En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents INTERDIT 55 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 1 : La loi de l'échange. BOYER Alain | ÉDITIONS ÉRÈS 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/BOY - Doc n°36174

- 310 p.
ISBN 2-86586-968-7
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Dans cet ouvrage, l'auteur, pour aider le travailleur social, propose une définition de toute une série de concepts que le travailleur social rencontre dans sa pratique. Ce volume est consacré aux notions suivantes : la dette, la place et le rôle, la médiation, le sujet, le nom, le corps, la loi, l'interdit, l'individu, l'autorité, le bien commun, la religion, la violence et l'émotion.

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; DEFINITION ; CONCEPT ; MEDIATION DE DETTES ; MEDIATION ; INDIVIDU ; CORPS HUMAIN ; INTERDIT ; AUTORITE ; COMMUNAUTE ; RELIGION ; VIOLENCE ; SENTIMENT ; PSYCHOLOGIE ; PRATIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La transmission de l'interdit : Une éducation à l'éthique CAUMONT Frédéric | L'HARMATTAN 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.964.2/CAU - Doc n°54404

- 130 p.
ISBN 2-296-00768-6
Thème : PSYCHANALYSE
A un moment de l'histoire de l'éducation où l'on redécouvre les vertus de l'autorité, il n'est pas superflu de s'interroger sur son fondement qui est la transmission de l'interdit. Bien qu'il soit spontanément admis que l'interdit est inhérent à l'acte éducatif, il s'avère qu'il demeure encore mal identifié. Nous avons puisé dans la théorie psychanalytique ce qui est relatif à ce concept afin de répondre précisément au questionnement suivant : qu'est-ce que l'interdit, pourquoi l'introduire dans l'éducation et surtout, comment l'adulte peut-il le transmettre aux enfants?[-]

A un moment de l'histoire de l'éducation où l'on redécouvre les vertus de l'autorité, il n'est pas superflu de s'interroger sur son fondement qui est la transmission de l'interdit. Bien qu'il soit spontanément admis que l'interdit est inhérent à l'acte éducatif, il s'avère qu'il demeure encore mal identifié. Nous avons puisé dans la théorie psychanalytique ce qui est relatif à ce concept afin de répondre précisément au questionnement suivant ...

ETHIQUE ; INTERDIT ; PSYCHANALYSE ; TRANSMISSION ; EDUCATION ; AUTORITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pourquoi l'interdit ? Regard psychologiques, culturels, interculturels. REVEYRAND-COULON Odile ; GUERRAOUI Zohra | ÉDITIONS ÉRÈS 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.964.2/ REV - Doc n°55717

- 238 p.
ISBN 2-7482-0654-5
Thème : PSYCHANALYSE
Dans son espace contemporain, de vie, l'interdit tend a être appréhendé comme une aliénation, expression d'une loi abstraite contraire à l'épanouissement du sujet. Ce dernier cherche à s'en affranchir. Or l'interdit contribue aux limites organisatrices de la psyché. Familles, espaces d'éducation sont porteurs d'intredits. A partir d'une réflexion pluridisciplinaire, des psychologues, des cliniciens, des anthropologues, des historiens, des juristes exposent et confrontent leurs observations, leurs perceptions, leurs analyses de l'interdit et des interdits.[-]

Dans son espace contemporain, de vie, l'interdit tend a être appréhendé comme une aliénation, expression d'une loi abstraite contraire à l'épanouissement du sujet. Ce dernier cherche à s'en affranchir. Or l'interdit contribue aux limites organisatrices de la psyché. Familles, espaces d'éducation sont porteurs d'intredits. A partir d'une réflexion pluridisciplinaire, des psychologues, des cliniciens, des anthropologues, des historiens, des ...

PSYCHOLOGIE ; EDUCATION ; SOCIETE ; INTERDIT ; TRANSMISSION ; ANTHROPOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans1/2 à 12 ans HEUGHEBAERT Suzanne ; MARICQ Mireille | DE BOECK 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : GVIO 8 - Doc n°58675

- 192 p.
ISBN 978-2-8041-5252-9
Thème : VIOLENCE
Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants les éducateurs.
- quelles sont les causes principales de la violence ?
- en quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants ...) ?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi ?
- Quelles sont les pratiques à mettre en oeuvre et celles à éviter ?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? [-]

Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants les éducateurs.
- quelles sont les causes principales de la violence ?
- en quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants ...) ?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi ?
- Quelles sont les ...

ESTIME DE SOI ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ECOLE ; ACTIVITÉ ; LIMITE ; INTERDIT ; SANCTION ; TEMPS ; GESTION ; AUTONOMIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Parvana : Une enfance en Afghanistan ELLIS Deborah ; BRISAC Anne-Laure | HACHETTE 2001

OUTILTHEQUE
Roman - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°72776

- 184 p.
ISBN 978-2-01-322443-7
Thème : SOCIETE
Parvana a onze ans et n'a jamais connu son pays autrement qu'en guerre. Une guerre de cauchemar qui interdit aux femmes de sortir non voilées ou sans l'escorte d'un homme, père ou mari. Assez grande pour être soumise à ces interdits, Parvana doit pourtant trouver une façon de les contourner. Car depuis que les talibans ont emprisonné son père, c'est sur elle que repose la survie de la famille...

ASIE ; AFGHANISTAN ; VIE QUOTIDIENNE ; CONDITIONS DE VIE ; GUERRE ; CONDITION DE LA FEMME ; INTERDIT ; RELIGION ; ROMAN ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le voyage de Parvana ELLIS Deborah ; BRISAC Anne-Laure | HACHETTE 2002

OUTILTHEQUE
Roman - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°72778

- 219 p.
ISBN 978-2-01-322653-0
Thème : SOCIETE
Kaboul est en ruines. Déguisée en garçon, Parvana fuit la ville, sous peine d'être livrée aux talibans. Seule sur les routes, elle n'a qu'une idée en tête : retrouver sa mère et sa soeur. En chemin, elle se lie d'amitié avec d'autres enfants qui, comme elle, n'ont plus rien. Et même si la vie ne tient qu'à un fil, Parvana a le don de la rendre précieuse et de rallumer l'espoir dans les coeurs...

ASIE ; AFGHANISTAN ; VIE QUOTIDIENNE ; CONDITIONS DE VIE ; GUERRE ; CONDITION DE LA FEMME ; INTERDIT ; RELIGION ; ROMAN ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Afghanes FISHER STAPLES Suzanne ; COULIBOEUF Isabelle de | GALLIMARD JEUNESSE 2006

OUTILTHEQUE
Roman - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°72781

- 301 p.
ISBN 978-2-07-057041-6
Thème : SOCIETE
Octobre 2001. L'Afghanistan, toujours sous le joug des talibans et dévasté par la guerre civile, est bombardé par les Américains. Najmah, une jeune Afghane, perd tout : sa famille, sa maison. Pour survivre, elle doit fuir.
Nusrat est Américaine. Mariée à un médecin pakistanais, elle a choisi de devenir musulmane. Son mari, parti en mission, reviendra-t-il sain et sauf ?
Najmah et Nusrat aiment profondément ce pays qui est aussi celui de leur drame. Leur rencontre est celle de deux âmes meurtries. Deux femmes insoumises. Deux cultures que tout semble opposer. Pourtant, un même espoir les réunit. "Aussi longtemps que tu connaîtras les étoiles, tu ne seras jamais perdu", dit le Coran.[-]

Octobre 2001. L'Afghanistan, toujours sous le joug des talibans et dévasté par la guerre civile, est bombardé par les Américains. Najmah, une jeune Afghane, perd tout : sa famille, sa maison. Pour survivre, elle doit fuir.
Nusrat est Américaine. Mariée à un médecin pakistanais, elle a choisi de devenir musulmane. Son mari, parti en mission, reviendra-t-il sain et sauf ?
Najmah et Nusrat aiment profondément ce pays qui est aussi celui de leur ...

ASIE ; AFGHANISTAN ; VIE QUOTIDIENNE ; CONDITIONS DE VIE ; GUERRE ; CONDITION DE LA FEMME ; INTERDIT ; RELIGION ; ROMAN ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pourquoi il ne faut pas dépénaliser l'usage du cannabis. COSTENTIN Jean | ODILE JACOB 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 178.8/COS - Doc n°72983

- 267 p.
ISBN 978-2-7381-2761-7
Thème : DROGUE
La consommation de cannabis est devenue tellement banale, tellement répandue que de plus en plus de voix s'élèvent pour en réclamer la dépénalisation. Pharmacologue impliqué de longue date dans la prévention des toxicomanies, le Pr Jean Constentin fait ici le point sur toutes les raisons qui plaident en faveur du maintien de l'interdiction de cette drogue pas si "douce" qu'on le croit encore trop souvent. En s'appuyant sur les informations neurobiologiques, cliniques et épidémiologiques les plus actualisées, trop souvent occultées.[-]

La consommation de cannabis est devenue tellement banale, tellement répandue que de plus en plus de voix s'élèvent pour en réclamer la dépénalisation. Pharmacologue impliqué de longue date dans la prévention des toxicomanies, le Pr Jean Constentin fait ici le point sur toutes les raisons qui plaident en faveur du maintien de l'interdiction de cette drogue pas si "douce" qu'on le croit encore trop souvent. En s'appuyant sur les informations ...

CANNABIS ; CONSOMMATION DE DROGUE ; LEGISLATION ; INTERDIT ; DROGUE DOUCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Paradoxes de la transgression HASTINGS Michel ; NICOLAS Loïc ; PASSARD Cédric | CNRS ÉDITIONS 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/HAS - Doc n°74475

- 300 p.
ISBN 978-2-271-07141-5
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
La transgression se réduit-elle à la désobéissance, à la licence, au crime ? Que nous dit-elle de la faute, du désir, du péché, de la règle, de l'ordre et de la raison ? Que révèle-t-elle sur la déviance et sur la norme ? Sur la puissance des tabous et la force du refoulé ? Des pamphlets de l'Ancien Régime aux transgressions de l'art contemporain, de la sexualité au blasphème, de Sade à Freud en passant par Bataille et Caillois, ce parcours ambitieux et pluriel invite à repenser les limites du tolérable et la force des interdits.[-]

La transgression se réduit-elle à la désobéissance, à la licence, au crime ? Que nous dit-elle de la faute, du désir, du péché, de la règle, de l'ordre et de la raison ? Que révèle-t-elle sur la déviance et sur la norme ? Sur la puissance des tabous et la force du refoulé ? Des pamphlets de l'Ancien Régime aux transgressions de l'art contemporain, de la sexualité au blasphème, de Sade à Freud en passant par Bataille et Caillois, ce parcours ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; TRANSGRESSION ; ETHIQUE ; INTERDIT

... Lire [+]

Paniers