En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents SCOLARITE 468 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'enfant psychotique et l'école CHARBIT Catherine ; CERVONI Annie ; MISES Roger | BAYARD 1993

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 616.895/CHA - Doc n°4484

    - 180 p.
    ISBN 2-227-005-602
    Thème : PSYCHIATRIE
    Face à l'enfant psychotique, l'enseignant ne peut se contenter d'avoir une relation de maître à élève. Il lui faut s'adapter pour que la situation d'apprentissage, au lieu d'être vécue comme une violence, joue son rôle d'ouverture au monde. Partant de ces prémisses, Catherine CHARBIT et Annie CERVONI ont mis au point un outil pédagogique pour les enfants souffrant de troubles psychologiques graves.

    PEDOPSYCHIATRIE ; PEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOSE ; SCOLARITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Stratégies éducatives de l'autisme et des autres troubles du développement SCHOPLER Eric ; REICHLER Robert Jay ; LANSING Margaret | MASSON 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 616.895.8/SCH - Doc n°8432

    - xii, 235 p.
    ISBN 978-2-294-01272-3
    Thème : AUTISME
    Aujourd'hui, nul n'ose prétendre savoir guérir l'autisme. En revanche, Eric Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épreuve.
    Dans cet ouvrage, les auteurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques er de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, donc comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles.[-]

    Aujourd'hui, nul n'ose prétendre savoir guérir l'autisme. En revanche, Eric Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épreuve.
    Dans cet ouvrage, les auteurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques er de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment ...

    AUTISME ; DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; PSYCHOTHERAPIE ; COMPORTEMENT ; PRISE EN CHARGE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION FAMILIALE ; SCOLARITE ; PSYCHIATRIE ; COMMUNICATION ; VIE QUOTIDIENNE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Enseigner aux élèves issus de l'immigration CLEMENT Francine ; GIRARDIN Andrée ; CHALVIN Marc | NATHAN PEDAGOGIE 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 376.7/CLE - Doc n°8950

    - 191 p.
    ISBN 2-09-177970-9
    Thème : EDUCATION
    En dépit des efforts des enseignants, le nombre d'élèves en difficultés s'accroît. On les trouve à la fois parmi les Français de souche et parmi les élèves issus de l'immigration, le niveau socio-culturel de la famille étant déterminant.
    L'expression "élèves issus de l'immigration" masque une grande diversité de statuts et de parcours scolaires. L'intégration et la réussite de ces élèves dépend de trois facteurs : l'influence de leur culture d'origine, l'influence de leur groupe de pairs et surtout leur maîtrise de la langue française.
    Cet ouvrage répond aux questions que se posent les enseignants à leur sujet et donne les clés pour mieux les comprendre et mieux travailler avec eux. Intégrés ou en rupture, ces jeunes ont une culture qui constitue un enrichissement ; il convient de la respecter en évitant de les y enfermer. Certains traits culturels sont à l'origine d'incompréhensions ; il est utile de les connaître afin d'éviter des conflits stériles. L'école permet l'intégration à condition de donner à chacun une bonne maîtrise de la langue, de faciliter le passage de la langue des rues à la langue scolaire, orale et écrite.
    Ce livre donne des idées pour mettre en oeuvre une pédagogie adaptée aux besoins spécifiques de chacun tout en incitant les enseignants à travailler avec l'équipe pédagogique et les partenaires sociaux.[-]

    En dépit des efforts des enseignants, le nombre d'élèves en difficultés s'accroît. On les trouve à la fois parmi les Français de souche et parmi les élèves issus de l'immigration, le niveau socio-culturel de la famille étant déterminant.
    L'expression "élèves issus de l'immigration" masque une grande diversité de statuts et de parcours scolaires. L'intégration et la réussite de ces élèves dépend de trois facteurs : l'influence de leur culture ...

    MIGRANT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; IMMIGRATION ; SCOLARITE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; BESOINS SPECIFIQUES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Attention et réussite scolaire BOUJON Christophe ; QUAIREAU Christophe | DUNOD 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.952/BOU - Doc n°9169

    - 150 p.
    ISBN 2-10-003559-2
    Thème : PSYCHOLOGIE
    À l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et en psychologie expérimentale.[-]

    À l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et ...

    ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; ATTENTION ; SCIENCES COGNITIVES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PERFORMANCE ; RYTHME ; SCOLARITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; MOTIVATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Guider mon enfant dans sa vie scolaire DUCLOS Germain | EDITIONS DE L'HOPITAL SAINTE-JUSTINE 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/DUC - Doc n°35317

    - 238 p.
    ISBN 2-922770-21-4
    Thème : SCOLARITE
    Voici un guide pour aider les parents à accompagner la scolarité de leur(s) enfant(s), pour permettre aussi à l'enfant de trouver un équilibre harmonieux entre sa vie scolaire et sa vie familiale.

    EDUCATION ; FAMILLE ; ECOLE ; PARENT ; AUTONOMIE ; CREATIVITE ; STRESS ; ENSEIGNEMENT ; ENFANCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 391 p.
    ISBN 90-441-1223-6
    Thème : PAUVRETE
    Une équipe de chercheurs de la KUL a mené une recherche visant à mieux comprendre les familles, leurs difficultés mais aussi les forces qu'elles mettent en oeuvre dans l'éducation de leurs enfants. Cet ouvrage, reflet de la recherche menée, nous montre combien l'éducation des enfants est une préoccupation centrale des familles défavorisées, combien ces familles, plutôt que jugement et mépris, ont besoin de soutien, d'encouragement, de moyens matériels et humains pour mener cette tâche à bien. Une étude édifiante qui a donné la parole à toutes ces familles en difficulté.[-]

    Une équipe de chercheurs de la KUL a mené une recherche visant à mieux comprendre les familles, leurs difficultés mais aussi les forces qu'elles mettent en oeuvre dans l'éducation de leurs enfants. Cet ouvrage, reflet de la recherche menée, nous montre combien l'éducation des enfants est une préoccupation centrale des familles défavorisées, combien ces familles, plutôt que jugement et mépris, ont besoin de soutien, d'encouragement, de moyens ...

    ENFANCE ; PARENT ; EDUCATION ; PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; FAMILLE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; MILIEU DEFAVORISE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; EDUCATION FAMILIALE ; SCOLARITE ; PLACEMENT ENFANT ; JEUNE ; RELATIONS PARENT-ECOLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Il a du mal à l'école : Un peu, beaucoup, trop... comment l'aider ? CHEVALIER Brigitte | ALBIN MICHEL 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/CHE - Doc n°38564

    - 197 p.
    ISBN 2-226-13419-0
    Thème : PEDAGOGIE
    Si votre enfant éprouve des difficultés à l'école, si vous ne savez pas pourquoi ni comment l'aider, ce livre de Brigitte CHEVALIER, enseignante, vous aidera très certainement. L'auteur y analyse les difficultées scolaires en profondeur, les explique, trouve des solutions, propose des activités. Un ouvrage précieux, clair et simple pour les parents et les enseignants.

    APPRENTISSAGE ; DEVOIRS SCOLAIRES ; ENFANCE ; INADAPTATION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; SCOLARITE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; RYTHME D'APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Etre parents en situation de grande précarité. POILPOT Marie-Paule | ÉDITIONS ÉRÈS 2000

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364.662/POI - Doc n°38566

    - 156 p.
    ISBN 2-86586-823-0
    Thème : PAUVRETE
    Peut-on être parents en situation de grande précarité ? Les travailleurs sociaux, les services de PMI, les magistrats, les services éducatifs sont confrontés chaque jour à la difficulté de soutenir les parents et de protéger les enfants sur fond de chômage, de pauvreté, et d'une détresse de plus en plus grande. Comment peut-on préserver le lien parents-enfants ? Quel travail peut-on engager auprès des familles, quand les besoins vitaux ne sont pas assurés ? Parce qu'ils subissent une maltraitance sociale, les parents sont-ils enclins à exercer une maltraitance sur leurs enfants ? La situation de grande pauvreté peut-elle influer sur la capacité psychique à être mère ? Une prévention est-elle possible ? Existe-t-il des solutions pour permettre aux parents de surmonter leurs difficultés ?
    Des professionnels de différents horizons font ici part de leurs expériences et de leurs réflexions. Souhaitons que ces échanges favoriseront l'émergence de pistes nouvelles pour une prévention innovante qui, à défaut de réduire la pauvreté dans ses composantes économiques, permettrait d'agir sur ses conséquences avant que ne s'enclenche la violence.
    (Texte repris au dos du livre)[-]

    Peut-on être parents en situation de grande précarité ? Les travailleurs sociaux, les services de PMI, les magistrats, les services éducatifs sont confrontés chaque jour à la difficulté de soutenir les parents et de protéger les enfants sur fond de chômage, de pauvreté, et d'une détresse de plus en plus grande. Comment peut-on préserver le lien parents-enfants ? Quel travail peut-on engager auprès des familles, quand les besoins vitaux ne sont ...

    ENFANCE ; PARENT ; EDUCATION ; PAUVRETE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FAMILLE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION FAMILIALE ; SCOLARITE ; SOCIETE ; EXCLUSION SOCIALE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau. ATTWOOD Tony ; ROGÉ Bernadette ; VIROL Isabelle | DUNOD 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 616.895.8/ATT - Doc n°40904

    - 182 p.
    ISBN 2-10-007918-2
    Thème : PSYCHIATRIE
    C'est le pédopsychiatre Hans ASPERGER qui a décrit le premier un groupe d'enfants atteints d'autisme. Aujourd'hui, on connaît mieux ce syndrome qui a reçu le nom de ce pédopsychiatre. Les personnes qui en sont atteintes ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique mais sont dépourvus du "sens commun", ce qui les rend socialement vulnérables. Pour Tony ATTWOOD, il est indispensable de reconnaître cette "manière d'être". Il livre ici 25 ans d'observation et d'expérience de travail avec des personnes atteintes du syndrome d'Asperger.
    Un livre intéressant et riche d'enseignements.[-]

    C'est le pédopsychiatre Hans ASPERGER qui a décrit le premier un groupe d'enfants atteints d'autisme. Aujourd'hui, on connaît mieux ce syndrome qui a reçu le nom de ce pédopsychiatre. Les personnes qui en sont atteintes ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique mais sont dépourvus du "sens commun", ce qui les rend socialement vulnérables. Pour Tony ATTWOOD, il est indispensable de reconnaître cette "manière ...

    AUTISME ; SYNDROME ; COMPORTEMENT SOCIAL ; LANGAGE ; DIAGNOSTIC ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ADULTE ; INTELLIGENCE ; PRISE EN CHARGE ; EVALUATION ; SCOLARITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 216 p.
    ISBN 2-7342-0919-5
    Thème : HANDICAP
    De plus en plus, on tente d'intégrer des enfants handicapés, aux besoins éducatifs particuliers, dans l'enseignement ordinaire.
    Issu d'un séminaire européen, organisé à l'Institut national de recherche pédagogique en 2000, sur le thème Intégration et pratiques éducatives pour tous, cet ouvrage analyse des expériences variées qui, dans les contextes socio-culturels et politiques de différents pays, s'inscrivent dans cette perspective : organisations pédagogiques visant la participation de tous les élèves, aménagement des parcours scolaires et des procédures d'évaluation, travail d'accompagnement des professionnels spécialisés auprès des équipes d'accueil, démarches d'innovation s'inscrivant dans une dynamique d'école.

    (Texte repris, en partie, au dos du livre).[-]

    De plus en plus, on tente d'intégrer des enfants handicapés, aux besoins éducatifs particuliers, dans l'enseignement ordinaire.
    Issu d'un séminaire européen, organisé à l'Institut national de recherche pédagogique en 2000, sur le thème Intégration et pratiques éducatives pour tous, cet ouvrage analyse des expériences variées qui, dans les contextes socio-culturels et politiques de différents pays, s'inscrivent dans cette perspective : o...

    ENFANCE HANDICAPEE ; HANDICAPE ; MILIEU SCOLAIRE ; INSERTION ; SCOLARITE ; PEDAGOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close