En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents INSERTION SCOLAIRE 94 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'intégration scolaire des handicapés ZAFFRAN Joël ; ESTABLET Roger | L'HARMATTAN 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/ZAF - Doc n°8378

    - 239 p.
    ISBN 978-2-296-03552-2
    Thème : HANDICAP
    A quels objectifs répond le choix de scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ? Combien d'enfants handicapés suivent une scolarité ordinaire à l'école primaire ? Comment les parents, les enseignants et les directeurs d'école jugent-ils l'intégration scolaire ? Dans quelle mesure une intégration scolaire remet-elle en cause l'organisation de l'école ? Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leur camarade handicapé ? C'est à partir d'una analyse historique du mouvement intégratif et d'une enquête au sein de plusieurs écoles que Joël ZAFFRAN y répond.[-]

    A quels objectifs répond le choix de scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ? Combien d'enfants handicapés suivent une scolarité ordinaire à l'école primaire ? Comment les parents, les enseignants et les directeurs d'école jugent-ils l'intégration scolaire ? Dans quelle mesure une intégration scolaire remet-elle en cause l'organisation de l'école ? Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leur camarade handicapé ? C'est ...

    ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ENFANCE HANDICAPEE ; INSERTION SCOLAIRE ; HANDICAPE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'école de l'inégalité HIRTT Nico | LABOR EDITIONS ; ÉDITIONS ESPACE DE LIBERTÉS 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.01/HIR - Doc n°47005

    - 92 p.
    ISBN 2-8040-1942-X
    Thème : ECOLE
    Au nom de la lutte contre l'échec scolaire, on modifie les programmes, on bâcle les réformes pédagogiques, on remplace le français par la "communication", on sacrifie les savoirs au prétexte des compétences, etc. Mais ces mesures ne suffisent pas à enrayer le processus, ni à éviter le redoublement, ni même à combler le fossé qui sépare les élèves "qui réussissent" et ceux qui redoublent ou sont relégués dans certaines filières scolaires. C'est un portrait bien noir de notre système scolaire que dresse ici Nico HIRTT.[-]

    Au nom de la lutte contre l'échec scolaire, on modifie les programmes, on bâcle les réformes pédagogiques, on remplace le français par la "communication", on sacrifie les savoirs au prétexte des compétences, etc. Mais ces mesures ne suffisent pas à enrayer le processus, ni à éviter le redoublement, ni même à combler le fossé qui sépare les élèves "qui réussissent" et ceux qui redoublent ou sont relégués dans certaines filières scolaires. C'est ...

    ECOLE ; INEGALITE ; INSERTION SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 176 p.
    Thème : MIGRATION
    Dans la région de Bruxelles-Capitale habitent en 2004 entre 5.500 et 7.000 Roma surtout d'origine roumaine, ex-yougoslave et bulgare. Ce petit livre traite des Roma arrivés en Belgique depuis les années 90 et qui sont venus habiter à Bruxelles. La plupart sont des Roma roumains : entre 630 et 850 familles, soit 3.500 à 4.600 personnes.

    IMMIGRATION ; GENS DU VOYAGE ; ENSEIGNEMENT ; INSERTION SCOLAIRE ; SANTE ; LOGEMENT ; EMPLOI ; FORMATION ; AIDE SOCIALE ; CULTURE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les dyspraxies de l'enfant GERARD C.-L. ; BRUN V. | MASSON 2005

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 372.36/GER - Doc n°48329

    - ix,128 p.
    ISBN 2-294-01980-6
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Cet ouvrage reflète les propos tenus lors d'un colloque sur les dyspraxies. Lors de cette journée, plusieurs disciplines étaient représentées. Certaines interventions ont également permis de mettre en parallèle les troubles du geste chez l'adulte, chez l'enfant avec pathologie neurologique avérée, chez l'enfant sans pathologie, ou encore chez l'enfant présentant des troubles pathologiques.

    DYSPRAXIE ; PSYCHOMOTRICITE ; MOUVEMENT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; PRISE EN CHARGE ; REEDUCATION ; INSERTION SCOLAIRE ; ERGOTHERAPIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Handicap mental et intégration scolaire BRULIARD Luc | L'HARMATTAN 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056.3/BRU - Doc n°48566

    - 163 p.
    ISBN 2-7475-7487-3
    Thème : HANDICAP
    Cet ouvrage propose d'aborder plus précisément la question de l'intégration des enfants en situation de handicap mental à l'école primaire dans le cadre d'une classe d'intégration scolaire (CLIS 1). On y trouve un cadrage historique de cette classe dans le domaine de l'adaptation et l'intégration scolaire et l'analyse des textes officiels la concernant. Mais c'est avant tout le témoignage de la vie d'une classe au quotidien : des portraits d'enfants, leur journée de travail, les stratégies proposées pour permettre leur intégration sociale et scolaire, le travail de partenariat, les mises en oeuvre pédagogiques, notamment l'emploi dans cette classe des techniques issues de la pédagogie Freinet et de la pédagogie institutionnelle.[-]

    Cet ouvrage propose d'aborder plus précisément la question de l'intégration des enfants en situation de handicap mental à l'école primaire dans le cadre d'une classe d'intégration scolaire (CLIS 1). On y trouve un cadrage historique de cette classe dans le domaine de l'adaptation et l'intégration scolaire et l'analyse des textes officiels la concernant. Mais c'est avant tout le témoignage de la vie d'une classe au quotidien : des portraits ...

    HANDICAPE MENTAL ; INSERTION SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; PEDAGOGIE ; FRANCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    La vie scolaire de l'enfant atteint d'un cancer : Outil de travail à l'intention des enseignants HARRIS TESTELMANS Cathy | ASBL JENNIFER 2005

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/HAR - Doc n°50018

    - 38 p.
    Thème : PEDAGOGIE
    Cette brochure se veut uniquement un outil de travail destiné à aider tous ceux qui sont confrontés d'une façon ou d'une autre au maintien de l'enfant atteint d'un cancer dans l'environnement scolaire où il peut conserver ses repères.

    ENFANCE - SANTE ; CANCER ; SCOLARITE ; INSERTION SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; PEDAGOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    L'accueil de l'enfant malade chronique ou handicapé à l'école LIGUE DES DROITS DE L'ENFANT | MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/LIG - Doc n°51124

    - 112 p.
    Thème : ENFANT MALADE
    Dans une société pour laquelle les valeurs de liberté, d'égalité et d'humanisme sont le fondement même de son existence, il doit être considéré comme un préalable à toute autre solution que l'école est conçue pour tous les enfants, même handicapés ou malades. La discrimination engendrée par la maladie ne peut se doubler d'un rejet, d'un mauvais accueil ou d'incompréhension. L'école doit remplir, le mieux possible, sa mission d'éducation et d'accueil de tous les enfants et en particulier des enfants en difficultés; donc, également de ceux atteints de troubles de santé. Ces enfants méritent, de par les difficultés inhérentes à leur pathologie ou leur handicap, une approche personnalisée et différenciée.[-]

    Dans une société pour laquelle les valeurs de liberté, d'égalité et d'humanisme sont le fondement même de son existence, il doit être considéré comme un préalable à toute autre solution que l'école est conçue pour tous les enfants, même handicapés ou malades. La discrimination engendrée par la maladie ne peut se doubler d'un rejet, d'un mauvais accueil ou d'incompréhension. L'école doit remplir, le mieux possible, sa mission d'éducation et ...

    ENFANT MALADE ; MALADIE CHRONIQUE ; ECOLE ; DISCRIMINATION ; ACCUEIL ENFANT ; ENFANT ET HOPITAL ; INSERTION SCOLAIRE ; ENFANCE HANDICAPEE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 148 p.
    ISBN 287710-158-4
    Thème : HANDICAP
    La psychologie scolaire telle qu'elle se développe dans les années 40 et 50 était-elle le résultat d'une demande sociale provenant de l'école ou d'une "demande suscitée" par les psychologues scolaires eux-mêmes?
    Telle est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage par une approche socio-historique et une analyse des orientations théoriques et pratiques de la psychologie scolaire.

    ENFANCE HANDICAPEE ; INSERTION SCOLAIRE ; SCOLARITE ; PSYCHOLOGIE ; MILIEU SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Manuel de psychologie des handicaps : Sémiologie et principes de remédiation RONDAL Jean-Adolphe ; COMBLAIN Annick ; ET AL. | MARDAGA 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/RON - Doc n°53023

    - 565 p.
    ISBN 2-87009-754-9
    Thème : HANDICAP
    L'ouvrage présente, discute et met en perspective l'ensemble des problématiques concernant les diverses formes de handicap. Il est, en tant que synthèse spécialisée, unique en son genre dans la littérature francophone.

    HANDICAPE ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SURDITE ; MALVOYANCE ; INFIRME MOTEUR CEREBRAL ; HANDICAPE SOCIAL ; DYSCALCULIE ; AUTISME ; ACCUEIL ENFANT ; ENFANCE HANDICAPEE ; INSERTION SCOLAIRE ; HANDICAP SENSORIEL ; HANDICAPE MENTAL ; LANGAGE ; QUALITE DE VIE ; HANDICAP SOCIO-CULTUREL ; HANDICAPE - TRAVAIL ; HANDICAPE - SEXUALITE ; REPRESENTATIONS SOCIALES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Intégrer l'enfant handicapé à l'école GILLIG Jean-Marie | DUNOD 2006

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/GIL - Doc n°53168

    - xxi, 241 p.
    ISBN 2-10-050337-5
    Thème : HANDICAP
    Longtemps, l'enseignement spécialisé représentait la ségrégation. Aujourd'hui, on préconise de plus en plus l'intégration des enfants handicapés dans le milieu scolaire ordinaire. Cet ouvrage retrace l'histoire de la longue marche de l'école française vers l'histoire de l'adaptation et l'intégration scolaire (AIS). Il montre également quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeuthiques sont nécessaire pour mener à bien cette intégration.[-]

    Longtemps, l'enseignement spécialisé représentait la ségrégation. Aujourd'hui, on préconise de plus en plus l'intégration des enfants handicapés dans le milieu scolaire ordinaire. Cet ouvrage retrace l'histoire de la longue marche de l'école française vers l'histoire de l'adaptation et l'intégration scolaire (AIS). Il montre également quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeuthiques sont nécessaire pour mener à bien cette ...

    HANDICAP ; ENFANCE HANDICAPEE ; INSERTION SCOLAIRE ; EDUCATION SPECIALISEE ; PEDAGOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close