En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DYSORTHOGRAPHIE 33 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dysorthographie et dysgraphique : 285 exercices. Comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner ESTIENNE Françoise | MASSON 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.45/46/EST - Doc n°52164

- xii, 184 p.
ISBN 2-294-06501-8
Thème : LOGOPEDIE
Apprendre à écrire est une étape importante dans les apprentissages de base. L'orhtographe et le graphisme sont les deux principales compétences sollicitées, pour lesquelles les jeunes apprenants peuvent présenter des troubles. Comment les évaluer et y remédier, c'est ce que Françoise ESTIENNE propose dans cet ouvrage.

ECRITURE ; DYSORTHOGRAPHIE ; ORTHOGRAPHE ; EVALUATION ; TROUBLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Neuropsychologie et troubles des apprentissages : Du symptôme à la rééducation MAZEAU Michèle | MASSON 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/MAZ - Doc n°60001

- xxviii, 286 p.
ISBN 978-2-294-01929-6
Thème : APPRENTISSAGE
Cet ouvrage rassemble toute la symptomatologie des troubles cognitifs chez l'enfant, quelle qu'en soit l'origine. Il aborde les troubles neuro-développementaux chez l'enfant d'âge scolaire tels que les dysphasies, les troubles de la mémoire, les déficits visuo-spatiaux, les dyspraxies et troubles des fonctions exécutives. Pour finir, l'auteur propose un chapitre exhaustif sur les troubles spécifiques des apprentissages fondamentaux (lecture/écriture et calcul), établissant un lien indispensable avec les difficultés scolaires de ces enfants.[-]

Cet ouvrage rassemble toute la symptomatologie des troubles cognitifs chez l'enfant, quelle qu'en soit l'origine. Il aborde les troubles neuro-développementaux chez l'enfant d'âge scolaire tels que les dysphasies, les troubles de la mémoire, les déficits visuo-spatiaux, les dyspraxies et troubles des fonctions exécutives. Pour finir, l'auteur propose un chapitre exhaustif sur les troubles spécifiques des apprentissages fondamentaux (lec...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; LANGAGE ; DYSPHASIE ; MEMOIRE ; DYSCALCULIE ; DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; ATTENTION ; REEDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Aider l'enfant dyslexique JUMEL Bernard | INTERÉDITIONS 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/JUM - Doc n°62071

- ix, 166 p.
ISBN 978-2-7296-0959-7
Thème : DYSLEXIE
L'auteur démontre comment les troubles émotionnels de l'enfant peuvent profondément affecter la relation d'enseignement et l'apprentissage de la lecture, et être à l'origine des troubles dyslexiques et dysorthographiques.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; DYSLEXIE ; ECRITURE ; LECTURE ; APPRENTISSAGE ; REEDUCATION ; DYSORTHOGRAPHIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Votre enfant est dyslexique : Pourquoi ? Comment l'aider ? PIERART Bernadette | SOLAL 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/PIE - Doc n°68891

- 104 p.
ISBN 978-2-32357-106-1
Thème : DYSLEXIE
Depuis peu, les causes de la dyslexie - et donc de la dysorthographie, puisque les deux sont liées - sont connues. Bernadette PIERART nous les décrit dans la première partie de son ouvrage. Elle aborde ensuite les questions suivantes : quand consulter ? Que faire lorsque son enfant a été diagnostiqué dyslexique ? Comment dépister et prévenir les dyslexies-dysorthographies ? Cet ouvrage a reçu le Prix Hainuyer de Vulgarisation scientifique.

DYSLEXIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; LECTURE ; APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; ECRITURE ; DEPISTAGE ; PREVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 126 p.
ISBN 2-914513-87-9
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Ce cahier d'exercices d'entraînement est destiné aux enfants de classes primaires dyslexiques dysorthographiques bénéficiant d'une rééducation orthophonique spécifique. Ces exercices Ils sont un complément au suivi réalisé par l'orthophoniste, en proposant un entraînement régulier indispensable.
Des explications et conseils sont donnés aux parents afin d'optimaliser les séances de travail à la maison.

DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; ORTHOPHONIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EXERCICE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La dysorthographie et la dyslexie : Les confusions phonétiques MAZADE Catherine | DE BOECK 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/MAZ - Doc n°112321

- 370 p.
ISBN 978-2-35327-157-3
Thème : DYSLEXIE
La dyslexie marquée par des confusions phonétiques est souvent décelée quand l'enfant présente déjà une dysorthographie. Elle est marquée par des substitutions de phonèmes qui ne se différencient que par un trait pertinent. Chaque chapitre de cet ouvrage propose une série d'exercices qui permettront de travailler spécifiquement les confusions repérées lors du bilan. L'enfant ou l'adolescent pourra ainsi s'entraîner à associer chaque graphie au phonème correspondant, ce qui l'aidera à prendre conscience du mode d'articulation de chaque phonème.[-]

La dyslexie marquée par des confusions phonétiques est souvent décelée quand l'enfant présente déjà une dysorthographie. Elle est marquée par des substitutions de phonèmes qui ne se différencient que par un trait pertinent. Chaque chapitre de cet ouvrage propose une série d'exercices qui permettront de travailler spécifiquement les confusions repérées lors du bilan. L'enfant ou l'adolescent pourra ainsi s'entraîner à associer chaque graphie au ...

DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; ORTHOPHONIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" Deuxième edition revue et augmentée TOUZIN Monique | TOM POUSSE 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.46 - Doc n°115729

- 179 p.
ISBN 978-2-353 451159
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant. 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace. 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.

TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; DYSORTHOGRAPHIE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; LOGOPEDIE ; REEDUCATION ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dyslexie et autres maux d'école : Quand et comment intervenir BELIVEAU Marie-Claude | EDITIONS DU CHU SAINTE-JUSTINE 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/BEL - Doc n°117954

- 288 p.
ISBN 978-2-89619-121-5
Thème : APPRENTISSAGE
Un ouvrage proposant aux parents et aux différents intervenants, à partir d'une lecture relativement simple des difficultés scolaires de l'enfant, de dresser son « portrait fonctionnel » pour tirer profit de ce qui va bien chez lui et l'inciter à poursuivre l'utilisation des moyens qui marchent ou à contourner ce qui est plus difficile.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)

DYSLEXIE ; DYSCALCULIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; DYSPRAXIE ; ATTENTION ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; INTERVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les troubles des apprentissages : A l'école et au collège POULET Isabelle | CHRONIQUE SOCIALE 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.36/POU - Doc n°119286

- 255 p.
ISBN 978-2-85008-955-8
Thème : APPRENTISSAGE
Ce livre rassemble des pratiques d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'élèves dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues, accompagnants et parents.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).[-]

Ce livre rassemble des pratiques d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'élèves dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues, accompagnants et ...

APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; DYSLEXIE ; DYSPHASIE ; DYSGRAPHIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; DYSCALCULIE ; MILIEU SCOLAIRE ; PRISE EN CHARGE ; ECOLE ; DIAGNOSTIC ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les parents, le trouble et l'enfant SCHEIBLING Olivier | TOM POUSSE 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/SCH - Doc n°120538

- 100 p.
ISBN 978-2-35345-127-2
Thème : LANGAGE
Il existe beaucoup d'ouvrages qui traitent des troubles "dys" et des enfants qui en souffrent. On parle moins du combat quotidien que les parents de ces enfants doivent parfois mener pour les aider à surmonter les difficultés que ces troubles entraînent. Un témoignage qui parlera à tous les parents vivant une situation similaire, mais qui devrait aussi aider les intervenants confrontés à ces enfants.

LANGAGE ; TROUBLE ; DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; ECRITURE ; VIE QUOTIDIENNE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

Paniers