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  • Documents SOL 11 résultats

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    Guide pédagogique : santé environnement MORIVAL A. ; WYART J.L. ; BLANCKAERT L. ; ECOSYSTEMES | 1992

    OUTILTHEQUE
    vidéo - Cote : ENV 2.37 - Doc n°1160

    - 76 p.
    Thème : ENVIRONNEMENT
    biblio., adres.
    trois parties : 1 Equilibre Adaptation 2 La notion de cycle 3 L'homme dans son environnement

    OUTIL PEDAGOGIQUE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; ASPECT ÉCONOMIQUE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; SANTE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; METHODOLOGIE ; PLANTE ; EAU ; SOL ; POLLUTION ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; MILIEU URBAIN ; DEMOGRAPHIE ; EQUILIBRE ALIMENTAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

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    Les cahiers du développement durable JALAJEL Jasmin ; LEX Jean-Michel ; NOCE Danièla ; BONHOMME Claire | MINISTÈRE DE LA RÉGION WALLONNE 2012

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°77913

    - 255 p.
    Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE
    Ces Cahiers ont été élaborés pour accompagner les équipes éducatives, les élèves, les directions et le management des établissements pour intégrer le développement durable dans une approche transversale et non comme un simple cours de plus. Les Cahiers brossent un portrait des enjeux du développement durable. Ils aident à intégrer les aspects du développement durable dans les cours et introduire des pratiques environnementales dans les ateliers. Ils se veulent une boîte à outils pour engager les institutions scolaires dans une démarche durable globale. Ils sont en priorité destinés à l'enseignement technique et professionnel et aux centres de formation.[-]

    Ces Cahiers ont été élaborés pour accompagner les équipes éducatives, les élèves, les directions et le management des établissements pour intégrer le développement durable dans une approche transversale et non comme un simple cours de plus. Les Cahiers brossent un portrait des enjeux du développement durable. Ils aident à intégrer les aspects du développement durable dans les cours et introduire des pratiques environnementales dans les ateliers. ...

    DEVELOPPEMENT DURABLE ; MILIEU SCOLAIRE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; PEDAGOGIE ; CITOYENNETE ; RESPONSABILITE ; ENERGIE ; EAU ; PRODUIT DANGEREUX ; AIR ; SOL ; QUALITE ; BIODIVERSITE ; CLIMAT ; DECHET ; SANTE ET ENVIRONNEMENT ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; EDUCATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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    Analyse physique des sols. Méthodes choisies. MATHIEU C. ; PIELTAIN F. | LAVOISIER 1998

    HEPN Agro
    * Ouvrage - Cote : 631.42 MAT ANA 2 - Doc n°110183

    - 275
    ISBN 2-7430-0283-2
    Thème : SOL
    Analyse physique des sols est un manuel pratique décrivant, selon les 7 rubriques suivantes, des analyses et des mesures physiques des sols réalisées in situ ou en laboratoire : - le prélèvement et la préparation des échantillons de terre ; - l'analyse granulométrique ; - les mesures de porosité ; - les mesures de la stabilité structurale ; - les mesures des limites et indices d'Atterberg et de la limite de retrait - les tests de filtration de l'eau ; - les mesures des humidités caractéristiques. Pour chaque rubrique, les auteurs rappellent les définitions et les concepts des mesures. Ils exposent les méthodes choisies et le matériel nécessaire avec les modes opératoires, et précisent les limites des méthodes, leurs avantages et leurs inconvénients. Des exemptes de résultats et de présentations de résultats sont donnés. Analyse physique des sols s'adresse aux chercheurs en sciences de la terre, enseignants et étudiants en pédologie et en agronomie, professionnels de l'agriculture, de l'environnement, de la protection des milieux naturels et des laboratoires d'analyses agréés. Il s'applique à l'analyse des sols en régions climatiques tempérées, méditerranéennes, arides ou tropicales.[-]

    Analyse physique des sols est un manuel pratique décrivant, selon les 7 rubriques suivantes, des analyses et des mesures physiques des sols réalisées in situ ou en laboratoire : - le prélèvement et la préparation des échantillons de terre ; - l'analyse granulométrique ; - les mesures de porosité ; - les mesures de la stabilité structurale ; - les mesures des limites et indices d'Atterberg et de la limite de retrait - les tests de filtration de ...

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    Analyse chimique des sols. Méthodes choisies. MATHIEU C. ; PIELTAIN F. | LAVOISIER 2009

    HEPN Agro
    * Ouvrage - Cote : 631.42 MAT ANA 1 - Doc n°110456

    - 387
    ISBN 2-7430-0620-X
    Thème : SOL
    Ce manuel pratique présente un inventaire détaillé et raisonné des analyses chimiques des sols réalisées en laboratoire. La caractérisation des sols et la compréhension de leur dynamique nécessitent en effet, outre des interventions in situ, des mesures et des analyses en laboratoire, notamment par les méthodes dites " classiques ". Répondant aux besoins d'informations actualisées les concernant, ce volume décrit ces méthodes choisies en 14 rubriques qui abordent successivement, après avoir rappelé l'importance des prélèvements sur le terrain et de la préparation des échantillons de terre : les mesures du pH ; le dosage du carbone organique; le dosage de l'azote total ; le dosage de l'azote ammoniacal et de l'azote nitrique ; le dosage du calcaire total et du calcaire actif et la détermination du pouvoir chlorosant ; le dosage du gypse ; le dosage de la salinité totale; le dosage des sols solubles ; la mesure de la capacité d'échange cationique ; le dosage des cations échangeables ; le dosage de l'acidité d'échange ; le dosage du phosphore ; le dosage du fer, de l'aluminium et du manganèse ; le dosage des oligoéléments et des éléments traces. Chaque rubrique est introduite par un rappel des concepts et des définitions du domaine analysé. Ce rappel permet de fixer les limites des méthodes présentées, d'évaluer les avantages et les inconvénients de leur usage. Les auteurs s'appuient également sur leurs expériences de terrain diversifiées pour proposer des choix appropriés. Après avoir exposé les méthodes, le matériel nécessaire et les modes opératoires, ils présentent des résultats. Analyse chimique des sols s'applique à l'analyse des sols en régions climatiques tempérées, méditerranéennes, arides ou tropicales. II s'adresse aux chercheurs en sciences de la Terre, aux professionnels de l'agriculture, de l'aménagement du territoire, de la protection des milieux naturels et des laboratoires d'analyses agréés, intervenant dans le cadre de programmes concernant les ressources en sols, les productions agricoles, la conservation du milieu ou de programmes de recherche. II est également indispensable aux enseignants et étudiants en pédologie, en agronomie et en science de l'environnement[-]

    Ce manuel pratique présente un inventaire détaillé et raisonné des analyses chimiques des sols réalisées en laboratoire. La caractérisation des sols et la compréhension de leur dynamique nécessitent en effet, outre des interventions in situ, des mesures et des analyses en laboratoire, notamment par les méthodes dites " classiques ". Répondant aux besoins d'informations actualisées les concernant, ce volume décrit ces méthodes choisies en 14 ...

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    - 100 p.
    Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
    Ce guide d'activités en sciences de la nature propose 42 activités regroupées en 6 thèmes : le monde végétal, le monde animal, l'eau, l'air, le sol et les objets fabriqués.
    A chaque thème correspond une section comprenant 7 activités : une pour les 4-5 ans, 3 pour les 6-8 ans et 3 pour les 9-11 ans

    SCIENCES ; ENVIRONNEMENT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EAU ; SOL ; AIR

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    Les cahiers du développement durable JALAJEL Jasmin ; LEX Jean-Michel ; NOCE Danièla ; BONHOMME Claire | MINISTÈRE DE LA RÉGION WALLONNE 2012 H

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°123517

    - 255 p.
    Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE
    Les Cahiers du Développement Durable, c'est une boîte à outils qui va aider le personnel éducatif à intégrer le développement durable dans leur établissement scolaire, pour rendre les jeunes :
    - sensibles aux thématiques du DD (consommation des ressources, impacts environnementaux, santé, droits de l'Homme, générations futures, planète…) ;
    - conscients des impacts de leurs activités ;
    - capables d'imaginer et de mettre en place des solutions durables.[-]

    Les Cahiers du Développement Durable, c'est une boîte à outils qui va aider le personnel éducatif à intégrer le développement durable dans leur établissement scolaire, pour rendre les jeunes :
    - sensibles aux thématiques du DD (consommation des ressources, impacts environnementaux, santé, droits de l'Homme, générations futures, planète…) ;
    - conscients des impacts de leurs activités ;
    - capables d'imaginer et de mettre en place des ...

    DEVELOPPEMENT DURABLE ; CITOYENNETE ; ENVIRONNEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; MATIERES PREMIERES ; ENERGIE ; EAU ; AIR ; SOL ; BIODIVERSITE ; CLIMAT ; DECHET ; GESTION ; SANTE ET ENVIRONNEMENT ; RISQUE ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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    La production végétale.
    Les composantes de la production
    VILAIN M. | 1997

    HEPN Agro
    * Ouvrage - Cote : 631 VIL PRO 1 - Doc n°125244

    - 478
    ISBN 978-2-8520-6425-1
    Thème : PRODUCTION VEGETALE
    L'amélioration de la production végétale nécessite à la fois adaptation et la sélection des plantes aux conditions de milieu et aux besoins des hommes, ainsi que l'adaptation des conditions de milieu aux besoins des organismes végétaux, présupposant une connaissance approfondie des plantes, de leur fonctionnement et des milieux où elles vivent.

    Le présent volume 1 de La production végétale est consacré à l'étude du climat, du sol et de la plante. Les composantes climatique, édaphique et végétale sont étudiées à plusieurs niveaux d'organisation. Les processus physiologiques de la production végétale et le fonctionnement physique et physicochimique du sol font l'objet d'un développement plus important.[-]

    L'amélioration de la production végétale nécessite à la fois adaptation et la sélection des plantes aux conditions de milieu et aux besoins des hommes, ainsi que l'adaptation des conditions de milieu aux besoins des organismes végétaux, présupposant une connaissance approfondie des plantes, de leur fonctionnement et des milieux où elles vivent.

    Le présent volume 1 de La production végétale est consacré à l'étude du climat, du sol et de la ...

    PRODUCTION VEGETALE ; CLIMAT ; SOL

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    Le sol CALVET Raoul | 2013

    HEPN Agro
    * Ouvrage - Cote : 631.4 CAL SOL 3 - Doc n°160201

    - 678
    ISBN 9782855572444
    Thème : SCIENCE DU SOL. PEDOLOGIE
    Cet ouvrage de référence a été réédite en en un seul volume pour apporter l'essentiel des connaissances scientifiques à la fois récentes et issues des savoirs accumulés depuis des siècles en matière d'agronomie permettant d'analyser les relations entre les phénomènes pédologiques et la qualité chimique de l'air et des eaux :

    1ère partie :

    - les constituants minéraux et organiques,
    - leurs principales caractéristiques chimiques et physiques
    - et leurs arrangements.

    2ème partie : les phénomènes physicochimiques, chimiques et physiques

    - les phénomènes aux interfaces entre les phases solide, liquide et gazeuse du sol ;
    - les phénomènes de transport d'eau et de substances chimiques ;
    les transformations chimiques abiotiques et biochimiques.

    3ème : applications des connaissances à trois ensembles de processus :

    - la dynamique des éléments chimiques dans le sol en relation avec leurs cycles biogéochimiques ;
    - la fonction du sol en tant que milieu biologique pour les organismes vivants du sol, notamment à l'égard de la biodisponibilité de l'eau, des éléments chimiques et des substances chimiques fertilisantes et polluantes ;
    - la fonction environnementale des sols résultant de leur rôle comme réacteurs biogéochimiques, siège de rétentions, de dégradations et de transferts mais aussi sources de substances à caractère polluant.
    Ses caractéristiques sont appliquées à la description de ses conséquences sur la qualité de l'air, des eaux et des sols eux-mêmes, tant des points de vue chimique, physique que biologique.
    Ces connaissances se placent dans un contexte relatif à d'importantes préoccupations comme la production d'aliments et de fibres dans le cadre d'une agriculture durable, la conservation des sols et la protection de la qualité des eaux et de l'air. Les réponses à ces préoccupations passent en grande partie par la compréhension des processus qui se déroulent dans la biosphère continentale et dans les sols en particulier. En effet, les exposés montrent comment les sols sont une plaque tournante de la biogéodynamique des éléments chimiques, sont des milieux qui assurent la croissance et le développement de nombreux organismes vivants animaux et végétaux et qu'ils jouent un rôle considérable dans le déterminisme de la qualité des milieux naturels.[-]

    Cet ouvrage de référence a été réédite en en un seul volume pour apporter l'essentiel des connaissances scientifiques à la fois récentes et issues des savoirs accumulés depuis des siècles en matière d'agronomie permettant d'analyser les relations entre les phénomènes pédologiques et la qualité chimique de l'air et des eaux :

    1ère partie :

    - les constituants minéraux et organiques,
    - leurs principales caractéristiques chimiques et physiques
    - ...

    SOL

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    Le potager avec les enfants : activités pédagogiques COLINET Marie | LA RUE asbl H

    Centre de Ressources Documentaires
    dossier pédagogique - Cote : ECO 2.164 - Doc n°165754


    Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
    Les activités au potager » sont un outil extraordinaire pour appréhender le monde du vivant, observer les changements au fil des saisons, découvrir les besoins des plantes, le rôle de l'eau, de la lumière, de la chaleur,... De façon concrète, les enfants apprennent des notions relatives à l'ensemble des êtres vivants : naissance, croissance, nutrition, maladies, reproduction,...
    Les actions pédagogiques de jardinage contribuent aussi à éduquer les enfants au respect de
    l'environnement. [-]

    Les activités au potager » sont un outil extraordinaire pour appréhender le monde du vivant, observer les changements au fil des saisons, découvrir les besoins des plantes, le rôle de l'eau, de la lumière, de la chaleur,... De façon concrète, les enfants apprennent des notions relatives à l'ensemble des êtres vivants : naissance, croissance, nutrition, maladies, reproduction,...
    Les actions pédagogiques de jardinage contribuent aussi à éduquer ...

    ENVIRONNEMENT ; EVEIL ; POTAGER ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACTIVITÉ ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; SCIENCES ; PLANTE ; OUTIL ; SOL ; COMPOSTAGE ; INSECTE ; CHAINE ALIMENTAIRE ; MARE ; CINQ SENS

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    Sols à soigner HESSELLE Laure de ; DORZEE Hugues | IMAGINE DEMAIN LE MONDE Printemps 2024

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°170129

    - n° 160 - p. 18-33
    Thème : ENVIRONNEMENT
    Entre 60 et 70 % des sols de l'Union européenne sont en mauvaise santé. Une dégradation liée à divers facteurs (pollution, artificialisation galopante, excès d'azote et de pesticides, compactage…). Pourtant, ceux-ci constituent une ressource vitale, limitée et souvent irremplaçable, qui joue un rôle écosystémique et économique essentiel (stockage de carbone et d'eau, alimentation, habitat…). Qu'en est-il de la qualité des sols en Wallonie et à Bruxelles ? Quid des pollutions historiques et existantes ? Quelles sont les solutions apportées pour les protéger, les assainir et les régénérer ? Alors que l'Europe s'apprête à adopter – enfin – une directive « relative à la surveillance et à la résilience » des sols, Imagine vous invite à arpenter la partie superficielle de ce petit bout de croûte terrestre qui vit sous nos pieds.[-]

    Entre 60 et 70 % des sols de l'Union européenne sont en mauvaise santé. Une dégradation liée à divers facteurs (pollution, artificialisation galopante, excès d'azote et de pesticides, compactage…). Pourtant, ceux-ci constituent une ressource vitale, limitée et souvent irremplaçable, qui joue un rôle écosystémique et économique essentiel (stockage de carbone et d'eau, alimentation, habitat…). Qu'en est-il de la qualité des sols en Wallonie et à ...

    POLLUTION ; SOL ; POLLUTION DES SOLS ; QUALITE ; WALLONIE ; BELGIQUE ; TERRE

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