En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ENSEIGNEMENT 1 510 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'adolescence aux mille visages BRACONNIER Alain ; MARCELLI Daniel | ODILE JACOB 1998

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.8/BRA - Doc n°2948

- 265 p.
ISBN 2-7381-0546-7
Thème : ADOLESCENCE
Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, les adolescents sont les champions du paradoxe. Comment cerner leurs "mille visages" et les aider à franchir cette étape cruciale de leur vie ? Comment ne pas abuser de son autorité sans devenir un parent complice ? Qu'en est-il de la vie amoureuse ? Quand s'inquiéter de manifestations anxieuses ou dépressives ? Qu'est-ce qu'un adolescent "à problèmes" ? Que faire face au danger de la drogue, au risque du sida ?[-]

Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, les adolescents sont les champions du paradoxe. Comment cerner leurs "mille visages" et les aider à franchir cette étape cruciale de leur vie ? Comment ne pas abuser de son autorité sans devenir un parent complice ? Qu'en est-il de la vie amoureuse ? Quand s'inquiéter de manifestations anxieuses ou dépressives ? Qu'est-ce qu'un adolescent "à ...

TOXICOMANIE ; SANTE MENTALE ; ENSEIGNEMENT ; FAMILLE ; SEXOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les groupes rééducatifs CAPUL Maurice | PRIVAT 1993

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 376.1/CAP - Doc n°4081

- 206 p.
ISBN 2-7089-1279-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Cet ouvrage analyse les pratiques rééducatives auprès d'enfants en difficulté. L'expérience collective du Centre psychothérapique "Le Côteau", à Vitry-sur-Seine, a servi de fondement à cette analyse. Si l'apport des groupes rééducatifs a été, durant les deux dernières décennies, imparfaitement exploité, l'intérêt de ces pratiques dans le secteur social et médico-social est aujourd'hui redécouvert. Parallèlement, au sein des établissements scolaires, des actions spécifiques se multiplient : groupes de niveau, groupes de soutien, ateliers d'aide à la lecture, classes fractionnées; etc.[-]

Cet ouvrage analyse les pratiques rééducatives auprès d'enfants en difficulté. L'expérience collective du Centre psychothérapique "Le Côteau", à Vitry-sur-Seine, a servi de fondement à cette analyse. Si l'apport des groupes rééducatifs a été, durant les deux dernières décennies, imparfaitement exploité, l'intérêt de ces pratiques dans le secteur social et médico-social est aujourd'hui redécouvert. Parallèlement, au sein des établissements ...

PEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; INSTITUTION ; READAPTATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Qu'est-ce que la dyslexie MALSON Lucien | PRIVAT 1994

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/MAL - Doc n°4798

- 152 p.
ISBN 2-7089-3630-1
Thème : LANGAGE
Ce livre retrace les avatars d'une notion, résume les polémiques dont elle a fait l'objet, énonce les arguments des principaux protagonistes, offre enfin un historique fouillé des méthodes susceptibles d'aider l'apprenti lecteur, de favoriser son initiation, de lui éviter ou de lui faire surmonter des échecs, autrement dit, de lui épargner une dyslexie - ou l'en libérer. L'ouvrage de Lucien Malson dissipe les malentendus en s'attaquant aux préjugés entretenus sur la dyslexie. Son but est de porter à la connaissance des enseignants et des parents concernés les pièges et les enjeux d'un débat vital pour l'avenir de l'école[-]

Ce livre retrace les avatars d'une notion, résume les polémiques dont elle a fait l'objet, énonce les arguments des principaux protagonistes, offre enfin un historique fouillé des méthodes susceptibles d'aider l'apprenti lecteur, de favoriser son initiation, de lui éviter ou de lui faire surmonter des échecs, autrement dit, de lui épargner une dyslexie - ou l'en libérer. L'ouvrage de Lucien Malson dissipe les malentendus en s'attaquant aux ...

DYSLEXIE ; LECTURE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 287 p.
ISBN 978-2-7256-2232-3
Thème : PEDAGOGIE
Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont exercé une forte influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants des écoles maternelles et élémentaires. La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le pont sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.[-]

Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; CALCUL ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION ; COMMUNICATION ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; LANGAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Histoires de vie et pédagogie du projet VASSILEFF Jean | CHRONIQUE SOCIALE 1992

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/VAS - Doc n°7002

- 187 p.
ISBN 2-85008-152-3
Thème : PEDAGOGIE
Un ouvrage qui se lit comme un roman : histoires de vie obligent, l'implication personnelle de l'auteur accompagne et illustre une réflexion de fond sur le rôle de la formation et des formateurs à l'aube d'un siècle nouveau. Le point de départ en est le passage, dans nos économies développées, d'un état de Rareté à un état d'Abondance. D'où une double crise :
- une crise des institutions, dépassées par les problèmes dus aux conséquences de l'avènement de l'abondance ;
- une crise des personnes : à une évolution économique Rareté -> Abondance correspond une évolution psychologique Besoin -> Désir : habitués, en situation de rareté, à la gestion de notre Besoin, nous sommes peu préparés à gérer notre Désir.
Notre temps est donc placé sous le signe de "l'autonomie personnelle" : il nous faut être autonomes vis-à-vis d'institutions en déclin, il nous faut être autonomes pour promouvoir notre désir. La Pédagogie du Projet se veut une pédagogie de l'autonomie : elle vise à développer notre capacité de projection, aux côtés d'une capacité d'adaptation sur-dimensionnée par la prééminence du Besoin. Gérer son Désir, c'est, plus que savoir s'adapter, savoir se projeter. Mais que projetons-nous, sinon notre Histoire, c'est-à-dire notre passé, d'une part, et la manière dont nous comptons lui donner un prolongement dans l'avenir, d'autre part ? Etre autonome, c'est se connaître pour décider de ce que l'on sera. Serons-nous capables d'ériger une société nouvelle sur la base de l'autonomie des personnes ? Serons-nous capables de bâtir une école du Désir ? Oeconomicus parviendra-t-il, comme il le souhaite tant, à devenir Désidérius ?[-]

Un ouvrage qui se lit comme un roman : histoires de vie obligent, l'implication personnelle de l'auteur accompagne et illustre une réflexion de fond sur le rôle de la formation et des formateurs à l'aube d'un siècle nouveau. Le point de départ en est le passage, dans nos économies développées, d'un état de Rareté à un état d'Abondance. D'où une double crise :
- une crise des institutions, dépassées par les problèmes dus aux conséquences de ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; PROJET ; PEDAGOGIE DE PROJET ; AUTONOMIE ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Y a-t-il une vie après l'école ? SNYDERS Georges | ESF ÉDITEUR 1996

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 378/SNY - Doc n°7683

- 140 p.
ISBN 2-7101-1176-4
Thème : ENSEIGNEMENT
Cet ouvrage parle de la période charnière entre le moment où le jeune adulte quitte les amphithéâtres et s'apprête à entrer dans la vie active.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; ETUDIANT ; JEUNE ADULTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Vers une gestion éducative de la classe ARCHAMBAULT Jean ; CHOUINARD Roch | GAËTAN MORIN ÉDITEUR 1996

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/ARC - Doc n°7687

- 232 p.
ISBN 2-89105-615-9
Thème : PEDAGOGIE
Gérer une classe est une activité complexe et difficile. Pour bon nombre de nouveaux enseignants, prendre possession pour la première fois d'une classe crée un choc. La réalité de la classe tranche fréquemment avec ce qu'on s'attendait à y découvrir. D'ailleurs, les enseignants d'expérience se rappellent fort bien ce premier contact. Ils ont eu, au cours des ans, à s'adapter tant bien que mal à cette réalité sans cesse changeante. La classe en effet évolue, se transforme avec le temps et il n'y a pas deux groupes d'élèves identiques. Gérer une classe est donc un travail qui n'est jamais terminé, un art qui n'est jamais entièrement maîtrisé. Au cours des dernières années, des progrès importants ont été accomplis en psychologie de l'apprentissage et en éducation. Ces progrès mènent à concevoir différemment la gestion de la classe. En fait, celle-ci peut maintenant être considérée comme l'ensemble des pratiques éducatives mises en avant par l'enseignant afin d'encourager chez ses élèves le développement de l'apprentissage autonome et de l'autocontrôle. Cet ouvrage comprend trois parties : l'établissement et le maintien du fonctionnement de la classe, le soutien de l'apprentissage et de la motivation, et la résolution des problèmes de comportement. Il s'adresse en premier lieu aux enseignants en exercice et aux enseignants en formation des niveaux primaires et secondaire. En outre, il sera utile aux professionnels et aux gestionnaires qui ont à soutenir les enseignants dans leur rôle. On y trouvera des pistes pratiques d'intervention liées aux fondements théoriques d'une gestion efficace de la classe. En effet, la conception de la gestion de la classe présentée ici se veut actuelle et centrée sur la pratique pédagogique. [-]

Gérer une classe est une activité complexe et difficile. Pour bon nombre de nouveaux enseignants, prendre possession pour la première fois d'une classe crée un choc. La réalité de la classe tranche fréquemment avec ce qu'on s'attendait à y découvrir. D'ailleurs, les enseignants d'expérience se rappellent fort bien ce premier contact. Ils ont eu, au cours des ans, à s'adapter tant bien que mal à cette réalité sans cesse changeante. La classe en ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; CLASSE ; GESTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'école maternelle aujourd'hui : Réflexions et témoignages AUGEARD Marie-Claude ; BEST Francine ; BONNAUD Michèle ; ET AL. | RETZ 1996

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.2/AUG - Doc n°7705

- 195 p.
ISBN 2-7256-1798-7
Thème : ENSEIGNEMENT
Les écoles maternelles ont la charge des tout-petits au moment crucial des apprentissages précoces et des premières structurations.
- Comment favorisent-elles leur développement ?
- Comment la séparation des tout-petits d'avec leur famille peut-elle être ménagée en douceur ?
- Comment la vie à l'école est-elle organisée (accueil, activités, sommeil, nourriture, etc.) ?
- Que signifie enseigner en maternelle ?
VOilà toutes les questions abordées dans cet ouvrage.[-]

Les écoles maternelles ont la charge des tout-petits au moment crucial des apprentissages précoces et des premières structurations.
- Comment favorisent-elles leur développement ?
- Comment la séparation des tout-petits d'avec leur famille peut-elle être ménagée en douceur ?
- Comment la vie à l'école est-elle organisée (accueil, activités, sommeil, nourriture, etc.) ?
- Que signifie enseigner en maternelle ?
VOilà toutes les questions abordées ...

ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EDUCATION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'école ANFOUSSE Ginette | LA COURTE ECHELLE 1983

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : E 344 - Doc n°7724

- 0 p.
ISBN 2-89021-041-3
Thème : ENSEIGNEMENT

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; VIE AFFECTIVE

... Lire [+]

Paniers