En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents JEU 563 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les ludothèques CHIAROTTO Annie | EDITIONS DU CERCLE DE LA LIBRAIRIE 1991

Ouvrage - Cote : 027/CHI - Doc n°3184 - Centre de Ressources Documentaires

- 247 p.
ISBN 2-7654-0463-1
Thème : BIBLIOTHECONOMIE
Le jeu a toujours accompagné l'enfant dans les différentes étapes de son développement et tous ceux qui s'intéressent à l'enfance s'accordent aujourd'hui à reconnaître ses potentialités et ses vertus. Il en résulte un engouement pour le jouet qui devient un véritable média culturel mais reste cependant un objet de consommation, voire de surconsommation. Pour faire face aux nouvelles exigences ludiques nées des mutations sociales contemporaines ont été créées les ludothèques. Ces structures socioculturelles et éducatives modernes ont leur spécificité : elles proposent le prêt de jouets mais offrent également des ateliers et des espaces de jeu où la communication s'établit grâce au partage et à l'échange. Cet ouvrage débute par une approche théorique du jeu et du jouet indispensable à la compréhension des besoins ludiques actuels. Il fait ensuite une présentation très complète des ludothèques : historique, typologie, démarches de création et tous les aspects pratiques de leur fonctionnement. À travers les enquêtes et les formations qui y sont abordées se profile un nouveau métier en pleine évolution : celui de ludothécaire. Voici donc un guide complet qui fournit une multitude de renseignements utiles à tous ceux qui désirent parfaire leurs connaissances sur les ludothèques ou souhaitent créer leur propre structure. Outil de travail pour les spécialistes de l'enfance il offre également aux animateurs de ludothèques les bases d'une réflexion sur leur pratique et quelques éléments d'analyse propres à les situer.[-]

Le jeu a toujours accompagné l'enfant dans les différentes étapes de son développement et tous ceux qui s'intéressent à l'enfance s'accordent aujourd'hui à reconnaître ses potentialités et ses vertus. Il en résulte un engouement pour le jouet qui devient un véritable média culturel mais reste cependant un objet de consommation, voire de surconsommation. Pour faire face aux nouvelles exigences ludiques nées des mutations sociales contemporaines ...

LUDOTHEQUE ; JEU ; ENFANCE ; LOISIRS ; COMMUNICATION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le modèle ludique : Le jeu, l'enfant avec déficience physique et l'ergothérapie. FERLAND Francine | LES PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 1998

Ouvrage - Cote : 3-056.2/FER - Doc n°26251 - Centre de Ressources Documentaires

- 161 p.
ISBN 0-7606-1725-4
Thème : JEU
Approche positive de l'enfant handicapé physique précisant les rôles distincts et complémentaires joués par les parents et les thérapeutes.

JEU ; ERGOTHERAPIE ; HANDICAPE PHYSIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Parent de fille, parent de garçon : Les élève-t-on de la même façon ? MONTARDRE Hélène | MILAN 1999

Ouvrage - Cote : 173.7/MON - Doc n°28968 - Centre de Ressources Documentaires

- 123 p.
ISBN 2-84113-892-5
Thème : FAMILLE
Doit-on élever de la même manière un garçon qu'une fille ? Comment nous, parents, construisons-nous l'identité sexuée de nos enfants ? Leurs chances à l'école sont-elles identiques ?

PARENT ; EDUCATION ; EMOTIONS ; JEU ; ECHEC SCOLAIRE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans : Quoi dire, quoi faire BRUNET Christine ; SARFATI Anne-Cécile | ALBIN MICHEL 1999

Ouvrage - Cote : 159.922.7/BRU - Doc n°29988 - Centre de Ressources Documentaires

- 388 p.
ISBN 2-226-10781-9
Thème : PSYCHOLOGIE
DOCUMENT PERDU

A travers plus de 100 grandes questions traitant de tous les aspects de la vie qui indiquent concrètement toutes les situations délicates :
- Autorité, discipline et limites à ne pas franchir;
- vocabulaire et langage : la chasse aux gros mots;
- il est jaloux et se dispute sans cesse avec son frère ou sa soeur;
- il se pose des questions à propos de l'amour.
(Texte repris en partie au dos du livre)

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EDUCATION ; ALIMENTATION ; JEU ; FAMILLE ; PARENT ; AMOUR ; VIE AFFECTIVE ; GRANDS-PARENTS ; MORT ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; CHOMAGE ; NOURRISSON ; MATERNITE ; ECOLE ; DIVORCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Du berceau à l'école : Les chemins de la réussite. AUBERT Jean-Luc | ALBIN MICHEL 1996

Ouvrage - Cote : 371.212.72/AUB - Doc n°29995 - Centre de Ressources Documentaires

- 187 p.
ISBN 2-226-08200-X
Thème : PEDAGOGIE
Oui, il est possible d'apprendre en s'épanouissant en étant heureux, de préparer nos enfants à la réussite en développant, par exemple, leur créativité, en les motivant aussi à la maison. Pour y parvenir, on ne saurait trop insister sur les bienfaits du jeu, de la lecture sur la collaboration primordiale entre l'école et la famille, sur le dialogue à développer au maximum avec l'enfant, sur le temps à leur consacrer ...

ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; FAMILLE ; INTELLIGENCE ; ECHEC SCOLAIRE ; JEU ; MOTIVATION ; LECTURE ; BONHEUR ; GARDERIE ; CRECHE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant à l'ordinateur : Une pratique d'aide aux enfants en difficulté. Observations et réflexions. GARREL Hélène ; CALIN Daniel | L'HARMATTAN 2000

Ouvrage - Cote : 371.3/GAR - Doc n°31425 - Centre de Ressources Documentaires

- 251 p.
ISBN 2-7384-9234-7
Thème : PEDAGOGIE
- Quels rapport l'enfant entretient-il avec l'ordinateur ?
- Pourquoi l'enfant choisit-il cet outil comme support de jeu ?
- Quel univers de jeu découvre-t-il avec l'ordinateur ?
- L'ordinateur peut-il structurer l'enfant, l'aider à résoudre des difficultés, à se perfectionner ?

EDUCATION ; PEDAGOGIE ; INFORMATIQUE ; CULTURE ; ENFANCE ; READAPTATION ; JEU

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Relaxation et détente des enfants : un chemin pour grandir. BARRAQUE Philippe | JOUVENCE EDITIONS 2001

Ouvrage - Cote : 615.851.1/BAR - Doc n°33341 - Centre de Ressources Documentaires

- 96 p.
ISBN 2-88353-226-5
Thème : SANTE MENTALE
Comment aider l'enfant à se détendre, à trouver son équilibre.
Plein d'idées pour se relaxer ensemble, pour gérer la violence, canaliser les énergies, l'auteur nous donne même une sélection de musique pour favoriser la relaxation.

RELAXATION ; ENFANCE ; STRESS ; SENTIMENT ; EMOTIONS ; THERAPIE ; SANTE ; JEU ; DOULEUR ; NOURRISSON ; JEUNE ; VIOLENCE ; MUSICOTHERAPIE ; ADOLESCENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Vivre la nature avec les enfants : Un programme de découvertes. CORNELL Joseph | JOUVENCE EDITIONS 1997

Ouvrage - Cote : ENV 2.277 - Doc n°33350 - Centre de Ressources Documentaires

- 157 p.
ISBN 2-88353-078-5
Thème : ENVIRONNEMENT
Comment partager son amour de la nature avec l'enfant, comment lui apprendre à se sentir plus proche de la nature, à la protéger, à l'observer, à l'aimer.
Un remarquable ouvrage d'éveil qui propose des jeux et des activités pour les enfants de 4 à 12 ans.

NATURE ; LOISIRS ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; ENFANCE ; ANIMAL ; JEU ; ACTIVITÉ ; CINQ SENS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 112 p.
Thème : ENVIRONNEMENT
Ce dossier pédagogique permettra aux enseignants de réaliser dans leur classe toute une série d'animations autour de la nature, des saisons, de l'environnement, de la faune et de la flore.
Les activités proposées dans ce dossier sont destinées aux enfants de 5 à 10 ans.

PEDAGOGIE ; ENVIRONNEMENT ; EDUCATION ; JEU ; ACTIVITÉ ; ANIMATION ; ENFANCE ; CHANSON ; RECETTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychothérapie par le jeu. KLINKHAMER-STEKETEE H.-T. | MARDAGA 1997

Ouvrage - Cote : 615.851/KLI - Doc n°34210 - Centre de Ressources Documentaires

- 136 p.
ISBN 2-87009-645-3
Thème : THERAPIE
Ce livre donne une réponse concrète aux problèmes que soulève l'application d'un traitement par le jeu à des enfants névrotiques ou présentant de graves difficultés d'éducation.
L'auteur accorde une grande importance au symbolisme du jeu spontané, l'enfant s'exprimant davantage par le langage inconscient de son jeu que par des mots. Cet ouvrage nous montre comment, grâce à cette méthode, le psychologue praticien peut acquérir une meilleure compréhension de la nature et de la genèse des conflits de l'enfant, et comment la libération progressive de ces conflits par le jeu peut aboutir à la synthèse et à l'intégration de la personnalité enfantine.
Après avoir donné un bref aperçu des méthodes les plus connues, l'auteur nous indique la façon dont elle mit progressivement au point sa technique personnelle en confrontant ces méthodes avec sa propre expérience.
(Texte repris au dos du livre)[-]

Ce livre donne une réponse concrète aux problèmes que soulève l'application d'un traitement par le jeu à des enfants névrotiques ou présentant de graves difficultés d'éducation.
L'auteur accorde une grande importance au symbolisme du jeu spontané, l'enfant s'exprimant davantage par le langage inconscient de son jeu que par des mots. Cet ouvrage nous montre comment, grâce à cette méthode, le psychologue praticien peut acquérir une meilleure ...

PSYCHOTHERAPIE ; JEU ; SANTE MENTALE ; EDUCATION ; AGRESSIVITÉ ; ENFANCE ; ADULTE ; THERAPIE

... Lire [+]

Paniers