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    Optimove | EMPREINTE Asbl 2007

    OUTILTHEQUE
    jeu - Cote : ENV 2.159 - Doc n°67480


    Thème : ENVIRONNEMENT
    jeu de stratégie coopérative.
    à partir de 14 ans, de 4 à 21 participants
    Optimove traite de la question de la responsabilité collective en matière de mobilité en milieu urbain. Les joueurs ou équipes de joueurs recoivent chacun 2 missions et toutes les équipes doivent avoir rempli leurs missions en maximum 8 tours (ce qui évite les longueurs), tout en émettant le moins de CO2 possible. Ceci nécessite de faire des choix de transports en commun ou pas et de coopérer ![-]

    jeu de stratégie coopérative.
    à partir de 14 ans, de 4 à 21 participants
    Optimove traite de la question de la responsabilité collective en matière de mobilité en milieu urbain. Les joueurs ou équipes de joueurs recoivent chacun 2 missions et toutes les équipes doivent avoir rempli leurs missions en maximum 8 tours (ce qui évite les longueurs), tout en émettant le moins de CO2 possible. Ceci nécessite de faire des choix de transports en commun ou ...

    TRANSPORT PUBLIC ; TRANSPORT ; JEU DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADULTE ; JEUNE ; SECURITE ROUTIERE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; JEU COOPERATIF ; MOBILITE ; MILIEU URBAIN ; MOBILITE

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    - 32p.
    Thème : ENVIRONNEMENT
    BD de sensibilisation à la mobilité durable au quotidien.

    DEVELOPPEMENT DURABLE ; TRANSPORT PUBLIC ; VÉLO ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; POLLUTION ; SANTE ; CONSOMMATION ; CITOYENNETE ; SECURITE ROUTIERE

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    - 34p.
    Thème : ENVIRONNEMENT
    Une brochure pour se rendre compte à quel point nos comportements ont une influence sur l'environnement, et en particulier en matière de mobilité.

    RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; EFFET DE SERRE ; VÉLO ; SECURITE ; SANTE ; MOBILITE ; TRANSPORT PUBLIC ; ECOLE ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE

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    L'envers de la "fraude sociale" : Le scandale du non-recours aux droits sociaux ODENORE | LA DÉCOUVERTE 2012

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364/ODE - Doc n°78489

    - 210 p.
    ISBN 978-2-7071-7370-6
    Thème : AIDE SOCIALE
    Le discours sur la "fraude sociale" a marqué le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Prétextant sauver la protection sociale des assistés et des tricheurs, ce discours a répandu l'idée que les droits économiques et sociaux se méritent et a inoculé une suspicion à l'encontre de leurs bénéficiaires légitimes. En martelant l'idée que le système est "fraudogène", il a prétendu que les droits ne sont pas une obligation et que les prélèvements les finançant ne sont pas un devoir, à l'inverse des principes qui fondent le modèle social français. Or, pour être juste et acceptable, la lutte contre la fraude doit éviter l'amalgame et la division, et participer à une politique générale d'accès aux droits sociaux. Car si la fraude à l'ensemble des prestations sociales est estimée à 4 milliards d'euros par an, son envers, à savoir le "non-recours" à ces aides de la part des très nombreuses personnes qui y ont droit, est bien supérieur. Ainsi, chaque année, 5,3 milliards d'euros de revenu de solidarité active, 700 millions d'euros de couverture maladie universelle complémentaire, 378 millions d'euros d'Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé, etc. ne sont pas versés à leurs destinataires. C'est ce que démontre et interroge cet ouvrage, exemples, faits et chiffres à l'appui.[-]

    Le discours sur la "fraude sociale" a marqué le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Prétextant sauver la protection sociale des assistés et des tricheurs, ce discours a répandu l'idée que les droits économiques et sociaux se méritent et a inoculé une suspicion à l'encontre de leurs bénéficiaires légitimes. En martelant l'idée que le système est "fraudogène", il a prétendu que les droits ne sont pas une obligation et que les prélèvements les ...

    AIDE SOCIALE ; DROIT SOCIAL ; PROTECTION SOCIALE ; FRAUDE ; PAUVRETE ; ACCES AUX SOINS ; AMIANTE ; ASSURANCE SOINS DE SANTÉ ET INDEMNITÉS ; TRANSPORT PUBLIC

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    Vie quotidienne | LIRE ET ECRIRE BRUXELLES 2014

    OUTILTHEQUE
    valise pédagogique - Cote : SOC 1.348 - Doc n°123310


    Thème : SOCIAL
    C'est dans le cadre d'une mise en place d'une politique d'accueil des primo-arrivants que la Fédération Wallonie-Bruxelles a soutenu le projet de ces valises pédagogiques pour l'animation de modules "citoyenneté".
    Cette valise "Vie quotidienne " comprend 9 modules :
    - Emergence
    - Transports
    - Moyens de communication
    - Banques/assurances
    - Economisons l'argent et l'énergie (affiche de 15 gestes pour économiser l'argent et l'énergie)
    - Les produits de consommation
    - Le tri des déchets
    - Les loisirs
    - Le budget
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    C'est dans le cadre d'une mise en place d'une politique d'accueil des primo-arrivants que la Fédération Wallonie-Bruxelles a soutenu le projet de ces valises pédagogiques pour l'animation de modules "citoyenneté".
    Cette valise "Vie quotidienne " comprend 9 modules :
    - Emergence
    - Transports
    - Moyens de communication
    - Banques/assurances
    - Economisons l'argent et l'énergie (affiche de 15 gestes pour économiser l'argent et l'énergie)
    - Les ...

    REPRESENTATION ; PHOTOLANGAGE ; PRIMO-ARRIVANT ; ALPHABÉTISATION ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; CITOYENNETE ; SOCIETE ; VIE QUOTIDIENNE ; TRANSPORT PUBLIC ; COMMUNICATION ; BANQUE ; ASSURANCE ; CONSOMMATION ; ENERGIE ; TRI DES DECHETS ; LOISIRS ; BUDGET

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    CONFLUENT | VIE NAMUROISE 2016-02-19

    HEPN Gestion hôtel
    * Périodique - Cote : 05 /CONF/519 - Doc n°123759

    - n° 519
    Thème : SOCIETE
    Projets : ce qui va bouger en 2016

    AMENAGEMENT ; NAMUR ; URBANISME ; TRANSPORT PUBLIC ; TEXTILE ; COMMERCES

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    - 161 p. : ill.
    ISBN 2-87463-009-8
    Thème : ECOLE
    Cette recherche aborde le déplacement scolaire en tant que phénomène urbain et culturel, dans lequel les comportements et les représentations des usagers ont autant d'importance que les variables techniques concernant l'offre d'infrastructures et de services dans la ville.
    À travers un projet d'ateliers pédagogiques développés dans deux écoles bruxelloises, l'étude propose d'analyser l'expérience vécue du déplacement en lien avec le contexte urbain qui la conditionne. La méthodologie proposée insiste sur l'interaction existante entre :
    - l'imaginaire associé au déplacement, qui est à la base des choix "individuels" avec lesquels l'usager organise son déplacement à l'intérieur d'un contexte urbain et dans un cadre personnel et familial ;
    - l'organisation des formes et pratiques dans la ville, qui met en évidence trois territoires urbains en lien avec le déplacement scolaire : le trajet domicile-école, le quartier de l'école et l'aire d'influence de l'établissement.
    L'étude rappelle le rôle de l'école comme élément structurant de la ville et des mobilités quotidiennes. En s'appuyant sur le principe de "ville éducatrice", cette recherche insiste sur le parcours domicile-école comme enjeu d'urbanisme et processus de production d'images et de comportements urbains.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    Cette recherche aborde le déplacement scolaire en tant que phénomène urbain et culturel, dans lequel les comportements et les représentations des usagers ont autant d'importance que les variables techniques concernant l'offre d'infrastructures et de services dans la ville.
    À travers un projet d'ateliers pédagogiques développés dans deux écoles bruxelloises, l'étude propose d'analyser l'expérience vécue du déplacement en lien avec le contexte ...

    ECOLE ; TRANSPORT ; TRANSPORT SCOLAIRE ; MOBILITE ; MILIEU URBAIN ; COMPORTEMENT ; REPRESENTATION ; TRANSPORT PUBLIC ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

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    - 47 p.
    Thème : STATISTIQUES DE SANTE
    On sait que, alors que les besoins sont importants, l'offre de transport public dans les zones rurales est rare, sinon inexistante. Par ailleurs, le milieu rural pose plus de questions de sécurité que dans les autres milieux de déplacement. Et quand on sait que l'insertion sociale et professionnelle sont directement liées à la mobilité, on comprend qu'un groupe de travail se soit constitué à Florennes pour réfléchir à cette problématique. En 2014, le PCS de Florennes a fait appel à la Cellule Observation de la Province de Namur afin de bénéficier d'un appui méthodologique dans la construction d'un projet d'enquête visant à mieux cerner les habitudes de déplacement des habitants, les difficultés qu'ils rencontrent en matière de mobilité et leurs attentes. Ce rapport présente les principaux résultats de cette enquête.[-]

    On sait que, alors que les besoins sont importants, l'offre de transport public dans les zones rurales est rare, sinon inexistante. Par ailleurs, le milieu rural pose plus de questions de sécurité que dans les autres milieux de déplacement. Et quand on sait que l'insertion sociale et professionnelle sont directement liées à la mobilité, on comprend qu'un groupe de travail se soit constitué à Florennes pour réfléchir à cette problématique. En ...

    SOCIETE ; MOBILITE ; USAGER ; BESOIN ; TRANSPORT PUBLIC ; MILIEU RURAL ; SECURITE ROUTIERE ; PROVINCE DE NAMUR

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