En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents LANGAGE - DEVELOPPEMENT 91 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Comment la parole vient aux enfants : De la naissance jusqu'à deux ans BOYSSON-BARDIES Bénédicte de | ODILE JACOB 1996

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/BOY - Doc n°7418

    - 289 p.
    ISBN 2-7381-0382-0
    Thème : PETITE ENFANCE
    Comment doit-on s'adresser à un bébé ? Est-il inquiétant qu'un enfant de vingt mois ne parle pas ? Pourquoi les petits Français sont-ils les seuls à prononcer le mot "encore" parmi leurs tout premiers mots ? Mais, avant tout, comment le nouveau-né humain parvient-il, seul parmi toutes les espèces vivantes, au miracle de la parole ? S'appuyant sur une approche expérimentale approfondie, Bénédicte de Boysson-Bardies nous convie à suivre le nouveau-né de sa première minute à sa première phrase, en retraçant étape par étape l'ensemble du processus d'acquisition de la parole.[-]

    Comment doit-on s'adresser à un bébé ? Est-il inquiétant qu'un enfant de vingt mois ne parle pas ? Pourquoi les petits Français sont-ils les seuls à prononcer le mot "encore" parmi leurs tout premiers mots ? Mais, avant tout, comment le nouveau-né humain parvient-il, seul parmi toutes les espèces vivantes, au miracle de la parole ? S'appuyant sur une approche expérimentale approfondie, Bénédicte de Boysson-Bardies nous convie à suivre le ...

    PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; COMMUNICATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les sciences humaines : Panorama des connaissances DORTIER Jean-François | SCIENCES HUMAINES ÉDITIONS 1998

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 30/DOR - Doc n°29690

    - 487 p.
    ISBN 2-912601-00-2
    Thème : SCIENCES SOCIALES
    A quoi servent les sciences humaines ? Voici un élément de réponses : elles permettent de comprendre par exemple l'acquisition du langage, l'institution familiale, notre comportement cognitif, les inégalités sociales...
    On peut, en fait, en conclure que les sciences humaines nous donnent accès à un univers très vaste de connaissances.

    LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; HISTOIRE ; ANTHROPOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; ECONOMIE ; GEOGRAPHIE ; PHILOSOPHIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans : Quoi dire, quoi faire BRUNET Christine ; SARFATI Anne-Cécile | ALBIN MICHEL 1999

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/BRU - Doc n°29988

    - 388 p.
    ISBN 2-226-10781-9
    Thème : PSYCHOLOGIE
    DOCUMENT PERDU

    A travers plus de 100 grandes questions traitant de tous les aspects de la vie qui indiquent concrètement toutes les situations délicates :
    - Autorité, discipline et limites à ne pas franchir;
    - vocabulaire et langage : la chasse aux gros mots;
    - il est jaloux et se dispute sans cesse avec son frère ou sa soeur;
    - il se pose des questions à propos de l'amour.
    (Texte repris en partie au dos du livre)

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EDUCATION ; ALIMENTATION ; JEU ; FAMILLE ; PARENT ; AMOUR ; VIE AFFECTIVE ; GRANDS-PARENTS ; MORT ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; CHOMAGE ; NOURRISSON ; MATERNITE ; ECOLE ; DIVORCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'empathie, le pouvoir de l'accueil : Au coeur de la communication Non Violente. FAURE Jean-Philippe ; GIRARDET Céline | JOUVENCE EDITIONS 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.77/FAU - Doc n°42645

    - 172 p.
    ISBN 2-88353-349-0
    Thème : COMMUNICATION
    L'empathie est un mot aujourd'hui entré dans notre vocabulaire. Elle prend tout son sens dans une communication non violente. Jean-Philippe FAURE est formateur en communication non violente, tandis que Céline GIRARDET est thérapeute. Ensemble, ils confrontent leur expérience pour expliquer comment utiliser l'empathie tant en thérapie que dans des situations quotidiennes. Pour bien comprendre ce qu'est l'empathie, les auteurs ont illustré leurs propos par de nombreux cas concrets.[-]

    L'empathie est un mot aujourd'hui entré dans notre vocabulaire. Elle prend tout son sens dans une communication non violente. Jean-Philippe FAURE est formateur en communication non violente, tandis que Céline GIRARDET est thérapeute. Ensemble, ils confrontent leur expérience pour expliquer comment utiliser l'empathie tant en thérapie que dans des situations quotidiennes. Pour bien comprendre ce qu'est l'empathie, les auteurs ont illustré leurs ...

    COMMUNICATION ; EMPATHIE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; SENTIMENT ; EMOTIONS ; SOUFFRANCE ; SOCIETE ; PSYCHOLOGIE ; ECOUTE ; COMMUNICATION NON VIOLENTE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Apprendre à parler : influence du mode de garde MARCOS-SIGAL Haydee ; SALAZAR ORVIG Anne ; BERNICOT Josie ; ET AL. | L'HARMATTAN 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 372.46/MAR - Doc n°46727

    - 215 p.
    ISBN 2-7475-7118-1
    Thème : LANGAGE
    Dans quelle mesure et comment les expériences communicatives du jeune enfant influent-elles sur l'acquisition du langage? Cet ouvrage apporte une contribution originale à cette question en comparant des enfants de 27 mois bénéficiant de modes de garde différents : avec leur mère, avec une assistante maternelle, ou encore en crêche.

    LANGAGE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; GARDE D'ENFANT ; PSYCHOPEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION ; CRECHE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les troubles du langage KREMER Jean-Marc | ÉDITIONS JOSETTE LYON 2005

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 372.46/KRE - Doc n°48627

    - 205 p.
    ISBN 2-84319-105-X
    Thème : LANGAGE
    Quelles sont les pathologies de langage chez l'enfant? Quelles sont les étapes du développement du langage? Qu'en est-il du langage chez l'enfant handicapé (sourd, IMC, autiste, etc.)?Quand consulter l'orthophoniste? Ce livre, sans prétention scientifique exhaustive, reflète la réalité à laquelle les orthophonistes sont confrontés dans leur profession. Il répond à de nombreuses questions mais un cas n'étant pas l'autre, ces réponses ne peuvent qu'être partielles.[-]

    Quelles sont les pathologies de langage chez l'enfant? Quelles sont les étapes du développement du langage? Qu'en est-il du langage chez l'enfant handicapé (sourd, IMC, autiste, etc.)?Quand consulter l'orthophoniste? Ce livre, sans prétention scientifique exhaustive, reflète la réalité à laquelle les orthophonistes sont confrontés dans leur profession. Il répond à de nombreuses questions mais un cas n'étant pas l'autre, ces réponses ne ...

    LANGAGE - TROUBLES ; PATHOLOGIE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE HANDICAPEE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Expliquer l'acquisition du langage : Caveats et perspectives RONDAL Jean A. | MARDAGA 2006

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 372.46/RON - Doc n°53008

    - 234 p.
    ISBN 2-87009-919-3
    Thème : EDUCATION
    Le formalisme syntaxique et l'orientation innéiste représentationnelle ont fait perdre un demi-siècle à la discipline psycho-linguistique pour ce qui est de l'explication de l'ontogenèse langagière.
    Nombre de données accumulées pendant cette période permettent d'envisager une autre perspective, davantage intégrative et plus en rapport avec les tenants des neurosciences cognitives.

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; LINGUISTIQUE ; PSYCHOPEDAGOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Pratique de la communication non-violente : Etablir de nouvelles relations. MYERS Wayland ; ROSENBERG Marshall B. | JOUVENCE EDITIONS 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.77/MYE - Doc n°56288

    - 95 p.
    ISBN 978-2-88353-562-6
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Marshall ROSENBERG a découvert, développé et partagé un processus de communication basé sur la bienveillance à l'égard d'autrui. Cette bienveillance permet d'établir des relations saines et non violentes avec les autres. Wayland MYERS, convaincu de l'efficacité de la communication non-verbale qui en résulte, en décrit les grandes lignes.

    COMMUNICATION ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; EMOTIONS ; SENTIMENT ; COMMUNICATION NON VIOLENTE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'intelligence de l'enfant FOURNIER Martine ; LECUYER Roger | SCIENCES HUMAINES ÉDITIONS 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.03/FOU - Doc n°64378

    - 255 p.
    ISBN 978-2-912601-89-6
    Thème : ENFANCE
    Cet ouvrage décrypte l'intelligence de l'enfant en cinq chapitres:
    - Intelligence et développement de l'enfant.
    - La mesure de l'intelligence en question.
    - Des compétences innées, acquises, précoces ?
    - Formes et méformes de l'intelligence.
    - Intelligence, culture et société.

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; INTELLIGENCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EVALUATION ; COMPETENCE ; HAUT POTENTIEL ; AUTISME ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; CREATIVITE ; CULTURE ; SOCIETE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Marcher, parler, jouer : L'enfant de 0 à 6 ans les années clés du développement. LUMBROSO Valeria ; CONTINI Eliane ; TISSERON Serge | DE BOECK 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/LUM - Doc n°66801

    - 176 p.
    ISBN 978-2-8041-6248-1
    Thème : ENFANCE
    Ce très intéressant ouvrage aborde les phases du développement de l'enfant à travers trois grandes thématiques:
    - Devenir grand.
    - A la rencontre de MOI, à la rencontre de l'autre.
    - Premières amitiés.
    L'ouvrage s'accompagne d'un DVD qui reprend trois documentaires présentant des situations concrètes analysées et commentées de manière accessible par des spécialistes.

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; AUTONOMIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close