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  • Documents PARTENARIAT 187 résultats

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    Nouvelles problématiques adolescentes : Pratiques institutionnelles en recherche VAILLANT Maryse ; LEBLANC Jean-Paul | L'HARMATTAN 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 342.7/VAI - Doc n°35467

    - 233 p.
    ISBN 2-7475-0673-8
    Thème : AIDE A LA JEUNESSE
    Cet ouvrage rassemble les propos de praticiens et chercheurs qui sont intervenus lors du colloque organisé par l'Oeuvre de l'Abbé Denis à Pau les 9 et 10 décembre 1999. De l'ensemble des interventions nous ressortent trois éléments fondamentaux. Bien que ces enfants, adolescents ou jeunes adultes aient été fracassés (pour utiliser un terme de Boris Cyrulnik), un potentiel de résilience permet à chacun une démarche d'humanisation. Un processus de réparation permet à d'autres de se resituer en tant qu'être social.[-]

    Cet ouvrage rassemble les propos de praticiens et chercheurs qui sont intervenus lors du colloque organisé par l'Oeuvre de l'Abbé Denis à Pau les 9 et 10 décembre 1999. De l'ensemble des interventions nous ressortent trois éléments fondamentaux. Bien que ces enfants, adolescents ou jeunes adultes aient été fracassés (pour utiliser un terme de Boris Cyrulnik), un potentiel de résilience permet à chacun une démarche d'humanisation. Un processus de ...

    ADOLESCENCE ; EDUCATION ; FAMILLE ; INSTITUTION ; PARTENARIAT ; PLACEMENT FAMILIAL ; PREVENTION ; RESILIENCE ; TRAVAIL SOCIAL ; SOCIETE ; PARENT ; CITOYENNETE ; AUTORITE

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    Modus Vivendi LONFILS Charlotte ; PIETTE Danielle ; MODUS VIVENDI | SANOMETRE 05/2002

    OUTILTHEQUE
    fiche - Cote : SAN44 - Doc n°43182

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    Alfa LONFILS Charlotte ; PIETTE Danielle ; ALFA | SANOMETRE 05/2002

    OUTILTHEQUE
    fiche - Cote : SAN45 - Doc n°43183

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    Le Défi de la participation : Dix ans de pratique du décret relatif à l'aide à la jeunesse. MULKAY Françoise | LUC PIRE ÉDITIONS 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 342.7/MUL - Doc n°43573

    - 253 p.
    ISBN 287415361-3
    Thème : AIDE A LA JEUNESSE
    Le 4 mars 1991 : un nouveau décret modifie profondément le paysage de l'aide et de la protection de la jeunesse en Communauté française de Belgique.
    Dix ans plus tard, où en sommes-nous ? Que savent les jeunes de ce décret qui les veut acteurs de leur devenir ? Que disent les professionnels de leur pratique et de leurs questionnements ? Que pensent les jeunes et les familles bénéficiaires d'une aide de la manière dont leur participation est sollicitée et encouragée ?
    Dans ce décret, le législateur voulait donner la priorité à l'aide sociale sur le traitement judiciaire des situations d'enfants en difficulté ou en danger. Il a accordé une place nouvelle au jeune et à sa famille, désormais appelés les "bénéficiaires de l'aide". Leur participation est devenue primordiale pour la mise en oeuvre de l'aide. Ils sont désormais reconnus comme des partenaires à part entière.
    La parole est ici donnée aux travailleurs sociaux et aux familles en difficulté.

    (Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

    Le 4 mars 1991 : un nouveau décret modifie profondément le paysage de l'aide et de la protection de la jeunesse en Communauté française de Belgique.
    Dix ans plus tard, où en sommes-nous ? Que savent les jeunes de ce décret qui les veut acteurs de leur devenir ? Que disent les professionnels de leur pratique et de leurs questionnements ? Que pensent les jeunes et les familles bénéficiaires d'une aide de la manière dont leur participation est ...

    AIDE A LA JEUNESSE ; ENFANCE ; DROITS DE L'ENFANT ; AIDE SOCIALE ; PARTENARIAT ; TRAVAIL SOCIAL ; ECOUTE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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    Situations violentes à l'école : comprendre et agir CASAMOVA Rémi ; CELLIER Hervé ; ROBBES Bruno | HACHETTE ÉDUCATION 2005

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : VIO 1.73 - Doc n°67633

    - 222 p.
    ISBN 978-2011708793
    Thème : VIOLENCE
    Voici un ouvrage pratique qui propose des démarches, des outils ... mais aussi complexe parce que les réponses sont multiples et aléatoires.
    12 situations sont évoquées en y associant les notions de méthodologie, de pédagogie, de réglementation mais aussi les relations avec les familles ou les partenariats que l'école a mis en place .

    ECOLE ; ENSEIGNANT ; PRATIQUE ; METHODOLOGIE ; LEGISLATION ; REGLEMENTATION ; FAMILLE ; PEDAGOGIE ; PARTENARIAT ; RESPECT ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; VIOLENCE SCOLAIRE

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    CoopérAction : Explorons ensemble un monde plus juste MALAISE Fabienne ; CHAUVIER Florence ; MESTREZ Cécile ; ET AL. | COOPÉRATION TECHNIQUE BELGE 2011

    OUTILTHEQUE
    dossier pédagogique - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°72827

    - 2 cahiers
    Thème : COOPERATION
    Ce coffret pédagogique propose les grands principes du programme fédéral Annoncer La Couleur au travers de deux cahiers : un guide méthodologique et un chaier de fiches d'animation. Les objectifs poursuivis par les actions d'Annoncer La Couleur sont :
    - amener les jeunes à questionner les différentes formes de coopération et leurs enjeux ;
    - identifier les conditions favorisant une démarche de coopération ;
    - expérimenter la coopération dans son quotidien pour explorer la coopération dans le monde.[-]

    Ce coffret pédagogique propose les grands principes du programme fédéral Annoncer La Couleur au travers de deux cahiers : un guide méthodologique et un chaier de fiches d'animation. Les objectifs poursuivis par les actions d'Annoncer La Couleur sont :
    - amener les jeunes à questionner les différentes formes de coopération et leurs enjeux ;
    - identifier les conditions favorisant une démarche de coopération ;
    - expérimenter la coopération dans son ...

    CITOYENNETE ; COOPERATION ; COOPERATION AU DEVELOPPEMENT ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; SOLIDARITE ; PARTENARIAT ; ANIMATION ; METHODOLOGIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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    Marketing management KOTLER Philip ; DUBOIS Bernard ; MANCEAU Delphine | PEARSON EDUCATION FRANCE 2004

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 650/KOT - Doc n°81512

    - 833
    ISBN 2-7440-7040-8
    Thème : MANAGEMENT
    Au sommaire :
    -Comprendre le marketing
    -Adapter le marketing à l'économie numérique
    -Satisfaire et fidéliser le client grâce à la valeur
    -Conquérir le marché grâce à la planification stratégique
    -Mesurer la demande et gérer l'information
    -Surveiller l'environnement
    -Comprendre la consommation et le comportement d'achat
    -Comprendre la clientèle d'entreprise et son comportement d'achat
    -Se confronter à la concurrence
    -Segmenter le marché et choisir les cibles
    -Élaborer une stratégie marketing
    -Élaborer une nouvelle offre
    -...[-]

    Au sommaire :
    -Comprendre le marketing
    -Adapter le marketing à l'économie numérique
    -Satisfaire et fidéliser le client grâce à la valeur
    -Conquérir le marché grâce à la planification stratégique
    -Mesurer la demande et gérer l'information
    -Surveiller l'environnement
    -Comprendre la consommation et le comportement d'achat
    -Comprendre la clientèle d'entreprise et son comportement d'achat
    -Se confronter à la concurrence
    -Segmenter le marché et ...

    MARKETING ; ADMINISTRATION ; SOCIETE (ENTREPRISE) ; CLIENT ; MARCHE ; CONSOMMATION ; COMPORTEMENT ; ACHAT ; CONCURRENCE ; STRATEGIE ; OFFRE ET DEMANDE ; PRIX ; SERVICE ; COMMERCE ; DISTRIBUTION ; PARTENARIAT ; COMMUNICATION ; PUBLICITE ; PROMOTION

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    Du travail social au travail ensemble DHUME-SONZOGNI Fabrice | ÉDITIONS ASH 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364-78/DHU - Doc n°112151

    - 206 p.
    ISBN 978-2-7573-0437-2
    Thème : TRAVAIL SOCIAL
    L'idée de partenariat a envahi le champ social au point de s'imposer comme une nouvelle référence de l'action publique et du travail social. Bien que l'idée qu'il recouvre ne soit pas fondamentalement neuve, ce néologisme s'est imposé récemment, dans un contexte de profonde transformation des politiques sociales. Que signifie-t-il ? Comment comprendre sa diffusion rapide et envahissante malgré son apparition tardive ? La force de cette nouvelle injonction à "faire du partenariat" va de pair avec un flou, à la fois conceptuel, politique et méthodologique. Comment s'y retrouver ? Comment se réapproprier ce qui n'est qu'un discours pour construire des pratiques de coopération ? A quelles conditions travailler en partenariat peut-il prendre sens et produire du sens pour le travail social et l'action publique ? C'est à défricher ces questions que ce livre se consacre. Dans une perspective transversale, qui associe délibérément la réflexion et la dimension pratique, cet essai, étayé par diverses expériences, propose de faire le point sur cette notion. Il revient sur l'origine du terme, sur les conditions de son émergence, il critique ses usages et propose de le redéfinir avec méthode et exigence. En invitant à ouvrir des questions complexes plutôt qu'à donner une illusoire réponse-type, cet ouvrage cherche à indiquer des points de passage possibles vers une pratique du travail ensemble. II est un appel à ce que le travail social se ressaisisse de sa capacité d'expertise, et se mette à fabriquer de l'intelligence collective.[-]

    L'idée de partenariat a envahi le champ social au point de s'imposer comme une nouvelle référence de l'action publique et du travail social. Bien que l'idée qu'il recouvre ne soit pas fondamentalement neuve, ce néologisme s'est imposé récemment, dans un contexte de profonde transformation des politiques sociales. Que signifie-t-il ? Comment comprendre sa diffusion rapide et envahissante malgré son apparition tardive ? La force de cette nouvelle ...

    TRAVAIL SOCIAL ; METHODOLOGIE ; POLITIQUE SOCIALE ; PARTENARIAT

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