En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents EDITIONS ALPHIL - PRESSES UNIVERSITAIRES SUISSES 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Case Postale 5
2002
NEUCHATEL
Suisse

www.alphil.ch


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Après le diplôme : Les parcours migratoires au sortir des hautes écoles RERAT Patrick | EDITIONS ALPHIL - PRESSES UNIVERSITAIRES SUISSES 2013 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 331.5/RER - Doc n°114380

- 294 p.
ISBN 978-2-940489-36-7
Thème : TRAVAIL
Que deviennent les jeunes diplômés des hautes écoles une fois leur formation terminée ? Combien d'entre eux retournent dans leur région d'origine ? Qui sont les diplômés qui reviennent ? Quel est le profil de ceux qui s'installent dans une autre région ? Quels critères ont-ils pris en considération dans leur décision ? Telles sont les principales questions auxquelles répond cette recherche en prenant comme étude de cas les diplômés en provenance du canton du Jura (Suisse).[-]

Que deviennent les jeunes diplômés des hautes écoles une fois leur formation terminée ? Combien d'entre eux retournent dans leur région d'origine ? Qui sont les diplômés qui reviennent ? Quel est le profil de ceux qui s'installent dans une autre région ? Quels critères ont-ils pris en considération dans leur décision ? Telles sont les principales questions auxquelles répond cette recherche en prenant comme étude de cas les diplômés en ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; TRAVAIL ; EMPLOI ; MOBILITE ; MIGRATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 350 p.
ISBN 978-2-88930-049-5
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Internet et les mondes sociaux en ligne sont devenus de véritables médiateurs des intimités contemporaines. Le présent ouvrage est le fruit de quatre années d'enquête sur Second Life, dispositif qui propose de vivre une "seconde vie" dans un univers virtuel développé par les utilisateurs. Il plonge dans les usages de cette plateforme pour comprendre l'expérience de ceux qui disent y vivre une relation amoureuse. A travers l'analyse des pratiques et récits des internautes ainsi que de la plateforme elle-même, deux questions sont explorées : Comment les outils communicationnels participent-ils à l'organisation des échanges intimes ? Qu'est-ce que ces relations révèlent de l'expérience amoureuse d'aujourd'hui ? Cette approche met en lumière la diversité et l'ambiguïté des intimités contemporaines.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Internet et les mondes sociaux en ligne sont devenus de véritables médiateurs des intimités contemporaines. Le présent ouvrage est le fruit de quatre années d'enquête sur Second Life, dispositif qui propose de vivre une "seconde vie" dans un univers virtuel développé par les utilisateurs. Il plonge dans les usages de cette plateforme pour comprendre l'expérience de ceux qui disent y vivre une relation amoureuse. A travers l'analyse des pratiques ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; COUPLE ; AMOUR ; INTIMITE ; RESEAUX SOCIAUX ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTERNET

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 338 p.
Thème : DEUIL
On a souvent du mal à associer la mort à l'école qu'on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil.
Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d'accompagnement pour les acteurs éducatifs. Ces situations sont abordées en quatre volets.
Agir quand un drame frappe l'école se demande comment agissent – ou devraient agir – les institutions en de telles circonstances. Décès d'un·e élève ou d'un·e enseignant·e, scolarité dans la maladie, gestion de l'absence et du deuil sont les situations privilégiées.
Vivre et accompagner l'orphelinage en milieu scolaire évoque plusieurs facettes de la gestion du deuil de l'enfant scolarisé : outre plusieurs pistes de réflexion sur la condition d'orphelin, le rôle des enseignants et le vécu des élèves lors de ces événements est évoqué au travers d'enquêtes et témoignages.
Deux contributions sont ensuite consacrées à un enjeu complexe qui interpelle différents types d'intervenants scolaires : Comprendre les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés.
Enfin, Éduquer et sensibiliser à la mort en milieu scolaire étudie la question de la mort comme tabou à dépasser : non seulement, comme le montrent les textes précédents, parce qu'elle appartient au cycle de la vie, mais encore parce que son évitement est aussi nuisible. Outre des études globales, plusieurs exemples concrets en vue de se réapproprier la pensée de ces moments-charnières sont présentés. (4e de couverture)[-]

On a souvent du mal à associer la mort à l'école qu'on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil.
Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d'accompagnement pour les acteurs éducatifs. ...

DEUIL ; MORT ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; MALADIE GRAVE ; SOINS PALLIATIFS ; ORPHELIN ; MIGRANT ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; SUICIDE ; ASPECT INSTITUTIONNEL ; CANCER ; ENSEIGNANT ; SPIRITUALITE ; ACCOMPAGNEMENT ; INCLUSION ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; GROUPE DE PAROLE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; ATELIER ARTISTIQUE ; PREVENTION

... Lire [+]

Paniers