En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents THERAPIE INSTITUTIONNELLE 27 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Psychiatrie de l'adulte LEMPERIERE Thérèse ; FELINE André ; GUTMANN A. ; ET AL. | MASSON 2000

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 616.89/LEM - Doc n°34670

    - 414 p.
    ISBN 2-225-85276-6
    Thème : SANTE MENTALE
    L'ouvrage analyse sous différents angles les grands syndrômes psychiatriques chez les adultes, leur développement, leur évolution et éventuellement une thérapie adaptée au trouble mental déterminé cliniquement.

    ANGOISSE ; DEMENCE SENILE ; MALADIE MENTALE ; NEVROSE ; PSYCHONEVROSE ; PSYCHIATRIE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PSYCHOSOMATIQUE ; SANTE MENTALE ; SOUFFRANCE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; TOXICOMANIE ; SCHIZOPHRENIE ; SEXUALITE ; TROUBLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 399 p.
    ISBN 978-2-8073-0976-0
    Thème : THERAPIE
    Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.
    Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d'avancées encourageantes dans l'accompagnement de personnes en difficulté.
    Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l'ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d'équipe dans le respect et l'écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent. (note de l'éditeur)

    [-]

    Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.
    Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d'avancées ...

    PSYCHOTHERAPIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; INTERDISCIPLINARITE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; ECOUTE ; COMMUNICATION ; PATIENT ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; COLLABORATION ; PAROLE ; GESTION ; CONDUITE DE REUNION ; RESPECT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PRISE EN CHARGE ; METHODOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Chocolak : Mon approche de la psychose STASSEN Natacha ; ISTACE Luc | 2019

    Centre de Ressources Documentaires
    Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/11 - Doc n°146035

    - 64 p.
    Thème : PSYCHIATRIE
    Comment une éducatrice spécialisée peut-elle adapter sa pratique éducative aux personnes souffrant de psychose ?

    PSYCHIATRIE ; PSYCHOSE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRANSFERT ; PSYCHOTHERAPIE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Éduquer et soigner en équipe : Manuel de pratiques institutionnelles MEYNCKENS-FOUREZ Muriel ; VANDER BORGHT Christine ; KINOO Philippe ; ET AL. | DE BOECK SUPÉRIEUR 2017

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364-782.4/MEY - Doc n°146420

    - 399 p.
    ISBN 978-2-8073-0976-0
    Thème : THERAPIE
    Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielle ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
    Sur base de leur expérience, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soit leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.[-]

    Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielle ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
    Sur base de leur expérience, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soit leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une ...

    PSYCHOTHERAPIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; INSTITUTION ; METHODOLOGIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; FAMILLE ; ENTOURAGE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; PRISE EN CHARGE ; GESTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le stylo du psychiatre : Plaidoyer pour une psychiatrie relationnelle SASSOLAS Marcel ; DILL Jacques | ÉDITIONS ÉRÈS janvier 2020 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 615.851/SAS - Doc n°152242

    - 248 p.
    ISBN 9782749265629
    Thème : SANTE MENTALE
    A partir de sa longue expérience de psychiatre, dans des structures extrahospitalières destinées à des personnes affectées de psychose ou de troubles graves de la personnalité, Marcel Sassolas a élaboré une théorie du soin relationnel ancré dans la réalité clinique quotidienne. Il en précise pas à pas le cadre à travers la description du fonctionnement des différents dispositifs – hospitalisation à domicile, communautés thérapeutiques (soin au long cours), centre de crise (moyen terme), soins ambulatoires intensifs, service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés – et de leur évolution au cours du temps. Il met l'accent sur la nécessité de toujours questionner, en équipe et pour chaque patient, la fonction soignante pour éviter les deux écueils qui menacent ces institutions : la somnolence ou le chaos. "Le stylo du psychiatre" constitue une réflexion lucide autour de la transmission : une régression de la pensée du soin est en cours, la psychiatrie relationnelle qui nécessite temps et patience n'a plus les faveurs de l'époque pressée de se sentir efficace. Comment alors transmettre l'héritage de la psychothérapie institutionnelle ? Marcel Sassolas y répond à sa manière, modeste et pragmatique, en l'explicitant toujours davantage sans prêches ni jargon, et en invitant les jeunes soignants à se l'approprier pour inventer aujourd'hui de nouveaux dispositifs pour les patients psychotiques. (note de l'éditeur)[-]

    A partir de sa longue expérience de psychiatre, dans des structures extrahospitalières destinées à des personnes affectées de psychose ou de troubles graves de la personnalité, Marcel Sassolas a élaboré une théorie du soin relationnel ancré dans la réalité clinique quotidienne. Il en précise pas à pas le cadre à travers la description du fonctionnement des différents dispositifs – hospitalisation à domicile, communautés thérapeutiques (soin au ...

    PSYCHIATRIE ; PSYCHOSE ; TROUBLE ; PERSONNALITE ; RELATION AUX AUTRES ; RELATION D'AIDE ; HOSPITALISATION A DOMICILE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; TRANSMISSION ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHANALYSE ; COMMUNICATION ; RESIDENT ; COMMUNAUTE ; THERAPEUTIQUE ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Médiation, interculturalité, interprétariat TESSIER Stéphane | PSYCHOTROPES 2021

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°154729

    - n° 1-2 - p.41-44
    Thème : SANTE
    Les questions de cultures et de religion font souvent peur aux professionnels en contact avec le public, quel que soit leur secteur d'activité. Mais les occulter ne peut déboucher que sur des malentendus, voire des conflits préjudiciables et douloureux pour tous. Il existe pourtant de nombreuses pistes pour aborder sereinement ce sujet.

    SOINS DE SANTE ; SUIVI DU PATIENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ETABLISSEMENT DE SOINS ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; MEDIATION INTERCULTURELLE ; INTERPRETARIAT ; ASPECT CULTUREL ; RELIGION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Qu'est-ce qui oriente le travail analytique en institution ? (5/6) MORALES Dario | SOINS PSYCHIATRIE mars-avril 2021

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°154786

    - n° 333 - p. 45-47
    Thème : PSYCHIATRIE
    Il sera question ici des rapports décrits souvent comme antinomiques entre la pratique de l'analyse et la pratique de soins en institution. Cette antinomie a pu amener parfois certains professionnels, y compris des psychanalystes, à osciller entre une attitude de refus ou de critique envers l'intervention des psychanalystes dans les dispositifs institutionnels de soins. Plusieurs raisons plaident pour le contraire. La présence de la psychanalyse a une incidence sur la clinique et la pratique institutionnelle, surtout lorsque le clinicien accompagne des patients psychotiques.[-]

    Il sera question ici des rapports décrits souvent comme antinomiques entre la pratique de l'analyse et la pratique de soins en institution. Cette antinomie a pu amener parfois certains professionnels, y compris des psychanalystes, à osciller entre une attitude de refus ou de critique envers l'intervention des psychanalystes dans les dispositifs institutionnels de soins. Plusieurs raisons plaident pour le contraire. La présence de la psychanalyse ...

    PSYCHIATRIE ; THERAPIE ; PSYCHANALYSE ; INTERVENTION ; TRANSFERT ; CLINIQUE ; PRATIQUE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; PSYCHOSE ; ACCOMPAGNEMENT ; PATIENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Eléments de musicothérapie DUCOURNEAU Gérard ; AURIOL Bernard | DUNOD janvier 2021 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 616.89/DUC - Doc n°154803

    - 208 p.
    ISBN 978-2-1007-9333-4
    Thème : THERAPIE
    La musicothérapie est une prise en charge psychothérapeutique qui se propose de traiter différents troubles afin d'apporter un mieux-être à des personnes en situation de handicap (physique, psychique ou social) grâce à la musique et ses composantes : rythme, son, voix... À la frontière entre pratique de soin et relation d'aide, elle se développe au sein des institutions hospitalières et chez beaucoup de soignants, dans les services de pédiatrie, de gérontologie, en anesthésie, ou encore en oncologie. Cet ouvrage propose une approche théorique et pratique illustrée d'exemples cliniques. Il montre à quel point la musicothérapie, dans ses applications, rejoint les assertions des neurosciences : sollicitation de la mémoire, attention, concentration, échange, conscience de soi, incitation à faire des choix et à favoriser la verbalisation. Cette nouvelle édition, augmentée en fonction des nouveautés dans ce domaine, précise en outre l'importance du travail en pluridisciplinarité. (note de l'éditeur)[-]

    La musicothérapie est une prise en charge psychothérapeutique qui se propose de traiter différents troubles afin d'apporter un mieux-être à des personnes en situation de handicap (physique, psychique ou social) grâce à la musique et ses composantes : rythme, son, voix... À la frontière entre pratique de soin et relation d'aide, elle se développe au sein des institutions hospitalières et chez beaucoup de soignants, dans les services de ...

    MUSICOTHERAPIE ; PRISE EN CHARGE ; PSYCHOTHERAPIE ; HANDICAPE ; RELATION D'AIDE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; HOPITAL ; PEDIATRIE ; GERONTOLOGIE ; ONCOLOGIE ; ANESTHÉSIE ; NEUROSCIENCES ; PLURIDISCIPLINARITE ; COMMUNICATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Comment comprendre et accompagner l'enfant pervers ? BECKER Emmanuel de | ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES 12/2020

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°155669

    - n° 10 - p.954-960
    Thème : PSYCHIATRIE
    Quel que soit son âge, l'individu pervers inquiète autant qu'il fascine. La signification saine ou pathologique des comportements sexuels chez l'enfant n'apparaît pas toujours de façon évidente. Comme adulte et clinicien, nous admettons difficilement l'existence d'une problématique d'ordre sexuel chez l'enfant. Pourtant, celui-ci peut développer une sexualité préoccupante, prenant la forme d'une perversion sexuelle. Après un rappel de considérations générales sur la thématique, l'article propose d'envisager les éléments de mise en place d'une perversion sexuelle chez l'enfant. Comme dans la plupart des syndromes et entités cliniques, on retrouve une conjonction de facteurs intrinsèques et d'autres, externes, contextuels voire sociétaux. Ensuite, nous discutons de la prise en charge en proposant une systématisation souple dans le processus évaluatif permettant à la fois de respecter la temporalité d'une nécessaire élaboration et de prendre le temps d'une réflexion en termes de diagnostic différentiel afin de proposer des axes thérapeutiques pertinents.[-]

    Quel que soit son âge, l'individu pervers inquiète autant qu'il fascine. La signification saine ou pathologique des comportements sexuels chez l'enfant n'apparaît pas toujours de façon évidente. Comme adulte et clinicien, nous admettons difficilement l'existence d'une problématique d'ordre sexuel chez l'enfant. Pourtant, celui-ci peut développer une sexualité préoccupante, prenant la forme d'une perversion sexuelle. Après un rappel de c...

    ENFANCE - PSYCHIATRIE ; PERVERSITE ; DEVIANCE SEXUELLE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 20 - p. 92-106
    Thème : SANTE MENTALE
    L'auteure s'interroge sur le rôle de l'institution dans les processus de création au sein des groupes à médiation artistique, dans le cadre de la psychothérapie institutionnelle. La création thérapeutique engage l'intimité des patients comme celle des thérapeutes qui les rencontrent, car elle fait émerger des traces de vécus traumatiques. Les productions créatives issues de ce travail, dans un groupe à médiation danse pour adolescents, sont notamment des représentations de naissance, que le patient, avec l'aide du clinicien, met en forme grâce au médium. Le partage plus large de ces images fantasmatiques de l'intime, par exemple lors de présentations devant l'institution, peut constituer une reconnaissance réparatrice pour certains patients engagés dans un processus de subjectivation.[-]

    L'auteure s'interroge sur le rôle de l'institution dans les processus de création au sein des groupes à médiation artistique, dans le cadre de la psychothérapie institutionnelle. La création thérapeutique engage l'intimité des patients comme celle des thérapeutes qui les rencontrent, car elle fait émerger des traces de vécus traumatiques. Les productions créatives issues de ce travail, dans un groupe à médiation danse pour adolescents, sont ...

    SANTE MENTALE ; ROLE ; INSTITUTION ; CREATIVITE ; PSYCHOTHERAPIE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; INTIMITE ; PATIENT ; DANSE ; MEDIATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close