En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents MOTIVATION 472 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Attention et réussite scolaire BOUJON Christophe ; QUAIREAU Christophe | DUNOD 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.952/BOU - Doc n°9169

    - 150 p.
    ISBN 2-10-003559-2
    Thème : PSYCHOLOGIE
    À l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et en psychologie expérimentale.[-]

    À l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et ...

    ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; ATTENTION ; SCIENCES COGNITIVES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PERFORMANCE ; RYTHME ; SCOLARITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; MOTIVATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'homme et ses motivations : La psychologie de Paul Diel. BAVELIER Alain | RETZ 1998

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.947/BAV - Doc n°31166

    - 222 p.
    ISBN 2-7256-1924-2
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Ce livre est la première introduction d'ensemble à l'oeuvre de Paul Diel. Il comporte trois parties :
    - Une biographie qui retrace la genèse de sa vision à travers les épisodes d'une vie marquée par la précarité et l'exil à la suite de l'annexion de l'Autriche par Hitler, et par la guerre.
    - Une synthèse de sa pensée dont les notions-clés sont expliquées avec rigueur et clarté.
    - Un exposé de sa méthode, le calcul psychologique, de ses applications quotidiennes et des pratiques thérapeutiques développées par ses continuateurs.
    La psychologie de Paul Diel offre une vision profonde et cohérente à tous ceux qui s'interrogent sur leurs motivations existentielles et le sens de leur vie.[-]

    Ce livre est la première introduction d'ensemble à l'oeuvre de Paul Diel. Il comporte trois parties :
    - Une biographie qui retrace la genèse de sa vision à travers les épisodes d'une vie marquée par la précarité et l'exil à la suite de l'annexion de l'Autriche par Hitler, et par la guerre.
    - Une synthèse de sa pensée dont les notions-clés sont expliquées avec rigueur et clarté.
    - Un exposé de sa méthode, le calcul psychologique, de ses ...

    MOTIVATION ; PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Motiver ses élèves : donner le goût d'apprendre MCCOMBS Barbara L. ; POPE James E. ; AUSSANAIRE-GARCIA Marianne | DE BOECK UNIVERSITÉ 2000

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 3.8 - Doc n°36199

    - 149 p.
    ISBN 2-7445-0083-6
    Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
    extrait :
    L'ouvrage invite le lecteur à réfléchir à la nature même de la motivation et lui propose ensuite d'étudier les moyens de la développer. Que signifie motiver les élèves ? Comment les inciter à s'accorder de la valeur ? Comment désamorcer les conflits et neutraliser les représentations néfastes à un bon climat de confiance et de communication ? (exemples de cas concrets) . Beaucoup d'enseignants se montrent déconcertés et inquiets devant l'évolution négative du rapport qu'ont les élèves avec l'institution scolaire. Ils trouveront ici des réponses à leurs questions et principalement des outils pour susciter le contrôle des émotions, l'amélioration de l'image de soi, la construction de projets qui "mettent en valeur"...
    Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu'aux enseignants en formation.[-]

    extrait :
    L'ouvrage invite le lecteur à réfléchir à la nature même de la motivation et lui propose ensuite d'étudier les moyens de la développer. Que signifie motiver les élèves ? Comment les inciter à s'accorder de la valeur ? Comment désamorcer les conflits et neutraliser les représentations néfastes à un bon climat de confiance et de communication ? (exemples de cas concrets) . Beaucoup d'enseignants se montrent déconcertés et inquiets ...

    ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; METHODOLOGIE ; ACTIVITÉ ; ESTIME DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; CONFLIT ; QUESTIONNAIRE ; SANTE GLOBALE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 450 p.
    ISBN 2-89310-199-2
    Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
    Extrait :
    " Quand revient septembre est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
    Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour de quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationne, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe.
    Dans chacun des chapitres, l'auteur souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels.
    De nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation; plusieurs d'entre eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève." [-]

    Extrait :
    " Quand revient septembre est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
    Pour articuler ce concept de gestion de classe ...

    ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METHODE PARTICIPATIVE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; BIEN-ETRE ; SANTE GLOBALE ; COMPORTEMENT ; APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; CONFLIT ; VIOLENCE ; DIFFERENCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Quand revient septembre... : recueil d'outils organisationnels tome 2 CARON Jacqueline | CHENELIERE 1994

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 3.3 - Doc n°36207

    - 437 p.
    ISBN 2-89310-324-3
    Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
    L'auteure est conceptrice d'un programme de perfectionnement sur la gestion de classe participative, elle témoigne de son expérience quotidienne.

    ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METHODE PARTICIPATIVE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; BIEN-ETRE ; SANTE GLOBALE ; COMPORTEMENT ; APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; CONFLIT ; VIOLENCE ; DIFFERENCE ; ACTIVITÉ ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Vaincre l'adversité : Comment se servir de ses erreurs comme d'un tremplin vers le succès. MAXWELL John C. | EDITIONS UN MONDE DIFFERENT 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.923/MAX - Doc n°36563

    - 228 p.
    ISBN 2-89225-476-0
    Thème : SANTE MENTALE
    Beaucoup de suicides, de dépressions, de toxicomanies pourraient être expliqués par le fait que les gens vivent mal l'échec. Dans notre société, où on encense les gagnants, le succès des entreprises importe avant tout.
    Alors qu'il semble que tout réussit à certains, d'autres ne cessent d'échouer et le vivent mal. L'auteur de ce livre a trouvé une réponse à cela : "La différence entre l'individu moyen et celui qui réussit réside dans sa perception de l'échec et dans sa façon d'y réagir." En clair, il nous faut apprendre à échouer, à gérer ces échecs, pour parvenir à la réussite.[-]

    Beaucoup de suicides, de dépressions, de toxicomanies pourraient être expliqués par le fait que les gens vivent mal l'échec. Dans notre société, où on encense les gagnants, le succès des entreprises importe avant tout.
    Alors qu'il semble que tout réussit à certains, d'autres ne cessent d'échouer et le vivent mal. L'auteur de ce livre a trouvé une réponse à cela : "La différence entre l'individu moyen et celui qui réussit réside dans sa ...

    PSYCHOLOGIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; SANTE MENTALE ; MOTIVATION ; ESTIME DE SOI

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 208 p.
    ISBN 2-7101-1570-0
    Thème : TRAVAIL
    Comment élaborer un projet professionnel? Par où commencer? Comment ne pas s'enfermer dans des habitudes et des schémas mentaux récurrents? Comment mettre au point un projet qui soit réellement en accord avec soi-même? Comment mettre en cohérence son projet personnel et sa concrétisation professionnelle, perspective indispensable pour la motivation à long terme?
    Grâce à une méthodologie éprouvée et des outils pratiques, cet ouvrage retrace chaque étape de la construction d'un projet personnel et professionnel qui exige de :
    * se connaître ;
    * se construire, se développer, devenir autonome ;
    * ne pas se tromper d'objectif ou se laisser tromper.
    Ce livre offre des repères et des réflexions à tous ceux qui souhaitent concrétiser leur projet personnel ou professionnel ainsi qu'à tous les professionnels qui oeuvrent autour du projet (conseillers à l'emploi, consultants, formateurs, spécialistes en bilan, etc.).[-]

    Comment élaborer un projet professionnel? Par où commencer? Comment ne pas s'enfermer dans des habitudes et des schémas mentaux récurrents? Comment mettre au point un projet qui soit réellement en accord avec soi-même? Comment mettre en cohérence son projet personnel et sa concrétisation professionnelle, perspective indispensable pour la motivation à long terme?
    Grâce à une méthodologie éprouvée et des outils pratiques, cet ouvrage retrace ...

    ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION ; PROJET ; COMPETENCE ; MOTIVATION ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Ces enfants que l'on veut parfaits GUTHRIE Elisabeth ; MATTHEWS Kathy ; PERRON Marie | LES ÉDITIONS DE L'HOMME 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/GUT - Doc n°39539

    - 266 p.
    ISBN 2-7619-1742-1
    Thème : ENFANCE
    On constate de nos jours que le nombre de jeunes démotivés et épuisés, qui recquièrent de plus en plus souvent des soins psychiatriques, est de plus en plus élevé. Le Docteur GUTHRIE a voulu comprendre pourquoi. Force est de constater qu'aujourd'hui, nombreux sont les parents qui poussent leurs enfants. Dans un monde où ne compte que la réussite, les parents veulent des enfants doués, brillants et les poussent dans ce sens, au point que l'enfant moyen (la majorité) devient un enfant médiocre pour la société. Ces enfants culpabilisent, se dévalorisent et les plus doués ne supportent pas de décevoir les attentes de leurs géniteurs. Ce livre s'adresse à ces derniers, pour leur faire comprendre la nocivité de cette attitude sur leurs enfants, comment résister à la pression de la société, et enfin comment résoudre les problèmes engendrés.[-]

    On constate de nos jours que le nombre de jeunes démotivés et épuisés, qui recquièrent de plus en plus souvent des soins psychiatriques, est de plus en plus élevé. Le Docteur GUTHRIE a voulu comprendre pourquoi. Force est de constater qu'aujourd'hui, nombreux sont les parents qui poussent leurs enfants. Dans un monde où ne compte que la réussite, les parents veulent des enfants doués, brillants et les poussent dans ce sens, au point que l'enfant ...

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; EDUCATION ; AUTORITE ; ADOLESCENCE ; COMMUNICATION ; MOTIVATION ; SOCIETE ; APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le goût des études ou comment l'acquérir PIATTELLI-PALMARINI Massimo | ODILE JACOB 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/PIA - Doc n°44789

    - 339 p.
    ISBN 2-7381-1396-6
    Thème : ECOLE
    Vous n'aimez pas les maths ? Vous détestez la physique ? Vous vous ennuyez en cours d'histoire ou de philosophie ? Etudier est pour vous une corvée ? L'école, le lycée, l'université enseignent surtout des connaissances. Pour les acquérir et les digérer, un "déclic" est nécessaire : il faut avoir le goût d'apprendre et savoir comment faire. Tel est le but de ce livre d'humour et d'astuce.
    (Texte repris au dos du livre).

    ECOLE ; APPRENTISSAGE ; CONNAISSANCE ; MOTIVATION ; ETUDES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Jeunes diplômés : comment convainre les recruteurs QUEAU Aline ; VARGA Isabelle | L'ETUDIANT 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 650/QUE - Doc n°46151

    - 183 p.
    ISBN 2-84624-473-1
    Thème : TRAVAIL
    Voilà, après la lettre de candidature, le jeune diplômé est convoqué pour un entretien avec un recruteur. Cet entretien va s'avérer crucial pour décrocher le poste visé. C'est dire comme il doit y être bien préparé. C'est le propos d'Aurélie QUEAU et Isabelle VARGA.

    EMPLOI ; TRAVAIL ; SELECTION ; MOTIVATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close