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Documents AIDE A LA VIE JOURNALIERE 11 résultats

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Merci, KIM ! | SCHUBI 2010

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : SMI 151 - Doc n°67654


Thème : PETITE ENFANCE
Les suites d'images illustrent des situations d'aide dans la vie quotidienne (aider à ranger, faire une course, nettoyer, arroser ...).
à utiliser avec des enfants de maternel, en crèche, dans l'enseignement spécialisé ou encore dans l'apprentissage de langues étrangères)

POLITESSE ; VIE QUOTIDIENNE ; FAMILLE ; PETITE ENFANCE ; CRECHE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; AIDE A LA VIE JOURNALIERE

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Dossier : Vivre après un traumatisme crânien grave WARNET Sylvie ; COURTEAU Florence ; LESEIGNEUR Matthieu ; ET AL. | REVUE DE L'INFIRMIÈRE (LA) Mars 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°129760

- n° 229 - p. 15-32
Thème : TRAUMATOLOGIE
Au sommaire de ce dossier :
- La phase aiguë, un temps qui engage le devenir du traumatisé crânien ;
- Patient traumatise crânien, vers un nouveau projet de vie ;
- Bains thérapeutiques et détente en neurochirurgie ;
- De la rééducation à la réadaptation, préparer le retour à domicile ;
- Les troubles cognitifs des traumatisés crâniens cérébraux ;
- Le parient traumatisé crânien et son parcours de vie.

TRAUMATOLOGIE ; TRAUMATISME ; CRANE ; ACCIDENT ; CHUTE ; PRISE EN CHARGE ; URGENCE ; REEDUCATION ; READAPTATION ; TROUBLE COGNITIF ; HANDICAP ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; ACCOMPAGNEMENT ; SUIVI DU PATIENT ; AIDE A LA VIE JOURNALIERE ; NEUROCHIRURGIE ; THERAPIE ; RETOUR A DOMICILE

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Vivre au quotidien avec la maladie de Parkinson SARAGONI Amélie ; GUILLAUMIN Pierre | DE BOECK SUPÉRIEUR 2017 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 404.O/SAR - Doc n°130373

- 88
ISBN 978-2-35327-367-6
Thème : MALADIE NEUROLOGIQUE
La maladie de Parkinson touche 200 000 personnes en France. À l'heure actuelle, cette maladie ne se guérit pas, mais des traitements associés à une prise en charge personnalisée permettent de préserver l'autonomie.
La maladie de Parkinson bouleverse le quotidien des personnes, mais aussi celui de leur entourage : activités courantes, vie professionnelle, équilibre familial, vie sociale…
Vivre au quotidien avec la maladie de Parkinson s'adresse aux malades et à leurs proches : les nombreux conseils pratiques donnés dans cet ouvrage leur permettront d'adopter, ensemble, des stratégies efficaces pour vivre au mieux avec la maladie. (note de l'éditeur)[-]

La maladie de Parkinson touche 200 000 personnes en France. À l'heure actuelle, cette maladie ne se guérit pas, mais des traitements associés à une prise en charge personnalisée permettent de préserver l'autonomie.
La maladie de Parkinson bouleverse le quotidien des personnes, mais aussi celui de leur entourage : activités courantes, vie professionnelle, équilibre familial, vie sociale…
Vivre au quotidien avec la maladie de Parkinson ...

MALADIE DE PARKINSON ; TRAITEMENT ; PRISE EN CHARGE ; AUTONOMIE ; VIE QUOTIDIENNE ; QUALITE DE VIE ; CONSEIL ; AIDANT PROCHE ; EDUCATION DU PATIENT ; PATIENT ; ERGOTHERAPIE ; STRATEGIE ; AIDE A LA VIE JOURNALIERE ; VIE ; AIDE-SOIGNANT ; AIDE FAMILIALE ; MAINTIEN A DOMICILE ; AIDE A DOMICILE ; SOINS A DOMICILE

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La poupée qui dit non DENAT Patricia | SPIRALE 10/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153424

- n° 95 - p.146-148
Thème : ASSISTANT MATERNEL
L'auteur aborde dans cette rubrique l'accueil à domicile au quotidien.

AIDE FAMILIALE ; AIDE A DOMICILE ; AIDE A LA VIE JOURNALIERE ; ANGOISSE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

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Une éduc au collège BERTHEAU Pauline | LIEN SOCIAL 13-26/04/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154379

- n° 1293 - p.26-27
Thème : ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Les Assistants d'éducation coordonnés par les Conseillers principaux d'éducation, incarnent au sein de la "Vie scolaire", une forme de pôle éducatif. Proches du quotidien des jeunes, dans les meilleurs et dans les pires moments, il leur demande d'assumer ce "métier impossible" sans formation. Et avec une éducatrice spécialisée en renfort ?

EDUCATEUR - ROLE ; EDUCATION ; ASSISTANCE ; AIDE A LA VIE JOURNALIERE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES

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Les petits riens ou l'art du prendre soin (Dossier) GABERAN Philippe ; COUDEYRAS Laetitia ; BERNON Sophie | EMPAN 03/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154799

- n° 121 - p.11-119
Thème : PSYCHOLOGIE
Comment se tisse la relation d'aide éducative et de soin entre l'adulte éducateur et la personne accompagnée ? À partir de quels matériaux de l'existence, volontairement partagés ou bien inconsciemment tus, se provoque le contact puis advient la rencontre ? Voilà une dynamique rarement explorée au travers les écrits, les discours, les réflexions ou les recherches…tellement est communément admise l'idée selon laquelle la rencontre doit forcément se produire dès lors que l'éducateur est un professionnel ! « Sinon à quoi bon le salarier ? », questionnera froidement n'importe quel technocrate. Or, si l'éducation est une science, la relation éducative est un art ; lequel, de toute évidence, ne s'apprend pas seulement au travers un processus de formation mais se renforce par l'expérience tout du long d'une trajectoire de vie, à la fois personnelle et professionnelle. [-]

Comment se tisse la relation d'aide éducative et de soin entre l'adulte éducateur et la personne accompagnée ? À partir de quels matériaux de l'existence, volontairement partagés ou bien inconsciemment tus, se provoque le contact puis advient la rencontre ? Voilà une dynamique rarement explorée au travers les écrits, les discours, les réflexions ou les recherches…tellement est communément admise l'idée selon laquelle la rencontre doit forcément ...

EDUCATEUR ; AIDE SOCIALE ; AIDE A LA VIE JOURNALIERE ; RELATIONS HUMAINES ; RELATIONS SOCIALES ; EMPATHIE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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L'aide au repas, un soin relationnel à part entière MAZOYER Martine | SOINS AIDES-SOIGNANTES 07-08/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155857

- n° 101 - p.20-21
Thème : COMMUNICATION
L'aide aux repas d'une personne qui ne peut plus ou ne sait plus s'alimenter seule s'inscrit dans un prendre soin, et de ce fait part d'une intention soignante. Chaque soignant doit s'interroger sur cet acte délicat comme soin relationnel à part entière, pour que l'aide au repas soit aussi une rencontre entre deux êtres, source de plaisir, loin d'une infantilisation ou d'une seule réponse au besoin élémentaire de se nourrir.

AIDE-SOIGNANT ; REPAS ; AIDE A LA VIE JOURNALIERE ; ALIMENTATION ; SOINS DE SUPPORT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; INFANTILISATION

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- n° 814 - p. 1 + 20-21
Thème : NUMERIQUE
Utilisé dans plus de deux établissements du second degré sur trois, le logiciel de gestion de la vie scolaire Pronote rend bien des services aux familles et aux communautés éducatives, notamment pour affronter les dernières réformes du lycée. Mais, en faisant de l'immédiateté la norme, il change aussi les métiers en profondeur, ainsi que les relations entre parents, élèves et enseignants.

NUMERIQUE ; ECOLE ; PROGRAMME ; GESTION ; AIDE A LA VIE JOURNALIERE ; VIE SCOLAIRE ; FAMILLE

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- n° 4 - p. 201-213
Thème : SANTE PUBLIQUE
Cette étude permet de dégager des perspectives de recherches dans le champ pédopsychiatrique ainsi que de formuler des propositions cliniques concrètes, en particulier l'implication de victimes adultes dans la sensibilisation et la formation des professionnels de santé concernés.

ENFANCE MALTRAITEE ; VIOLENCE SEXUELLE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; AIDE MORALE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; REDUCTION DES RISQUES ; AIDE A LA VIE JOURNALIERE ; ETUDE ; PEDOPSYCHIATRIE

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- 110 p.
Thème : MIGRATION
L'auteure a orienté ses recherches d'un point de vue culturel, sociologique et psychologique afin de comprendre ce que vivait les migrants au quotidien. Ensuite, elle a exploré comment, en tant qu'éducatrice spécialisée, elle pouvait accompagner les migrants et les personnes de la société d'accueil à créer un lien social au sein de la maison de quartier. La réflexion qu'elle souhaite mener dans ce travail est centrée sur la démarche interculturelle, l'approche rogérienne et la posture de marginal-sécant de l'éducateur.[-]

L'auteure a orienté ses recherches d'un point de vue culturel, sociologique et psychologique afin de comprendre ce que vivait les migrants au quotidien. Ensuite, elle a exploré comment, en tant qu'éducatrice spécialisée, elle pouvait accompagner les migrants et les personnes de la société d'accueil à créer un lien social au sein de la maison de quartier. La réflexion qu'elle souhaite mener dans ce travail est centrée sur la démarche int...

MIGRANT ; QUARTIER ; LIEN ; SOCIAL ; EDUCATION SPECIALISEE ; EDUCATEUR ; ROLE ; AIDE A LA VIE JOURNALIERE ; ACCOMPAGNEMENT ; MAISON D'ACCUEIL ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ASPECT CULTUREL ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ROGERS, CARL (1902-1987)

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