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  • Documents ENSEIGNEMENT TECHNIQUE 11 résultats

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    Formation au travail, enseignement technique et apprentissage CHARMASSON Thérèse | EDITIONS DU CTHS 2005

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 377/CHA - Doc n°109249

    - 299 p.
    ISBN 2-7355-0563-4
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Les vingt contributions de ce volume consacré aux différentes formes de formation au travail s'articulent autour de trois grands thèmes : l'enseignement technique auquel se rattache l'enseignement agricole qui, bien que possédant une spécificité propre tant par son objet que par son rattachement institutionnel au ministère de l'Agriculture, participe à l'offre d'enseignement dans ce domaine, l'apprentissage et son corollaire, le travail des enfants. Ces différents modes de formation au travail, trop souvent considérés indépendamment les uns des autres, coexistent en effet tout au long du XIXe siècle, mais tendent à se rapprocher au cours du XXe siècle. Ces différents textes, chacun pour leur part, mettent en lumière la complexité des relations qui se nouent entre la politique voulue par l'État au niveau national et les acteurs locaux - qu'il s'agisse d'acteurs privés, individus isolés, associations ou sociétés industrielles, organisations syndicales ou entreprises, ou d'acteurs publics, administrations départementales ou municipales, voire même directeurs d'établissements plus ou moins prestigieux, mais qui tous contribuent à la formation des acteurs de l'économie.[-]

    Les vingt contributions de ce volume consacré aux différentes formes de formation au travail s'articulent autour de trois grands thèmes : l'enseignement technique auquel se rattache l'enseignement agricole qui, bien que possédant une spécificité propre tant par son objet que par son rattachement institutionnel au ministère de l'Agriculture, participe à l'offre d'enseignement dans ce domaine, l'apprentissage et son corollaire, le travail des ...

    ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; FORMATION ; TRAVAIL ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE - TRAVAIL ; HISTOIRE ; FRANCE

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    Les cahiers du développement durable LEX Jean-Michel ; JALAJEL Jasmin ; NOCE Danièla ; BONHOMME Claire | MINISTÈRE DE LA RÉGION WALLONNE 2012 H

    OUTILTHEQUE
    dossier pédagogique - Cote : ENV 3.24 - Doc n°118358

    - 255 p.
    Thème : ENVIRONNEMENT
    Un outil pédagogique destiné en priorité à l'enseignement technique et professionnel et aux centres de formation ! Il est composé d'un manuel et d'un cd-rom rassemblant un grand nombre d'informations théoriques et pratiques : documentation, exercices concrets, idées d'activités complémentaires, exemples d'approches pédagogiques ....
    Le objectifs sont de former des citoyens éclairés, former de jeunes professionnels capables de tenir compte du développement durable dans l'exercice du métier, permettre aux enseignants d'inclure le développement durable dans les cours existants, encourager les établissements scolaires à inscrire le développement durable dans leur projet.[-]

    Un outil pédagogique destiné en priorité à l'enseignement technique et professionnel et aux centres de formation ! Il est composé d'un manuel et d'un cd-rom rassemblant un grand nombre d'informations théoriques et pratiques : documentation, exercices concrets, idées d'activités complémentaires, exemples d'approches pédagogiques ....
    Le objectifs sont de former des citoyens éclairés, former de jeunes professionnels capables de tenir compte du ...

    DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENVIRONNEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; CITOYENNETE ; PROMOTION DE LA SANTE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; SOLIDARITE ; RELATIONS NORD-SUD ; ENERGIE ; EAU ; AIR ; CLIMAT ; BIODIVERSITE ; DECHET

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    Mallette pédagogique d'éducation pour la santé CADIS-CRIPS | CADIS-CRISP 2006

    OUTILTHEQUE
    valise pédagogique - Cote : MALI 128 - Doc n°124986


    Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE
    Les supports pédagogiques de cette valise sont basés sur l'interactivité dans une approche positive de la sexualité des adolescents, en favorisant la prévention. Les outils favorisent la réflexion et la parole en utilisant le jeu, le photolangage ou la bande dessinée tout en dédramatisant par l'humour et le graphisme.
    Pour tout professionnel désireux de mettre en place des actions de prévention et d'éducation auprès des publics jeunes, migrants ou les détenus.[-]

    Les supports pédagogiques de cette valise sont basés sur l'interactivité dans une approche positive de la sexualité des adolescents, en favorisant la prévention. Les outils favorisent la réflexion et la parole en utilisant le jeu, le photolangage ou la bande dessinée tout en dédramatisant par l'humour et le graphisme.
    Pour tout professionnel désireux de mettre en place des actions de prévention et d'éducation auprès des publics jeunes, migrants ...

    MALADIE INFECTIEUSE ; PHOTOLANGAGE ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; SIDA ; PREVENTION ; PRESERVATIF ; AMOUR ; SEXUALITE ; JEUNE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; JEUNE ADULTE ; JEU DIDACTIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; REPRESENTATION ; DEPISTAGE DU SIDA ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; CEFA ; PRISON ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE

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    - 43 p.
    Thème : ENVIRONNEMENT
    Dans ce guide méthodologique, on trouvera des outils, des méthodes, des trucs et astuces qui pourront inciter une direction, un groupe d'enseignants ou un animateur à mener un projet de développement durable.
    L'objectif est de proposer une série de fiches de travail pour construire une démarche progressive d'établissement.

    DEVELOPPEMENT DURABLE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; EDUCATION ; FORMATION ; METHODOLOGIE ; GESTION DE PROJET ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

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    E(du)quality VIA DON BOSCO | VIA DON BOSCO 2016

    OUTILTHEQUE
    jeu - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°126537


    Thème : DROITS DE L'HOMME
    Ce jeu instructif trace les grandes lignes des défis mondiaux en terme de financement d'un enseignement de haute qualité. Il s'adresse aux jeunes du 3ème cycle de l'enseignement technique et professionnel et a pour objectif de leur faire prendre conscience de l'importance d'offrir un enseignement de qualité et de montrer comment l'éducation contribue au développement d'un monde durable et équitable. il permet aussi d'approfondir la thématique de la citoyenneté mondiale et solidaire.[-]

    Ce jeu instructif trace les grandes lignes des défis mondiaux en terme de financement d'un enseignement de haute qualité. Il s'adresse aux jeunes du 3ème cycle de l'enseignement technique et professionnel et a pour objectif de leur faire prendre conscience de l'importance d'offrir un enseignement de qualité et de montrer comment l'éducation contribue au développement d'un monde durable et équitable. il permet aussi d'approfondir la thématique de ...

    ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RELATIONS NORD-SUD ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; JEUNE ; DROIT SCOLAIRE ; DROITS DE L'HOMME ; CITOYENNETE

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    Les cahiers du développement durable LEX Jean-Michel ; JALAJEL Jasmin ; NOCE Danièla ; BONHOMME Claire | MINISTÈRE DE LA RÉGION WALLONNE 2012 H

    Centre de Ressources Documentaires
    dossier pédagogique - Cote : EDD 1 - Doc n°155354

    - 255 p.
    Thème : ENVIRONNEMENT
    Un outil pédagogique destiné en priorité à l'enseignement technique et professionnel et aux centres de formation ! Il est composé d'un manuel et d'un cd-rom rassemblant un grand nombre d'informations théoriques et pratiques : documentation, exercices concrets, idées d'activités complémentaires, exemples d'approches pédagogiques ....
    Le objectifs sont de former des citoyens éclairés, former de jeunes professionnels capables de tenir compte du développement durable dans l'exercice du métier, permettre aux enseignants d'inclure le développement durable dans les cours existants, encourager les établissements scolaires à inscrire le développement durable dans leur projet.[-]

    Un outil pédagogique destiné en priorité à l'enseignement technique et professionnel et aux centres de formation ! Il est composé d'un manuel et d'un cd-rom rassemblant un grand nombre d'informations théoriques et pratiques : documentation, exercices concrets, idées d'activités complémentaires, exemples d'approches pédagogiques ....
    Le objectifs sont de former des citoyens éclairés, former de jeunes professionnels capables de tenir compte du ...

    DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENVIRONNEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; CITOYENNETE ; PROMOTION DE LA SANTE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; SOLIDARITE ; RELATIONS NORD-SUD ; ENERGIE ; EAU ; AIR ; CLIMAT ; BIODIVERSITE ; DECHET

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    - 43 p.
    Thème : ENVIRONNEMENT
    Dans ce guide méthodologique, on trouvera des outils, des méthodes, des trucs et astuces qui pourront inciter une direction, un groupe d'enseignants ou un animateur à mener un projet de développement durable.
    L'objectif est de proposer une série de fiches de travail pour construire une démarche progressive d'établissement.

    DEVELOPPEMENT DURABLE ; CREATION DE PROJET ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; EDUCATION ; FORMATION ; METHODOLOGIE ; GESTION DE PROJET ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

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    Est-on en train de créer une nouvelle génération d'illetrés ? LOCMANT Cécilia | JOURNAL DE L'ALPHA (LE) 06/2023

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°166818

    - n° 229 - pp. 28-38
    Thème : FORMATION
    Des scores au CEB les plus bas depuis 10 ans, des décrochages massifs surtout dans les filières techniques et professionnelles, des retards dans les acquis, un mal être persistant au sein des classes… les conséquences du Covid-19 sur le parcours scolaire de nombreux jeunes et notamment les plus défavorisés, semblent inquiétantes. Disposant de peu d'études qui analysent ces liens, nous avons interrogé nos équipes et les acteurs de première ligne qui sont en contact avec ces publics afin de récolter leurs témoignages et ressentis. Devons-nous craindre de voir une partie des jeunes qui quittent l'école ou y perdent pied aujourd'hui
    devenir les nouveaux illettrés de demain [-]

    Des scores au CEB les plus bas depuis 10 ans, des décrochages massifs surtout dans les filières techniques et professionnelles, des retards dans les acquis, un mal être persistant au sein des classes… les conséquences du Covid-19 sur le parcours scolaire de nombreux jeunes et notamment les plus défavorisés, semblent inquiétantes. Disposant de peu d'études qui analysent ces liens, nous avons interrogé nos équipes et les acteurs de première ligne ...

    ANALPHABETISME ; ELEVE ; ECOLE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; MAL-ETRE ; JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

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    - 132 p.
    ISBN 978-2-35671-540-1
    Thème : TRAVAIL
    3 millions de chômeurs - et les jeunes en première ligne. 120 000 postes non pourvus dans l'industrie faute de candidats qualifiés. Des filières industrielles boudées au lycée professionnel, au profit d'un secteur tertiaire offrant moins d'opportunités et des salaires moins élevés. Des universités encombrées d'étudiants, que certains quitteront sans métier voire sans diplôme, pour aboutir, frustrés, dans le nouveau prolétariat des services. Les jeunes générations semblent prêtes à tout - chômage, CDD au rabais... - plutôt que de travailler à l'usine. "Ouvrier, moi ? Jamais ! " La crise du travail est aussi une crise des représentations. Manuel ou intellectuel, technique ou culture, voie professionnelle ou voie générale, col bleu ou col blanc... ces catégories héritées d'un autre âge sont aujourd'hui déconnectées de la réalité. Pourtant, elles perdurent avec leur cortège de conséquences néfastes, économiques et sociales. Cet ouvrage analyse les racines de nos représentations du travail et de l'éducation. Comment des termes tels que "manuel", "culture" et "orientation" se sont-ils distordus au point de perdre tout lien avec leur signification d'origine ? Quels événements historiques, politiques, intellectuels, ont agrégé à ces mots leurs connotations actuelles ? Est-ce propre à la France ? Avant même de songer à réconcilier les Français avec la technique et l'industrie, il importe de comprendre ce qui les en a éloignés. (note de l'éditeur)[-]

    3 millions de chômeurs - et les jeunes en première ligne. 120 000 postes non pourvus dans l'industrie faute de candidats qualifiés. Des filières industrielles boudées au lycée professionnel, au profit d'un secteur tertiaire offrant moins d'opportunités et des salaires moins élevés. Des universités encombrées d'étudiants, que certains quitteront sans métier voire sans diplôme, pour aboutir, frustrés, dans le nouveau prolétariat des services. Les ...

    REPRESENTATIONS SOCIALES ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; CRISE ; ETUDES ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PERCEPTION ; MANUEL ; DISCRIMINATION ; INTELLIGENCE ; HISTOIRE ; HUMANISME ; HUMANITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

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    DPC 2024-2029 L'enseignement chahuté (dossier) HOLEMANS Marie-Françoise | ÉDUQUER 10/2024

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°172316

    - n° 188 - pp. 13-30
    Thème : ENSEIGNEMENT
    À l'issue des élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024, un gouvernement réunissant Les Engagés et le MR a rapidement été mis sur pied en Communauté française. Dès le 11 juillet, les deux formations finalisaient une Déclaration de Politique communautaire (DPC) pour la législature 2024-2029, tandis qu'un arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 16 juillet fixait les compétences des ministres désigné·es par leur parti.

    Dans sa déclaration – un document de près de 80 pages –, le nouveau gouvernement annonce un programme très ambitieux, principalement en matière d'enseignement, à réaliser dans un contexte budgétaire extrêmement difficile et sur une durée record de cinq ans. Bien que l'on soit encore au stade de la déclaration d'intentions et qu'aucune décision n'ait été prise, de profondes réformes se profilent et soulèvent déjà de nombreuses interrogations.

    Parmi les réformes annoncées, cinq d'entre elles au moins constituent potentiellement des attaques contre les réseaux officiels – qui, rappelons-le, scolarisent 50% de la population de l'enseignement obligatoire – au profit, directement ou indirectement, du seul réseau privé confessionnel.[-]

    À l'issue des élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024, un gouvernement réunissant Les Engagés et le MR a rapidement été mis sur pied en Communauté française. Dès le 11 juillet, les deux formations finalisaient une Déclaration de Politique communautaire (DPC) pour la législature 2024-2029, tandis qu'un arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 16 juillet fixait les compétences des ministres désigné·es par leur ...

    POLITIQUE ; BUDGET ; ECOLE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; RESEAU ; REFORME ; EMPLOI ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; BATIMENT

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