre l'eau comme un bien commun, en Bolivie pour les droits de la presse... Des hommes, des femmes et des combats de là-bas.
-Ils sont artistes, issus de l'immigration, hors des circuits classiques et drainent un public immense. Zoom avant sur cette scène bruxelloise invisible.[-]

Au sommaire :
-Un tee-shirt à 1 €, un vol Bruxelles-Barcelone à 10 €… Le marché marche sur la tête ! Aux antipodes de ce modèle marchand insensé, "Imagine Demain le monde" est allé à la rencontre de producteurs et de consomm'acteurs qui réinventent de nouvelles pratiques économiques : prix libre, échange conscient, gratuité… Pour recréer ensemble de la valeur et du sens.
-Passionnés de pédagogie active ou déçus du système scolaire, ils fondent ...

SOCIETE ; ECONOMIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONSOMMATION ; PEDAGOGIE ; EOLIENNE ; MOBILITÉ SOCIALE ; ART ; IMMIGRATION

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- 321 p.
ISBN 978-92-2-134080-5
Thème : TRAVAIL
Ce livre est le premier bilan exhaustif de l'histoire centenaire de l'Organisation internationale du Travail. Il repose sur le concept de la politique sociale à l'échelle mondiale, qui englobe non seulement la politique sociale dans ses dimensions nationale et internationale mais aussi les politiques de développement, le commerce mondial, les migrations internationales et les droits de l'homme. L'ouvrage s'intéresse à l'OIT comme acteur majeur dans les débats sur la pauvreté, la justice sociale, la répartition des richesses et la mobilité sociale et comme forum mondial où sont traitées ces questions. L'étude met en perspective les multiples façons dont l'OIT a aidé à structurer ces débats et a apporté – par son travail normatif, ses programmes de coopération technique et bien d'autres activités – des contributions pratiques au monde du travail et à la politique sociale dans le monde. (note de l'éditeur)[-]

Ce livre est le premier bilan exhaustif de l'histoire centenaire de l'Organisation internationale du Travail. Il repose sur le concept de la politique sociale à l'échelle mondiale, qui englobe non seulement la politique sociale dans ses dimensions nationale et internationale mais aussi les politiques de développement, le commerce mondial, les migrations internationales et les droits de l'homme. L'ouvrage s'intéresse à l'OIT comme acteur majeur ...

ORGANISATION INTERNATIONALE ; POLITIQUE SOCIALE ; POPULATION MONDIALE ; DEVELOPPEMENT ; COMMERCE INTERNATIONAL ; MIGRATION ; DROITS DE L'HOMME ; PAUVRETE ; JUSTICE SOCIALE ; RICHESSE ; MOBILITÉ SOCIALE ; DISCRIMINATION ; MARCHE DE L'EMPLOI ; SYNDICALISME ; FEMME ; TRAVAIL ; ECONOMIE

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État des résistances dans le Sud : Mouvements de femmes LEROY Aurélie ; FLURI Jennifer L. ; ZHENG Wang ; ET AL. | CENTRE TRICONTINENTAL ; ÉDITIONS SYLLEPSE 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 305/LER - Doc n°147806

- 245 p.
ISBN 978-2-84950-481-9
Thème : FEMME
Les femmes sont en lutte - sous des formes individuelles ou collectives - sur tous les continents, l'oppression qu'elles subissent étant généralisée, sans être toutefois uniforme. Ce faisant, elles irriguent une pensée féministe complexe, en redéfinition, où les repères sont mouvants. Les féminismes s'inventent, se pratiquent, mais ne se ressemblent pas. Les références culturelles, les trajectoires historiques, l'environnement socioéconomique et politique conditionnent la configuration et l'expression de luttes qui peuvent être militantes ou institutionnelles, autonomes ou instrumentalisées, subversives ou plus consensuelles... Croire qu'« un » féminisme puisse dicter ce qui est bon et vrai - n'en déplaise à l'activisme déshabillé des Femen - est un leurre. Les combats menés visent à contester des postulats sexistes et patriarcaux et, plus largement, à lutter contre des systèmes sociaux - pluriels et croisés - de domination (classe, âge, race, sexualité...). Les mouvements de femmes dans le Sud, au cœur de cette édition d'"État des résistances", attirent l'attention sur le caractère ancré et local des luttes pour l'émancipation et sur l'exigence d'un agenda féministe qui soit adapté à leurs situations spécifiques. Originales et distinctes, ces voix convergent pour refuser l'instrumentalisation de leurs causes comme justification d'entreprises néolibérales et néocoloniales et pour revendiquer une transformation sociale durable en faveur des femmes.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Les femmes sont en lutte - sous des formes individuelles ou collectives - sur tous les continents, l'oppression qu'elles subissent étant généralisée, sans être toutefois uniforme. Ce faisant, elles irriguent une pensée féministe complexe, en redéfinition, où les repères sont mouvants. Les féminismes s'inventent, se pratiquent, mais ne se ressemblent pas. Les références culturelles, les trajectoires historiques, l'environnement socioéconomique et ...

SOCIETE ; FEMME ; CONDITION DE LA FEMME ; RESISTANCE ; LUTTE ; CONDITIONS DE VIE ; RELATIONS NORD-SUD ; FEMINISME ; MOBILITÉ SOCIALE ; MOUVEMENT SOCIAL ; ACTIVISME ; MILITANTISME

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L'opinion publique sur le climat en France MARTIN Solange | FUTURIBLES sarl mars-avril 2020

HEPN Campus
* Article - - Doc n°148176

- n° 435 - p. 35-55
Thème : ENVIRONNEMENT
L'année 2019 a été marquée, en France comme dans d'autres pays, par la mobilisation régulière d'une partie de la population pour attirer l'attention des décideurs et des citoyens sur l'urgence climatique. Des « marches pour le climat » ont rassemblé des milliers de personnes à plusieurs reprises dans les grandes villes ; les jeunes (lycéens et étudiants) ont initié des grèves et manifestations pour signifier leur inquiétude à l'égard du réchauffement climatique. Ces mobilisations constituent un indice intéressant en termes de prise de conscience des enjeux et de demande de réponses concrètes de la part d'une partie de l'opinion.[-]

L'année 2019 a été marquée, en France comme dans d'autres pays, par la mobilisation régulière d'une partie de la population pour attirer l'attention des décideurs et des citoyens sur l'urgence climatique. Des « marches pour le climat » ont rassemblé des milliers de personnes à plusieurs reprises dans les grandes villes ; les jeunes (lycéens et étudiants) ont initié des grèves et manifestations pour signifier leur inquiétude à l'égard du ...

MOBILITÉ SOCIALE ; MARCHE ; POPULATION ; PARTICIPATION CITOYENNE ; CLIMAT ; URGENCE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; JEUNE ; OPINION PUBLIQUE

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Le numérique tout-puissant KLEIN Naomi | COURRIER INTERNATIONAL 25 juin 2020

HEPN Campus
* Article - - Doc n°149573

- n° 1547 - p. 8-19
Thème : NUMERIQUE
Enseignement à distance, télémédecine, commerce en ligne généralisé, et même outil de mobilisation citoyenne... Le New Deal numérique fourni par les géants de la Silicon Valley et largement expérimenté pendant la pandémie devrait durablement s'installer dans nos vies. Au risque de menacer profondément nos démocraties? C'est le point de vue de l'essayiste canadienne Naomi Klein. Elle ne remet pas en question l'utilité de ces outils numériques, mais incite à refuser la dystopie high-tech qui nous est proposée et à ne pas donner les pleins pouvoirs aux Gafam. A la place, nous devons repenser Internet comme un service public au service des citoyens. [-]

Enseignement à distance, télémédecine, commerce en ligne généralisé, et même outil de mobilisation citoyenne... Le New Deal numérique fourni par les géants de la Silicon Valley et largement expérimenté pendant la pandémie devrait durablement s'installer dans nos vies. Au risque de menacer profondément nos démocraties? C'est le point de vue de l'essayiste canadienne Naomi Klein. Elle ne remet pas en question l'utilité de ces outils numériques, ...

CONFINEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TELETRAVAIL ; TELEMEDECINE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; MOBILITÉ SOCIALE ; EPIDEMIE ; OUTIL ; RESEAUX SOCIAUX ; FACEBOOK ; INTERNET ; EMPLOI ; GAFAM

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- 142 p.
Thème : PAUVRETE
Depuis la seconde moitié de l'année 2018, la question climatique est au cœur de l'actualité. En attestent les grandes manifestations pour le climat, les jeunes qui se mobilisent, les nombreux articles d'opinion, les diverses pistes de solution avancées dans des rapports ou dans les médias, etc. Dans le même temps, des manifestations pour réclamer davantage de pouvoir d'achat et de justice sociale ont vu le jour. Ce dernier Rapport bisannuel est le fruit d'une concertation avec des personnes en pauvreté, leurs associations et divers autres acteurs. Il est dès lors intéressant de combiner deux questions urgentes pour notre société - la durabilité et la lutte contre la pauvreté - et de les confronter l'une à l'autre dans un processus de concertation. Les membres de la Commission d'accompagnement ont en effet souligné le fait que la durabilité va bien au-delà des questions environnementales et climatiques. (note de l'éditeur)[-]

Depuis la seconde moitié de l'année 2018, la question climatique est au cœur de l'actualité. En attestent les grandes manifestations pour le climat, les jeunes qui se mobilisent, les nombreux articles d'opinion, les diverses pistes de solution avancées dans des rapports ou dans les médias, etc. Dans le même temps, des manifestations pour réclamer davantage de pouvoir d'achat et de justice sociale ont vu le jour. Ce dernier Rapport bisannuel est ...

CLIMAT ; MANIFESTATION ; MOBILITÉ SOCIALE ; POUVOIR D'ACHAT ; JUSTICE SOCIALE ; LUTTE ; PAUVRETE ; PRECARITE ; EXCLUSION SOCIALE ; DROITS DE L'HOMME ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE ; IMPACT ; ENVIRONNEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; SANTE ; NATURE ; ACCESSIBILITE ; ENERGIE ; LOGEMENT ; QUALITE ; PERFORMANCE ; ECONOMIE ; DROIT ; EAU ; ALIMENTATION ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; EMPLOI ; ROBOTIQUE ; TRAVAIL ; DIGNITE HUMAINE ; MOBILITE ; FINANCEMENT ; POLITIQUE

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École et migration : Un accord dissonant ? SCHIFF Claire ; ICHOU Mathieu ; MOTTET Geneviève ; ET AL. | ENS ÉDITIONS mai 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 376.7/SCH - Doc n°151042

- 86 p.
ISBN 979-10-362-0197-4
Thème : MIGRATION
Qu'ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d'âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l'école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents. Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l'école française n'accentue-t-elle pas le poids de l'origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l'action éducative peuvent conforter l'espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l'école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés » ? Dans quelle mesure l'histoire de l'immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais aussi les pratiques pédagogiques ? À l'épreuve des circulations et des parcours des jeunes d'origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l'institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites. À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d'immigrés, cet "Entretien Ferdinand Buisson" ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l'école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d'accès aux droits. (note de l'éditeur)[-]

Qu'ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d'âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l'école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents. Or, en valorisant la culture et la langue nationales, ...

MIGRANT ; ECOLE ; LINGUISTIQUE ; COMMUNICATION ; ANTHROPOLOGIE ; SCOLARITE ; PERFORMANCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; IMMIGRATION ; REFUGIE ; GENS DU VOYAGE ; MOBILITÉ SOCIALE ; ACCESSIBILITE ; DROITS

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