En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents THEATRE FORUM 11 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Dossier : le sida DE BOCK Christian ; LUFIN André ; QUESTION SANTE ASBL | LA SANTE ... A BONNE ECOLE 01/01/1996

    OUTILTHEQUE
    dossier - Cote : SID 2.01 - Doc n°2228

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    C'est ça l'amour ? | Mouvement Français pour le Planning Familial de la Sarthe 2005

    OUTILTHEQUE
    vidéo - Cote : SAS 1.151 - Doc n°55790


    Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE
    s'adresse aux jeunes de 13 à 18 ans

    L'objectif est :
    de permettre aux jeunes d'identifier et de repérer les comportements sexistes
    de créer des conditions de dialogue sous une forme non moralisatrice sur le sexisme

    Cette vidéo est composéée de 5 saynètes mettant en scène des adolescents :
    - scène 1 : la jupe - le contrôle de l'apparence physique de l'autre
    - scène 2 : après la teuf : le contrôle des relations sociales par la jalousie
    - scène 3 : c'est le bouquet - le contrôle des relations sociales par la possessivité
    - scène 4 : le ciné - le contrôle par chantage émotionnel
    - scène 5 : sous la toile - le viol[-]

    s'adresse aux jeunes de 13 à 18 ans

    L'objectif est :
    de permettre aux jeunes d'identifier et de repérer les comportements sexistes
    de créer des conditions de dialogue sous une forme non moralisatrice sur le sexisme

    Cette vidéo est composéée de 5 saynètes mettant en scène des adolescents :
    - scène 1 : la jupe - le contrôle de l'apparence physique de l'autre
    - scène 2 : après la teuf : le contrôle des relations sociales par la jalousie
    - scène ...

    JEUNE ; ADOLESCENCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CORPS ; JALOUSIE ; SENTIMENT ; AMOUR ; VIOL ; VIOLENCE ; DISCRIMINATION ; SEXISME ; THEATRE FORUM

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 80 p.
    ISBN 978-2-930252-52-0
    Thème : PAUVRETE
    Ce document traite de la participation et présente 10 études de cas de membres de différents membres d'EAPN sur la participation des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale. Il révèle la diversité des approches des membres d'EAPN associant des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale dans leur travail local, au sein des organisations ainsi que dans les processus décisionnels, et donne une visibilité à 20 ans d'expériences, multipliées par des projets, des structures et des échanges. Chaque réseau national d'EAPN a dû réfléchir aux questions : Quelle définition avons-nous de la participation et comment la comprenons-nous? Dans quel contexte l'expérience est-elle née? Quel impact cela a-t-il eu sur le réseau national?[-]

    Ce document traite de la participation et présente 10 études de cas de membres de différents membres d'EAPN sur la participation des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale. Il révèle la diversité des approches des membres d'EAPN associant des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale dans leur travail local, au sein des organisations ainsi que dans les processus décisionnels, et donne une visibilité à 20 ans ...

    PAUVRETE ; LUTTE ; PARTICIPATION ; CITOYENNETE ; UNION EUROPEENNE ; THEATRE FORUM ; EXCLUSION SOCIALE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    10 théâtres-forum éducation à la santé et au vivre ensemble CORDRIE Lorette ; DOUILLER Alain | CHRONIQUE SOCIALE 2013

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : MET 20 - Doc n°119991

    - 303 p.
    ISBN 978-2-85008-905-3
    Thème : METHODOLOGIE
    Qu'est-ce que le théâtre-forum ? Comment le mettre en place ? Son objectif est de donner à penser et à jouer.
    10 pièces sont proposées pour un public de jeunes de 14 ans et plus mais aussi pour tout public, enfant et/ou adulte autour de thématiques comme la sexualité, la délinquance, la parentalité, le sexisme ou le suicide ... etc.

    PROMOTION DE LA SANTE ; VIVRE ENSEMBLE ; JEUNE ; ADULTE ; CONFIANCE EN SOI ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; PARENTALITE ; ALCOOL ; VIOLENCE ; SUICIDE ; ASSUETUDE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; THEATRE FORUM ; SEXISME

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Dossier : Les enjeux du jeu GRAVILLON Isabelle ; TISSERON Serge ; CESPEDES Vincent ; ET AL. | ECOLE DES PARENTS (L') 12/2013

    OUTILTHEQUE
    dossier - Cote : JEU 43 - Doc n°123921

    - n° 605 - pp. 17-36
    Thème : ENFANCE
    Au sommaire :
    - Les jeux traditionnels : sont-ils encore utiles ?
    - Les 4 atouts des jeux vidéo pour les adolescents.
    - Les bonnes ondes du jeu.
    - Quand le jeu devient prison.
    - Les enjeux thérapeutiques du jeu.
    - Théâtre forum : On joue à la vie ?
    - Elèves en difficulté : A l'école du jeu.
    - Le football est-il un jeu ?
    - Serious games : L'arme fatale.

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; JEU ; ROLE ; JEUX VIDEO ; DEPENDANCE ; THERAPIE ; THEATRE FORUM ; APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; SPORT ; MARKETING

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie ZANNA Omar | DUNOD 2015

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : VIO 1.167 - Doc n°135423

    - 138 p.
    ISBN 978-2-10-073801-4
    Thème : VIOLENCE
    Le "vivre ensemble" en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence brutale.
    Partant de ce constat, l'auteur a mis au point, en partenariat avec les enseignants, une méthode pour mettre en scène les émotions et éduquer à l'empathie.
    Il propose des exercices/jeux concrets pour apprendre le sens d'autrui : des jeux de distance pour prendre la mesure d'autrui - des jeux de rôle pour prendre la place d'autrui - du théâtre-forum pour se mettre à la place d'autrui - des jeux dansés pour incarnés autrui.[-]

    Le "vivre ensemble" en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence brutale.
    Partant de ce constat, l'auteur a mis au point, en partenariat avec les enseignants, une méthode pour mettre en scène les émotions et éduquer à l'empathie.
    Il propose des exercices/jeux concrets pour apprendre le sens d'autrui : des jeux de distance pour prendre la mesure d'autrui - des jeux de rôle pour prendre la place ...

    VIVRE ENSEMBLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EMPATHIE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; GESTION DES CONFLITS ; VIOLENCE SCOLAIRE ; JEU ; JEU DE ROLE ; DANSE ; THEATRE FORUM

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 80 p.
    ISBN 978-2-930252-52-0
    Thème : PAUVRETE
    Ce document traite de la participation et présente 10 études de cas de membres de différents membres d'EAPN sur la participation des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale. Il révèle la diversité des approches des membres d'EAPN associant des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale dans leur travail local, au sein des organisations ainsi que dans les processus décisionnels, et donne une visibilité à 20 ans d'expériences, multipliées par des projets, des structures et des échanges. Chaque réseau national d'EAPN a dû réfléchir aux questions : Quelle définition avons-nous de la participation et comment la comprenons-nous? Dans quel contexte l'expérience est-elle née? Quel impact cela a-t-il eu sur le réseau national?[-]

    Ce document traite de la participation et présente 10 études de cas de membres de différents membres d'EAPN sur la participation des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale. Il révèle la diversité des approches des membres d'EAPN associant des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale dans leur travail local, au sein des organisations ainsi que dans les processus décisionnels, et donne une visibilité à 20 ans ...

    PAUVRETE ; LUTTE ; PARTICIPATION ; CITOYENNETE ; UNION EUROPEENNE ; THEATRE FORUM ; EXCLUSION SOCIALE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 108 p.
    Thème : PAUVRETE
    Ce document est la deuxième publication par le Réseau européen anti-pauvreté (EAPN) mettant en lumière les initiatives des membres visant à renforcer la participation directe des personnes en situation de pauvreté dans les organisations et dans l'élaboration des politiques.
    Treize organisations y présentent quinze études de cas, concernant les méthodes, les projets, les boîtes à outils et rencontres qui ont permis aux organisations concernées de se diversifier et d'être plus inclusives, et ont permis aussi de rendre la conception des politiques plus participative et de créer des sociétés plus démocratiques en Europe. Ces organisations de l'Union européenne ont construit divers modèles de participation directe des personnes en situation de pauvreté dans l'élaboration des politiques, des projets et dans les organisations en cours d'exécution. Cela montre qu'il n'y a pas un seul ou le meilleur modèle pour renforcer la participation et que dans chaque approche, la participation apporte une valeur ajoutée pour les individus, pour les organisations, pour l'élaboration des politiques et de la démocratie, cette première publication a inspiré de nombreuses organisations pour voir où ils se situent sur cette question et quelle approche ils aimeraient mettre au point pour leur propre réalité.[-]

    Ce document est la deuxième publication par le Réseau européen anti-pauvreté (EAPN) mettant en lumière les initiatives des membres visant à renforcer la participation directe des personnes en situation de pauvreté dans les organisations et dans l'élaboration des politiques.
    Treize organisations y présentent quinze études de cas, concernant les méthodes, les projets, les boîtes à outils et rencontres qui ont permis aux organisations concernées de ...

    PAUVRETE ; LUTTE ; PARTICIPATION ; CITOYENNETE ; UNION EUROPEENNE ; THEATRE FORUM ; EXCLUSION SOCIALE ; INCLUSION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 80 p.
    ISBN 978-2-930252-52-0
    Thème : PAUVRETE
    Ce document traite de la participation et présente 10 études de cas de membres de différents membres d'EAPN sur la participation des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale. Il révèle la diversité des approches des membres d'EAPN associant des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale dans leur travail local, au sein des organisations ainsi que dans les processus décisionnels, et donne une visibilité à 20 ans d'expériences, multipliées par des projets, des structures et des échanges. Chaque réseau national d'EAPN a dû réfléchir aux questions : Quelle définition avons-nous de la participation et comment la comprenons-nous? Dans quel contexte l'expérience est-elle née? Quel impact cela a-t-il eu sur le réseau national?[-]

    Ce document traite de la participation et présente 10 études de cas de membres de différents membres d'EAPN sur la participation des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale. Il révèle la diversité des approches des membres d'EAPN associant des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale dans leur travail local, au sein des organisations ainsi que dans les processus décisionnels, et donne une visibilité à 20 ans ...

    PAUVRETE ; LUTTE ; PARTICIPATION ; CITOYENNETE ; UNION EUROPEENNE ; THEATRE FORUM ; EXCLUSION SOCIALE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 382 - p. 61-65
    Thème : AIDE SOCIALE
    Le projet "Un pro vise ton débat", jeu de mots condensant trois intentions "improvisation, professionnel, débat", vise à offrir aux parents et à leurs jeunes un espace de parole structuré autour d'une médiation participative. Sous forme de mises en scène de questions éducatives, ce dispositif interactif se veut innovant dans l'accompagnement des familles en difficulté. Le modèle préconisé s'apparente à celui du théâtre-forum que les auteurs aimeraient développer pour d'autres publics. Explications.[-]

    Le projet "Un pro vise ton débat", jeu de mots condensant trois intentions "improvisation, professionnel, débat", vise à offrir aux parents et à leurs jeunes un espace de parole structuré autour d'une médiation participative. Sous forme de mises en scène de questions éducatives, ce dispositif interactif se veut innovant dans l'accompagnement des familles en difficulté. Le modèle préconisé s'apparente à celui du théâtre-forum que les auteurs ...

    FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; MEDIATION ; PARTICIPATION ; THEATRE FORUM

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close