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  • Documents COMPETENCES DU PATIENT 63 résultats

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    - 160 p.
    ISBN 978-2-8041-8836-8
    Thème : EDUCATION DU PATIENT
    Cultiver le bien-être et la sérénité quand on souffre d'une maladie grave représente un défi réel. La pleine conscience permet de le relever. Sa pratique régulière apporte une attention constante et aimante à tout ce qui survient dans l'esprit et le corps.

    L'approche simple présentée ici par Elana Rosenbaum est la même que celle dont elle se sert dans sa pratique professionnelle et en tant que survivante d'un cancer. Ces méthodes le démontrent : non seulement il est possible de vivre quand on est très gravement malade, mais surtout cette vie peut offrir contentement, bien-être et bonheur.

    Accessible et facile à lire, cet ouvrage comprend des petits exercices d'appropriation des thèmes et techniques présentés. Il constitue une très belle introduction à la pleine conscience et une porte ouverte à la sérénité malgré ou plutôt avec la maladie.

    Sa lecture aidera toute personne, devant vivre avec une maladie et souhaitant se libérer de la souffrance, à renouer avec le calme, le bien-être et le bonheur. (notice de l'éditeur)[-]

    Cultiver le bien-être et la sérénité quand on souffre d'une maladie grave représente un défi réel. La pleine conscience permet de le relever. Sa pratique régulière apporte une attention constante et aimante à tout ce qui survient dans l'esprit et le corps.

    L'approche simple présentée ici par Elana Rosenbaum est la même que celle dont elle se sert dans sa pratique professionnelle et en tant que survivante d'un cancer. Ces méthodes le démontrent ...

    PLEINE CONSCIENCE ; CANCER ; COMPETENCE ; MALADE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; COMPETENCES DU PATIENT

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    REVUE DE L'INFIRMIERE (LA) - Dossier: Le patient partenaire des soins, mythe ou réalité? | ELSEVIER MASSON octobre 2015

    HEPN Campus
    * Périodique - Cote : REIN 15 214 - Doc n°121091

    - n° 214 - 54 p.
    ISBN 0397-7900
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Le dossier contient: Démocratie en santé et participation des usagers-Patient expert en éducation thérapeutique-Europe: quelle place pour le patient et sa famille dans les soins?

    RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; COMMUNICATION ; SOINS INFIRMIERS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PARTICIPATION ; ACTE DE SOINS ; PARTENARIAT ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; COMPETENCES DU PATIENT ; PATIENT EXPERT ; SAVOIR EXPÉRIENTIEL

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    Education thérapeutique et cancer du sein ARFE Emmanuelle ; BOMBAIL Marie | REVUE DE L'INFIRMIÈRE (LA) octobre 2015

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°121092

    - n° 214 - pp. 32-34
    Thème : EDUCATION THERAPEUTIQUE
    L'institut universitaire du cancer de Toulouse a mis en place un programme thérapeutique basé sur 9 ateliers collectifs.

    CANCER DU SEIN ; CANCER ; SEIN ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; ACTE DE SOINS ; COMPETENCES DU PATIENT

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    Transdisciplinarité : formules (Dossier) FAUQUERT Benjamin ; PREVOST Marianne | SANTÉ CONJUGUÉE mars 2016

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°124472

    - n° 74 - p. 30-99
    Thème : SANTE PUBLIQUE
    Intrinsèque au modèle des maisons médicales, le travail en équipe pluridisciplinaire est aujourd'hui considéré comme un critère de qualité pour Les soins de santé primaires : des soins particulièrement bien adaptés à la prédominance des pathologies chroniques. dont le suivi, complexe et multidimensionnel nécessite l'intervention d'acteurs diversifiés sur un temps long puisqu'on peut aujourd'hui vivre pendant des années à domicile avec une insuffisance cardiaque, un diabète, une arthrose, etc. La collaboration entre disciplines ne va pas de soi. En maison médicale, nombre de réflexions portent sur l'organisation optimale : faut-il créer de nouveaux métiers. intégrer de nouvelles disciplines à l'équipe de base (dentisterie, logopédie ... ), renforcer les pôles psychothérapeutique et social encore insuffisamment soutenus. Ce dossier fait la part belle aux pratiques et recherches menées en maison médicale tout en allant à la rencontre d'univers différents.[-]

    Intrinsèque au modèle des maisons médicales, le travail en équipe pluridisciplinaire est aujourd'hui considéré comme un critère de qualité pour Les soins de santé primaires : des soins particulièrement bien adaptés à la prédominance des pathologies chroniques. dont le suivi, complexe et multidimensionnel nécessite l'intervention d'acteurs diversifiés sur un temps long puisqu'on peut aujourd'hui vivre pendant des années à domicile avec une ...

    SANTE PUBLIQUE ; MAISON MEDICALE ; EQUIPE SOIGNANTE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ETHIQUE MEDICALE ; COLLABORATION ; INTERDISCIPLINARITE ; MEDECIN GENERALISTE ; COMPETENCES DU PATIENT ; ACTE DE SOINS ; FORMATION ; SOINS INFIRMIERS ; SECRET PROFESSIONNEL ; DIAGNOSTIC ; DOSSIER MEDICAL ; SOINS DE PREMIERE LIGNE ; TOXICOMANIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; RESPONSABILITE ; SANTE COMMUNAUTAIRE ; SOINS DE SANTE PRIMAIRES

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    Participation des patients à la formation continue des professionnels VERHEYE Jean-Charles ; DEVOS Corinne | SOINS janvier-février 2017

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°129687

    - n° 812 - p. 39-42
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Dans un contexte d'évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d'actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience du terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l'expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d'appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d'action et d'adaptation. [-]

    Dans un contexte d'évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d'actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience du terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l'expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils ...

    QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; PARTICIPATION ; PATIENT ; COLLABORATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; EXPERIENCE ; EXPERTISE ; FORMATEUR ; COMPETENCES DU PATIENT ; FORMATION ; SAVOIR EXPÉRIENTIEL ; PATIENT EXPERT

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    - n° 812 - p. 46-50
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l'expérience des patients et à la mise en oeuvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l'émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d'ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients.[-]

    La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé. Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l'expérience des patients et à la mise en oeuvre de partenariat avec les soignants. Des méthodes adaptées permettent de favoriser l'émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d'ouvrir le débat et de développer des ...

    QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; PARTICIPATION ; PATIENT ; COLLABORATION ; EXPERIENCE ; EXPERTISE ; COMPETENCES DU PATIENT ; PARTENARIAT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; BESOIN

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    - n° 813 - p. 13-15
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    A l'initiative de la Fédération française des diabétiques, un projet d'accompagnement personnalisé a été mis en place pour les personnes diabétiques. Celles-ci sont invitées à participer à des rencontres et à des entretiens individuels animés par des bénévoles patients experts scientifiquement formés. L'objectif est d'échanger entre pairs et d'apprendre à mieux vivre avec la maladie au quotidien.

    DIABETE ; ACCOMPAGNEMENT ; PATIENT ; FORMATION ; QUALITE DE VIE ; RENCONTRE ; ACTEUR SANTE ; SOLIDARITE ; PATIENT EXPERT ; COMPETENCES DU PATIENT ; SAVOIR EXPÉRIENTIEL

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    Les savoirs expérientiels du patient (Dossier) JOUET Emmanuelle ; VEIT Camille ; GODRIE Baptiste ; ET AL. | SANTÉ MENTALE 09/2017

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°133397

    - n° 220 - p. 23-79
    Thème : PSYCHIATRIE
    Les sensations corporelles et les émotions liées aux situations et aux relations sociales vécues par les personnes souffrant de troubles psychiques ne sont pas directement convertibles en savoir expérientiel. Pour qu'elles le soient, il faut que les cliniciens et les chercheurs, porteurs d'un savoir institué et légitime, les reconnaissent et les valorisent. Une mise en oeuvre concrète de ces savoirs permet alors d'initier des pratiques de soins orientées rétablissement.[-]

    Les sensations corporelles et les émotions liées aux situations et aux relations sociales vécues par les personnes souffrant de troubles psychiques ne sont pas directement convertibles en savoir expérientiel. Pour qu'elles le soient, il faut que les cliniciens et les chercheurs, porteurs d'un savoir institué et légitime, les reconnaissent et les valorisent. Une mise en oeuvre concrète de ces savoirs permet alors d'initier des pratiques de soins ...

    PSYCHIATRIE ; PATIENT ; SENSATION ; EMOTIONS ; RELATIONS SOCIALES ; PSYCHISME ; TROUBLE ; EXPERIENCE ; GESTION ; GUERISON ; SAVOIR EXPÉRIENTIEL ; COMPETENCES DU PATIENT

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    - n° 234 - p. 17-31
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Les réformes hospitalières ont notamment pour objectifs des économies et la diminution du temps d'hospitalisation. Les établissements doivent repenser leurs modes de fonctionnement. Le principe de réalité sur le terrain oblige l'ensemble des acteurs à mener un travail de réflexion collectif. Celui-ci est indispensable pour permettre que chaque patient soit pris en charge de façon individualisée. C'est l'ensemble de ces éléments qui doit être pris en compte pour mettre en place un programme de récupération améliorée après chirurgie (RAAC).
    Au sommaire:
    -La RAAC, du concept au soin
    -Rendre le patient acteur de sa prise en charge
    -Vers des prises en charge hospitalières innovantes
    -La suite des soins à domicile après chirurgie ambulatoire
    -Mise en place d'un protocole de RAAC[-]

    Les réformes hospitalières ont notamment pour objectifs des économies et la diminution du temps d'hospitalisation. Les établissements doivent repenser leurs modes de fonctionnement. Le principe de réalité sur le terrain oblige l'ensemble des acteurs à mener un travail de réflexion collectif. Celui-ci est indispensable pour permettre que chaque patient soit pris en charge de façon individualisée. C'est l'ensemble de ces éléments qui doit être ...

    HOSPITALISATION ; EDUCATION DU PATIENT ; SOINS A DOMICILE ; PRISE EN CHARGE ; PATIENT ; COMPETENCES DU PATIENT ; RECUPERATION ; POST-OPERATOIRE (LE) ; CHIRURGIE AMBULATOIRE ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME

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    L'engagement des patients au service du système de santé GROSS Olivia | DOIN 2017 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 405.B/GRO - Doc n°137546

    - 168 p.
    ISBN 978-2-7040-1564-1
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Patients-partenaires, patients-experts, patients-intervenants dans l'éducation thérapeutique de leurs pairs, patients-enseignants... Le rôle grandissant des patients dans le système de santé questionne, tant sur les fondements de ce phénomène que sur les modalités pratiques de leur engagement. L'engagement des patients dans le système de soins sert de levier supplémentaire à la qualité des soins, à partir de différents constats : les actions verticales ne fonctionnent pas, l'expérience des soins des patients peut servir à améliorer les parcours de soins, leur parole a une légitimité particulière auprès des autres malades. Enfin, leurs savoirs situés et leur perspective singulière permettent de concevoir des actions de santé innovantes, ou plus pertinentes au regard des attentes des malades. Ainsi, des patients engagés participent aux actions de prévention en santé, aux soins de leurs pairs, aux recherches, à la formation des médecins. Dans certains champs, leur participation devient un critère de qualité des actions de santé. Cet ouvrage décrit le processus sociohistorique dans lequel s'inscrit le mouvement de l'engagement des patients. Il dresse un panorama des expériences étrangères et françaises et un état des recherches. Il contient de nombreuses références bibliographiques utiles au milieu scientifique et estudiantin, et apporte des éléments de compréhension et des conseils pratiques de mise en oeuvre aux acteurs de terrain. (note de l'éditeur)[-]

    Patients-partenaires, patients-experts, patients-intervenants dans l'éducation thérapeutique de leurs pairs, patients-enseignants... Le rôle grandissant des patients dans le système de santé questionne, tant sur les fondements de ce phénomène que sur les modalités pratiques de leur engagement. L'engagement des patients dans le système de soins sert de levier supplémentaire à la qualité des soins, à partir de différents constats : les actions ...

    EDUCATION DU PATIENT ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; PATIENT ; PARTENARIAT ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; ENGAGEMENT ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; PREVENTION ; PARTICIPATION ; PARCOURS DE SOINS ; COMPETENCES DU PATIENT ; PATIENT EXPERT ; SAVOIR EXPÉRIENTIEL

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