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Documents SILENCE 56 résultats

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l'enfant qui avait peur du silence * CAZALS Thierry | EDITIONS MOTUS 2005

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 1096 - Doc n°48564


ISBN 2-907354-60-4
Thème : VIE AFFECTIVE
Igor est un enfant très agité qui aime être entouré de bruit et qui déteste le silence. Cela lui fait même peur...En découvrant l'amitié, il va apprendre se taire et écouter.
Une autre manière de percevoir l'agitation de certains enfants et les aider à réagir pour respecter et être respecté dans un groupe.

PEUR ; BRUIT ; SILENCE ; HYPERACTIVITE ; RELATION

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Ecoute le silence PLACE Marie-Hélène ; FONTAINE-RIQUIER Caroline | HATIER JEUNESSE 2014

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 2690 - Doc n°116229

- 12p.
Thème : PETITE ENFANCE
Livre cartonné destiné aux tout-petits.
Collection inspirée de la pédagogie Montessori: entendre, observer, toucher, écouter une histoire simple ...

BRUIT ; SON ; OUIE ; SILENCE ; CRECHE

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Du silence LE BRETON David | ÉDITIONS MÉTAILIÉ 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/LEB - Doc n°118354

- 301 p.
ISBN 979-10-226-0309-6
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Les usages sociaux et culturels accordent à la parole et au silence une alternance qui varie d'un lieu à l'autre et d'une personne à l'autre. Cependant, face au silence les uns éprouvent un sentiment de recueillement, de bonheur tranquille, tandis que d'autres s'en effraient et cherchent dans le bruit ou la parole une manière de se défendre de la peur. En effet, le silence favorise un retour du refoulé quand le rempart du sens que fournit le bruit se dérobe en partie, il semble ronger la parole à sa source et la rendre impuissante. Il est également associé au vide de sens et donc à la menace d'être englouti dans le néant. Mais que ce soit pour quelques heures ou quelques jours, le silence permet de retrouver une disponibilité pour penser, mais aussi pour être l'écoute des bruits de la nature. (Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

Les usages sociaux et culturels accordent à la parole et au silence une alternance qui varie d'un lieu à l'autre et d'une personne à l'autre. Cependant, face au silence les uns éprouvent un sentiment de recueillement, de bonheur tranquille, tandis que d'autres s'en effraient et cherchent dans le bruit ou la parole une manière de se défendre de la peur. En effet, le silence favorise un retour du refoulé quand le rempart du sens que fournit le ...

SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; SILENCE ; COMPORTEMENT ; PAROLE ; COMMUNICATION

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- n° 174 - 208 p.
ISBN 1253-8256
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Le dossier comprend: Sentiers corporels, chemin de rencontre, en soins palliatifs - Les particularités sensorielles chez l'enfant - Psychomotricité et autisme - Thérapie psychomotrice auprès de patients psychiatriques adultes - Paroles du corps et attachements...

PSYCHOMOTRICITE ; CORPS ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; COMMUNICATION NON VERBALE ; SOINS PALLIATIFS ; AUTISME ; ENFANCE ; PSYCHOSOMATIQUE ; PSYCHIATRIE ; SILENCE ; PAROLE ; EXPRESSION

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- 179 p.
ISBN 978-2-87558-497-7
Thème : PHILOSOPHIE
La philosophie a souvent pensé l'homme comme porteur de logos. Pourtant, ce qui est alors un pouvoir de parler et de s'exprimer n'épuise pas tout le champ de l'expérience humaine. Il est, en effet, des instants ou des événements où l'on se défait de ce logos. Des moments de retrait ou de réserve, dans lesquels vient le silence. Et si, pour nous, humains envahis par tant de bruits et d'images, le silence était la trace d'une épreuve intérieure, aux multiples conséquences? S'il en est ainsi, il faut alors penser une alchimie du silence et prendre la mesure de ce qu'elle transforme et suscite. Ce livre observe donc l'être humain quand il se fait porteur de silence. [-]

La philosophie a souvent pensé l'homme comme porteur de logos. Pourtant, ce qui est alors un pouvoir de parler et de s'exprimer n'épuise pas tout le champ de l'expérience humaine. Il est, en effet, des instants ou des événements où l'on se défait de ce logos. Des moments de retrait ou de réserve, dans lesquels vient le silence. Et si, pour nous, humains envahis par tant de bruits et d'images, le silence était la trace d'une épreuve intérieure, ...

PHILOSOPHIE ; EXPRESSION ; COMMUNICATION ; SILENCE ; ECOUTE ; VIE ; BLESSURE ; SOUFFRANCE ; BRUIT ; IMAGE ; HUMANITE

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- n° 295 - p. 37-42
Thème : SOINS INFIRMIERS
La maltraitance chez l'enfant est un problème de santé publique. De nombreux enfants maltraités présentent des lésions physiques qui pourraient être détectées dans les services d'urgence. Pour cela, il faut que les soignants soient particulièrement vigilants dès l'accueil de l'enfant. Certaines résistances au signalement, notamment le déni, et une trop grande prudence, peuvent mettre l'enfant en danger de manière irréversible.

ENFANCE ; ENFANCE MALTRAITEE ; ENFANCE ; URGENCE ; SERVICE D'URGENCE ; MALTRAITANCE ; SYNDROME DU BEBE SECOUE ; DEPISTAGE ; BLESSURE ; VIOLENCE ; PRISE EN CHARGE ; APPROCHE CLINIQUE ; CLINIQUE ; ASPECT CLINIQUE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; BRULURE ; FRACTURE ; NEGLIGENCE ; SILENCE ; TRAUMATISME ; DANGER ; AIDE JURIDIQUE ; ASPECT JURIDIQUE ; RESPONSABILITE ; EQUIPE SOIGNANTE

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Prêter l'oreille : Petite conférence sur l'écoute SZENDY Peter | BAYARD 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EPC 8 - Doc n°130394

- 75 p.
ISBN 978222749124-3
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
A partir de mini conférences organisées avec des enfants d'une dizaine d'années, l'auteur a écrit ce livre de réflexions sur l'écoute: écouter avec les oreilles, avec le coeur, avec l'esprit; écouter un interlocuteur ou une voix intérieure...
Pour clôturer l'ouvrage, il a repris et répondu à certaines questions posées par les enfants.

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ECOUTE ; SILENCE ; DIALOGUE ; COMMUNICATION ; PENSEE ; SURDITE ; OUIE ; OREILLES ; LANGAGE ; CINEMA

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- 320 p.
ISBN 978-2-84186-858-2
Thème : SOINS INFIRMIERS
En 2013, l'unique enquête nationale réalisée auprès de 1472 étudiants en médecine a permis de chiffrer les violences qu'ils subiraient durant leurs études : plus de 40 % d'entre eux ont déclaré avoir été confrontés personnellement à des pressions psychologiques, 50 % à des propos sexistes, 25 % à des propos racistes, 9 % à des violences physiques et près de 4% à du harcèlement sexuel. De même, 85,4 % étudiants en soins infirmiers considèrent que la formation est vécue comme violente dans la relation avec les équipes encadrantes en stage. Pour mieux comprendre cette souffrance, Valérie Auslender lance un appel à témoins en août 2015 et recueille plus d'une centaine de témoignages d'étudiants en profession de santé. Suite à leur lecture, neuf experts de renom ont proposé des pistes de réflexion ... Un document choc pour briser enfin l'omerta. (note de l'éditeur)[-]

En 2013, l'unique enquête nationale réalisée auprès de 1472 étudiants en médecine a permis de chiffrer les violences qu'ils subiraient durant leurs études : plus de 40 % d'entre eux ont déclaré avoir été confrontés personnellement à des pressions psychologiques, 50 % à des propos sexistes, 25 % à des propos racistes, 9 % à des violences physiques et près de 4% à du harcèlement sexuel. De même, 85,4 % étudiants en soins infirmiers considèrent que ...

ETUDES ; STAGE ; HOPITAL ; HOPITAL ; MILIEU HOSPITALIER ; MALTRAITANCE ; ETUDIANT ; HUMILIATION ; VIOLENCE VERBALE ; ABUS ; POUVOIR ; SILENCE ; PEUR ; ANGOISSE ; EXPLOITATION ; AUTORITE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; SEXISME ; RACISME ; HARCELEMENT MORAL ; HARCELEMENT SEXUEL ; VIOLENCE PHYSIQUE

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Ce qu'on se dit au lit... AALBERSE Maarten ; PEREA François | CERCLE PSY (LE) 09-11/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°135765

- n° 26 - p. 16-19
Thème : SEXUALITE
Pendant la bagatelle, il y en a qui ahanent, qui hoquettent, qui soupirent, qui gémissent et qui crient... Et il y en a qui parlent. En tout cas, qui articulent quelque chose. Mais quoi ?

SEXUALITE ; COUPLE ; CONTROLE ; LANGAGE ; SILENCE ; JUGEMENT ; HUMOUR ; EMOTIONS ; JOUISSANCE ; PLAISIR

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- 149 p.
ISBN 979-10-252-0458-0
Thème : MIGRATION
À quel avenir peut prétendre une civilisation incapable d'accueillir la détresse d'autrui ? C'est la question que nous pose le philosophe italien Vincenzo Sorrentino, alors que des centaines de milliers d'enfants, de femmes et d'hommes frappent chaque année aux portes de l'Europe, après avoir fui des situations dramatiques – guerres, pauvreté, dictatures. Or, aujourd'hui, chez beaucoup d'entre nous, cynisme, silence et indifférence s'imposent comme les seules réponses valables, l'emportant sur l'accueil et la compassion. Il faut pourtant le dire : en refusant d'écouter la victime qui demande de l'aide, on se fait complice de son bourreau. Tel est ce qu'affirme ce manifeste bouleversant, en interrogeant avant tout notre disposition intérieure vis-à-vis de ces « autres » en détresse qui se heurtent à notre insensibilité. Un texte d'une grande force qui, s'il ne nie pas la difficulté concrète du problème des migrants, nous rappelle que le respect de la dignité humaine est un impératif catégorique. (note de l'éditeur)[-]

À quel avenir peut prétendre une civilisation incapable d'accueillir la détresse d'autrui ? C'est la question que nous pose le philosophe italien Vincenzo Sorrentino, alors que des centaines de milliers d'enfants, de femmes et d'hommes frappent chaque année aux portes de l'Europe, après avoir fui des situations dramatiques – guerres, pauvreté, dictatures. Or, aujourd'hui, chez beaucoup d'entre nous, cynisme, silence et indifférence s'imposent ...

EUROPE ; ACCUEIL ; INCAPACITE ; MIGRATION ; SILENCE ; COMPASSION ; VICTIME ; RELATION D'AIDE ; RESPECT ; DIGNITE HUMAINE ; DROITS DE L'HOMME ; SOUFFRANCE ; INDIFFERENCE

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