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La boîte à outils du formateur BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy | LES EDITIONS D'ORGANISATION 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : MET 19 - Doc n°38461

- 243 p.
ISBN 2-7081-2778-0
Thème : METHODOLOGIE
Tout ce qu'il faut faire pour concevoir, construire, animer, évaluer une formation.

FORMATION ; FORMATEUR ; PEDAGOGIE ; OBJECTIF ; EVALUATION ; ANALYSE DE SITUATION ; GROUPE ; FONCTIONNEMENT ; METHODOLOGIE ; AIDE ; TRAVAIL EN EQUIPE

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Les carrières sociales. BANCAUD Delphine ; MARQUIE David ; BLANC-MORA Marie-Christine | L'ETUDIANT 2002

Centre de Ressources Documentaires
guide - Cote : 364-78/BAN - Doc n°39081

- 222 p.
ISBN 2-84624-269-0
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Ce guide présente d'une part les métiers du social (conseiller conjugal, assistant social, écoutant, éducateur spécialisé, aide à domicile, etc), et d'autre part les formations sociales dispensées en France.

TRAVAIL SOCIAL ; FORMATION ; CONSEILLER ; EDUCATION ; AIDE ; DEVELOPPEMENT ; FRANCE

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Télé-accueil PIETTE Danielle ; CHAOUI Nouara ; VERHAEGEN Lydwine | SANOMETRE 06/1997

OUTILTHEQUE
fiche - Cote : SAN15 - Doc n°43120


Thème : STATISTIQUES DE SANTE

POPULATION ; SERVICE ; ECOUTE ; COMMUNICATION ; AIDE ; SANTE MENTALE

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Gérer le risque alcool au travail JEANNIN Jean-Paul | CHRONIQUE SOCIALE 06/2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ASS 24 - Doc n°47239

- 391 p.
ISBN 2-85008-493-X
Thème : ALCOOL
(Extrait): Notre vie sociales est structurée par le partage convivial de boissons contenant de l'alcool. Les lieux de travail n'échappent pas à cette réalité. Or le risque alcoll au travail, risque réel, est non géré ou insuffisamment géré dans la plupart des cas.
Au départ, les collectivités de travail ont tendance à minimiser les risques, à protéger les personnes montrant des dysfonctionnemnets, puis vient l'exclusion.
Ainsi, on passe brutalement du laisser-faire à la violence, avec un sentiment d'échec permanent.
Le but de ce livre est de proposer un cheminement alternatif à ces deux impasses.
L'ouvrage se présente comme un guide méthodologique et une boîte à outils de la gestion du Risque Alcool. Il s'agit de fournir un fil conducteur pour élaborer sa propre démarche d'action avec des repères pour chaque étape. les ercercices et fiches pratiques sont donc conçus à l'intention de tous les acterus ayant à intervenir dans la Gestion du Risque Alcool, quel que soit leur statut ou leur fonction (DRH, médecins du travail, assistant social, membres de CHSCT, responsable sécurité, encadrant,...).
Cet ouvrage intègre également les résultats d'une enquête auprès de lieux de travail de la région Rhône-Alpes.[-]

(Extrait): Notre vie sociales est structurée par le partage convivial de boissons contenant de l'alcool. Les lieux de travail n'échappent pas à cette réalité. Or le risque alcoll au travail, risque réel, est non géré ou insuffisamment géré dans la plupart des cas.
Au départ, les collectivités de travail ont tendance à minimiser les risques, à protéger les personnes montrant des dysfonctionnemnets, puis vient l'exclusion.
Ainsi, on passe ...

ALCOOL ; MILIEU PROFESSIONNEL ; GESTION ; PROGRAMME ; LEGISLATION ; AIDE

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Alzheimer : L'aide aux aidants GAUCHER Jacques ; RIBES Gérard ; DARNAUD Thierry | CHRONIQUE SOCIALE 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.892.3/GAU - Doc n°47540

- 143 p.
ISBN 2-85008/574-X
Thème : PSYCHIATRIE
Les aidants naturels (familles, entourage, etc.) jouent un rôle essentiel dans la prise en charge du malade d'Alzheimer. Mais eux aussi ont besoin d'être aidés. Ce besoin a mis du temps à être reconnu mais est aujourd'hui devenu un objet de recherche pour les universitaires et les praticiens. Cet ouvrage présente ici quels sont les fondements, humains, éthiques, de prévention de cette "aide aux aidants".

MALADIE D'ALZHEIMER ; PRISE EN CHARGE ; ENTOURAGE ; AIDE ; ACCOMPAGNEMENT

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L'aide au retour volontaire : Rapport COORDINATION ET INITIATIVES POUR RÉFUGIÉS ET ÉTRANGERS | CIRÉ 2006

Centre de Ressources Documentaires
rapport - Cote : 314.742/COO - Doc n°53914

- 121 p.
Thème : MIGRATION
Ce rapport a été rédigé dans l'idée de prendre du recul par rapport à la politique actuelle de retour volontaire afin de l'envisager dans toute sa globalité et complexité.

IMMIGRATION ; DROIT D'ASILE ; POLITIQUE ; AIDE ; ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE

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La malvoyance chez l'adulte : la comprendre, la vivre mieux KOVARSKI Caroline | VUIBERT 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056.262/KOV - Doc n°54670

- 399 p.
ISBN 2-7117-9156-5
Thème : HANDICAP
Dans cet ouvrage, édité en grands caractères, le lecteur trouvera les différentes causes et pathologies de malvoyance, des suggestions pour vivre au mieux sa vie quotidienne, les prises en charge possibles et les associations existantes.

HANDICAP SENSORIEL ; VUE ; MALVOYANCE ; VIE QUOTIDIENNE ; AIDE ; PRISE EN CHARGE

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Ecouter l'enfant, aider l'élève : Les outils de la réussite GUILLARME Jean-Jacques | ÉDITIONS ÉRÈS 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/GUI - Doc n°56034

- 237 p.
ISBN 2-7492-0757-5
Thème : PEDAGOGIE
En dépit de tous les efforts quotidiens du maître dans sa classe, une aide spécialisée complémentaire, individualisée et spécifique, peut s'avérer parfois indispensable pour un enfant. Mais qui sont ces élèves qui résisitent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires? Qui sont-ils et comment les aider? Sont-ils seulement, comme prétendent certains, la déviation extrême de cas eux-mêmes désespérement "ordinaires", immunisés contre l'effort, rebelles scolairement ou bien plutôt - comme le soutiennent d'autres experts et d'autres praticiens - des naufragés prédésignés de la condition écolière, devenus par les effets cataclysmiques d'une ou plusieurs tempêtes sociales ou privées, des "sans domicile fixe" de la culture et de la connaissance programmée? Autrement dit la différence entre toutes les situations d'échecs scolaires ou de difficultés d'adaptation constatées à l'école est-elle qualitative ou simplement quantitative?[-]

En dépit de tous les efforts quotidiens du maître dans sa classe, une aide spécialisée complémentaire, individualisée et spécifique, peut s'avérer parfois indispensable pour un enfant. Mais qui sont ces élèves qui résisitent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires? Qui sont-ils et comment les aider? Sont-ils seulement, comme prétendent certains, la déviation extrême de cas eux-mêmes désespérement "ordinaires", immunisés ...

PEDAGOGIE ; EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; AIDE

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L'aide pédagogique spécialisée : repères et méthodologies SEKNADJE-ASKENAZI José | SCEREN/CRDP 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/SEK - Doc n°59379

- 231 p.
ISBN 978-2-86623-527-7
Thème : PEDAGOGIE
La difficulté d'apprentissage s'avère inhérente...`à l'apprentissage. Quand il s'agit vraiment de dépasser l'état antérieur des compétences intellectuelles et/ou fonctionnelles, le risque d'échec pointe. Pour autant, dans les situations courantes (même face à certains obstacles par malchances cumulatifs, si pourtant la compréhension et l'intériorisation des contenus cognitifs visés sont étayées sur des appuis pertinents), la difficulté se verra surmontée. Quel est donc au juste le risque d'échec par rapport auquel la médiation de l'enseignant spécialisé devient nécessaire? L'ouvrage, pour ce faire, a été organisé autour de sept parties (ou chapitres), renvoyant toutes à une dimension essentielle des actions. Mais les auteurs des contributions ici réunies (tous professionnels de la formation) ont privilégié un découpage "à la carte" rendant possible au lecteur le choix de son parcours, en fonction de ses préoccupations particulières. Cette publication est donc susceptible de se voir consultée ou parcourue en référence à un point spécifique, elle pourrait aussi servir de référence dans le cadre de formations ou de travaux de groupes.[-]

La difficulté d'apprentissage s'avère inhérente...`à l'apprentissage. Quand il s'agit vraiment de dépasser l'état antérieur des compétences intellectuelles et/ou fonctionnelles, le risque d'échec pointe. Pour autant, dans les situations courantes (même face à certains obstacles par malchances cumulatifs, si pourtant la compréhension et l'intériorisation des contenus cognitifs visés sont étayées sur des appuis pertinents), la difficulté se verra ...

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; AIDE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; METHODOLOGIE

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Psychologie sociale FISKE Susan T. ; PROVOST Valérie ; HUYGHUES DESPOINTES Sophie | DE BOECK 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/FIS - Doc n°61552

- 759 p.
ISBN 978-2-8041-5680-0
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Dans ce volumineux ouvrage, Susan FISKE propose une introduction à la psychologie sociale, suivant une approche fondée sur les cinq motivations de base : appartenir à un groupe, donner un sens aux réactions de chacun, contrôler les comportements et les événements, se mettre en valeur, faire confiance. Présentant à chaque fois les liens que celles-ci entretiennent avec la vie quotidienne, l'auteur montre comment ces motivations n'entreront pas en jeu de la même manière selon la question ou le problème abordé mais qu'elles interviennent néanmoins toujours dans des proportions variables liées à la situation.[-]

Dans ce volumineux ouvrage, Susan FISKE propose une introduction à la psychologie sociale, suivant une approche fondée sur les cinq motivations de base : appartenir à un groupe, donner un sens aux réactions de chacun, contrôler les comportements et les événements, se mettre en valeur, faire confiance. Présentant à chaque fois les liens que celles-ci entretiennent avec la vie quotidienne, l'auteur montre comment ces motivations n'entreront pas en ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; MOTIVATION ; RELATIONS SOCIALES ; RECHERCHE ; PERSONNALITE ; CHANGEMENT ; RELATIONS HUMAINES ; INTIMITE ; AMITIE ; COUPLE ; DEPENDANCE ; AIDE ; AGRESSION ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; DISCRIMINATION ; RELATIONS DE GROUPE

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