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Documents PARTENARIAT 191 résultats

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Nouvelles problématiques adolescentes : Pratiques institutionnelles en recherche VAILLANT Maryse ; LEBLANC Jean-Paul | L'HARMATTAN 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 342.7/VAI - Doc n°35467

- 233 p.
ISBN 2-7475-0673-8
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Cet ouvrage rassemble les propos de praticiens et chercheurs qui sont intervenus lors du colloque organisé par l'Oeuvre de l'Abbé Denis à Pau les 9 et 10 décembre 1999. De l'ensemble des interventions nous ressortent trois éléments fondamentaux. Bien que ces enfants, adolescents ou jeunes adultes aient été fracassés (pour utiliser un terme de Boris Cyrulnik), un potentiel de résilience permet à chacun une démarche d'humanisation. Un processus de réparation permet à d'autres de se resituer en tant qu'être social.[-]

Cet ouvrage rassemble les propos de praticiens et chercheurs qui sont intervenus lors du colloque organisé par l'Oeuvre de l'Abbé Denis à Pau les 9 et 10 décembre 1999. De l'ensemble des interventions nous ressortent trois éléments fondamentaux. Bien que ces enfants, adolescents ou jeunes adultes aient été fracassés (pour utiliser un terme de Boris Cyrulnik), un potentiel de résilience permet à chacun une démarche d'humanisation. Un processus de ...

ADOLESCENCE ; EDUCATION ; FAMILLE ; INSTITUTION ; PARTENARIAT ; PLACEMENT FAMILIAL ; PREVENTION ; RESILIENCE ; TRAVAIL SOCIAL ; SOCIETE ; PARENT ; CITOYENNETE ; AUTORITE

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Modus Vivendi LONFILS Charlotte ; PIETTE Danielle ; MODUS VIVENDI | SANOMETRE 05/2002

OUTILTHEQUE
fiche - Cote : SAN44 - Doc n°43182

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Alfa LONFILS Charlotte ; PIETTE Danielle ; ALFA | SANOMETRE 05/2002

OUTILTHEQUE
fiche - Cote : SAN45 - Doc n°43183

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Le Défi de la participation : Dix ans de pratique du décret relatif à l'aide à la jeunesse. MULKAY Françoise | LUC PIRE ÉDITIONS 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 342.7/MUL - Doc n°43573

- 253 p.
ISBN 287415361-3
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Le 4 mars 1991 : un nouveau décret modifie profondément le paysage de l'aide et de la protection de la jeunesse en Communauté française de Belgique.
Dix ans plus tard, où en sommes-nous ? Que savent les jeunes de ce décret qui les veut acteurs de leur devenir ? Que disent les professionnels de leur pratique et de leurs questionnements ? Que pensent les jeunes et les familles bénéficiaires d'une aide de la manière dont leur participation est sollicitée et encouragée ?
Dans ce décret, le législateur voulait donner la priorité à l'aide sociale sur le traitement judiciaire des situations d'enfants en difficulté ou en danger. Il a accordé une place nouvelle au jeune et à sa famille, désormais appelés les "bénéficiaires de l'aide". Leur participation est devenue primordiale pour la mise en oeuvre de l'aide. Ils sont désormais reconnus comme des partenaires à part entière.
La parole est ici donnée aux travailleurs sociaux et aux familles en difficulté.

(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Le 4 mars 1991 : un nouveau décret modifie profondément le paysage de l'aide et de la protection de la jeunesse en Communauté française de Belgique.
Dix ans plus tard, où en sommes-nous ? Que savent les jeunes de ce décret qui les veut acteurs de leur devenir ? Que disent les professionnels de leur pratique et de leurs questionnements ? Que pensent les jeunes et les familles bénéficiaires d'une aide de la manière dont leur participation est ...

AIDE A LA JEUNESSE ; ENFANCE ; DROITS DE L'ENFANT ; AIDE SOCIALE ; PARTENARIAT ; TRAVAIL SOCIAL ; ECOUTE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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Situations violentes à l'école : comprendre et agir CASAMOVA Rémi ; CELLIER Hervé ; ROBBES Bruno | HACHETTE ÉDUCATION 2005

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : VIO 1.73 - Doc n°67633

- 222 p.
ISBN 978-2011708793
Thème : VIOLENCE
Voici un ouvrage pratique qui propose des démarches, des outils ... mais aussi complexe parce que les réponses sont multiples et aléatoires.
12 situations sont évoquées en y associant les notions de méthodologie, de pédagogie, de réglementation mais aussi les relations avec les familles ou les partenariats que l'école a mis en place .

ECOLE ; ENSEIGNANT ; PRATIQUE ; METHODOLOGIE ; LEGISLATION ; REGLEMENTATION ; FAMILLE ; PEDAGOGIE ; PARTENARIAT ; RESPECT ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; VIOLENCE SCOLAIRE

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CoopérAction : Explorons ensemble un monde plus juste MALAISE Fabienne ; CHAUVIER Florence ; MESTREZ Cécile ; ET AL. | COOPÉRATION TECHNIQUE BELGE 2011

OUTILTHEQUE
dossier pédagogique - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°72827

- 2 cahiers
Thème : COOPERATION
Ce coffret pédagogique propose les grands principes du programme fédéral Annoncer La Couleur au travers de deux cahiers : un guide méthodologique et un chaier de fiches d'animation. Les objectifs poursuivis par les actions d'Annoncer La Couleur sont :
- amener les jeunes à questionner les différentes formes de coopération et leurs enjeux ;
- identifier les conditions favorisant une démarche de coopération ;
- expérimenter la coopération dans son quotidien pour explorer la coopération dans le monde.[-]

Ce coffret pédagogique propose les grands principes du programme fédéral Annoncer La Couleur au travers de deux cahiers : un guide méthodologique et un chaier de fiches d'animation. Les objectifs poursuivis par les actions d'Annoncer La Couleur sont :
- amener les jeunes à questionner les différentes formes de coopération et leurs enjeux ;
- identifier les conditions favorisant une démarche de coopération ;
- expérimenter la coopération dans son ...

CITOYENNETE ; COOPERATION ; COOPERATION AU DEVELOPPEMENT ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; SOLIDARITE ; PARTENARIAT ; ANIMATION ; METHODOLOGIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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Haïti, 200 ans d'indépendance... : Dossier d'animation DOYE Jean-Marie ; GRAWEZ Stephan ; ET AL. | ENTRAIDE & FRATERNITE 2004

OUTILTHEQUE
dossier pédagogique - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°73422

- s.p.
Thème : HAÏTI
En 2003, Haïti fête ses 200 ans d'indépendance... Quelle est la situation du pays, de ses habitants?

HAÏTI ; SOCIETE ; CONDITIONS DE VIE ; INDEPENDANCE ; CITOYENNETE ; ECONOMIE ; RESISTANCE ; ALIMENTATION ; PAUVRETE ; EAU ; PARTENARIAT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

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Les enjeux du développement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord KHAITY Rabab ; THERY Grégoire ; STANUS Nathalie | CNCD-11.11.11 2009

OUTILTHEQUE
brochure - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°73439

- 23 p.
Thème : ECONOMIE
Si le CNCD-11.11.11 a depuis toujours suivi avec attention la question du conflit israélo-palestinien, l'année 2008 a marqué pour lui un tournant dans l'étude de la région. L'équipe a en effet décidé de faire du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord l'une des zones prioritaires de ses travaux de recherche et de plaidoyer, aux côtés de l'Afrique centrale et de l'Amérique latine. Deux constats expliquent cette décision : d'une part, le Partenariat Euro-Méditéranéen (PEM), cadre des relations de l'Union Européenne avec la région, peine à se traduire en résultats concrèts pour le développement ; d'autre part , la région est traversée par une série de conflits, en son sein ou à ses frontières, qui menacent le développement des pays concernés.[-]

Si le CNCD-11.11.11 a depuis toujours suivi avec attention la question du conflit israélo-palestinien, l'année 2008 a marqué pour lui un tournant dans l'étude de la région. L'équipe a en effet décidé de faire du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord l'une des zones prioritaires de ses travaux de recherche et de plaidoyer, aux côtés de l'Afrique centrale et de l'Amérique latine. Deux constats expliquent cette décision : d'une part, le Partenariat ...

COOPERATION AU DEVELOPPEMENT ; ECONOMIE ; MAGHREB ; MOYEN-ORIENT ; UNION EUROPEENNE ; PARTENARIAT ; DROITS DE L'HOMME ; CONFLIT ; AIDE HUMANITAIRE

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- s.p.
Thème : AIDE HUMANITAIRE
Ce dossier pédagogique compte six cahiers, chacun se référant à une thématique donnée. Outre le cahier d'introduction, les cinq autres abordent les thèmes suivants:
-Des motivations pour un projet.
-Développement et solidarité internationale.
-Construire un partenariat.
-La rencontre interculturelle.
-Revenir... pour continuer.

SOLIDARITE ; VOYAGE ; ADOLESCENCE ; AIDE HUMANITAIRE ; MOTIVATION ; METHODOLOGIE ; PROJET ; PARTENARIAT ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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