En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents FONCK Vinciane 5 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Illégal MASSET-DEPASSE Olivier ; FONCK Vinciane | O'BROTHER DISTRIBUTION 2010

    OUTILTHEQUE
    DVD - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°75423


    Thème : MIGRATION
    A travers l'histoire de plusieurs immigrés clandestins mais parfaitement intégrés à notre société, le film et les animations présentées ici ont pour but de sensibiliser les jeunes à la réalité des "sans-papiers" qui vivent sur notre territoire.

    MIGRATION ; SEJOUR ILLEGAL ; CONDITIONS DE VIE ; DROITS DE L'HOMME ; CENTRE FERMÉ ; DROIT D'ASILE ; EXPULSION ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; REFUGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Welcome GRIGNOUX (LES) ; FONCK Vinciane ; VERVIER Anne | LES GRIGNOUX 2009

    OUTILTHEQUE
    dossier - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°75424

    - 28 p.
    ISBN 978-2-87503-030-6
    Thème : MIGRATION
    A travers l'histoire de Bilal, jeune héros du film "Welcome", ce dossier pédagogique et le film abordent les questions liées aux migrations, aux conditions de vie des réfugiés, souvent clandestins.

    IMMIGRATION ; REFUGIE ; DROIT D'ASILE ; SEJOUR ILLEGAL ; DROITS DE L'HOMME ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Tous au Larzac ROUAUD Christian ; CONDE Michel ; FONCK Vinciane | ELZEVIR FILMS 2012

    OUTILTHEQUE
    DVD - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°119511


    Thème : SOCIETE
    L'étude proposée ici s'adresse notamment aux animateurs en éducation permanente qui verront le film "Tous au Larzac" avec un large public et qui souhaitent approfondir avec les spectateurs la discussion autour du film. Elle propose plus particulièrement une réflexion autour des temps forts du film et des actions menées à l'initiative des paysans, autrement dit des événements qui conduiront à la construction d'une véritable conscience sociale. Elle reviendra également sur un thème essentiel de ce documentaire, à savoir le conflit entre deux systèmes de valeurs, la légalité incarnée par l'État d'une part et la légitimité d'un combat citoyen de l'autre. L'étude se conclura par une analyse du contexte historique dans lequel s'inscrit cet épisode, et notamment des différentes formes que les luttes sociales ont pu prendre du début du 20e siècle à aujourd'hui.
    (Texte repris sur le site des Grignoux)[-]

    L'étude proposée ici s'adresse notamment aux animateurs en éducation permanente qui verront le film "Tous au Larzac" avec un large public et qui souhaitent approfondir avec les spectateurs la discussion autour du film. Elle propose plus particulièrement une réflexion autour des temps forts du film et des actions menées à l'initiative des paysans, autrement dit des événements qui conduiront à la construction d'une véritable conscience sociale. ...

    SOCIETE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; ANIMATION ; MOUVEMENT SOCIAL ; CONTESTATION ; LUTTE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le garçon et le monde GRIGNOUX (LES) ; FONCK Vinciane ; LEONE Florence | LES GRIGNOUX 2015

    OUTILTHEQUE
    dossier pédagogique - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°123741

    - 32 p.
    ISBN 978-2-87503-139-6
    Thème : SOCIETE
    À la campagne, un petit garçon mène une vie insouciante auprès de ses parents. Un jour, son père est amené à quitter la famille pour travailler loin de là, dans une plantation de coton. L'enfant, lui, a bien du mal à accepter cette séparation et il décide de partir seul sur les traces de son père. Son odyssée à travers le Brésil le mène des champs de coton aux usines où la matière première est transformée puis au port où sont embarqués les tissus qui serviront à la confection industrielle des vêtements. Périple au coeur du monde du travail, le film de Alê Abreu est aussi un voyage au fil du temps qui évoque le passage d'une société agricole à une société industrielle, se transformant elle-même en une société technologique où l'homme a bien du mal à trouver sa place. À travers le récit d'une vie, c'est donc toute l'histoire politique, économique et sociale d'un continent qu'évoque Alê Abreu. Découvert à travers le regard naïf du petit garçon, le monde moderne prend l'apparence inquiétante d'êtres mi-vivants, mi-machines évoluant au sein d'un environnement dégradé qui porte notamment à réfléchir sur nos propres modes de vie.[-]

    À la campagne, un petit garçon mène une vie insouciante auprès de ses parents. Un jour, son père est amené à quitter la famille pour travailler loin de là, dans une plantation de coton. L'enfant, lui, a bien du mal à accepter cette séparation et il décide de partir seul sur les traces de son père. Son odyssée à travers le Brésil le mène des champs de coton aux usines où la matière première est transformée puis au port où sont embarqués les ...

    SOCIETE ; BRESIL ; HISTOIRE ; EVOLUTION ; AGRICULTURE ; INDUSTRIE ; DEVELOPPEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La vague - Die Welle GANSEL Dennis ; FONCK Vinciane | BAC VIDEO 2008

    OUTILTHEQUE
    DVD - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°124662


    Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
    Dans le cadre d'un atelier de sciences politiques consacré au totalitarisme, le professeur Wenger décide de mettre en place un jeu de rôles. Son objectif : faire prendre conscience aux élèves des mécanismes qui conduisent à la création d'une société fasciste. Sa méthode : faire de la classe un groupe fort et solidaire entièrement soumis à son autorité. Le film de Dennis Gansel s'inspire d'une expérience réellement menée en 1967 dans un lycée californien. Ce projet, conduit alors par un professeur d'histoire, s'inscrivait dans un contexte où, vingt ans après le génocide des Juifs perpétré par les nazis, l'obéissance et la soumission à l'autorité faisaient l'objet des premières recherches scientifiques (entre autres, avec l'expérience de Milgram en 1963, celle de Stanford en 1971). En transposant cette expérience édifiante dans l'Allemagne d'aujourd'hui, le réalisateur rappelle salutairement les dangers du conformisme ainsi que la fragilité de sociétés démocratiques apparemment inébranlables.[-]

    Dans le cadre d'un atelier de sciences politiques consacré au totalitarisme, le professeur Wenger décide de mettre en place un jeu de rôles. Son objectif : faire prendre conscience aux élèves des mécanismes qui conduisent à la création d'une société fasciste. Sa méthode : faire de la classe un groupe fort et solidaire entièrement soumis à son autorité. Le film de Dennis Gansel s'inspire d'une expérience réellement menée en 1967 dans un lycée ...

    PSYCHOLOGIE SOCIALE ; SOCIETE ; RELATIONS SOCIALES ; AUTORITE ; SOUMISSION ; OBEISSANCE ; IDENTITE ; TOTALITARISME

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close