En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents FORMATION 1 326 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Photolangage : Une méthode pour communiquer en groupe par la photo BAPTISTE Alain ; BELISLE Claire ; PECHENART Jean-Marie ; VACHERET Claudine | 1991

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : MET 27 - Doc n°3125

    - 216 p.
    ISBN 2-7081-1292-9
    Thème : METHODOLOGIE
    Ouvrage sur la technique du photolangage utilisé comme méthode qui facilite le travail en groupe et permet de faire émerger les représentations.

    COMMUNICATION ; PHOTOLANGAGE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; ANIMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; FORMATION ; REPRESENTATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Histoires de vie et pédagogie du projet VASSILEFF Jean | 1992

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/VAS - Doc n°7002

    - 187 p.
    ISBN 2-85008-152-3
    Thème : PEDAGOGIE
    Un ouvrage qui se lit comme un roman : histoires de vie obligent, l'implication personnelle de l'auteur accompagne et illustre une réflexion de fond sur le rôle de la formation et des formateurs à l'aube d'un siècle nouveau. Le point de départ en est le passage, dans nos économies développées, d'un état de Rareté à un état d'Abondance. D'où une double crise :
    - une crise des institutions, dépassées par les problèmes dus aux conséquences de l'avènement de l'abondance ;
    - une crise des personnes : à une évolution économique Rareté -> Abondance correspond une évolution psychologique Besoin -> Désir : habitués, en situation de rareté, à la gestion de notre Besoin, nous sommes peu préparés à gérer notre Désir.
    Notre temps est donc placé sous le signe de "l'autonomie personnelle" : il nous faut être autonomes vis-à-vis d'institutions en déclin, il nous faut être autonomes pour promouvoir notre désir. La Pédagogie du Projet se veut une pédagogie de l'autonomie : elle vise à développer notre capacité de projection, aux côtés d'une capacité d'adaptation sur-dimensionnée par la prééminence du Besoin. Gérer son Désir, c'est, plus que savoir s'adapter, savoir se projeter. Mais que projetons-nous, sinon notre Histoire, c'est-à-dire notre passé, d'une part, et la manière dont nous comptons lui donner un prolongement dans l'avenir, d'autre part ? Etre autonome, c'est se connaître pour décider de ce que l'on sera. Serons-nous capables d'ériger une société nouvelle sur la base de l'autonomie des personnes ? Serons-nous capables de bâtir une école du Désir ? Oeconomicus parviendra-t-il, comme il le souhaite tant, à devenir Désidérius ?[-]

    Un ouvrage qui se lit comme un roman : histoires de vie obligent, l'implication personnelle de l'auteur accompagne et illustre une réflexion de fond sur le rôle de la formation et des formateurs à l'aube d'un siècle nouveau. Le point de départ en est le passage, dans nos économies développées, d'un état de Rareté à un état d'Abondance. D'où une double crise :
    - une crise des institutions, dépassées par les problèmes dus aux conséquences de ...

    ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; PROJET ; PEDAGOGIE DE PROJET ; AUTONOMIE ; FORMATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Comment la thérapie vient au thérapeute MALAREWICZ Jacques-Antoine | 1996

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 615.851/MAL - Doc n°7294

    - 131 p.
    ISBN 2-7101-1150-0
    Thème : THERAPIE
    Il n'y a pas d'état stable et définitif qui corresponde à celui de thérapeute. Chaque thérapeute devient ou reste, selon les situations, plus ou moins thérapeute. Il est plus ou moins pertinent, plus ou moins à l'aise avec ses patients, plus ou moins utile pour eux. En fait, la thérapie doit survenir pour le thérapeute avant qu'elle puisse être "utilisée par ses patients". La technique, la théorie, les concepts ne sont que les instruments de ce qui constitue l'art du thérapeute c'est-à-dire la qualité du lien thérapeutique, l'empathie, l'intuition ou encore son inventivité et sa créativité. Mais pour accéder à cet art, le thérapeute lui-même ou des patients cherchent toujours à imposer leur propre vision de la thérapie. En effet, l'approche systémique a bien démontré qu'il ne suffit pas de demander un changement pour l'accepter et s'y engouffrer. Dans le processus thérapeutique, les difficultés les plus importantes ne sont pas les plus apparentes.[-]

    Il n'y a pas d'état stable et définitif qui corresponde à celui de thérapeute. Chaque thérapeute devient ou reste, selon les situations, plus ou moins thérapeute. Il est plus ou moins pertinent, plus ou moins à l'aise avec ses patients, plus ou moins utile pour eux. En fait, la thérapie doit survenir pour le thérapeute avant qu'elle puisse être "utilisée par ses patients". La technique, la théorie, les concepts ne sont que les instruments de ce ...

    FORMATION ; TRAVAIL SOCIAL ; THERAPEUTE ; PSYCHOTHERAPIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Travailler avec les handicapés. CHARLIER Michel | 1995

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/CHA - Doc n°7762

    - 358 p.
    Thème : ENSEIGNEMENT
    - Les personnes handicapées à travers le temps et les civilisations.
    - L'enseignement spécial.
    - Préparer aux personnes handicapées un avenir scolaire et professionnel.
    - La formation professionnelle des personnes handicapées.
    - Travailler en atelier protégé.
    - L'aide sociale et matérielle.
    - Les institutions d'accueil, d'hébergement et de placement.
    - Rééduquer en musique.
    - Les soins palliatifs.
    - Le bénévolat.
    - Etc ...[-]

    - Les personnes handicapées à travers le temps et les civilisations.
    - L'enseignement spécial.
    - Préparer aux personnes handicapées un avenir scolaire et professionnel.
    - La formation professionnelle des personnes handicapées.
    - Travailler en atelier protégé.
    - L'aide sociale et matérielle.
    - Les institutions d'accueil, d'hébergement et de placement.
    - Rééduquer en musique.
    - Les soins palliatifs.
    - Le bénévolat.
    - Etc ...

    TRAVAIL SOCIAL ; HANDICAPE ; FORMATION ; PLACEMENT FAMILIAL ; HEBERGEMENT ; ENTREPRISE DE TRAVAIL ADAPTE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; MUSICOTHERAPIE ; SOINS PALLIATIFS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    L'humanitaire. CHARLIER Michel | 1994

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 341.232/CHA - Doc n°7782

    - 544 p.
    Thème : FORMATION
    Tout savoir sur l'aide humanitaire, les filières pour travailler dans l'humanitaire, les métiers de l'aide humanitaire, les ONG ...
    DOCUMENT PERDU

    FORMATION PROFESSIONNELLE ; AIDE HUMANITAIRE ; AIDE AU DEVELOPPEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage GOUPIL Georgette | 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/GOU - Doc n°8988

    - 350 p.
    ISBN 2-89105-652-3
    Thème : EDUCATION
    Notre système scolaire reconnaît le droit de tous les enfants à une éducation de qualité. Cependant, la période de scolarisation ne se déroule pas de la même manière pour tous. Si certains élèves réussissent et s'épanouissent tout au long de leurs études, d'autres éprouvent des difficultés plus ou moins marquées et marquantes. La troisième édition des Élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, entièrement mise à jour, traite d'une façon pertinente et selon une approche pratique des thèmes suivants : l'historique de la scolarisation des élèves en difficulté ou handicapés ; les principes guidant l'évaluation et la planification des interventions ; les plans d'intervention, de services et de transition ; les difficultés d'apprentissage en lecture, en orthographe et en mathématique ; les difficultés d'ordre comportemental ; la déficience intellectuelle, physique, langagière ou sensorielle ; les troubles la collaboration avec les parents et les services complémentaires. Ce manuel s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux élèves en difficulté ou handicapés ou qui travaillent auprès d'eux, que ce soit les étudiants en formation des maîtres ou en psychologie, les enseignants ou les ou orthopédagogues.[-]

    Notre système scolaire reconnaît le droit de tous les enfants à une éducation de qualité. Cependant, la période de scolarisation ne se déroule pas de la même manière pour tous. Si certains élèves réussissent et s'épanouissent tout au long de leurs études, d'autres éprouvent des difficultés plus ou moins marquées et marquantes. La troisième édition des Élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, entièrement mise à jour, traite d'une ...

    EDUCATION ; FORMATION ; ELEVE ; APPRENTISSAGE ; ADAPTATION ; TRAVAIL SCOLAIRE ; DEFICIENCE MENTALE ; ENFANCE HANDICAPEE ; SCOLARITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La formation de l'identité politique CHEBEL Malek | 1998

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.75/CHE - Doc n°9014

    - 223 p.
    ISBN 2-228-89131-2
    Thème : SOCIOLOGIE
    Aussi vieille que le monde, la question de l'identité n'a pas cessé d'intriguer philosophes et savants. Le « connais-toi toi-même » de Socrate n'interroge-t-il pas la reformulation du monde ? En ce temps-là, l'introspection avait un sens qu'elle n'a plus aujourd'hui. Elle était aussi une pédagogie et une thérapeutique. Étudiée à l'aune de plusieurs disciplines complémentaires, la question de l'identité est ici un objet de science : psychologie et psychanalyse, anthropologie, science politique. Enfin, l'identité offre une dimension de partage. La plupart des groupements humains - bandes d'adolescents, groupes ethniques, concitoyens, immigrés, etc. - sont reliés entre eux par ce qui fait sens, à savoir l'identité. Malek Chebel, anthropologue, spécialiste du monde arabe et de l'islam, fait un tour d'horizon complet sur la problématique de l'identité, en pointant sa structuration, ses cohérences et ses contradictions.[-]

    Aussi vieille que le monde, la question de l'identité n'a pas cessé d'intriguer philosophes et savants. Le « connais-toi toi-même » de Socrate n'interroge-t-il pas la reformulation du monde ? En ce temps-là, l'introspection avait un sens qu'elle n'a plus aujourd'hui. Elle était aussi une pédagogie et une thérapeutique. Étudiée à l'aune de plusieurs disciplines complémentaires, la question de l'identité est ici un objet de science : psychologie ...

    SOCIOLOGIE ; IDENTITE ; PSYCHOLOGIE ; FORMATION ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; PHILOSOPHIE ; POLITIQUE ; ANTHROPOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Se construire dans le savoir à l'école, en formation d'adultes BASSIS Odette | 1998

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/BAS - Doc n°9055

    - 284 p.
    ISBN 2-7101-1247-7
    Thème : PEDAGOGIE
    Tout savoir, dans sa genèse, a toujours été aventure humaine. Tout savoir a une histoire dans laquelle ont été affrontées et surmontées des obstacles, comme autant de victoires sur l'impossible, sur l'interdit, sur les fatalités. Victoires, pourtant, présentées trop souvent comme faits établis, produits-finis répertoriés, indiscutables, transposés et transmis comme tels dans l'enseignement. Et si l'enjeu était comment faire, à l'école et dans la formation d'adultes, pour que le savoir enseigné devienne aventure pour celui qui apprend ? C'est l'objet de cet ouvrage que d'aborder l'acte d'apprendre avec toute la charge de potentiel créateur dont dispose tout apprenant.[-]

    Tout savoir, dans sa genèse, a toujours été aventure humaine. Tout savoir a une histoire dans laquelle ont été affrontées et surmontées des obstacles, comme autant de victoires sur l'impossible, sur l'interdit, sur les fatalités. Victoires, pourtant, présentées trop souvent comme faits établis, produits-finis répertoriés, indiscutables, transposés et transmis comme tels dans l'enseignement. Et si l'enjeu était comment faire, à l'école et dans la ...

    ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; FORMATION ; ADULTE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le cerveau des illettrés : Séminaire I GELBERT Gisèle | 1994

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.014.22/GEL - Doc n°9073

    - 227 p.
    ISBN 2-7381-0540-8
    Thème : FORMATION
    Fléau social, l'illettrisme ? Sûrement. Mais certains illettrés présentent des troubles de type aphasique responsables de leurs difficultés. Il faut alors les aborder d'une manière différente. Pour nous aider à les dépister, Gisèle Gelbert dévoile les mystères du cerveau de l'illettré et montre, cas cliniques et exercices de rééducation à l'appui, comment il est possible, parfois, de le "réparer"...

    ANALPHABETISME ; APHASIE ; CERVEAU ; FONCTIONNEMENT ; TROUBLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La formation des attitudes : Freud et Wallon NGUYEN TANH Huong | 1998

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.964.2/NGU - Doc n°25119

    - 290 p.
    ISBN 2-13-049278-9
    Thème : PSYCHOLOGIE
    "Dans le présent ouvrage, nous nous attachons à préciser l'articulation entre les motivations ou tendances, les attitudes et les émotions; ces deux dernières se définissent par rapport aux premières".

    FORMATION ; EMOTIONS ; PSYCHANALYSE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close