En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents FRANCAIS LANGUE ETRANGERE 107 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseigner aux élèves issus de l'immigration CLEMENT Francine ; GIRARDIN Andrée ; CHALVIN Marc | NATHAN PEDAGOGIE 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 376.7/CLE - Doc n°8950

- 191 p.
ISBN 2-09-177970-9
Thème : EDUCATION
En dépit des efforts des enseignants, le nombre d'élèves en difficultés s'accroît. On les trouve à la fois parmi les Français de souche et parmi les élèves issus de l'immigration, le niveau socio-culturel de la famille étant déterminant.
L'expression "élèves issus de l'immigration" masque une grande diversité de statuts et de parcours scolaires. L'intégration et la réussite de ces élèves dépend de trois facteurs : l'influence de leur culture d'origine, l'influence de leur groupe de pairs et surtout leur maîtrise de la langue française.
Cet ouvrage répond aux questions que se posent les enseignants à leur sujet et donne les clés pour mieux les comprendre et mieux travailler avec eux. Intégrés ou en rupture, ces jeunes ont une culture qui constitue un enrichissement ; il convient de la respecter en évitant de les y enfermer. Certains traits culturels sont à l'origine d'incompréhensions ; il est utile de les connaître afin d'éviter des conflits stériles. L'école permet l'intégration à condition de donner à chacun une bonne maîtrise de la langue, de faciliter le passage de la langue des rues à la langue scolaire, orale et écrite.
Ce livre donne des idées pour mettre en oeuvre une pédagogie adaptée aux besoins spécifiques de chacun tout en incitant les enseignants à travailler avec l'équipe pédagogique et les partenaires sociaux.[-]

En dépit des efforts des enseignants, le nombre d'élèves en difficultés s'accroît. On les trouve à la fois parmi les Français de souche et parmi les élèves issus de l'immigration, le niveau socio-culturel de la famille étant déterminant.
L'expression "élèves issus de l'immigration" masque une grande diversité de statuts et de parcours scolaires. L'intégration et la réussite de ces élèves dépend de trois facteurs : l'influence de leur culture ...

MIGRANT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; IMMIGRATION ; SCOLARITE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; BESOINS SPECIFIQUES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE
Avec cet outil, les concepteurs ont voulu permettre à des groupes en cours d'alphabétisation d'aborder des questions liées à leur vie affective et sexuelle et encourager les individus à prendre le contrôle de leurs propres actes pour qu'ils puissent agir de façon autonome en matière de vie affective et sexuelle et ce au travers de chansons d'amour de notre répertoire et ainsi aussi se familiariser avec la société dans laquelle ils vivent. Peut être également exploité dans le cadre d'un cours de français en enseignement secondaire.[-]

Avec cet outil, les concepteurs ont voulu permettre à des groupes en cours d'alphabétisation d'aborder des questions liées à leur vie affective et sexuelle et encourager les individus à prendre le contrôle de leurs propres actes pour qu'ils puissent agir de façon autonome en matière de vie affective et sexuelle et ce au travers de chansons d'amour de notre répertoire et ainsi aussi se familiariser avec la société dans laquelle ils vivent. Peut ...

ALPHABÉTISATION ; PRIMO-ARRIVANT ; REPRESENTATION ; AMOUR ; COUPLE ; DESIR ; PLAISIR ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; SEXUALITE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DIFFERENCE DE CULTURE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; LANGUE FRANCAISE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Jeux des 5 sens KOLPLEWICZ-PINET Valérie ; BELLIOT Aurélie | NATHAN 2013

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : 5SENS 2.63 - Doc n°78200


Thème : CINQ SENS
activités de langage, de tri et de loto à partir de photos qui permettent de favoriser l'autonomie et la motivation des enfants sur le thème des 5 sens
à partir de 4 ans

JEU DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACTIVITÉ ; CINQ SENS ; PHOTOLANGAGE ; ALPHABÉTISATION ; PERSONNE AGEE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 117 p.
ISBN 978-2-86631-298-5
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Cet ouvrage se propose d'élargir le champ des connaissances et des pratiques dans le domaine des premiers apprentissages à la question des enfants allophones et ce, dès l'école maternelle;

APPRENTISSAGE LANGUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 85 p.
Thème : ENSEIGNEMENT
Ce document est le résultat d'un projet pilote mis sur pied par des institutions et associations d'alphabétisation belges. Le but du projet était de mettre en place des moyens pour faciliter l'accès à une formation en alphabétisation (lire, écrire, calculer) ou apprentissage de la langue française de qualité (apprentissage prioritaire de l'oral) à tout demandeur d'asile, qu'il soit francophone, allophone, scolarisé ou infrascolarisé.

ENSEIGNEMENT ; IMMIGRATION ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; APPRENTISSAGE ; INSERTION SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le rythme du français parlé PAGEL Dario ; MADELENI Edith ; WIOLAND François | HACHETTE 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 804/PAG - Doc n°123432

- 159 p.
ISBN 978-2-01-155759-9
Thème : LANGUE
Un ouvrage révolutionnaire, une approche inédite de la prononciation du français : "Vous avez dit phonétique? Ai-je bien entendu ?" Destiné aux enseignants de FLE, aux étudiants et à tous ceux et celles qui s'intéressent aux habitudes de prononciation du français actuel.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)

LANGUE ; FRANCAIS ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; EXPRESSION ORALE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- s.p.
Thème : CULTURE
Un recueil de textes, dessins, collages sur l'interculturalité ! Comment les participants à cet atelier la voient-ils ? On y découvre les notions de famille, de culture, de contact humain, d'identité personnelle. On peut travailler ces notions autour d'un brainstorming et ensuite créer des ateliers artistiques avec les participants.

MULTICULTURALITE ; ATELIER ARTISTIQUE ; ATELIER D'ECRITURE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; ADULTE ; ANIMATEUR ; ADULTE - FORMATION ; TRAVAIL SOCIAL ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; IDENTITE CULTURELLE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; ALPHABÉTISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Francosphère : voyage à la rencontre du français COLLECTIF | CULTURES & SANTÉ asbl 2014

OUTILTHEQUE
brochure - Cote : SOC 1.363 - Doc n°124206

- 37 p;
Thème : ALPHABÉTISATION
Carnet de voyage à la rencontre de 15 locuteurs de langue française provenant des 4 coins du monde et ayant une spécificité commune : parler le français

EDUCATION PERMANENTE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; MULTICULTURALITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ATELIER D'ECRITURE ; ANIMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Diversités culturelles et apprentissage du français BERTRAND Olivier | LES EDITIONS DE L'ECOLE POLYTECHNIQUE 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 81'24/BER - Doc n°125765

- 217 p.
ISBN 2-7302-1254-X
Thème : LANGUE
L'enseignement du français aujourd'hui doit prendre en compte les spécificités liées à l'origine linguistique des apprenants ainsi qu'à leur environnement culturel, social et politique. Comment aborde-t-on l'enseignement du Français Langue Etrangère dans des classes linguistiquement homogènes ? Comment mener un enseignement de qualité en France face à un public multiculturel ? La démarche est-elle la même ? Dans cet ouvrage, les auteurs envisagent plusieurs pistes de recherche centrées sur des problématiques liées à l'interculturel - et plus généralement aux diversités culturelles - mais aussi parcourent les typologies des difficultés linguistiques liées à la langue maternelle, les représentations culturelles dans l'apprentissage de la littérature et de la civilisation, les enjeux cognitifs présents dans l'univers culturel des apprenants.
(Texte repris, en parti, au dos de l'ouvrage)[-]

L'enseignement du français aujourd'hui doit prendre en compte les spécificités liées à l'origine linguistique des apprenants ainsi qu'à leur environnement culturel, social et politique. Comment aborde-t-on l'enseignement du Français Langue Etrangère dans des classes linguistiquement homogènes ? Comment mener un enseignement de qualité en France face à un public multiculturel ? La démarche est-elle la même ? Dans cet ouvrage, les auteurs ...

LANGUE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; APPRENTISSAGE ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ECOLE ; LINGUISTIQUE ; PEDAGOGIE ; DIDACTIQUE

... Lire [+]

Paniers