En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents STRATEGIE D'APPRENTISSAGE 42 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Déficit d'attention et hyperactivité : stratégies pour intervenir autrement en classe ARMSTRONG Thomas ; SIROIS Gervais | CHENELIERE 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 4.45 - Doc n°64688

    - 146 p.
    ISBN 2-89461-713-5
    Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
    Qu'est-ce que ça signifie pour un enfant de se voir affublé de l'étiquette "trouble déficitaire de l'attention" et d'y ajouter celle de l'hyperactivité ? ne comptons-nous pas trop sur la médication et pas assez sur les nouvelles connaissances relatives à l'apprentissage ? L'auteur propose toute une série d'activités concrètes pour aider ces enfants ....

    ATTENTION ; CONCENTRATION ; ECOLE ; HYPERACTIVITE ; CLASSE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 224 p.
    ISBN 978-2-930499-16-1
    Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
    Cet ouvrage présente une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits mais plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples ....

    ALPHABÉTISATION ; ADULTE ; ADULTE - FORMATION ; ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; ANIMATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Expert en concentration CARON SANTHA Josiane | EDITIONS MIDI TRENTE

    Centre de Ressources Documentaires
    fiche - Cote : ECO 4.62 - Doc n°121385


    ISBN 978-2-923827612
    Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
    La pratique d'activités sensorimotrices est favorable à l'atteinte et le maintien d'un niveau d'éveil et de vigilance optimaux pour permettre l'apprentissage.
    Cet outil pédagogique présente 28 stratégies sensorimotrices amusantes et faciles à mettre en pratique et spécialement conçues pour les enfants de 6 à 12 ans.

    CONCENTRATION ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; DEVOIRS SCOLAIRES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ERGOTHERAPIE ; LOGOPEDIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 200 p.
    ISBN 978-2-7650-3765-1
    Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
    Cet ouvrage présente des stratégies d'inclusion pour les adolescents présentant des besoins d'apprentissage particuliers : problèmes à l'acquisition des connaissances, problèmes au traitement et à la mémorisation de l'information, problèmes affectifs ou problèmes de rendement.

    GESTION DE CLASSE ; APPRENTISSAGE ; INCLUSION SCOLAIRE ; INSERTION SCOLAIRE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Enseigner autrement avec le mind mapping cartes mentales et conceptuelles MONGIN Pierre ; DE BROECK Fabienne | DUNOD juin 2016 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 371.3/MON - Doc n°134252

    - 191 p.
    ISBN 978-2-10-074693-4
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s'adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l'image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser...
    Dans cet ouvrage, une cinquantaine d'outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
    Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. (note de l'éditeur)[-]

    Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s'adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l'image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser...
    Dans cet ouvrage, une cinquantaine d'outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les ens...

    PEDAGOGIE ; MIND MAPPING ; CONCEPT ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; PLANIFICATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    J'apprends à travailler : Jules et les 10 préceptes de l'apprentissage SONNOIS Guy ; POMMIER Louise | CHRONIQUE SOCIALE 2018

    Centre de Ressources Documentaires
    manuel - Cote : ECO 4.152 - Doc n°141471

    - 79 p.
    ISBN 978-2-36717555-3
    Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
    Sous la forme d'un dialogue avec un Vieux Sage, de manière imagée et dynamique, ce livre de conseils et d'exercices développe 10 préceptes pour : construire son intelligence, utiliser ses deux cerveaux, se mettre en projet, faire attention, se concentrer, mémoriser, réfléchir pour résoudre un problème, comprendre, bien s'exprimer par oral ou par écrit.
    Apprendre devient ainsi un projet personnel donnant du sens au parcours scolaire des adolescents.[-]

    Sous la forme d'un dialogue avec un Vieux Sage, de manière imagée et dynamique, ce livre de conseils et d'exercices développe 10 préceptes pour : construire son intelligence, utiliser ses deux cerveaux, se mettre en projet, faire attention, se concentrer, mémoriser, réfléchir pour résoudre un problème, comprendre, bien s'exprimer par oral ou par écrit.
    Apprendre devient ainsi un projet personnel donnant du sens au parcours scolaire des ...

    INTELLIGENCES MULTIPLES ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; ATTENTION ; PROJET ; METHODE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Emma et les petites voitures RAMEAU Laurence | MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 02/2021

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°154164

    - n° 290 - p.7-8
    Thème : ENFANCE - PSYCHOLOGIE
    Aucun enfant ne joue pour apprendre mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, celui-ci permet bien d'apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l'accompagnons au mieux. Exemple avec Emma.

    JEU ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental? BOLLE Marylène ; STORDEUR Joseph | ÉDITIONS ATZÉO 2000

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/BOL - Doc n°154214

    - 175 p.
    ISBN 978-2-930794-26-6
    Thème : APPRENTISSAGE
    Ce livre peut être lu de différentes manières Si je suis un lecteur pratique-opérationnel ? Alors je peux trouver des superbes activités du type - Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme. - Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine. - Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales. - Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres. Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ? Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive -L'inhibition - La régulation émotionnelle. Si je suis un lecteur réflexif/métacognitif ? Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre POURQUOI chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés". Si je suis un lecteur introspectif, systémique ? Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaître et/ou de mieux comprendre comment je fonctionne. Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question "Comment est-ce que je gère mes motivations ? " - "Comment est-ce que je planifie mes activités ? "- "Comment est-ce que j'inhibe des réponses dans des situations ? " -"Comment est-ce que je régule mes émotions ? " - "Comment...". Nous espérons que la lecture de cet ouvrage permettra à chaque lecteur de prendre de la HAUTEUR pour dépasser le "faire" et accéder à comprendre le "faire" et les enjeux du "faire". HAUTEUR par la clarification des lois de l'apprentissage. HAUTEUR par l'apport théorique sur les fonctions exécutives. HAUTEUR parle regard critique sur les pratiques habituelles du terrain. HAUTEUR par les liens entre les activités et les fonctions exécutives. HAUTEUR par la métacognition proposée tout au long des séquences. La double posture conceptuelle et métacognitive prise par les auteurs vise à comprendre en PROFONDEUR les enjeux des activités proposées et des méthodologies mises en place en classe. Cet ouvrage répond AINSI de façon précise aux valeurs d'une école au service de TOUS ! (Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

    Ce livre peut être lu de différentes manières Si je suis un lecteur pratique-opérationnel ? Alors je peux trouver des superbes activités du type - Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme. - Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine. - Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales. - Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres. Si je suis un lecteur ...

    ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EMOTIONS ; MOTIVATION ; PLANIFICATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'innovation pédagogique TRICOT André | EDITIONS RETZ 2017

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/TRI - Doc n°154422

    - 159 p.
    ISBN 978-2-7256-3582-8
    Thème : ENSEIGNEMENT
    N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ? " Il faut inverser la classe ", " Le numérique permet d'innover ", " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ? André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques ! (Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

    N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur ...

    PEDAGOGIE DE PROJET ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Expert en concentration CARON SANTHA Josiane | EDITIONS MIDI TRENTE

    OUTILTHEQUE
    fiche - Cote : EC 42 - Doc n°156034


    ISBN 978-2-923827612
    Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
    La pratique d'activités sensorimotrices est favorable à l'atteinte et le maintien d'un niveau d'éveil et de vigilance optimaux pour permettre l'apprentissage.
    Cet outil pédagogique présente 28 stratégies sensorimotrices amusantes et faciles à mettre en pratique et spécialement conçues pour les enfants de 6 à 12 ans.

    CONCENTRATION ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; DEVOIRS SCOLAIRES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ERGOTHERAPIE ; LOGOPEDIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close