- 299 p.
ISBN 2-7355-0563-4
Thème : ENSEIGNEMENT
Les vingt contributions de ce volume consacré aux différentes formes de formation au travail s'articulent autour de trois grands thèmes : l'enseignement technique auquel se rattache l'enseignement agricole qui, bien que possédant une spécificité propre tant par son objet que par son rattachement institutionnel au ministère de l'Agriculture, participe à l'offre d'enseignement dans ce domaine, l'apprentissage et son corollaire, le travail des enfants. Ces différents modes de formation au travail, trop souvent considérés indépendamment les uns des autres, coexistent en effet tout au long du XIXe siècle, mais tendent à se rapprocher au cours du XXe siècle. Ces différents textes, chacun pour leur part, mettent en lumière la complexité des relations qui se nouent entre la politique voulue par l'État au niveau national et les acteurs locaux - qu'il s'agisse d'acteurs privés, individus isolés, associations ou sociétés industrielles, organisations syndicales ou entreprises, ou d'acteurs publics, administrations départementales ou municipales, voire même directeurs d'établissements plus ou moins prestigieux, mais qui tous contribuent à la formation des acteurs de l'économie.
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Les vingt contributions de ce volume consacré aux différentes formes de formation au travail s'articulent autour de trois grands thèmes : l'enseignement technique auquel se rattache l'enseignement agricole qui, bien que possédant une spécificité propre tant par son objet que par son rattachement institutionnel au ministère de l'Agriculture, participe à l'offre d'enseignement dans ce domaine, l'apprentissage et son corollaire, le travail des ...
ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; FORMATION ; TRAVAIL ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE - TRAVAIL ; HISTOIRE ; FRANCE
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