- 253 p.
ISBN 287415361-3
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Le 4 mars 1991 : un nouveau décret modifie profondément le paysage de l'aide et de la protection de la jeunesse en Communauté française de Belgique.
Dix ans plus tard, où en sommes-nous ? Que savent les jeunes de ce décret qui les veut acteurs de leur devenir ? Que disent les professionnels de leur pratique et de leurs questionnements ? Que pensent les jeunes et les familles bénéficiaires d'une aide de la manière dont leur participation est sollicitée et encouragée ?
Dans ce décret, le législateur voulait donner la priorité à l'aide sociale sur le traitement judiciaire des situations d'enfants en difficulté ou en danger. Il a accordé une place nouvelle au jeune et à sa famille, désormais appelés les "bénéficiaires de l'aide". Leur participation est devenue primordiale pour la mise en oeuvre de l'aide. Ils sont désormais reconnus comme des partenaires à part entière.
La parole est ici donnée aux travailleurs sociaux et aux familles en difficulté.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)
[-]
Le 4 mars 1991 : un nouveau décret modifie profondément le paysage de l'aide et de la protection de la jeunesse en Communauté française de Belgique.
Dix ans plus tard, où en sommes-nous ? Que savent les jeunes de ce décret qui les veut acteurs de leur devenir ? Que disent les professionnels de leur pratique et de leurs questionnements ? Que pensent les jeunes et les familles bénéficiaires d'une aide de la manière dont leur participation est ...
AIDE A LA JEUNESSE ; ENFANCE ; DROITS DE L'ENFANT ; AIDE SOCIALE ; PARTENARIAT ; TRAVAIL SOCIAL ; ECOUTE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER
... Lire [+]