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- n° 119-120 - p.211-233
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
La littérature internationale montre que les survivantes de violence conjugale font face à de nombreux obstacles lors de leur recherche d'aide. Plusieurs d'entre eux sont liés à des croyances, des normes et des valeurs socialement partagées qui contribuent à légitimer cette violence. Bien que leur déconstruction constitue un enjeu majeur pour lutter contre la violence conjugale, les études conduites sur un versant psychosocial restent néanmoins peu nombreuses en France. L'objectif de cette recherche était d'explorer la manière dont les victimes et les tout-venant se représentent la violence conjugale dans le contexte français. Il s'agissait également d'étudier les effets des idéologies patriarcales sur ces représentations.[-]

La littérature internationale montre que les survivantes de violence conjugale font face à de nombreux obstacles lors de leur recherche d'aide. Plusieurs d'entre eux sont liés à des croyances, des normes et des valeurs socialement partagées qui contribuent à légitimer cette violence. Bien que leur déconstruction constitue un enjeu majeur pour lutter contre la violence conjugale, les études conduites sur un versant psychosocial restent néanmoins ...

VIOLENCE CONJUGALE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; LEGITIMITE ; FEMME ; AIDE AUX VICTIMES ; ACCESSIBILITE ; CROYANCE

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- n° 8 - p. 708-712
Thème : PSYCHIATRIE
En France, les Soins Psychiatriques Sans Consentement (SPSC) poursuivent depuis une dizaine d'années leur évolution à marche forcée, au rythme des injonctions du Conseil Constitutionnel à légiférer. Le psychiatre ne prescrit plus mais participe d'une décision de dernier recours prise à visée conservatoire dans le cadre d'une démarche thérapeutique. Sur quels critères ? Sur quels fondements médico-administratifs et juridiques ? Au code de déontologie défaillant se substitue la loi pour encadrer, en dernier recours, l'enfermement dans l'enfermement, l'isolement et la contention. Et protéger les malades mentaux vulnérables (et leur dignité) par l'intervention du Juge des Libertés et de la Détention (JLD) dans les hôpitaux psychiatriques. Hôpitaux et équipes de soins s'organisent aujourd'hui dans le respect des (nouvelles) contraintes pour (re)trouver l'équilibre nécessaire et proportionné entre protection et privation, liberté et soin. À condition d'avoir la possibilité de penser, enrichir et construire les (nouvelles) modalités du soin psychiatrique afin d'éloigner le dernier recours et mettre fin au dogme de la fatalité.[-]

En France, les Soins Psychiatriques Sans Consentement (SPSC) poursuivent depuis une dizaine d'années leur évolution à marche forcée, au rythme des injonctions du Conseil Constitutionnel à légiférer. Le psychiatre ne prescrit plus mais participe d'une décision de dernier recours prise à visée conservatoire dans le cadre d'une démarche thérapeutique. Sur quels critères ? Sur quels fondements médico-administratifs et juridiques ? Au code de ...

SUIVI DU PATIENT ; DROITS DU PATIENT ; CONSENTEMENT AUX SOINS ; ETHIQUE MEDICALE ; HOSPITALISATION ; CONTRAINTE ; ISOLEMENT ; LEGITIMITE ; CONTENTION ; LEGISLATION

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Etats-Unis. L'invasion du Capitole n'était que le début McMANUS Doyle | COURRIER INTERNATIONAL 6 janvier 2022

HEPN Campus
* Article - - Doc n°158284

- n° 1627 - p. 8-9
Thème : VIOLENCE
L'assaut d'il y a un n'était pas un accident. Les républicains et Trump cherchent les moyens d'inverser le résultat de la prochaine élection. Et des millions d'électeurs, persuadés d'avoir été volés, se disent prêts à recourir de nouveau à la violence.

VIOLENCE ; ETATS-UNIS ; ELECTIONS ; LEGITIMITE ; PRÉSIDENCE ; CAPITAL ; FRAUDE ; MOBILITÉ SOCIALE ; COLERE ; POPULATION

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Quand la méritocratie légitime les inégalités (Dossier) GROOTAERS Dominique ; LEGRAND Manon ; BOSSÉ Juliette | ÉDUQUER 11/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°162799

- n° 173 - p. 10-25
Thème : ENSEIGNEMENT
L'idée de méritocratie correspond à un imaginaire partagé par la grande majorité des acteurs et actrices sociaux (politiques, enseignant·es, parents, élèves, chefs d'entreprise, etc.). C'est une sorte d'idéal auquel chacun·e souscrit. Pourtant, le système est cruel car les individus sont tenus responsables de leurs parcours alors même que l'origine sociale détermine encore la réussite scolaire.

REUSSITE SCOLAIRE ; CLASSE SOCIALE ; INDIVIDU ; IMAGINAIRE ; PARTAGE ; INSTITUTION ; INEGALITE ; ECOLE ; ROLE ; LEGITIMITE ; EGALITE DES CHANCES

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Comment l'éducateur spécialisé peut-il inclure les parents dans le processus d'accompagnement du bénéficiaire au sein d'un SRA ? CHEFFERT Marie | 2023

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2022/28 - Doc n°165179

- 69 p.
Thème : HANDICAP
Une question qui peut paraître simpliste à première vue, mais qui ne l'est pas forcément. Dans ce travail, l'auteure va nous présenter le long cheminement qui l'a amené à ce questionnement. Cheminement qui connaît sa source dans son enfance et sa situation familiale, entre éducation très stricte et présence d'un frère porteur d'un handicap. L'auteure va présenter plusieurs concepts qu'elle a rencontré tout au long de ce cheminement et qui ont été d'une grande importance afin de lui permettre de répondre à son questionnement. Avant de conclure, l'auteure nous propose plusieurs pistes d'actions pouvant amener des réponses à ses questionnements.[-]

Une question qui peut paraître simpliste à première vue, mais qui ne l'est pas forcément. Dans ce travail, l'auteure va nous présenter le long cheminement qui l'a amené à ce questionnement. Cheminement qui connaît sa source dans son enfance et sa situation familiale, entre éducation très stricte et présence d'un frère porteur d'un handicap. L'auteure va présenter plusieurs concepts qu'elle a rencontré tout au long de ce cheminement et qui ont ...

HANDICAPE - HEBERGEMENT ; CENTRE D'ACCUEIL ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; REINSERTION SOCIALE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ESTIME DE SOI ; BESOIN ; LIEN ; FAMILLE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; TRANSFERT ; CONFLIT ; LOYAUTE ; LEGITIMITE

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La question de l'analyse profane FREUD Sigmund ; ALTOUNIAN Janine ; BOURGUIGNON André ; ET AL. | GALLIMARD 1985

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 159.964.2/FRE - Doc n°167135

- 200 p.
ISBN 978-2-0704-0490-2
Thème : PSYCHANALYSE
Au cours du printemps 1926, Theodor Reik, membre de la Société psychanalytique de Vienne, est l'objet d'une plainte pénale pour exercice illégal de la médecine. Freud entreprend aussitôt de rédiger ce petit livre auquel il va donner la forme d'un dialogue avec un «interlocuteur impartial». Ce recours au dialogue lui permet d'exposer et de discuter sans rien laisser dans l'ombre les arguments de ceux, nombreux jusque dans la communauté analytique, qui entendent réserver l'exercice de la psychanalyse aux seuls médecins. Défendre, à travers Reik, la Laienanalyse, l'analyse «profane», c'est affirmer, comme le souligne J.-B. Pontalis dans sa préface, l'irréductibilité de la psychanalyse à tout savoir constitué et «sacralisé». Le psychanalyste ne saurait tirer sa qualification et sa légitimité que de la psychanalyse elle-même. Que doit être alors sa formation ? Le débat, ouvert par Freud, n'est pas clos... (note de l'éditeur)[-]

Au cours du printemps 1926, Theodor Reik, membre de la Société psychanalytique de Vienne, est l'objet d'une plainte pénale pour exercice illégal de la médecine. Freud entreprend aussitôt de rédiger ce petit livre auquel il va donner la forme d'un dialogue avec un «interlocuteur impartial». Ce recours au dialogue lui permet d'exposer et de discuter sans rien laisser dans l'ombre les arguments de ceux, nombreux jusque dans la communauté a...

EXERCICE ; MEDECINE ; LEGITIMITE

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Grandir informés. les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes CORDIER Anne | C&F ÉDITIONS 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.77/COR - Doc n°168868

- 343 p.
ISBN 978-2-37662-065-5
Thème : MEDIA
C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ?

Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de « bien faire avec l'information » autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents.

Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir.
(note de l'éditeur)[-]

C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ?

Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés ...

EDUCATION AUX MEDIAS ; INFORMATION ; ANALYSE ; ENFANT ; JEUNE ; JEUNE ADULTE ; NUMERIQUE ; FAMILLE ; SOCIETE ; ECOLE ; TELEVISION ; INTERNET ; RESEAUX SOCIAUX ; DOCUMENTATION INTERNET ; EXCLUSION ; LEGITIMITE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

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La plainte au travail dans le travail social DUGUE Pierre | EMPAN 06/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°171065

- n° 134 - pp. 124-127
Thème : TRAVAIL SOCIAL
L'usure professionnelle et la souffrance au travail sont situationnelles, contextuelles, environnementales, elles sont aussi l'affaire du sujet. Les éducateurs spécialisés que nous accompagnons dans le cadre de GAP témoignent de nombreuses plaintes....

CONDITIONS DE TRAVAIL ; PLAINTE ; LEGITIMITE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; EDUCATEUR SPECIALISE

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