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Repenser l'éducation des jeunes enfants BROUGÈRE Gilles ; VANDENBROECK Michel | PETER LANG 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.2/BRO - Doc n°59794

- 288 p.
ISBN 978-90-5201-375-6
Thème : EDUCATION
L'accueil des enfants de la naissance à 7 ans a connu une progression quantitative importante ces dernières années et la question des conditions d'un tel accueil a suscité de nombreux débats. Si, au niveau international, les approches issues de la psychologie dominent pour expliquer ce phénomène, il existe dans le monde et particulièrement en Europe, de profondes différences entre les pays quant à la définition de la qualité de l'éducation à offrir aux jeunes.
C'est dans ce contexte que de nouvelles approches, de nouveaux paradigmes ont vu le jour. [-]

L'accueil des enfants de la naissance à 7 ans a connu une progression quantitative importante ces dernières années et la question des conditions d'un tel accueil a suscité de nombreux débats. Si, au niveau international, les approches issues de la psychologie dominent pour expliquer ce phénomène, il existe dans le monde et particulièrement en Europe, de profondes différences entre les pays quant à la définition de la qualité de l'éducation à ...

EDUCATION ; ACCUEIL ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; LOISIRS ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

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y
- 100 p.
Thème : ENSEIGNEMENT
Une des causes d'échec souvent relevée dans les études menées en Europe est, sans conteste, le manque de connaissance de la langue d'enseignement, qu'il s'agisse, en Communauté française, d'une méconnaissance du français parlé ou écrit ou d'un manque d'habileté de lecture et de compréhension. Ce constat a mené le Conseil de l'Education et de la Formation à se pencher, dans un premier temps, sur l'étude de la maîtrise du français, puis de se focaliser sur l'apprentissage du français durant la toute première étape de la scolarité qui, si elle se déroule dans les meilleures conditions possibles, donner aux enfants les atouts pour aborder l'enseignement obligatoire avec les meilleures chances de succès.[-]

Une des causes d'échec souvent relevée dans les études menées en Europe est, sans conteste, le manque de connaissance de la langue d'enseignement, qu'il s'agisse, en Communauté française, d'une méconnaissance du français parlé ou écrit ou d'un manque d'habileté de lecture et de compréhension. Ce constat a mené le Conseil de l'Education et de la Formation à se pencher, dans un premier temps, sur l'étude de la maîtrise du français, puis de se ...

ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LANGUE ; APPRENTISSAGE ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; LUTTE ; PREVENTION

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- n° 6 - p. 381-387
Thème : PETITE ENFANCE
On dispose de peu d'outils en langue française permettant d'évaluer le lien d'attachement de l'enfant à ses figures d'attachement autres que les parents et en période préscolaire. L'objectif de cette étude est la validation francophone du questionnaire portugais Perception des Comportements d'Attachement - version Professeurs (PCV-P) (Dias et al., 2004), ainsi que son adaptation à des enfants de 3 à 6 ans. Au total, 29 professeurs de quinze écoles maternelles françaises y ont participé en prenant en considération les comportements d'attachement de leurs élèves. La version française du PCV-P, nommée PCA-P, est composée de 28 items. Le participant est invité à évaluer, grâce à une échelle de Likert, la ressemblance entre les comportements décrits et ceux de l'enfant observés dans le quotidien à l'école maternelle. Les qualités psychométriques de la version française, analysées à partir de 152 questionnaires, révèlent des bons indicateurs de validité et de fidélité. L'ensemble de l'échelle fournit un indice global de « Sécurité » et les analyses factorielles ont confirmé les deux dimensions de la version originale : « Comportement de Base de Sécurité » et « Autorégulation émotionnelle ». Le PCA-P est un outil de maniement rapide et facile permettant d'évaluer la perception du professeur de la sécurité de l'attachement de ses élèves à l'école maternelle.[-]

On dispose de peu d'outils en langue française permettant d'évaluer le lien d'attachement de l'enfant à ses figures d'attachement autres que les parents et en période préscolaire. L'objectif de cette étude est la validation francophone du questionnaire portugais Perception des Comportements d'Attachement - version Professeurs (PCV-P) (Dias et al., 2004), ainsi que son adaptation à des enfants de 3 à 6 ans. Au total, 29 professeurs de quinze ...

PETITE ENFANCE ; ATTACHEMENT ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; PROFESSEUR ; ECOLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; OUTIL ; EVALUATION

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- n° 35 - p. 4-7
Thème : ECOLE
Ces dix dernières années, la fréquentation du préscolaire en Flandre a fait l'objet d'une grande attention : "plus il y aura d'enfants à l'école dès l'âge de 2,5 ans, mieux ce sera".

ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; REGION FLAMANDE ; PETITE ENFANCE ; APPRENTISSAGE ; BESOIN ; SOINS

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y
- 219 p.
ISBN 978-2-7650-3329-5
Thème : PSYCHOMOTRICITE
La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C'est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur. Dans cet ouvrage, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l'organisation spatiale, l'organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d'intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu'a l'enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d'école, comprennent de nombreuses pistes d'observation et d'intervention. (note de l'éditeur)[-]

La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C'est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur. Dans cet ouvrage, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la ...

ACTIVITE PHYSIQUE ; EXERCICE PHYSIQUE ; ENFANCE ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; SCHEMA CORPOREL ; LATERALITE ; MOUVEMENT ; ECOLE ; COUR DE RECREATION ; CLASSE

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- n° 291 - p.35-38
Thème : PEDAGOGIE
La nature est essentielle à l'épanouissement et au développement harmonieux du jeune enfant. Plusieurs approches pédagogiques à travers le monde favorisent l'éveil à la nature dès la prime enfance, dont l'approche pédagogique italienne Reggio. Dans un profond respect de l'enfant, elle fait la part belle à la découverte ludique et créative.

METHODE ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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- n° 1 - p. 21-44
Thème : SANTE PUBLIQUE
Une étude épidémiologique transversale a été menée, en 2019-2020, dans trois classes de grande section de maternelle de Clermont-Ferrand et quatre du Cantal, choisies selon des critères socio-démographiques différents. Le critère de jugement principal, composite, regroupe trois activités grapho-motrices étalonnées, réalisées lors d'un bilan individuel à l'école ; le temps hebdomadaire d'exposition aux écrans de l'enfant a été évalué lors d'un entretien parental. Cette étude montre une association significative entre augmentation du temps d'exposition hebdomadaire aux écrans et diminution des habiletés grapho-motrices chez les enfants de 5-6 ans. D'autres travaux seront nécessaires pour explorer cette association. Des programmes d'éducation en santé dans le milieu scolaire, sanitaire et auprès des parents, seraient utiles afin d'améliorer l'usage des écrans et prévenir les troubles d'apprentissage.[-]

Une étude épidémiologique transversale a été menée, en 2019-2020, dans trois classes de grande section de maternelle de Clermont-Ferrand et quatre du Cantal, choisies selon des critères socio-démographiques différents. Le critère de jugement principal, composite, regroupe trois activités grapho-motrices étalonnées, réalisées lors d'un bilan individuel à l'école ; le temps hebdomadaire d'exposition aux écrans de l'enfant a été évalué lors d'un ...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ÉCRAN ; EXPOSITION ; TEMPS ; MOTRICITE ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; FACTEUR DE RISQUE ; PREVENTION PRIMAIRE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; MILIEU SCOLAIRE ; INFORMATION DES PARENTS ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE

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- 237 p.
ISBN 978-2-76055460-3
Thème : ENSEIGNEMENT
Résumé
Depuis les travaux fondateurs sur l'enseignement explicite datant des années 1970, de nombreuses méta-analyses ont montré l'efficacité de cette approche qui mise sur un enseignement direct ainsi que sur la clarification et le découpage des stratégies à enseigner, surtout auprès des élèves en difficulté. Couvrant même les comportements à développer pour favoriser l'apprentissage, cette approche est entre autres employée dans l'enseignement de la lecture, de l'écriture, des mathématiques et des sciences.
Le milieu scolaire s'est emparé de la méthode de l'enseignement explicite et l'a proposée aux enseignants en offrant des assises théoriques souvent inégales. Ce flou a provoqué bien des incompréhensions chez les pédagogues. De quoi parlent au juste les chercheurs qui ont tenté de théoriser l'enseignement explicite, une méthode d'enseignement totalement absente du Programme de formation de l'école québécoise en 2000 et introduite depuis dans des documents pédagogiques officiels comme le Référentiel en lecture ou en écriture pour les 10-15 ans du ministère de l'Éducation ? C'est ce que ce livre entend démystifier.
Le présent ouvrage brosse un portrait de l'enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie. Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d'enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites.[-]

Résumé
Depuis les travaux fondateurs sur l'enseignement explicite datant des années 1970, de nombreuses méta-analyses ont montré l'efficacité de cette approche qui mise sur un enseignement direct ainsi que sur la clarification et le découpage des stratégies à enseigner, surtout auprès des élèves en difficulté. Couvrant même les comportements à développer pour favoriser l'apprentissage, cette approche est entre autres employée dans l'enseignement ...

ENSEIGNEMENT ; QUEBEC ; THEORIE ; RECHERCHE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; GRAMMAIRE ; MATHEMATIQUES ; ECRITURE ; GESTION DE CLASSE ; ANALYSE DE CONTENU ; COMPORTEMENT ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNANT - FORMATION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PARTICIPATION ; DONNÉES PROBANTES

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- n° 140 - pp 22-25
Thème : PETITE ENFANCE
A Roubaix, la première classe passerelle a été ouverte en 1992. Récit et bilan de cette expérience, et de l'importance du travail en équipe et en partenariat.

PETITE ENFANCE ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PRECARITE ; INSERTION SCOLAIRE ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; INCLUSION

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