- n° n°122 - pp. 7-69
Thème : FORMATION
Quel enseignant, médecin généraliste ou spécialisée (de rééducation, aussi bien que pédo- ou neuro-psychiatre), psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, après s'être battu bien des années pour soutenir un enfant dans ses apprentissages, ne s'est pas senti profondément déçu en apprenant que tous ces efforts, au moment des choix professionnels, n'avaient pas abouti de façon aussi satisfaisante qu'on l'aurait souhaité ? Qui doit-on, alors, considérer comme "responsable" de la situation ? Un adolescent qui n'a pas su persévérer dans son travail, un entourage trop "laxiste", des exigences démesurées, des instances administratives impatientes, des décrets mal rédigés, à moins que ce ne soit "la faute à pas-de-chance" ou une mauvaise estimation de la situation. Peut-être, après tout, ne pouvait-on pas faire mieux ?
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Quel enseignant, médecin généraliste ou spécialisée (de rééducation, aussi bien que pédo- ou neuro-psychiatre), psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, après s'être battu bien des années pour soutenir un enfant dans ses apprentissages, ne s'est pas senti profondément déçu en apprenant que tous ces efforts, au moment des choix professionnels, n'avaient pas abouti de façon aussi satisfaisante qu'on l'aurait souhaité ? Qui ...
ENFANCE ; ADOLESCENCE ; SCOLARITE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; HANDICAPE MENTAL
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