En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LANGAGE - DEVELOPPEMENT 86 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment la parole vient aux enfants : De la naissance jusqu'à deux ans BOYSSON-BARDIES Bénédicte de | ODILE JACOB 1996

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/BOY - Doc n°7418

- 289 p.
ISBN 2-7381-0382-0
Thème : PETITE ENFANCE
Comment doit-on s'adresser à un bébé ? Est-il inquiétant qu'un enfant de vingt mois ne parle pas ? Pourquoi les petits Français sont-ils les seuls à prononcer le mot "encore" parmi leurs tout premiers mots ? Mais, avant tout, comment le nouveau-né humain parvient-il, seul parmi toutes les espèces vivantes, au miracle de la parole ? S'appuyant sur une approche expérimentale approfondie, Bénédicte de Boysson-Bardies nous convie à suivre le nouveau-né de sa première minute à sa première phrase, en retraçant étape par étape l'ensemble du processus d'acquisition de la parole.[-]

Comment doit-on s'adresser à un bébé ? Est-il inquiétant qu'un enfant de vingt mois ne parle pas ? Pourquoi les petits Français sont-ils les seuls à prononcer le mot "encore" parmi leurs tout premiers mots ? Mais, avant tout, comment le nouveau-né humain parvient-il, seul parmi toutes les espèces vivantes, au miracle de la parole ? S'appuyant sur une approche expérimentale approfondie, Bénédicte de Boysson-Bardies nous convie à suivre le ...

PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les débuts du langage chez l'enfant AIMARD Paule | DUNOD 1996

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/AIM - Doc n°7741

- 226 p.
ISBN 2-10-002890-1
Thème : LANGAGE
Ce livre s'adresse à ceux qui veulent mieux comprendre comment l'enfant acquiert, en un temps étonnamment court, ce système complexe qu'est la langue. Il évoque les différents points de vue qui permettent de cerner les débuts du langage ; il suit le cheminement de son acquisition ; il aborde les difficultés qui parfois viennent l'entraver et les attitudes pédagogiques qu'il convient de mettre en oeuvre.

LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; LANGAGE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le développement du langage. FLORIN Agnès | DUNOD 1999

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/FLO - Doc n°27737

- 122 p.
ISBN 2-10-004195-9
Thème : PSYCHOLOGIE
Comment apprend-on à parler ? Grâce à un dispositif neurologique ou grâce aux motivations de nos proches ?
Agnès FLORIN répond à la question en "analysant la spécificité du langage, ... et du langage écrit".

LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; COMPORTEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

A l'aube du sens : la parole à l'enfant. BASS Denise ; MIGNON Pascale ; NAIN Christian | ÉDITIONS ÉRÈS 1995

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/BAS - Doc n°29096

- 183 p.
ISBN 2-86586-337-9
Thème : ENFANCE
Chez l'enfant, "TOUT EST LANGAGE". Mais comment le langage vient-il à l'enfant ?
Et nous, les adultes, comment parlons-nous aux enfants ? Pour leur dire quoi ?
Comment les langages familiaux, sociaux ou culturels peuvent-ils se rencontrer pour donner un sens, pour parler aux enfants.

CULTURE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les sciences humaines : Panorama des connaissances DORTIER Jean-François | SCIENCES HUMAINES ÉDITIONS 1998

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 30/DOR - Doc n°29690

- 487 p.
ISBN 2-912601-00-2
Thème : SCIENCES SOCIALES
A quoi servent les sciences humaines ? Voici un élément de réponses : elles permettent de comprendre par exemple l'acquisition du langage, l'institution familiale, notre comportement cognitif, les inégalités sociales...
On peut, en fait, en conclure que les sciences humaines nous donnent accès à un univers très vaste de connaissances.

LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; HISTOIRE ; ANTHROPOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; ECONOMIE ; GEOGRAPHIE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans : Quoi dire, quoi faire BRUNET Christine ; SARFATI Anne-Cécile | ALBIN MICHEL 1999

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/BRU - Doc n°29988

- 388 p.
ISBN 2-226-10781-9
Thème : PSYCHOLOGIE
DOCUMENT PERDU

A travers plus de 100 grandes questions traitant de tous les aspects de la vie qui indiquent concrètement toutes les situations délicates :
- Autorité, discipline et limites à ne pas franchir;
- vocabulaire et langage : la chasse aux gros mots;
- il est jaloux et se dispute sans cesse avec son frère ou sa soeur;
- il se pose des questions à propos de l'amour.
(Texte repris en partie au dos du livre)

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EDUCATION ; ALIMENTATION ; JEU ; FAMILLE ; PARENT ; AMOUR ; VIE AFFECTIVE ; GRANDS-PARENTS ; MORT ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; CHOMAGE ; NOURRISSON ; MATERNITE ; ECOLE ; DIVORCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le langage. FARAGO France | ARMAND COLIN 1999

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/FAR - Doc n°30080

- 190 p.
ISBN 2-200-21934-2
Thème : PHILOSOPHIE
L'auteur montre en effet que, par-delà les disciplines objectivantes qui s'attachent à élucider le mécanisme du langage, seule la philosophie peut nous fournir une compréhension d'ensemble de la parole humaine. La parole vive qui mobilise activement le langage pour faire sens, signifier, n'est pas réductible à ce que ces sciences nous disent : système sonore, montage neurologique, mobilisation ingénieuse de l'appareil laryngé. Elle est l'élément fondateur de l'humanité comme espèce pensante, berceau de l'âme raisonnable, lieu de son incarnation, de son intuition.
(Texte repris en partie au dos du livre)[-]

L'auteur montre en effet que, par-delà les disciplines objectivantes qui s'attachent à élucider le mécanisme du langage, seule la philosophie peut nous fournir une compréhension d'ensemble de la parole humaine. La parole vive qui mobilise activement le langage pour faire sens, signifier, n'est pas réductible à ce que ces sciences nous disent : système sonore, montage neurologique, mobilisation ingénieuse de l'appareil laryngé. Elle est l'élément ...

LANGAGE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment le langage vient aux enfants. RONDAL Jean A. | LABOR EDITIONS 1999

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/RON - Doc n°38320

- 110 p.
ISBN 2-8040-1362-6
Thème : PSYCHOLOGIE
La problématique de l'acquisition du langage, objet de nombreuses recherches scientifiques, est longtemps restée étrangère au public. Dans un exposé clair et attrayant, Jean-A. RONDAL offre nombre de réponses aux questions que tout un chacun se pose : d'où vient le langage ? Quel est le rôle du cerveau dans le langage ? Quelles différences entre le langage parlé, écrit et gestuel ? Les animaux ont-ils un langage ?
L'auteur aborde ensuite la question de l'acquisition de la langue maternelle par l'enfant. Il présente les différentes étapes du développement du langage, depuis les stimulations auditives que reçoit le bébé in utero jusqu'au babillage du jeune enfant et l'apprentissage de la communication et de la conversation. Enfin, sont envisagées les différences existant entre garçons et filles dans l'acquisition du langage.
(Texte repris au dos du livre)[-]

La problématique de l'acquisition du langage, objet de nombreuses recherches scientifiques, est longtemps restée étrangère au public. Dans un exposé clair et attrayant, Jean-A. RONDAL offre nombre de réponses aux questions que tout un chacun se pose : d'où vient le langage ? Quel est le rôle du cerveau dans le langage ? Quelles différences entre le langage parlé, écrit et gestuel ? Les animaux ont-ils un langage ?
L'auteur aborde ensuite la ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; RELATION ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'empathie, le pouvoir de l'accueil : Au coeur de la communication Non Violente. FAURE Jean-Philippe ; GIRARDET Céline | JOUVENCE EDITIONS 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.77/FAU - Doc n°42645

- 172 p.
ISBN 2-88353-349-0
Thème : COMMUNICATION
L'empathie est un mot aujourd'hui entré dans notre vocabulaire. Elle prend tout son sens dans une communication non violente. Jean-Philippe FAURE est formateur en communication non violente, tandis que Céline GIRARDET est thérapeute. Ensemble, ils confrontent leur expérience pour expliquer comment utiliser l'empathie tant en thérapie que dans des situations quotidiennes. Pour bien comprendre ce qu'est l'empathie, les auteurs ont illustré leurs propos par de nombreux cas concrets.[-]

L'empathie est un mot aujourd'hui entré dans notre vocabulaire. Elle prend tout son sens dans une communication non violente. Jean-Philippe FAURE est formateur en communication non violente, tandis que Céline GIRARDET est thérapeute. Ensemble, ils confrontent leur expérience pour expliquer comment utiliser l'empathie tant en thérapie que dans des situations quotidiennes. Pour bien comprendre ce qu'est l'empathie, les auteurs ont illustré leurs ...

COMMUNICATION ; EMPATHIE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; SENTIMENT ; EMOTIONS ; SOUFFRANCE ; SOCIETE ; PSYCHOLOGIE ; ECOUTE ; COMMUNICATION NON VIOLENTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre à parler : influence du mode de garde MARCOS-SIGAL Haydee ; SALAZAR ORVIG Anne ; BERNICOT Josie ; ET AL. | L'HARMATTAN 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/MAR - Doc n°46727

- 215 p.
ISBN 2-7475-7118-1
Thème : LANGAGE
Dans quelle mesure et comment les expériences communicatives du jeune enfant influent-elles sur l'acquisition du langage? Cet ouvrage apporte une contribution originale à cette question en comparant des enfants de 27 mois bénéficiant de modes de garde différents : avec leur mère, avec une assistante maternelle, ou encore en crêche.

LANGAGE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; GARDE D'ENFANT ; PSYCHOPEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION ; CRECHE

... Lire [+]

Paniers