En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents EDUCATION SPECIALISEE 67 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Manuel de pédagogie spécialisée : Exercices rééducatifs pour l'enfant handicapé mental CHAULET Éliane | DUNOD 1998

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056.3/CHA - Doc n°9209

- 350 p.
ISBN 2-10-003793-5
Thème : HANDICAP
Destiné à tous les professionnels mais aussi aux parents concernés, cet ouvrage propose une méthodologie éducative et thérapeutique complète intégrant la rééducation du jeune handicapé mental dans la dynamique générale du développement de l'enfant. Priorité est ainsi donnée à l'éducation précoce de l'intelligence qui privilégie l'attention aux potentialités de l'enfant plutôt qu'à ses troubles. L'accent est particulièrement mis sur les exercices corporels qui fournissent les conditions pour une activité intellectuelle véritable. Ce manuel comprend cinq sections, chacune consacrée à un aspect de la pratique rééducative.[-]

Destiné à tous les professionnels mais aussi aux parents concernés, cet ouvrage propose une méthodologie éducative et thérapeutique complète intégrant la rééducation du jeune handicapé mental dans la dynamique générale du développement de l'enfant. Priorité est ainsi donnée à l'éducation précoce de l'intelligence qui privilégie l'attention aux potentialités de l'enfant plutôt qu'à ses troubles. L'accent est particulièrement mis sur les exercices ...

PEDAGOGIE ; HANDICAPE MENTAL ; ENFANCE HANDICAPEE ; INTELLIGENCE ; EDUCATION SPECIALISEE ; REEDUCATION ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; CORPS ; DEVELOPPEMENT CORPOREL ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les enfants de l'oubli : Vivre en établissements pour enfants inadaptés MARTY Emilia M.-O. ; FUSTIER Paul | DUNOD 1998

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-782.4/MAR - Doc n°9210

- 218 p.
ISBN 2-10-003774-9
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Ce livre est construit en trois boucles, qui chacune explore l'ensemble de cette problématique : la première partie fait le récit de trois traversées d'établissements d'éducation spécialisée, la seconde cherche à montrer l'architecture des fondements sur laquelle repose toute institution, l'épilogue nous ramène au point qui soutient tout l'édifice : celui qui est oublié, l'enfant pourtant là. Un ouvrage qui permet de mieux approcher la vie de ces établissements où vivent plus de 100.000 enfants dits "inadaptés".[-]

Ce livre est construit en trois boucles, qui chacune explore l'ensemble de cette problématique : la première partie fait le récit de trois traversées d'établissements d'éducation spécialisée, la seconde cherche à montrer l'architecture des fondements sur laquelle repose toute institution, l'épilogue nous ramène au point qui soutient tout l'édifice : celui qui est oublié, l'enfant pourtant là. Un ouvrage qui permet de mieux approcher la vie de ...

TRAVAIL SOCIAL ; ENFANCE INADAPTEE ; ENFANCE HANDICAPEE ; EDUCATION SPECIALISEE ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ORGANISATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Penser l'écrit professionnel en travail social : Contexte, pratiques, significations RIFFAULT Jacques | DUNOD 2000

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/RIF - Doc n°30036

- 215 p.
ISBN 2-10-004712-4
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Une première partie, fondée sur le dépouillement d'une enquête auprès de 130 institutions, fait le point sur les modalités et les représentations des pratiques d'écriture chez les travailleurs sociaux et en définit les données et enjeux. Un second volet du livre met en lumière les principaux axes d'un renouvellement des pratiques et définit les conditions épistémologiques d'une écriture illustrant une pratique clinique du travail social et de l'éducation spécialisée.
(Texte repris en partie au dos du livre)[-]

Une première partie, fondée sur le dépouillement d'une enquête auprès de 130 institutions, fait le point sur les modalités et les représentations des pratiques d'écriture chez les travailleurs sociaux et en définit les données et enjeux. Un second volet du livre met en lumière les principaux axes d'un renouvellement des pratiques et définit les conditions épistémologiques d'une écriture illustrant une pratique clinique du travail social et de ...

EDUCATION SPECIALISEE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 224 p.
ISBN 2-7384-8238-4
Thème : EDUCATION SPECIALISEE
Témoignages de femmes pionnières de l'éducation spécialisée. Cet ouvrage nous fait découvrir toute la teneur de leur engagement à une époque où la profession était plus prisée par les hommes. Récit très passionnant pour découvrir celles qui ont réellement créé et promu l'éducation spécialisée.

EDUCATEUR ; FEMME ; HISTOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Éduquer c'est aussi punir ! TRAUBE Patrick | LABOR EDITIONS 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173.7/TRA - Doc n°39638

- 103 p.
ISBN 2-8040-1720-6
Thème : EDUCATION
"Éduquer, c'est aussi punir" : le titre de ce livre dit tout. La sanction, la punition font partir intégrante de l'éducation des enfants, que l'on soit parent, enseignant, éducateur. Mais beaucoup se demandent comment punir, jusqu'où punir, quelles règles établir, qu'est-ce qu'une "bonne" règle, une "mauvaise" règle ? Nos enfants ont besoin de limites dans leur éducation, les faire respecter implique forcément des sanctions. Ne cédons pas : plus tard, nos enfants nous remercieront.[-]

"Éduquer, c'est aussi punir" : le titre de ce livre dit tout. La sanction, la punition font partir intégrante de l'éducation des enfants, que l'on soit parent, enseignant, éducateur. Mais beaucoup se demandent comment punir, jusqu'où punir, quelles règles établir, qu'est-ce qu'une "bonne" règle, une "mauvaise" règle ? Nos enfants ont besoin de limites dans leur éducation, les faire respecter implique forcément des sanctions. Ne cédons pas : plus ...

ADOLESCENCE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; COMPORTEMENT ; EDUCATION SPECIALISEE ; AMOUR ; AUTONOMIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les adolescents difficiles : Psychanalyse et éducation spécialisée CHARTIER Jean-Pierre | DUNOD 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.89/CHA - Doc n°46157

- 247 p.
ISBN 2-10-048559-8
Thème : PSYCHIATRIE
Au sommaire de cet intéressant ouvrage :
- Approche théorique des troubles de la personnalité d'adolescents pris en charge par la rééducation spécialisée ;
- L'établissement de rééducation : étude des outils manifestes d'un changement chez l'abandonnique et le psychopathe ;
- Les outils latents du changement : l'interprétation, le transfert et l'identification.

ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; PERSONNALITE ; TROUBLE ; EDUCATION SPECIALISEE ; REEDUCATION ; PATHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La parole éducative ROUZEL Joseph | DUNOD 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-43/ROU - Doc n°50711

- viii, 184 p.
ISBN 2-10-049447-3
Thème : TRAVAIL SOCIAL
DOCUMENT PERDU
Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine et la relation s'engage avant tout dans la parole. Les actes posés par l'éducateur, quant à eux, ne se voient qu'après coup. Cette réflexion de Joseph ROUZEL dévoile toute la dimension de cette parole.

EDUCATION SPECIALISEE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée DUBREUIL Bertrand | DUNOD 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-785.24/DUB - Doc n°52156

- xvii, 173 p.
ISBN 2-10-049883-5
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Et si, au lieu d'impliquer les parents dans le projet individuel, le travailleur social s'associait au projet des parents? Cette proposition, véritable retournement de situation, est au centre de l'ouvrage de Bernard DUBREUIL qui en explique les implications, tant dans la manière d'aborder le problème à gérer que sur la place de l'éducateur dans ce travail. Pour une autre façon de voir les choses.

TRAVAIL SOCIAL ; PARENT ; AUTORITÉ PARENTALE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATION SPECIALISEE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Intégrer l'enfant handicapé à l'école GILLIG Jean-Marie | DUNOD 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/GIL - Doc n°53168

- xxi, 241 p.
ISBN 2-10-050337-5
Thème : HANDICAP
Longtemps, l'enseignement spécialisé représentait la ségrégation. Aujourd'hui, on préconise de plus en plus l'intégration des enfants handicapés dans le milieu scolaire ordinaire. Cet ouvrage retrace l'histoire de la longue marche de l'école française vers l'histoire de l'adaptation et l'intégration scolaire (AIS). Il montre également quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeuthiques sont nécessaire pour mener à bien cette intégration.[-]

Longtemps, l'enseignement spécialisé représentait la ségrégation. Aujourd'hui, on préconise de plus en plus l'intégration des enfants handicapés dans le milieu scolaire ordinaire. Cet ouvrage retrace l'histoire de la longue marche de l'école française vers l'histoire de l'adaptation et l'intégration scolaire (AIS). Il montre également quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeuthiques sont nécessaire pour mener à bien cette ...

HANDICAP ; ENFANCE HANDICAPEE ; INSERTION SCOLAIRE ; EDUCATION SPECIALISEE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

De la transformation de soi : L'éducation des adultes au défi des histoires de vie HA Vinh Tho ; DOMINICE Pierre | L'HARMATTAN 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 377/HA - Doc n°54129

- 297 p.
ISBN 2-296-01243-4
Thème : APPRENTISSAGE
Au sommaire :
- La formation des adultes en tension entre système et monde vécu
- Transformation : les chemins du changement personnel
- La pratique des histoires de vie comme chemin de transformation
- Du monde vécu au monde connu : un chemin de transformation

ADULTE ; EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; VIE QUOTIDIENNE ; FORMATION ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; CHANGEMENT ; EDUCATION SPECIALISEE

... Lire [+]

Paniers