En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents AUTOFORMATION 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'autoformation : Psychopédagogie, ingénierie, sociologie CARRE Philippe ; MOISAN André ; POISSON Daniel | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 374/CAR - Doc n°117463

- 276 p.
ISBN 2-13-048743-9
Thème : FORMATION
La notion d'autoformation fait l'objet d'un foisonnement de publications, colloques et manifestations. Les formateurs et enseignants s'en réclament pour redonner toute sa place au "sujet apprenant" dans l'ingénierie pédagogique, tandis que les gestionnaires et responsables de formation s'y réfèrent dans le souci d'optimiser les réponses éducatives. Cette notion a besoin d'être consolidée sur le plan théorique dans sa triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie. Les auteurs de ce livre font le point sur ces trois "entrées" dans le monde de l'autoformation favorisant ainsi une lecture plurielle.[-]

La notion d'autoformation fait l'objet d'un foisonnement de publications, colloques et manifestations. Les formateurs et enseignants s'en réclament pour redonner toute sa place au "sujet apprenant" dans l'ingénierie pédagogique, tandis que les gestionnaires et responsables de formation s'y réfèrent dans le souci d'optimiser les réponses éducatives. Cette notion a besoin d'être consolidée sur le plan théorique dans sa triple dimension de ...

EDUCATION ; FORMATION ; AUTOFORMATION ; PSYCHOPEDAGOGIE ; SOCIOLOGIE ; ADULTE - FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Renforcer l'autoformation : Aspects sociaux et dimensions pédagogiques CYROT Pascal ; JEUNESSE Christophe ; CRISTOL Denis | CHRONIQUE SOCIALE 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/CYR - Doc n°121732

- 218 p.
ISBN 978-2-85008-961-9
Thème : FORMATION
Les contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui questionnent les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes, s'autoformant ou autodidactes. Quasi inhérentes à la nature humaine, l'altérité, mais aussi la satisfaction potentielle de faire partie d'une communauté ou d'un réseau, orientent naturellement celui qui apprend par lui-même vers autrui. Ce besoin d'appartenance sociale, besoin psychologique fondamental, ou celui d'être interrelié, tout en étant utile aux autres et en tirant des bénéfices pour soi-même, constitue donc pour lui des sources de satisfaction de nature affective à considérer avec attention.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Les contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui questionnent les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes, s'autoformant ou autodidactes. Quasi inhérentes à la nature humaine, l'altérité, mais aussi la satisfaction potentielle de faire partie d'une communauté ou d'un réseau, orientent naturellement celui qui ...

FORMATION ; AUTOFORMATION ; APPRENTISSAGE ; ECHANGE DE SAVOIRS ; COOPERATION ; PSYCHOLOGIE ; RELATIONS SOCIALES ; APPARTENANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les MOOC, cyberoutils de formation BAURAIN Martine | SOINS AIDES-SOIGNANTES Mai-Juin 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°131010

- n° 76 - p. 24-25
Thème : ENSEIGNEMENT
Depuis quelques années, un nouveau mode de formation est accessible par internet : les «massive open online courses» (MOOC). Il s'agit d'un parcours logique, parfois ludique, collaboratif qui peut conduire à une certification. Les sujets accessibles sont très variés. Suivre des cours par ce biais nécessite une grande autonomie.

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; AUTOFORMATION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; AUTONOMIE ; E-LEARNING

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'apprenance : Un nouveau rapport au savoir CARRE Philippe | DUNOD janvier 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 374/CAR - Doc n°153378

- 212 p.
ISBN 978-2-1007-9304-4
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de sa vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont maintenant les compétences-clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. (note de l'éditeur)[-]

Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de sa vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont maintenant les compétences-clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ...

APPRENTISSAGE ; CONNAISSANCE ; ECHANGE DE SAVOIRS ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION PERMANENTE ; MOTIVATION ; CONDITION ; AUTOFORMATION ; ACCESSIBILITE ; INTERNET ; REMEDIATION SCOLAIRE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; AIDE EN LIGNE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 224 p.
ISBN 9782807333222
Thème : FORMATION
Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation – initiale ou continue – mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d'attention, mais qu'en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignant.es joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ? Un livre original qui questionne le rôle de l'éducation informelle (au fil de l'expérience) et de l'éducation non formelle (structurée hors de l'école) des enseignants dans leur appropriation de leur métier et leur professionnalisation. (note de l'éditeur)[-]

Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation – initiale ou continue – mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d'attention, mais qu'en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions ...

FORMATION ; ENSEIGNANT ; ECHANGE DE SAVOIRS ; APPRENTISSAGE ; AUTOFORMATION ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; IDENTITE ; REFERENTIEL ; COMPETENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'apprenance : un nouveau rapport au savoir CARRE Philippe | DUNOD 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 374/CAR - Doc n°164536

- 212 p.
Thème : ADULTE - FORMATION
Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de sa vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont maintenant les compétences-clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. (note de l'éditeur[-]

Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de sa vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont maintenant les compétences-clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ...

APPRENTISSAGE ; CONNAISSANCE ; COMPETENCE ; MOTIVATION ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; ECHANGE DE SAVOIRS ; FORMATION PERMANENTE ; AUTOFORMATION ; FORMATION CONTINUE ; PEDAGOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 76 - p. 7-27
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire de cet article :
-Une reconnaissance extérieure des savoirs liés à l'activité professionnelle ;
-Les objectifs pluriels d'une quête de validation ;
-La nécessité de suivre de nouvelles voies d'autoformation ;
-Savoir recourir à une aide extérieure pour mieux se connaître et sortir de la plainte ;
-L'aboutissement de la démarche de validation des acquis professionnels.

RECONNAISSANCE ; EXPERIENCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; AUTOFORMATION ; INFIRMIER(E)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 176 p.
ISBN 978-2-84276-288-9
Thème : SOINS INFIRMIERS
Durant sa vie, toute personne se forme plus ou moins volontairement en puisant à deux sources : la formation imposée de l'extérieur et l'autoformation. Dans le cadre des pratiques de soins, si l'apprentissage formel reste incontournable, l'apprentissage expérientiel, informel, est crucial pour résoudre les nombreuses questions qui se posent au quotidien. Comment ne pas s'user face au rythme de travail frénétique ? Comment ne pas se démotiver devant les difficultés qui s'amoncèlent, le sentiment de manque de sens ? Comment investir son rôle propre infirmier, parvenir à travailler en pleine autonomie ?

L'auteur répond à ces questions en exposant son propre parcours formatif tout en visant à susciter l'envie de s'emparer des nombreuses possibilités existantes d'enrichir son expérience. Sont ainsi décrites les multiples voies pour accroître ses acquis sur le lieu d'exercice, individuellement, notamment par le biais de la formation continue, et collectivement, en participant par exemple à des groupes de travail et de réflexion en vue d'apporter des changements dans l'activité. Bien d'autres exemples sont livrés, chaque parcours d'autoformation étant singulier dans ses objectifs, ses contenus, son histoire. Il peut s'agir de suivre des formations diplômantes, d'entamer un processus de validation de ses acquis, de multiplier les lectures. De manière générale, il importe aussi de renforcer une posture de questionnement favorable aux apprentissages. Les soignants ont ainsi tous en eux le pouvoir d'accéder à plus d'autonomie, ce qui requiert de considérer leur parcours professionnel telle une démarche d'autoformation existentielle. Celle-ci correspond à la volonté d'emprunter, de façon non contrainte, un chemin permettant d'améliorer la connaissance de soi-même, de viser à réaliser ses aspirations profondes, à cultiver ses potentialités en cherchant à mieux comprendre son vécu professionnel.

La formation tout au long de la vie professionnelle, avec à l'esprit l'élan d'explorer en permanence son environnement, de découvrir, de faire de nouvelles expériences et de créer au sein même de l'activité, favorise l'accomplissement personnel et le mieux-être, ce qui rejaillira sur la qualité des soins prodigués. (note de l'éditeur)[-]

Durant sa vie, toute personne se forme plus ou moins volontairement en puisant à deux sources : la formation imposée de l'extérieur et l'autoformation. Dans le cadre des pratiques de soins, si l'apprentissage formel reste incontournable, l'apprentissage expérientiel, informel, est crucial pour résoudre les nombreuses questions qui se posent au quotidien. Comment ne pas s'user face au rythme de travail frénétique ? Comment ne pas se démotiver ...

FORMATION ; AUTOFORMATION ; APPRENTISSAGE ; FORMATION PERSONNEL DE SANTE ; FORMATION CONTINUE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; GROUPE DE TRAVAIL ; LECTURE ; TEMOIGNAGE ; MOTIVATION ; PARCOURS DE SOINS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 79 - p. 40-57
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'un des objectifs de mon parcours d'infirmier de terrain dans un centre hospitalier a été la recherche d'un sens accordé à l'activité dans la rencontre si particulière avec la vulnérabilité de notre condition humaine. Le rôle propre infirmier incite le professionnel accompagnant des malades à faire preuve de réflexivité, dans un esprit permanent d'exploration et de création, la motivation de l'individu et le soutien du collectif devant être en symbiose. S'il existe de nombreuses possibilités d'apprentissage, ma réflexion portera dans ce texte sur la place que l'organisation hospitalière occupe en termes d'accompagnement de ses membres, particulièrement les infirmiers(ères) et les aide-soignant(e)s, en vue de se former. Pour une organisation de santé, la gestion des connaissances et la conception de nouvelles pratiques est essentielle.[-]

L'un des objectifs de mon parcours d'infirmier de terrain dans un centre hospitalier a été la recherche d'un sens accordé à l'activité dans la rencontre si particulière avec la vulnérabilité de notre condition humaine. Le rôle propre infirmier incite le professionnel accompagnant des malades à faire preuve de réflexivité, dans un esprit permanent d'exploration et de création, la motivation de l'individu et le soutien du collectif devant être en ...

TEMOIGNAGE ; HOPITAL ; VULNERABILITE ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDE-SOIGNANT ; FORMATION CONTINUE ; RECONNAISSANCE ; AUTOFORMATION ; REFLEXIVITE

... Lire [+]

Paniers