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    Education et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers. ASTOLFI Jean-Pierre | ESF ÉDITEUR 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/AST - Doc n°40284

    - 342 p.
    ISBN 2-7101-1601-4
    Thème : FORMATION
    Depuis quelques temps, l'enseignement est pris de changement à cause du discours contamporain qui affirme qu'enseigner est un nouveau métier qui doit relever de nouveaux défis. De ce fait, l'institution scolaire introduit des innovations. Or les enseignants et les formateurs développent à l'égard de ces propositions des attitudes souvent contradictoires.

    L'ouvrage coordonné par Jean-Pierre ASTOLFI fait le point des évolutions récentes dans ce domaine que sont les sciences de l'éducation.

    (Texte repris en partie de la 4e de couverture).[-]

    Depuis quelques temps, l'enseignement est pris de changement à cause du discours contamporain qui affirme qu'enseigner est un nouveau métier qui doit relever de nouveaux défis. De ce fait, l'institution scolaire introduit des innovations. Or les enseignants et les formateurs développent à l'égard de ces propositions des attitudes souvent contradictoires.

    L'ouvrage coordonné par Jean-Pierre ASTOLFI fait le point des évolutions récentes dans ce ...

    EDUCATION ; FORMATION ; CENTRE DE DOCUMENTATION ; METIER ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; SCIENCES ; PEDAGOGIE ; VALEUR ; IDENTITE ; PHILOSOPHIE ; ENSEIGNEMENT ; EVALUATION ; MEDIATEUR ; EXPERIENCE ; TUTEUR ; FRANCE

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    La relation d'aide dans les organisations : Santé - Education - Travail social BAUDRIT Alain | DE BOECK 2014

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.3/BAU - Doc n°118769

    - 124 p.
    ISBN 978-2-8041-8476-6
    Thème : PEDAGOGIE
    La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels il s'adressent, les modes d'intervention requis et les complémentarités possibles avec l'action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manoeuvre variées qui les préparent plus ou moins à cette relation d'aide réalisée, la plupart du temps, sur le terrain.Cela dit, l'arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d'aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui.Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse. D'autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l'apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l'interrogation peut-être la plus importante : qu'est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants? Il y va en effet de l'avenir de la relation d'aide. (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage.)[-]

    La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels il s'adressent, les modes d'intervention requis et les complémentarités possibles avec l'action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions ...

    ENSEIGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; TUTEUR ; RELATION D'AIDE ; PEDAGOGIE ; SANTE ; EDUCATION ; FORMATION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

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    - n° 102 - p. 15-50
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Qu'elle soit étudiée sur le plan historique ou discutée sur le plan sociologique, la reconnaissance au travail reste un sujet complexe. Au sommaire de ce dossier:
    -Valoriser le travail, un enjeu majeur
    -Professionnels de santé et reconnaissance, point de vue sociologique
    -De la reconnaissance dans la construction de l'identité des professionnels de santé
    -Vers une reconnaissance des infirmières de pratique avancée
    -Le management par la clinique
    -Reconnaissance et valorisation des potentiels
    -Les paradoxes de la reconnaissance du travail du directeur des soins
    -Reconnaissance du travail des cadres formateurs
    -Impact des fonctions de proximité de tuteur et maître de stage
    -Accompagnement des professionnels et remplacement interservice
    -Recherche paramédicale et reconnaissance au travail dans les établissements de santé[-]

    Qu'elle soit étudiée sur le plan historique ou discutée sur le plan sociologique, la reconnaissance au travail reste un sujet complexe. Au sommaire de ce dossier:
    -Valoriser le travail, un enjeu majeur
    -Professionnels de santé et reconnaissance, point de vue sociologique
    -De la reconnaissance dans la construction de l'identité des professionnels de santé
    -Vers une reconnaissance des infirmières de pratique avancée
    -Le management par la ...

    CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE) ; RECONNAISSANCE ; TRAVAIL ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INFIRMIER(E) ; MANAGEMENT ; FORMATEUR ; STAGE ; TUTEUR ; PRATIQUE AVANCÉE

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    Les apprentissages professionnels accompagnés JORRO Anne ; DE KETELE Jean-Marie ; MERHAN France ; ET AL. | DE BOECK SUPÉRIEUR 2017 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 377/JOR - Doc n°135011

    - 252 p.
    ISBN 978-2-8073-0853-4
    Thème : PEDAGOGIE
    L'ouvrage porte sur une thématique de grande actualité avec l'analyse des apprentissages professionnels sous l'angle des processus d'accompagnement. Quelles interactions sont mises en oeuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent professionnel...) et l'environnement de travail (situation et activités) ? (note de l'éditeur)

    APPRENTISSAGE ; FORMATION ; ENSEIGNEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; STAGE ; TUTEUR ; CARRIERE ; ENSEIGNANT

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    Quel encadrement pour le mineur étranger non accompagné ? MAROT Hélène | LIGUEUR (LE) 13/12/2017

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°135089

    - n° 23 - p. 26
    Thème : MIGRATION
    Bilal est arrivé en Belgique à 14 ans. Il a été séparé de ses parents lorsque sa famille a tenté de rejoindre l'Europe pour fuir l'Afghanistan où règne encore le chaos. Aujourd'hui, Bilal ne sait pas où sont ses parents, il est seul en Belgique. Bilal est un MENA : un mineur étranger non accompagné.

    MIGRATION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDE A LA JEUNESSE ; LEGISLATION ; TUTELLE ; TUTEUR

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    - 269 p.
    ISBN 978-92-9239-907-8
    Thème : DROIT
    Les enfants sont des titulaires de droits à part entière. Ils sont bénéficiaires de tous les droits fondamentaux et de l'homme, et sont sujets de réglementations particulières compte tenu de leurs caractéristiques spécifiques. Ce manuel a pour but de montrer comment le droit et la jurisprudence européens s'adaptent aux intérêts et besoins particuliers des enfants. Il illustre également l'importance des parents et des tuteurs ou d'autres représentants légaux et fait référence, le cas échéant, aux principaux droits et responsabilités conférés aux personnes ayant la charge des enfants. (note de l'éditeur)
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    Les enfants sont des titulaires de droits à part entière. Ils sont bénéficiaires de tous les droits fondamentaux et de l'homme, et sont sujets de réglementations particulières compte tenu de leurs caractéristiques spécifiques. Ce manuel a pour but de montrer comment le droit et la jurisprudence européens s'adaptent aux intérêts et besoins particuliers des enfants. Il illustre également l'importance des parents et des tuteurs ou d'autres ...

    ENFANCE ; EUROPE ; DROITS DE L'ENFANT ; REGLEMENTATION ; JURISPRUDENCE ; PARENT ; TUTEUR ; RESPONSABILITE ; PROCEDURE PENALE ; CONSOMMATEUR ; PROTECTION ; DROIT D'ASILE ; MIGRATION ; NIVEAU DE VIE ; VIOLENCE ; EXPLOITATION ; FAMILLE ; IDENTITE ; EGALITE ; DISCRIMINATION

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    - n° 226 - p. 169-185
    Thème : AIDE A LA JEUNESSE
    Cet article propose d'étudier les tuteurs de résilience des enfants confiés en famille d'accueil à partir de la théorie de l'attachement dans une perspective psychodynamique. Il met en évidence la complexité de la relation entre l'enfant et l'assistant familial en tant que figure d'attachement alternative, tuteur de résilience possible. Cette réflexion s'appuie sur une pratique de psychologue clinicien travaillant au sein de l'Aide sociale à l'enfance. L'articulation théorico-clinique issue de cette expérience discute des effets résilients potentiels qu'ont les assistants familiaux sur le vécu des enfants confiés en famille d'accueil en termes de processus de consolidation de la base de sécurité de l'enfant par la qualité du caregiving du professionnel. Il pose ainsi la question de la complexité de cette dynamique relationnelle interactive et du danger dans le risque d'utilisation excessive de cette notion de tuteur.[-]

    Cet article propose d'étudier les tuteurs de résilience des enfants confiés en famille d'accueil à partir de la théorie de l'attachement dans une perspective psychodynamique. Il met en évidence la complexité de la relation entre l'enfant et l'assistant familial en tant que figure d'attachement alternative, tuteur de résilience possible. Cette réflexion s'appuie sur une pratique de psychologue clinicien travaillant au sein de l'Aide sociale à ...

    PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT FAMILIAL ; AIDE A LA JEUNESSE ; TRAVAIL SOCIAL ; TUTEUR ; RESILIENCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ATTACHEMENT ; FAMILLE D'ACCUEIL

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    - 192 p.
    ISBN 978-2-343-23956-9
    Thème : PEDAGOGIE
    Dans le contexte européen de crise de la vocation des métiers de la psychiatrie et de la santé mentale, des changements structurels s'opèrent, avec des conséquences directes sur la formation et les pratiques professionnelles de soins et d'accompagnement psycho-social, au sein de l'hôpital psychiatrique et en dehors. Comment élaborer un programme européen de tutorat dans le secteur de la santé mentale, basé sur une pédagogie réflexive pour construire une culture partagée ? Comment les partenaires, professionnels, enseignants et chercheurs se sont-ils mobilisés ? En s'appuyant sur l'exemple concret et novateur du programme TuTo+, cet ouvrage pose un regard croisé et pluridisciplinaire sur ces questions. (note de l'éditeur)[-]

    Dans le contexte européen de crise de la vocation des métiers de la psychiatrie et de la santé mentale, des changements structurels s'opèrent, avec des conséquences directes sur la formation et les pratiques professionnelles de soins et d'accompagnement psycho-social, au sein de l'hôpital psychiatrique et en dehors. Comment élaborer un programme européen de tutorat dans le secteur de la santé mentale, basé sur une pédagogie réflexive pour ...

    SANTE MENTALE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHANALYSE ; FORMATION ; TUTEUR ; PEDAGOGIE ; CULTURE ; PARTAGE ; PLURIDISCIPLINARITE ; TUTORAT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EUROPE ; ETUDE COMPARATIVE

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    - 192 p.
    ISBN 978-2-343-24297-2
    Thème : PEDAGOGIE
    In the European context of vocational crisis in the psychiatric and mental health professions, structural changes are taking place, with direct consequences on training and professional practices in care and psychosocial support, both within and outside psychiatric hospitals. How do you develop a European mentoring programme in the mental health sector, based on a refl ective pedagogy to build a shared culture? How did the partners, professionals, teachers and researchers get involved? How did they navigate diff erent organisational structures across Europe and varied trajectories? Based on the concrete and innovative example of the TuTo+ programme, this book takes a cross-disciplinary look at these issues. (editor's note)[-]

    In the European context of vocational crisis in the psychiatric and mental health professions, structural changes are taking place, with direct consequences on training and professional practices in care and psychosocial support, both within and outside psychiatric hospitals. How do you develop a European mentoring programme in the mental health sector, based on a refl ective pedagogy to build a shared culture? How did the partners, pro...

    SANTE MENTALE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHANALYSE ; FORMATION ; TUTEUR ; PEDAGOGIE ; CULTURE ; PARTAGE ; PLURIDISCIPLINARITE ; TUTORAT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EUROPE ; ETUDE COMPARATIVE

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    - 312 p.
    ISBN 978-2-7040-1581-8
    Thème : HANDICAP
    Les sociétés démocratiques reposent sur une présomption légale d'égale capacité de tous les citoyens à décider et à agir pour eux-mêmes dans leur vie civile.
    Dans de nombreuses situations de vulnérabilité (avancée en âge, maladie, handicap, etc.), cet idéal d'égale autonomie est fragilisé, la capacité des personnes à agir dans leur intérêt est contestée ; des proches ou des professionnels sont alors conduits à intervenir pour la personne, parfois à sa place, avec ou contre son gré. Ce souci de protection des personnes au nom de leur intérêt constitue le paradigme classique des régulations des relations de soin et d''accompagnement.
    Avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 par l'Assemblée générale des Nations unies, ce paradigme est remis en question.
    Cet ouvrage vise à faire connaître et faire vivre cette controverse en éclairant les différents enjeux normatifs, politiques, professionnels, ou encore techniques qu'elle soulève :
    - comment définir les capacités des êtres humains, présumés par les droits civils et politiques ?
    - Comment mettre en oeuvre des dispositions permettant de faire respecter cette capacité civile et politique universelle ?
    - Comment apprécier le besoin d'accompagnement nécessaire à leur respect ?
    - Comment les professionnels font-ils aujourd'hui pour résoudre des questions ?
    Finalement, comment mieux concilier socialement et relationnellement le maintien de l'autonomie et la protection des personnes vulnérables ?[-]

    Les sociétés démocratiques reposent sur une présomption légale d'égale capacité de tous les citoyens à décider et à agir pour eux-mêmes dans leur vie civile.
    Dans de nombreuses situations de vulnérabilité (avancée en âge, maladie, handicap, etc.), cet idéal d'égale autonomie est fragilisé, la capacité des personnes à agir dans leur intérêt est contestée ; des proches ou des professionnels sont alors conduits à intervenir pour la personne, ...

    DROITS ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; CONVENTION INTERNATIONALE ; CONSENTEMENT ; TUTEUR ; DROITS DE L'HOMME ; ASPECT JURIDIQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; RESPECT ; AUTONOMIE ; VULNERABILITE

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