En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE 363 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'enfant psychotique et l'école CHARBIT Catherine ; CERVONI Annie ; MISES Roger | BAYARD 1993

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 616.895/CHA - Doc n°4484

    - 180 p.
    ISBN 2-227-005-602
    Thème : PSYCHIATRIE
    Face à l'enfant psychotique, l'enseignant ne peut se contenter d'avoir une relation de maître à élève. Il lui faut s'adapter pour que la situation d'apprentissage, au lieu d'être vécue comme une violence, joue son rôle d'ouverture au monde. Partant de ces prémisses, Catherine CHARBIT et Annie CERVONI ont mis au point un outil pédagogique pour les enfants souffrant de troubles psychologiques graves.

    PEDOPSYCHIATRIE ; PEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOSE ; SCOLARITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'école primaire : Du tableau noir... aux couleurs de la vie MOURAUX Danielle | DE BOECK ; LIGUE DES FAMILLES 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 373.3/MOU - Doc n°36636

    - 85 p.
    ISBN 2-8041-3770-8
    Thème : ENSEIGNEMENT
    L'école primaire change : elle ne se limite plus à "arroser" les élèves de ses connaissances, elle les accompagne dans la construction de leurs propres savoirs. Mais ce changement est difficile, exigeant, parfois hésitant. Les parents, qui conservent l'image de "leur" petite école, s'inquiètent de ce changement, ne le comprennent pas toujours et y résistent quelquefois.
    Ce petit livre part de ce que les parents voient de l'école de leurs enfants : les messages, les travaux à domicile, les examens et les bulletins, les réunions de parents, l'aménagement des locaux, le droit à la parole. Il invite à éclairer ces pratiques quotidiennes par les deux conceptions de l'apprentissage que sont l'arrosage et la construction des savoirs. Il interroge tous les acteurs du monde de l'école : quels enfants voulons-nous et quels adultes voulons-nous qu'ils deviennent ? Notre réponse aura un effet sur l'école, car nous en faisons partie et nous pouvons la pousser ... ou la freiner dans son évolution !
    (Texte repris au dos du livre)[-]

    L'école primaire change : elle ne se limite plus à "arroser" les élèves de ses connaissances, elle les accompagne dans la construction de leurs propres savoirs. Mais ce changement est difficile, exigeant, parfois hésitant. Les parents, qui conservent l'image de "leur" petite école, s'inquiètent de ce changement, ne le comprennent pas toujours et y résistent quelquefois.
    Ce petit livre part de ce que les parents voient de l'école de leurs enfants ...

    PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FORMATION ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'école des riches, l'école des pauvres : Les ZEP contre la démocratie. ROMERO Nestor | SYROS 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.01/ROM - Doc n°38322

    - 176 p.
    ISBN 2-84146-928-X
    Thème : EDUCATION
    Ecole à deux vitesses, filière courte, filière longue, écoles des quartiers sensibles et établissements d'excellence, que d'euphémismes ! Pourquoi ne pas reconnaître que le collège unique n'a jamais existé, qu'il y a en France, depuis Jules Ferry, deux écoles : celle pour les riches et celle pour les pauvres (et non les "défavorisés", nouvel euphémisme ...) ?
    L'auteur montre, preuves à l'appui (données chiffrées, synthèses d'études et à partir de sa propre expérience), que tous les efforts déployés pour résoudre la quadrature du cercle - c'est-à-dire intéresser à l'école des enfants qui ont décroché - ont échoué, créant des ghettos sous prétexte de discrimination positive. Pourquoi cet échec ? Parce qu'au bout du compte, les outils d'apprentissage et les critères de sélection sont les mêmes partout, sauf quand on a, à force d'usure, renoncé à instruire tout court et que la mission pédagogique qu'on assigne à l'enseignant consiste à faire tenir tranquilles ces empêcheurs d'apprendre en rond.
    (Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

    Ecole à deux vitesses, filière courte, filière longue, écoles des quartiers sensibles et établissements d'excellence, que d'euphémismes ! Pourquoi ne pas reconnaître que le collège unique n'a jamais existé, qu'il y a en France, depuis Jules Ferry, deux écoles : celle pour les riches et celle pour les pauvres (et non les "défavorisés", nouvel euphémisme ...) ?
    L'auteur montre, preuves à l'appui (données chiffrées, synthèses d'études et à partir ...

    PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; DEMOCRATIE ; CULTURE ; SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; INSERTION ; INEGALITE ; MILIEU SCOLAIRE ; EGALITE DES CHANCES ; INSERTION SOCIALE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; DISCRIMINATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    S.O.S. Discipline. COTE Raoul | EDITIONS NOUVELLES 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.5/COT - Doc n°38928

    - 103 p.
    ISBN 2-921696-83-5
    Thème : ECOLE
    La discipline pose de plus en plus souvent problème en classe. Les professeurs ont de plus en plus de mal à la faire respecter. Cet ouvrage est là pour leur permettre de reprendre les choses en mains. Une première partie théorique propose un modèle de gestion de la discipline fondé sur la vie de tous les jours de tout citoyen.
    La deuxième partie, plus pratique, décrit les étapes à suivre pour appliquer ce modèle en classe.

    ENSEIGNEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; AUTORITE ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; RESPONSABILITE ; FORMATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Apprendre à parler à l'école maternelle PETIT Sylvie ; LAROCHE Christian | L'HARMATTAN 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 372.46/PET - Doc n°40631

    - 120 p.
    ISBN 2-7475-3904-0
    Thème : PEDAGOGIE
    Il y a des enfants qui, encore à l'école maternelle, ne maîtrisent pas encore la langue orale. Pour pouvoir les aider à l'acquérir, les enseignants qui les accompagnent doivent apprendre d'une part à les écouter, d'autre part à leur parler, en retour de ce qu'ils ont entendu. Cet ouvrage alterne théorie, pratique et réflexion des auteurs sur la question, et intéressera non seulement les enseignants maternels mais également tous les autres, les personnels travaillant avec des enfants, des parents.[-]

    Il y a des enfants qui, encore à l'école maternelle, ne maîtrisent pas encore la langue orale. Pour pouvoir les aider à l'acquérir, les enseignants qui les accompagnent doivent apprendre d'une part à les écouter, d'autre part à leur parler, en retour de ce qu'ils ont entendu. Cet ouvrage alterne théorie, pratique et réflexion des auteurs sur la question, et intéressera non seulement les enseignants maternels mais également tous les autres, les ...

    ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PEDAGOGIE ; LANGAGE ; ECOUTE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Éduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline aux enfants GORDON Thomas ; DROLET Louise | LES ÉDITIONS DE L'HOMME 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 173.7/GOR - Doc n°40924

    - 242 p.
    ISBN 2-7619-1785-5
    Thème : EDUCATION
    La punition, même si son effet nocif a été prouvé, fait partie de l'éducation tant familiale que scolaire. Et pourtant, tous les parents et tous les enseignants rêvent d'éduquer sans peine. Dans son ouvrage, le Docteur Thomas GORDON explique ce que des études ont démontré : c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Voici un livre pratique, illustré de nombreux cas, pour amener nos enfants à l'autodiscipline.[-]

    La punition, même si son effet nocif a été prouvé, fait partie de l'éducation tant familiale que scolaire. Et pourtant, tous les parents et tous les enseignants rêvent d'éduquer sans peine. Dans son ouvrage, le Docteur Thomas GORDON explique ce que des études ont démontré : c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Voici un livre pratique, ...

    ADOLESCENCE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; EDUCATION FAMILIALE ; DISCIPLINE SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Oser les pédagogies de groupe : Enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment. DONCKELE Jean-Paul | ÉDITIONS ÉRASME ; CHRONIQUE SOCIALE 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/DON - Doc n°41947

    - 200 p.
    ISBN 2-87127-798-2
    Thème : PEDAGOGIE
    La situation traditionnelle d'apprentissage est le face à face entre l'enseignat et l'enseigné. Mais elle n'est pas toujours efficace. Jean-Paul DONCKELE se base sur les recherches en sciences cognitives pour proposer une autre pédagogie basée sur le groupe. Il propose de voir les élèves ou les stagiaires comme un groupe d'apprenants et développe ici deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problème et la pédagogie de projet. Deux autres pédagogies pour un meilleur résultat.[-]

    La situation traditionnelle d'apprentissage est le face à face entre l'enseignat et l'enseigné. Mais elle n'est pas toujours efficace. Jean-Paul DONCKELE se base sur les recherches en sciences cognitives pour proposer une autre pédagogie basée sur le groupe. Il propose de voir les élèves ou les stagiaires comme un groupe d'apprenants et développe ici deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problème et la pédagogie de projet. Deux autres ...

    PEDAGOGIE ; GROUPE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PROJET ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS DE GROUPE ; EDUCATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Enfants en souffrance, élèves en échec : Ouvrir des chemins IMBERT Francis | ESF ÉDITEUR 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/IMB - Doc n°43950

    - 255 p.
    ISBN 2-7101-1635-9
    Thème : PEDAGOGIE
    Les élèves d'aujourd'hui ne sont plus les élèves d'hier concentrés, obéissants, sages, etc. Les élèves actuels sont indifférents, grossiers, sensibles, démarrent au quart de tour, etc. Autant dire qu'ils sont devenus ingérables et dans ce contexte, la parole de l'enseignant n'est plus écoutée. Certains baissent les bras, avec les conséquences que cela implique pour leurs élèves. D'autres, par contre, s'obstinent. Depuis de nombreuses années, Francis IMBERT travaille avec ces derniers et fait part ici de son expérience et de ses conclusions.
    Un ouvrage pour aider les enseignants en difficulté et qui ne se résignent pas.[-]

    Les élèves d'aujourd'hui ne sont plus les élèves d'hier concentrés, obéissants, sages, etc. Les élèves actuels sont indifférents, grossiers, sensibles, démarrent au quart de tour, etc. Autant dire qu'ils sont devenus ingérables et dans ce contexte, la parole de l'enseignant n'est plus écoutée. Certains baissent les bras, avec les conséquences que cela implique pour leurs élèves. D'autres, par contre, s'obstinent. Depuis de nombreuses années, ...

    PEDAGOGIE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ECOLE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; CONFIANCE EN SOI ; COMPORTEMENT ; AUTORITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ELEVE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'entrée à la maternelle : Une grande aventure pour l'enfant SZEJER Myriam ; AUFFRET-PERICONE Marie | ALBIN MICHEL 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 373.2/SZE - Doc n°44570

    - 135 p.
    ISBN 2-226-15340-3
    Thème : ECOLE
    Ca y est ! Votre petit bout de 3 ans est sur le point d'entrer à l'école maternelle. Il va y découvrir un monde bien différent de celui qu'il connaît, partager la maîtresse avec les autres enfants, être confronté aux autres, parfois à leur violence, gérer une journée parfois ressentie comme longue, etc. Myriam SZEJER et Marie AUFFRET-PERICONE ont écrit cet ouvrage pour aider les parents à préparer au mieux leurs enfants à franchir cette étape importante de leur vie.[-]

    Ca y est ! Votre petit bout de 3 ans est sur le point d'entrer à l'école maternelle. Il va y découvrir un monde bien différent de celui qu'il connaît, partager la maîtresse avec les autres enfants, être confronté aux autres, parfois à leur violence, gérer une journée parfois ressentie comme longue, etc. Myriam SZEJER et Marie AUFFRET-PERICONE ont écrit cet ouvrage pour aider les parents à préparer au mieux leurs enfants à franchir cette étape ...

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Devenir son propre médiateur TIMMERMANS-DELWART Joëlle ; MERTENS Angeline ; NIZET Isabelle | CHRONIQUE SOCIALE 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/TIM - Doc n°45013

    - 160 p.
    ISBN 2-85008-533-2
    Thème : PEDAGOGIE
    Apprendre à gérer ses relations et ses émotions est la première étape pour gérer les conflits, quand ce n'est pas pour les éviter carrément. Cet apprentissage doit se faire dès le plus jeune âge et forme à l'autonomie.
    Cet ouvrage propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école. Il s'adresse aux enfants, de 4 à 14 ans, et propose des activités variées adaptées à chaque âge.
    Une méthode à tester ! ...[-]

    Apprendre à gérer ses relations et ses émotions est la première étape pour gérer les conflits, quand ce n'est pas pour les éviter carrément. Cet apprentissage doit se faire dès le plus jeune âge et forme à l'autonomie.
    Cet ouvrage propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école. Il s'adresse aux enfants, de 4 à 14 ans, et propose des activités variées adaptées à chaque ...

    MILIEU SCOLAIRE ; CONFLIT ; GESTION ; MEDIATION ; EDUCATION ; VIOLENCE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close