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  • Documents EPISTEMOLOGIE 38 résultats

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    - 75 p.
    ISBN 978-2-84371-608-9
    Thème : SCIENCE INFIRMIERE
    La réforme des études infirmières est-elle une opportunité pour l'émergence de la discipline dans le champ scientifique ?

    L'objectif de ce livre est de tenter de caractériser le savoir enseigné dans les IFSI, de définir son degré de scientificité et l'ingénierie pédagogique mise en ∏uvre pour le transmettre et également d'élucider les causes et de mettre en évidence les enjeux qui président au choix de ce savoir-là précisément et de son agencement par les équipes pédagogiques. (notice de l'éditeur)[-]

    La réforme des études infirmières est-elle une opportunité pour l'émergence de la discipline dans le champ scientifique ?

    L'objectif de ce livre est de tenter de caractériser le savoir enseigné dans les IFSI, de définir son degré de scientificité et l'ingénierie pédagogique mise en ∏uvre pour le transmettre et également d'élucider les causes et de mettre en évidence les enjeux qui président au choix de ce savoir-là précisément et de son ...

    SCIENCE INFIRMIERE ; EPISTEMOLOGIE ; ACTE DE SOINS ; INFIRMIER(E)

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    La clinique en soins infirmiers: Vers des pratiques innovantes SAINT-ETIENNE Mireille | DE BOECK-ESTEM 2012

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 405.A/SAI - Doc n°117311

    - 112 p.
    ISBN 978-2-84371-581-5
    Thème : SCIENCE INFIRMIERE
    Qu'est-ce que soigner ? Comment soigner ?
    C'est sur son expérience de cadre infirmier clinicien que Mireille Saint-Etienne s'appuie pour esquisser une réponse à ces deux questions essentielles. Son activité consistait à accompagner les patients atteints de maladie grave, aider les équipes soignantes à dispenser des soins de
    qualité malgré la limitation des moyens, soutenir les familles confrontées à la perturbation de leur vie quotidienne par la maladie de leur proche. Sa pratique professionnelle l'a confrontée à des situations cliniques remettant en question les fondements même de l'acte de soigner.
    Cet ouvrage revient donc à la base de l'engagement premier de toute personne soignante : « Comment aider l'autre ? »
    Mireille Saint-Etienne retrace d'abord l'évolution historique de la notion de soin, de l'Antiquité à nos jours, afin de mettre en perspective les enjeux contemporains des activités de soin. Une deuxième partie développe la notion de clinique et ses différents aspects : la construction de la clinique médicale, l'émergence de la clinique infirmière et les aléas de son élaboration, basée entre autres sur des expériences menées dans les pays anglo-saxons. Enfin, une troisième partie vise à montrer ce que pourrait être une pratique de clinicien spécialisé, à partir de situations cliniques vécues, et pose la question de l'émergence d'un nouveau métier dont l'objet serait une approche holistique du soin qui dépasserait
    largement ses seuls aspects techniques.
    Cet ouvrage s'adresse aux infirmières qui s'interrogent sur leur pratique, voire sur leur métier. (notice de l'éditeur)[-]

    Qu'est-ce que soigner ? Comment soigner ?
    C'est sur son expérience de cadre infirmier clinicien que Mireille Saint-Etienne s'appuie pour esquisser une réponse à ces deux questions essentielles. Son activité consistait à accompagner les patients atteints de maladie grave, aider les équipes soignantes à dispenser des soins de
    qualité malgré la limitation des moyens, soutenir les familles confrontées à la perturbation de leur vie quotidienne par la ...

    SCIENCE INFIRMIERE ; EPISTEMOLOGIE ; ACTE DE SOINS ; INFIRMIER(E) ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; ENSEIGNEMENT CLINIQUE ; SOINS

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    Apprivoiser l'épistémologie FOUREZ Gérard ; LAROCHELLE Marie | DE BOECK 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 001/FOU - Doc n°127159

    - 183 p.
    ISBN 978-2-80412-911-8
    Thème : CONNAISSANCE
    Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme «prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies» nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme : «paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique».
    Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités : d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques.[-]

    Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme «prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies» nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme : «paradigme scientifique, ...

    CONNAISSANCE ; THEORIE ; EPISTEMOLOGIE ; COMPETENCE ; FORMATION ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT

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    - 208 p.
    ISBN 978-2-8073-0037-8
    Thème : SCIENCES SOCIALES
    À la fois chercheurs et consultants, les deux auteurs ont voulu prendre de la hauteur par rapport à leurs activités professionnelles. La base de leur travail repose en grande partie sur le processus de recueil d'informations au moyen de techniques aussi variées que l'observation, le questionnaire, l'interview et l'étude de documents. Ils ont donc voulu clarifier les fondements épistémologiques, morphologiques et méthodologiques du processus de recueil d'informations et des méthodes utilisées tant par le chercheur que par le consultant, l'évaluateur, l'auditeur, l'homme de décision.
    Ce livre offre un cadre conceptuel et méthodologique qui se veut à la fois unificateur et stimulant pour tous ceux qui sont persuadés que les processus fondamentaux sont ceux qui méritent le plus d'attention et de réflexion, surtout s'ils présentent le visage de la banalité. (http://www.bief.be/index.php?s=no&uid=150)[-]

    À la fois chercheurs et consultants, les deux auteurs ont voulu prendre de la hauteur par rapport à leurs activités professionnelles. La base de leur travail repose en grande partie sur le processus de recueil d'informations au moyen de techniques aussi variées que l'observation, le questionnaire, l'interview et l'étude de documents. Ils ont donc voulu clarifier les fondements épistémologiques, morphologiques et méthodologiques du processus de ...

    INFORMATION ; RECUEIL DE DONNÉES ; ENTRETIEN ; OBSERVATION ; QUESTIONNAIRE ; ETUDE ; DOCUMENTATION ; METHODE ; EPISTEMOLOGIE ; EVALUATION ; RECHERCHE QUALITATIVE ; METHODOLOGIE

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    - 211 p.
    ISBN 978-2-84371-685-0
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières.
    Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes.
    Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel.
    Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit. Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels. (note de l'éditeur)[-]

    Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières.
    Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une ...

    ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; INTERVENTION DE SOINS INFIRMIERS ; ACTE DE SOINS ; DISCIPLINE ; CONCEPT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INSTITUTION ; MEDIATION CULTURELLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EPISTEMOLOGIE

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    - n° 9 - p. 793-796
    Thème : DROITS DE L'ENFANT
    L'intérêt de l'enfant est souvent invoqué lorsqu'il s'agit de prendre une décision qui engage son avenir. Introduit par la Convention des Droits de l'enfant, il est devenu un référentiel juridique obligeant les professionnels intervenant dans le champ de l'enfance à s'y référer avant de prendre toute décision le concernant. En parallèle à « l'intérêt supérieur de l'enfant », il est devenu une notion centrale dans les textes juridiques récents, mais aussi l'objet de critiques au profit d'une théorie des droits de l'enfant.[-]

    L'intérêt de l'enfant est souvent invoqué lorsqu'il s'agit de prendre une décision qui engage son avenir. Introduit par la Convention des Droits de l'enfant, il est devenu un référentiel juridique obligeant les professionnels intervenant dans le champ de l'enfance à s'y référer avant de prendre toute décision le concernant. En parallèle à « l'intérêt supérieur de l'enfant », il est devenu une notion centrale dans les textes juridiques récents, ...

    DROITS DE L'ENFANT ; EPISTEMOLOGIE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; ASPECT JURIDIQUE

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    - 277 p.
    ISBN 978-2-84016-332-9
    Thème : PHILOSOPHIE
    L'organisation contemporaine du savoir est telle que la notion d'humanité y joue une position relativement ambigüe. D'un côté, le développement des sciences de l'homme depuis le milieu du XIXe siècle, fait de l'humanité un domaine épistémologique de premier ordre. D'un autre côté, les notions de « nature humaine », d'« humanité » voire d'« humanisme » font régulièrement l'objet d'attaques frontales: en témoignent les différentes formes de morale ou de politique « antihumaniste », le constat philosophique de la « mort de l'homme » ou l'annonce d'une ère historique « post- ou trans- humaniste ». Or, ces différentes acceptions de la notion d'humanité ne se superposent pas. Le groupe de recherche « L'humain impensé » cherche à clarifier la nature des débats contemporains autour de cette notion. Les différentes contributions présentées dans cet ouvrage participent à cet effort, en interrogeant l'humain aux prismes des questions de la philosophie, du langage, de l'art, et de la technologie. (note de l'éditeur) [-]

    L'organisation contemporaine du savoir est telle que la notion d'humanité y joue une position relativement ambigüe. D'un côté, le développement des sciences de l'homme depuis le milieu du XIXe siècle, fait de l'humanité un domaine épistémologique de premier ordre. D'un autre côté, les notions de « nature humaine », d'« humanité » voire d'« humanisme » font régulièrement l'objet d'attaques frontales: en témoignent les différentes formes de morale ...

    HUMANITE ; EPISTEMOLOGIE ; HUMANISME ; MORALE ; TRANSHUMANISME ; SCIENCES HUMAINES ; TECHNOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE

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    - n° 137 - p. 6-17
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Au plan international, le concept de sédation palliative n'est pas défini de façon uniforme. En Suisse, il est encadré par les recommandations émises en 2005. Contexte : la conceptualisation de la sédation palliative est susceptible d'être hétérogène chez les infirmiers, en raison de la diversité des protocoles développés localement, mais aussi, des expériences vécues, posant ainsi des difficultés épistémologiques et pratiques. Cette problématique, bien qu'indispensable pour bien circonscrire l'objet de futures recherches en la matière en Suisse, n'a pas été explorée dans la partie francophone de ce pays. Objectifs : découvrir et décrire la conceptualisation de la sédation palliative par les infirmiers d'une unité de soins palliatifs en Suisse romande. [-]

    Au plan international, le concept de sédation palliative n'est pas défini de façon uniforme. En Suisse, il est encadré par les recommandations émises en 2005. Contexte : la conceptualisation de la sédation palliative est susceptible d'être hétérogène chez les infirmiers, en raison de la diversité des protocoles développés localement, mais aussi, des expériences vécues, posant ainsi des difficultés épistémologiques et pratiques. Cette pr...

    SOINS PALLIATIFS ; FIN DE VIE ; MORT ; RECHERCHE QUALITATIVE ; BARBITURIQUE ; PROTOCOLE ; EPISTEMOLOGIE ; SUISSE ; SEDATION

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    Les grands courants de la philosophie des sciences POPELARD Marie-Dominique ; VERNANT Denis | SEUIL 1997

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 140/POP - Doc n°149724

    - 95 p.
    ISBN 978-2-02-030299-3
    Thème : PHILOSOPHIE
    La seule évocation d'un programme d'épistémologie fait bien souvent grimacer le jeune étudiant en philosophie qui redoute un cours abscons, sans lien direct avec sa vocation initiale et ses goûts. Et pourtant, comme le rappelle le premier chapitre de cet opuscule, consacré à décrire les rapports de la philosophie et de la science de l'Antiquité à nos jours, le philosophe ne saurait faire l'économie d'une réflexion sur la science. L'évolution des formes de cette réflexion s'est traduite par un foisonnement théorique sans précédent au XXe siècle. Chacun des grands courants de pensée, analytique, constructionniste, pragmatique, fait ici l'objet d'une définition claire et concise. Quelques tableaux permettent de saisir d'un seul coup d'oeil les filiations et les ruptures entre les doctrines. (note de l'éditeur)
    [-]

    La seule évocation d'un programme d'épistémologie fait bien souvent grimacer le jeune étudiant en philosophie qui redoute un cours abscons, sans lien direct avec sa vocation initiale et ses goûts. Et pourtant, comme le rappelle le premier chapitre de cet opuscule, consacré à décrire les rapports de la philosophie et de la science de l'Antiquité à nos jours, le philosophe ne saurait faire l'économie d'une réflexion sur la science. L'évolution des ...

    PHILOSOPHIE ; SCIENCES ; EPISTEMOLOGIE ; RÉFLEXION ; PENSEE

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    Pratiquer l'épistémologie : un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs VERHAEGHE Jean-Claude ; WOLFS José-Luis ; SIMON Xavier ; ET AL. | DE BOECK 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 372.8/VER - Doc n°149907

    - 202 p.
    ISBN 2-8041-4542-5
    Thème : ENSEIGNEMENT
    L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de "faits" mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de "faits" mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de ...

    ENSEIGNEMENT ; SCIENCES ; APPRENTISSAGE ; EPISTEMOLOGIE ; ESPRIT CRITIQUE ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; FORMATION

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