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Documents VIE ASSOCIATIVE 15 résultats

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Elaborer un projet : Guide stratégique NOCE Tony ; PARADOWSKI Patrick ; MACCIO Charles | CHRONIQUE SOCIALE 2005

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°73304

- 425 p.
ISBN 2-85008-578-2
Thème : PROJET
Cet ouvrage propose de nombreuses méthodes, des outils originaux et opérationnels qui permettent de réaliser des projets complexes ou de petite taille. Il est une référence en ingénierie et statégie de l'action. La méthode Nopanyck permet à l'équipe de faire des propositions d'actions sans pression de conformité. Les propositions retenues tiennent compte de l'intérêt, des acteurs, des coûts ainsi que des risques encourus par la mise place du projet. C'est un outil d'aide à la décision et à la gestion des risques. La rédaction des objectifs des projets, ainsi que des outils d'évaluation est facilitée.[-]

Cet ouvrage propose de nombreuses méthodes, des outils originaux et opérationnels qui permettent de réaliser des projets complexes ou de petite taille. Il est une référence en ingénierie et statégie de l'action. La méthode Nopanyck permet à l'équipe de faire des propositions d'actions sans pression de conformité. Les propositions retenues tiennent compte de l'intérêt, des acteurs, des coûts ainsi que des risques encourus par la mise place du ...

PROJET ; GESTION DE PROJET ; METHODOLOGIE ; VIE ASSOCIATIVE

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- 94 p.
Thème : SOCIETE
Cet État des lieux de l'enfance et de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles donne quelques indications sur les cheminements des enfants et des jeunes, en mettant en lumière tant les facteurs qui les rendent vulnérables que les droits, services et législations qui les épaulent. Les droits de l'enfant sont donc ici illustrés tant en creux qu'en pleins.
Cette édition aborde l'éducation à la citoyenneté à l'école, le public jeune et sa participation dans le secteur jeunesse, l'activité physique, la santé mentale, la problématique des enfants dans l'immigration familiale, ou encore la saturation du secteur des écoles de devoirs, etc. [-]

Cet État des lieux de l'enfance et de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles donne quelques indications sur les cheminements des enfants et des jeunes, en mettant en lumière tant les facteurs qui les rendent vulnérables que les droits, services et législations qui les épaulent. Les droits de l'enfant sont donc ici illustrés tant en creux qu'en pleins.
Cette édition aborde l'éducation à la citoyenneté à l'école, le public jeune et sa ...

SOCIETE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; CONDITIONS DE VIE ; ACTIVITE PHYSIQUE ; SEDENTARITE ; ENFANCE - SANTE ; ADOLESCENCE - SANTE ; CITOYENNETE ; SANTE MENTALE ; VIE ASSOCIATIVE ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; ECOLE DES DEVOIRS ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

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L'engagement à l'adolescence (Dossier) GRAVILLON Isabelle ; KAMMERER Béatrice ; LAMY Anne ; ET AL. | ECOLE DES PARENTS (L') 07-09/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144552

- n° 632 - p. 31-62
Thème : SOCIETE
L'actualité des derniers mois a braqué les projecteurs sur les jeunes qui rêvent de partir faire le djihad et, dans un registre différent, sur les lycéens qui défilent pour défendre le climat. Quelles sont les valeurs, les croyances qui motivent les adolescents aujourd'hui et quelles formes revêtent leurs engagements ? Du véganisme à la défense des minorités en passant par les mouvements évangéliques, certains relèvent de la sphère privée, d'autres s'expriment collectivement.
Quel rôle les réseaux sociaux jouent-ils dans la diffusion de ces idées ? Dans quelle mesure l'engagement, y compris radical, construit-il les adolescents et participe de leur prise d'autonomie ? Que se passe-t-il quand, à l'inverse, il les consume ? Sociologues, psychologues et historiens analysent dans ce numéro les engagements actuels et passés des adolescents.[-]

L'actualité des derniers mois a braqué les projecteurs sur les jeunes qui rêvent de partir faire le djihad et, dans un registre différent, sur les lycéens qui défilent pour défendre le climat. Quelles sont les valeurs, les croyances qui motivent les adolescents aujourd'hui et quelles formes revêtent leurs engagements ? Du véganisme à la défense des minorités en passant par les mouvements évangéliques, certains relèvent de la sphère privée, ...

ADOLESCENCE ; SOCIETE ; CITOYENNETE ; ENGAGEMENT ; PARTICIPATION ; HISTOIRE ; POLITIQUE ; JEUNE ADULTE ; FEMINISME ; VIE ASSOCIATIVE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELIGION ; SPIRITUALITE ; RADICALISME ; ISLAMISME

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Le volontariat, c'est bon pour la santé ! AVALOSSE Hervé ; DELVAUX Joëlle ; VANCORENLAND Sigrid ; ET AL. | ÉDUCATION SANTÉ 02/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147525

- n° 363 - p. 7-11
Thème : CITOYENNETE
Le volontariat est largement répandu dans notre pays. D'après la Fondation Roi Baudouin, près de 1,2 million de Belges font du volontariat au sein d'organisations. Et c'est loin d'être une activité marginale : un volontaire preste « en moyenne près de 190 heures au cours de l'année écoulée, soit près de 4 heures par semaine. » La vie associative couvre un large éventail de domaines d'activité : sport, culture, jeunesse, santé et bien-être, féminisme, environnement, vie de quartier… Il y en a pour tous les goûts. [-]

Le volontariat est largement répandu dans notre pays. D'après la Fondation Roi Baudouin, près de 1,2 million de Belges font du volontariat au sein d'organisations. Et c'est loin d'être une activité marginale : un volontaire preste « en moyenne près de 190 heures au cours de l'année écoulée, soit près de 4 heures par semaine. » La vie associative couvre un large éventail de domaines d'activité : sport, culture, jeunesse, santé et bien-être, ...

SOCIETE ; VOLONTARIAT ; VIE ASSOCIATIVE ; ENGAGEMENT ; SANTE ; SANTE MENTALE

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- 93 p.
Thème : SOCIETE
Cet "État des lieux de l'enfance et de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles" donne quelques indications sur les cheminements des enfants et des jeunes, en mettant en lumière tant les facteurs qui les rendent vulnérables que les droits, services et législations qui les épaulent. Les droits de l'enfant sont donc ici illustrés tant en creux qu'en pleins.
Pour cette nouvelle édition, et compte tenu de la mise en place des nouvelles équipes au niveau communal, l'OEJAJ a choisi de mettre l'accent sur des thématiques qui pouvaient particulièrement intéresser ce niveau de pouvoir : différents articles portent sur l'école (école et numérique, inclusion scolaire, DASPA), mais aussi la qualité de l'air, l'aménagement de l'espace public pour les enfants, les rapports jeunes et police, l'accueil de l'enfance, la précarité des jeunes, etc.[-]

Cet "État des lieux de l'enfance et de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles" donne quelques indications sur les cheminements des enfants et des jeunes, en mettant en lumière tant les facteurs qui les rendent vulnérables que les droits, services et législations qui les épaulent. Les droits de l'enfant sont donc ici illustrés tant en creux qu'en pleins.
Pour cette nouvelle édition, et compte tenu de la mise en place des nouvelles équipes ...

SOCIETE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; CONDITIONS DE VIE ; ACTIVITE PHYSIQUE ; SEDENTARITE ; ENFANCE - SANTE ; ADOLESCENCE - SANTE ; CITOYENNETE ; SANTE MENTALE ; VIE ASSOCIATIVE ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; ECOLE DES DEVOIRS ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

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- [s.p.]
Thème : SOCIETE
En 2019, la Convention Internationale des droits de l'enfant a fêté ses 30 ans. À cette occasion,l'OEJAJ a réalisé un état des lieux en mettant l'accent sur le décompte qu'il a réalisé sur ses réseaux sociaux. Pendant 30 jours, un chiffre clé a été mis en avant jusqu'au jour J sur notre page Facebook, Twitter et Linkedin. La plupart de ces chiffres sont issus de la consultation "Nos droits, nos voix".

SOCIETE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; CONDITIONS DE VIE ; ACTIVITE PHYSIQUE ; SEDENTARITE ; ENFANCE - SANTE ; ADOLESCENCE - SANTE ; CITOYENNETE ; SANTE MENTALE ; VIE ASSOCIATIVE ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; ECOLE DES DEVOIRS ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

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- n° 26 - p. 4-50
Thème : SOCIETE
Le dossier thématique de ce numéro poursuit la réflexion entamée dans le précédent, mais aussi une réflexion de la longue haleine qui fait partie de l'ADN de Carrefour des Cultures depuis sa fondation. Pourquoi des gens décident-ils de se mettre ensemble, de se rassembler, de faire association ? Les raisons sont multiples. Pour honorables que soient ces motivations, ce n'est bien entendu pas celles-ci que nous avons voulu questionner en priorité dans ce second volet. Notre exploration nous a conduit à interroger d'autres associations, des collectifs, mais aussi des plateformes regroupant des associations en vue de coordonner les actions des secteurs concernés pour plus d'efficacité.[-]

Le dossier thématique de ce numéro poursuit la réflexion entamée dans le précédent, mais aussi une réflexion de la longue haleine qui fait partie de l'ADN de Carrefour des Cultures depuis sa fondation. Pourquoi des gens décident-ils de se mettre ensemble, de se rassembler, de faire association ? Les raisons sont multiples. Pour honorables que soient ces motivations, ce n'est bien entendu pas celles-ci que nous avons voulu questionner en priorité ...

MILIEU ASSOCIATIF ; VIE ASSOCIATIVE ; LEGISLATION ; ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF ; ROLE ; CITOYENNETE ; ENGAGEMENT ; SOLIDARITE ; COLLECTIVITÉ ; SECTEUR DU NON-MARCHAND

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- n° 28 - p. 2-31
Thème : SOCIETE
Il a paru intéressant aux auteurs de procéder à une radiographie des associations et de consulter celles et ceux qui les composent, les animent, les font vivre. Où en sommes-nous aujourd'hui de ce qui a fait l'essence de l'engagement associatif ? Comment cet engagement a-t-il évolué ? Ce dossier met en avant les approches et les réflexions des partenaires à l'origine de l'enquête et de ses développements futurs.

ASSOCIATION ; ENGAGEMENT ; MILIEU ASSOCIATIF ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ASSOCIATION PROFESSIONNELLE ; RÉFLEXION ; VIE ASSOCIATIVE ; ENQUETE

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- n° 231 - p. 76-81
Thème : EDUCATION
La Direction de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative a mis récemment en ligne un guide à l'attention des organisateurs d'ACM et des équipes d'animation, intitulé « Recommandations pour l'accueil des mineurs en situation de handicap en accueils collectifs de mineurs (ACM) ». Vous en trouverez ici la synthèse.

ACCUEIL ENFANT ; MINEUR D'AGE ; GUIDE ; MINISTERE ; HANDICAPE ; EDUCATION PERMANENTE ; VIE ASSOCIATIVE ; ORGANISATION ; INCLUSION ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; ACCOMPAGNEMENT

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