En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents COOPERATION 318 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La coordination gérontologique : Guide de réflexion et d'action TANGUY-MAUFFRET Martine | CHRONIQUE SOCIALE 1994

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 404.J/TAN - Doc n°7467

    - 208 p.
    ISBN 2-85008-198-1
    Thème : GERONTOLOGIE
    Dans une situation de vieillissement démographique, caractérisée par le poids important des personnes âgées en risque de dépendance, l'implication des professionnels médico-sociaux est croissante. La coordination est un enjeu essentiel pour les acteurs concernés par les problèmes de gérontologie, mais aussi pour de très nombreux organismes prenant en charge les problèmes de la jeunesse, du couple, des populations défavorisées... En effet, la coordination devient une nécessité pour faciliter la coopération des partenaires. Il s'agit de redéfinir les rapports des professionnels avec les politiques et la société civile et de mobiliser non plus seulement quelques professionnels dispersés mais l'ensemble des acteurs. Cet ouvrage brosse un tableau d'ensemble des acteurs de l'action gérontologique, de leurs objectifs et leurs intérêts et propose de nouveaux outils et de nouvelles stratégies qui s'inscrivent dans un processus de développement social local. Formateurs ou étudiants dans le domaine médico-social, travailleurs sociaux, médecins, soignants, administrateurs ou gestionnaires d'association, élus, directeurs d'établissement et retraités eux-mêmes, trouveront dans cet ouvrage des axes de réflexion et des propositions pour de nouveaux modes d'intervention tendant à remettre en cause les pratiques usuelles d'action médico-sociale. [-]

    Dans une situation de vieillissement démographique, caractérisée par le poids important des personnes âgées en risque de dépendance, l'implication des professionnels médico-sociaux est croissante. La coordination est un enjeu essentiel pour les acteurs concernés par les problèmes de gérontologie, mais aussi pour de très nombreux organismes prenant en charge les problèmes de la jeunesse, du couple, des populations défavorisées... En effet, la ...

    GERIATRIE ; GERONTOLOGIE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; TRAVAIL EN RESEAU ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; COORDINATION ; COOPERATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Sociologie de l'association : Des organisations à l'épreuve du changement social LAVILLE Jean-Louis ; SAINSAULIEU Renaud | DESCLÉE DE BROUWER 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.4/LAV - Doc n°9008

    - 403 p.
    ISBN 2-220-04111-5
    Thème : SOCIOLOGIE
    L'association est victime de plusieurs clichés. Amateurisme, corruption, bénévolat comme voleur de travail salarié... Pourtant le monde associatif est partout en pleine expansion. Il représente en France un volume de 800 000 emplois. C'est donc un enjeu d'avenir. Mais s'il est souvent mobilisé, il n'est pas vraiment reconnu. Le présent essai tente de comprendre ce monde complexe dans la réalité de son expérience quotidienne. Il est né de la rencontre de sociologues explorant les formes contemporaines de coopération et de responsables associatifs en quête d'une maîtrise suffisante des problèmes d'organisation et de gestion pour ne pas s'y laisser enfermer.[-]

    L'association est victime de plusieurs clichés. Amateurisme, corruption, bénévolat comme voleur de travail salarié... Pourtant le monde associatif est partout en pleine expansion. Il représente en France un volume de 800 000 emplois. C'est donc un enjeu d'avenir. Mais s'il est souvent mobilisé, il n'est pas vraiment reconnu. Le présent essai tente de comprendre ce monde complexe dans la réalité de son expérience quotidienne. Il est né de la ...

    ASSOCIATION ; ORGANISATION ; SOCIETE ; CHANGEMENT SOCIAL ; MILIEU ASSOCIATIF ; COOPERATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    À quoi sert l'autorité ? : S'affirmer - respecter - coopérer GUÉRIN Véronique | CHRONIQUE SOCIALE 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.5/GUE - Doc n°36497

    - 219 p.
    ISBN 978-2-85008-527-7
    Thème : PSYCHOLOGIE
    De nos jours, - l'autorité parentale, scolaire - est bien malmenée. Et nos enfants adolescents nous déboussolent par leur comportement. Entre l'autorisation (qui mène à la soumission et à la révolte) et la permissivité (qui mène au laxisme et à la perte des repères), il existe une troisième solution éducative. L'autorité qui aidera l'enfant et l'adolescent à se reconnaître, à respecter autrui et à coopérer (dans la gestion des conflits, dans le jeu, dans l'apprentissage). [-]

    De nos jours, - l'autorité parentale, scolaire - est bien malmenée. Et nos enfants adolescents nous déboussolent par leur comportement. Entre l'autorisation (qui mène à la soumission et à la révolte) et la permissivité (qui mène au laxisme et à la perte des repères), il existe une troisième solution éducative. L'autorité qui aidera l'enfant et l'adolescent à se reconnaître, à respecter autrui et à coopérer (dans la gestion des conflits, dans le ...

    COMMUNICATION ; RESPECT ; COOPERATION ; SOCIETE ; EDUCATION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; AUTORITE ; VIOLENCE ; PREVENTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Jeux de doigts, rondes et jeux dansés. Tome 1 SANCHIS Solange | RETZ 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 1.90 - Doc n°67350

    - 167p,
    ISBN 978-2-7256-2365-8
    Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
    Cet ouvrage offre un vaste répertoire de jeux de doigts, de rondes et de jeux dansés traditionnels et inédits dont le rôle structurant est reconnu dans les apprentissages du jeune enfant.
    Chaque ronde ou jeu, est accompagné des paroles de la comptine, d'un arrangement musical et d'une chorégraphie.
    Compétences visées: langage, vivre ensemble, agir avec son corps, sensibilité, imagination et création.
    + CD audio

    JEU DE LANGAGE ; PSYCHOMOTRICITE ; COMMUNICATION ; ORIENTATION ; CORPS ; LANGAGE ; COOPERATION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PETITE ENFANCE ; COMPTINE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    J'ai ma place en classe ! 4ème LETERME Marianne ; DELMOT Ingrid ; T'SERSTEVENS Patricia ; PAICELER Pénélope | EDITIONS AVERBODE 2006

    OUTILTHEQUE
    dossier pédagogique - Cote : CIT 45 - Doc n°67942

    - 48 p. + 47 p.
    ISBN 978-903172344-4
    Thème : CITOYENNETE
    outil pédagogique pour les enfants de 10 à 12 ans.
    Le livre de l'enseignant propose pour chaque thématique un éclairage psychologique ainsi que des suggestions d'activités. Parallèlement dans le livret de l'élève on trouvera pour chaque thème une planche de bande dessinée avec l'exploitation que l'on peut en faire

    OUTIL PEDAGOGIQUE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CONFIANCE EN SOI ; DIFFERENCE ; RESPECT ; COOPERATION ; MEDIATION ; GESTION DES CONFLITS ; BANDE DESSINÉE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Hé Cool ! le jeu des compétences relationnelles AJMO asbl | AJMO asbl 2010

    OUTILTHEQUE
    jeu - Cote : COM 14 - Doc n°69484


    Thème : SANTE MENTALE
    l'objectif du jeu "hé cool" est de sensibiliser les jeunes et les acteurs du milieu scolaire à l'importance de l'acquisition des compétences relationnelles et ceci dans le but de "mieux vivre ensemble"
    En fonction du groupe, on peut développer différents objectifs :
    - améliorer les relations étudiants/école, étudiants/professeurs
    - favoriser le débat au sein des classes et développer un esprit d'équipe
    - susciter une dynamique d'équipe entre acteurs scolaires pour envisager des réponses collectives aux problèmes souvent vécus individuellement
    pour des jeunes du secondaire (12-15 ans) pour un groupe de minimum 9 à maximum 24[-]

    l'objectif du jeu "hé cool" est de sensibiliser les jeunes et les acteurs du milieu scolaire à l'importance de l'acquisition des compétences relationnelles et ceci dans le but de "mieux vivre ensemble"
    En fonction du groupe, on peut développer différents objectifs :
    - améliorer les relations étudiants/école, étudiants/professeurs
    - favoriser le débat au sein des classes et développer un esprit d'équipe
    - susciter une dynamique d'équipe entre ...

    COMPETENCE RELATIONNELLE ; JEUNE ; ADOLESCENCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMMUNICATION ; GROUPE ; ECOLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ENSEIGNANT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; COOPERATION ; JEU COOPERATIF ; VIE EN SOCIETE ; EMOTIONS ; SENTIMENT ; VIE AFFECTIVE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le verger | HABA

    OUTILTHEQUE
    jeu - Cote : ALI 1.387 - Doc n°69933


    Thème : ALIMENTATION
    jeu de coopération pour les enfants de 3 à 6 ans

    FRUITS ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; COOPERATION ; JEU COOPERATIF

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Belfedar: coopérer ou mourir de rire | UNIVERSITÉ DE PAIX 2011

    OUTILTHEQUE
    jeu - Cote : CIT 57 - Doc n°70876


    Thème : COOPERATION
    L'idée de ce jeu est de favoriser une communication constructive entre les personnes et de prévenir les conflits avec soi-même, avec l'autre, avec le groupe.
    Il s'agit de développer des habiletés sociales, qui favorisent la prévention de la violence et la résolution positive des conflits, à travers des exercices ayant pour but de: mieux se connaître et mieux connaître les autres, développer l'estime de soi, favoriser l'expression créative, l'expression et la gestion des émotions, l'écoute, la coopération,...[-]

    L'idée de ce jeu est de favoriser une communication constructive entre les personnes et de prévenir les conflits avec soi-même, avec l'autre, avec le groupe.
    Il s'agit de développer des habiletés sociales, qui favorisent la prévention de la violence et la résolution positive des conflits, à travers des exercices ayant pour but de: mieux se connaître et mieux connaître les autres, développer l'estime de soi, favoriser l'expression créative, ...

    COOPERATION ; JEU ; JEU COOPERATIF ; GESTION DES CONFLITS ; TOLERANCE ; RESPECT ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; PREVENTION OUTIL PEDAGOGIQUE ; ESTIME DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; CREATIVITE ; ECOUTE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir. FORTIN Christine | CHENELIERE 1999

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°71613

    - 115 p.
    ISBN 2-89461-293-1
    Thème : JEU
    Avec cet ouvrage, les valeurs coopératives peuvent dorénavant être appliquées dans la cour de récréation, lors du camp de vacances ou dans les activités de loisir. Cet ouvrage propose une centaine de jeux, adaptables selon le lieu, le nombre et le profil de joueurs ou de joueuses, le temps qu'il fait, etc. Voilà une contribution qui, accompagnée de celles prenant place dans d'autres domaines d'activité, nous permettra de vivre dans une société plus harmonieuse et plus humaine.[-]

    Avec cet ouvrage, les valeurs coopératives peuvent dorénavant être appliquées dans la cour de récréation, lors du camp de vacances ou dans les activités de loisir. Cet ouvrage propose une centaine de jeux, adaptables selon le lieu, le nombre et le profil de joueurs ou de joueuses, le temps qu'il fait, etc. Voilà une contribution qui, accompagnée de celles prenant place dans d'autres domaines d'activité, nous permettra de vivre dans une société ...

    EDUCATION ; JEU ; ACTIVITÉ ; ANIMATION ; PEDAGOGIE ; CITOYENNETE ; SOCIETE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; COOPERATION ; JEU COOPERATIF

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Jeux coopératifs pour bâtir la paix UNIVERSITE DE PAIX ; MASHEDER Mildred ; ANSEMBOURG Thomas d' | CHRONIQUE SOCIALE 2005

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°71997

    - 275 p.
    ISBN 2-85008-530-8
    Thème : COOPERATION
    Force est de constater qu'actuellement, le jeu compétitif est plus largement répandu que le jeu coopératif. Mais l'équilibre entr ces deux types de jeu doit être plus grand.
    Ce livre est source d'idées et d'inspirations pour conforter l'évolution vers les jeux coopératifs. Ceux-ci proposent une alternative concrète à la manière courante de pratiquer l'élimination.
    Voici donc plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants nin gagnants.[-]

    Force est de constater qu'actuellement, le jeu compétitif est plus largement répandu que le jeu coopératif. Mais l'équilibre entr ces deux types de jeu doit être plus grand.
    Ce livre est source d'idées et d'inspirations pour conforter l'évolution vers les jeux coopératifs. Ceux-ci proposent une alternative concrète à la manière courante de pratiquer l'élimination.
    Voici donc plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants nin gagnants.

    COOPERATION ; JEU COOPERATIF ; PAIX ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ECOUTE ; RESPECT ; CONFIANCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close