- 199 p.
ISBN 2-86600-989-4
Thème : COMMUNICATION
Dans le passé, jamais les sociétés arabes n'avaient connu le blocage qu'elles vivent aujourd'hui. Ces sociétés subissent des pressions à la fois internes par des pouvoirs despotiques dont le seul souci est de se maintenir, et externes, notamment des Etats-Unis et de l'Europe qui les pressent pour qu'elles se réforment, se démocratisent et choisissent la modernité suivant le modèle occidental. Face à ces pressions, les pouvoirs arabes sont de plus en plus fragilisés et les sociétés déstructurées et traversées par des courants contradictoires dont les antagonismes se règlent parfois dans le sang. Aujourd'hui, le citoyen arabe n'arrive plus à penser, ni à raisonner librement sans peur. Le rôle des médias, dans ces conditions, est d'aider les peuples arabes à respirer en toute liberté. Pour de nombreux intellectuels arabes, toute ouverture, toute réforme, toute modernité viendra nécessairement des médias. C'est ce que pensent également les Américains, les Israéliens et les Européens. Mais alors, tout ce monde est-il d'accord sur les mêmes concepts de changement ?
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Dans le passé, jamais les sociétés arabes n'avaient connu le blocage qu'elles vivent aujourd'hui. Ces sociétés subissent des pressions à la fois internes par des pouvoirs despotiques dont le seul souci est de se maintenir, et externes, notamment des Etats-Unis et de l'Europe qui les pressent pour qu'elles se réforment, se démocratisent et choisissent la modernité suivant le modèle occidental. Face à ces pressions, les pouvoirs arabes sont de ...
COMMUNICATION ; MONDIALISATION ; INFORMATION ; MEDIA ; MAGHREB ; PROCHE-ORIENT
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