En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PROJET PEDAGOGIQUE 64 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Travailler en équipe à un projet pédagogique BROCH Marc-Henry ; PERETTI André de | ÉDITIONS ÉRASME ; CHRONIQUE SOCIALE 1996

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/BRO - Doc n°8564

- 218 p.
ISBN 2-85008-274-0
Thème : PEDAGOGIE
"Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique", nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir." Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception. Cet ouvrage apporte des réponses aux interrogations pratiques des acteurs dans trois domaines :
- l'équipe pédagogique : son fonctionnement, la façon de communiquer, de travailler ensemble, de créer une véritable solidarité entre ses membres ;
- l'activité pédagogique de l'équipe : le projet et son suivi, l'animation du groupe en formation, les relations de l'équipe avec son environnement, la gestion de ses activités, son projet de communication avec son environnement ;
- les méthodes et les techniques : la conduite de réunion, les analyses, la prise de décision, les évaluations.
L'ouvrage engage le lecteur à une réflexion sur sa façon de communiquer, sur ses relations aux autres et l'invite au respect d'autrui, au sens de la responsabilité collective et, par un retour au projet pédagogique, à la signification de l'action au service des élèves ou du groupe en formation. Ce livre, qui est un véritable mode d'emploi, s'adresse aux enseignants et formateurs qui conduisent et animent un projet de formation pour des élèves ou des stagiaires. Il intéresse également les chefs d'établissement et organisateurs de formation qui en tireront avantage pour constituer leurs équipes et les aider dans leur fonctionnement.[-]

"Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique", nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir." Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception. Cet ouvrage ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; TRAVAIL DE GROUPE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; METHODOLOGIE ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'aide pédagogique spécialisée : repères et méthodologies SEKNADJE-ASKENAZI José | SCEREN/CRDP 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/SEK - Doc n°59379

- 231 p.
ISBN 978-2-86623-527-7
Thème : PEDAGOGIE
La difficulté d'apprentissage s'avère inhérente...`à l'apprentissage. Quand il s'agit vraiment de dépasser l'état antérieur des compétences intellectuelles et/ou fonctionnelles, le risque d'échec pointe. Pour autant, dans les situations courantes (même face à certains obstacles par malchances cumulatifs, si pourtant la compréhension et l'intériorisation des contenus cognitifs visés sont étayées sur des appuis pertinents), la difficulté se verra surmontée. Quel est donc au juste le risque d'échec par rapport auquel la médiation de l'enseignant spécialisé devient nécessaire? L'ouvrage, pour ce faire, a été organisé autour de sept parties (ou chapitres), renvoyant toutes à une dimension essentielle des actions. Mais les auteurs des contributions ici réunies (tous professionnels de la formation) ont privilégié un découpage "à la carte" rendant possible au lecteur le choix de son parcours, en fonction de ses préoccupations particulières. Cette publication est donc susceptible de se voir consultée ou parcourue en référence à un point spécifique, elle pourrait aussi servir de référence dans le cadre de formations ou de travaux de groupes.[-]

La difficulté d'apprentissage s'avère inhérente...`à l'apprentissage. Quand il s'agit vraiment de dépasser l'état antérieur des compétences intellectuelles et/ou fonctionnelles, le risque d'échec pointe. Pour autant, dans les situations courantes (même face à certains obstacles par malchances cumulatifs, si pourtant la compréhension et l'intériorisation des contenus cognitifs visés sont étayées sur des appuis pertinents), la difficulté se verra ...

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; AIDE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le temps DEPREZ Cédric ; LORTHIOS Olivier | MAGNARD 2002

Centre de Ressources Documentaires
dossier pédagogique - Cote : ECO 1.107 - Doc n°67529

- 176p,
ISBN 9782210-658004
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Ce dossier regroupe 5 projets réunis autour du thème du temps. Chaque projet est décliné sous forme d'étapes décrites par des fiches pédagogiques; il propose aussi des fiches d'activités et des fiches d'évaluation.
Fiches et matériel photocopiables
Projets autour du temps qui passe et du temps qu'il fait: préparer un défilé, organiser un marché, construire un semainier, fabriquer des instruments météo, réaliser un cahier météo.

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; DANSE ; PSYCHOMOTRICITE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ACTIVITÉ ; BRICOLAGE ; ALIMENTATION ; TEMPS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 54 p.
ISBN 1784-147X
Thème : PEDAGOGIE
Dans le monde associatif tout comme dans le milieu scolaire, nous entendons souvent le terme "projet pédagogique" mais que signifie-t-il exactement ? La définition que nous lui attribuons peut varier d'un lieu à l'autre mais les fondements restent les mêmes pour tous. Ce dossier en donne une définition, explique quel est son intérêt et comment le construire.

PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; METHODOLOGIE ; ACCUEIL ; TRAVAIL EN EQUIPE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

A la maternelle ... voir grand ! POISSON Marie-Christine ; SARRASIN Louise | CHENELIÈRE/MC GRAW-HILL 1998

Centre de Ressources Documentaires
manuel - Cote : ECO 3.22 - Doc n°78602

- 290 p.
ISBN 978-2-89461-207-9
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Cet ouvrage propose à l'enseignant, au parent et à l'enfant des outils concrets et des pistes de réflexion pour éveiller le goût de la découverte et la vie à la maternelle en misant sur des valeurs comme le respect, l'égalité, l'estime de soi, l'autonomie, l'entraide, la curiosité et la réflexion.

GESTION DE CLASSE ; RESPECT ; ESTIME DE SOI ; AUTONOMIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; APPRENTISSAGE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; MULTICULTURALITE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'agenda 21 scolaire en 21 questions. Un outil de développement durable CONVIE Isabelle | COREN asbl 2014

OUTILTHEQUE
brochure - Cote : ENV 2.240 - Doc n°112639

- 65 p.
Thème : ENVIRONNEMENT
Cette publication est le fruit et le reflet des réalités des écoles accompagnées dans leur processus d'éducation autour du concept et des enjeux du développement durable. Son objectif est d'aider d'autres établissements scolaires à s'engager dans un processus de développement durable.

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLE ; TEMOIGNAGE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; DEMARCHE ; PROJET PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 28 p.
ISBN 978-2-87212-674-3
Thème : SOCIETE
Présentation de projets locaux de lutte contre les inégalités sociales de santé soutenus par la Fondation Roi Baudouin. Les actions s'adressent à des jeunes de 15 à 25 ans, la plupart issus de quartiers défavorisés.

INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; JEUNE ; BRUXELLES ; PROJET PEDAGOGIQUE ; CONCEPTION DE PROJET ; MILIEU DEFAVORISE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Gérer la classe ; une compétence à développer PAPILLON Xavier | CHRONIQUE SOCIALE 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 3.13 - Doc n°115384

- 264 p.
ISBN 978-2-85008-511-6
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
La gestion de la classe est une compétence clé pour l'enseignant confronté aux évolutions de l'environnement scolaire, des élèves et des besoins en matière d'éducation, d'enseignement et de formation.

GESTION DE CLASSE ; GROUPE CLASSE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; GESTION DES CONFLITS ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Vivre ensemble dans un établissement d'enseignement adapté ARNOUD Quentin ; BASTABLE Sarah | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 01/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°128717

- n° 565 - p. 64-69
Thème : ECOLE
Tout au long de l'année scolaire 2015-2016, une équipe de formateurs des Ceméa a conduit un travail sur les discriminations et la violence avec l'équipe d'un établissement régional d'enseignement adapté (EREA) de Besançon. Retour sur un travail de longue haleine auprès d'adolescent.e.s pour faire émerger la parole, interroger les représentations et les actes.

ECOLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; SEXISME ; DISCRIMINATION ; RACISME ; LUTTE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; VIOLENCE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 813 - p. 21-58
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'apprentissage par la simulation correspond à l'utilisation d'un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d'un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. La simulation est une méthode pédagogique...[-]

L'apprentissage par la simulation correspond à l'utilisation d'un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d'un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de ...

APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; SOINS ; METHODE ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE ; COLLABORATION ; ACTEUR SANTE ; PARTENARIAT ; ECOLE ; SERVICE DE SANTE ; TRANSMISSION ; CONNAISSANCE ; SECURITE ; ETUDIANT ; STAGE ; ENCADREMENT ; LIMITE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ENTRETIEN ; FAMILLE ; MALADE ; DON D'ORGANES ; MORT ; COMMUNICATION ; DOMMAGE CORPOREL ; ETHIQUE ; ASPECT ÉTHIQUE ; ETHIQUE MEDICALE ; JEU DIDACTIQUE ; JEU ; DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers