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Documents LIBERTE D'EXPRESSION 127 résultats

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Paroles d'Afrique centrale : Briser les silences BAILLY Serge ; DUPLAT Domitille | KARTHALA 2003

* Ouvrage - Cote : 316.3(6)/BAI - Doc n°119493 - HEPN Campus

- 165 p.
ISBN 2-84586-375-6
Thème : SOCIETE
Vingt articles écrits par des journalistes et des représentants de la société civile illustrent le combat d'hommes et de femmes en faveur de la liberté d'expression dans huit pays de la région : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République démocratique du Cong (RDC), Rwanda et Tchad. Ces témoignagent saisissants d'une liberté de la presse officiellement reconnue, mais trop souvent bafouée, montrent que les défis à relever sont à la hauteur de l'enjeu. Une presse libre et responsable constitue un atout indispensable dans les processus de démocratisation et de pacification.[-]

Vingt articles écrits par des journalistes et des représentants de la société civile illustrent le combat d'hommes et de femmes en faveur de la liberté d'expression dans huit pays de la région : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République démocratique du Cong (RDC), Rwanda et Tchad. Ces témoignagent saisissants d'une liberté de la presse officiellement reconnue, mais trop souvent bafouée, montrent que les défis à relever sont ...

AFRIQUE ; AFRIQUE CENTRALE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; LUTTE ; PRESSE

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- n° 95 - pp. 5-8
Thème : SOINS INFIRMIERS
Philosophe, spécialiste du siècle des Lumières, E. Badinter s'entretient sur les thèmes de son engagement public: la laïcité, la liberté d'expression, l'interdiction des signes religieux ostentatoires, la condition de la femme...

LAÏCITE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; DEMOCRATIE ; VIVRE ENSEMBLE ; CONDITION DE LA FEMME

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Pour vivre ensemble...Entretien avec E. Badinter OUHARZOUNE Yasmina | SOINS octobre 2015

* Article - - Doc n°121083 - HEPN Campus

- n° 799 - pp. 5-8
Thème : VIVRE ENSEMBLE
Dans cet entretien, Elisabeth Badinter revient sur les valeurs qui guident ses combats: tolérance, laïcité, liberté d'expression, raison, égalité homme-femme...

TOLERANCE ; VIVRE ENSEMBLE ; RESPECT ; LAÏCITE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; EGALITE ENTRE LES SEXES

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Ce qui vous regarde... No hate DAHOUT Véronique ; ISTACE Christophe | LOUPIOTE asbl 2014

DVD - Cote : TIC 8 - Doc n°127261 - Centre de Ressources Documentaires

- 155 p.
Thème : TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
L'ASBL Loupiote, association reconnue comme organisation de jeunesse par la Fédération Wallonie Bruxelles, a pour mission de sensibiliser les jeunes à une lecture critique du langage cinématographique et d'aiguiser leur regard sur les médias qu'ils consomment quotidiennement. Ils ont pour objectifs de former des CRACS, des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires.
Ce DVD pédagogique accompagné de son dossier répond à cet objectif en analysant le discours de haine en ligne au travers de l'histoire de Martin 16 ans, victime de cyber-harcèlement, parce qu'élevé par un couple homosexuel.
Cet outil s'adresse aux jeunes de 10 à 20 ans.[-]

L'ASBL Loupiote, association reconnue comme organisation de jeunesse par la Fédération Wallonie Bruxelles, a pour mission de sensibiliser les jeunes à une lecture critique du langage cinématographique et d'aiguiser leur regard sur les médias qu'ils consomment quotidiennement. Ils ont pour objectifs de former des CRACS, des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires.
Ce DVD pédagogique accompagné de son dossier répond à cet objectif en ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; HAINE ; INTERNET ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; VIVRE ENSEMBLE ; DISCRIMINATION ; JEUNE ; HOMOSEXUALITE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; CYBER-HARCELEMENT ; MEDIA

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- 240 p.
ISBN 978-2-343-10081-4
Thème : FEMME
Comment, en l'espace de quinze ans, la burqa, objet de toutes les condamnations en tant que symbole de l'oppression des femmes, en est venue à représenter le contraire, notamment avec l'essor de la hijabista? En associant son regard d'anthropologue à la méthode de l'historienne, l'auteure nous permet de réfléchir sur le port du voile en général, tel que nous le voyons de plus en plus adopté dans notre paysage urbain occidental, et d'y réfléchir en dehors de ce qu'elle n'hésite pas à appeler "l'hystérie", celle des politiques aussi bien que celle des prédicateurs doctrinaires qui en font un idéal de la féminité. (note de l'éditeur)[-]

Comment, en l'espace de quinze ans, la burqa, objet de toutes les condamnations en tant que symbole de l'oppression des femmes, en est venue à représenter le contraire, notamment avec l'essor de la hijabista? En associant son regard d'anthropologue à la méthode de l'historienne, l'auteure nous permet de réfléchir sur le port du voile en général, tel que nous le voyons de plus en plus adopté dans notre paysage urbain occidental, et d'y réfléchir ...

PORT DU VOILE ; VETEMENT ; ANTHROPOLOGIE ; AFGHANISTAN ; STEREOTYPE ; MOYEN-ORIENT ; DROITS DE LA FEMME ; CONDITION DE LA FEMME ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; TRADITION ; CULTURE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; ISLAM ; ISLAMISME ; REFUGIE ; MODE ; BEAUTE ; LIBERTE ; LIBERTE D'EXPRESSION

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La liberté de la presse en France : Héritage et actualité DUCLOS Solenn | SCEREN/CRDP 2011

Ouvrage - Cote : 316.77/DUC - Doc n°130900 - Centre de Ressources Documentaires

- 71 p. : ill.
ISBN 978-2-240-03235-5
Thème : COMMUNICATION
La loi du 29 juillet 1881 instaurait durablement la liberté de la presse, après un combat séculaire contre les censures qui l'entravaient régulièrement. Quasiment inchangée, cette loi vient de franchir le seuil du XXIe siècle, au moment même où d'autres faits réinterrogent les droits de la presse. L'intégration de la France dans l'Europe, l'essor d'Internet ou encore les apparentes contradictions entre l'information et la protection de la vie privée constituent autant d'enjeux inédits. Après avoir retracé l'histoire de la liberté de la presse en France, Solenn Duclos s'intéresse dans un deuxième temps aux défis qui se présentent dans un contexte de libéralisation inédit conjugué à un essor numérique bouleversant les repères traditionnels. Dans une troisième partie, elle propose des activités pédagogiques utiles aux enseignants d'histoire, d'ECJS, de lettres, et de manière transdisciplinaire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

La loi du 29 juillet 1881 instaurait durablement la liberté de la presse, après un combat séculaire contre les censures qui l'entravaient régulièrement. Quasiment inchangée, cette loi vient de franchir le seuil du XXIe siècle, au moment même où d'autres faits réinterrogent les droits de la presse. L'intégration de la France dans l'Europe, l'essor d'Internet ou encore les apparentes contradictions entre l'information et la protection de la vie ...

COMMUNICATION ; MEDIA ; EDUCATION AUX MEDIAS ; PRESSE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; INTERNET ; FRANCE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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- 389 p.
Thème : EDUCATION CIVIQUE
Cet ouvrage collectif entend proposer des supports pour conduire des réflexions en classe autour de la liberté de pensée et de culte, la liberté de la presse, la laïcité, l'esprit critique et l'égalité de traitements des individus.
Il a été construit autour du croisement entre une approche centrée sur l'éducation aux médias et une approche philosophique. Chacune de ces approches est organisée autour de 10 thématiques, présentées sous forme d'un court article de réflexion et soutenues par une fiche pédagogique. Un document "élève" est téléchargeable sur le site.
Il s'adresse tant aux enseignants du général que du qualifiant.
Les fiches permettent de débattre sur la construction du vivre-ensemble, l'approche citoyenne des médias, la multiculturalité et identité plurielle, l'embrigadement et la fanatisation des jeunes ... etc.[-]

Cet ouvrage collectif entend proposer des supports pour conduire des réflexions en classe autour de la liberté de pensée et de culte, la liberté de la presse, la laïcité, l'esprit critique et l'égalité de traitements des individus.
Il a été construit autour du croisement entre une approche centrée sur l'éducation aux médias et une approche philosophique. Chacune de ces approches est organisée autour de 10 thématiques, présentées sous forme d'un ...

EDUCATION AUX MEDIAS ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; JOURNALISME ; SOCIETE DE L'INFORMATION ; EMOTIONS ; RUMEUR ; RESEAUX SOCIAUX ; LAÏCITE ; RELIGION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; CULTURE ; IDEOLOGIE ; IDENTITE ; MULTICULTURALITE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; PHILOSOPHIE ; MEDIA ; RADICALISME ; CITOYENNETE

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Former les juges pour protéger les journalistes CALMON ALVES Rosental | LE COURRIER DE L'UNESCO avril-juin 2017

* Article - - Doc n°132905 - HEPN Campus

- n° 1 - p. 62-64
Thème : SOCIETE
Des MOOC spécialement conçus pour les magistrats d'Amérique latine les forment à promouvoir et protéger la liberté d'expression et sollicitent leur aide afin de rendre cette région moins dangereuse pour les journalistes. La Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai, aura cette année pour thème "des esprits critiques pour des temps critiques"...

LIBERTE D'EXPRESSION ; JOURNALISME ; AMERIQUE LATINE

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Dawit Isaak, incarcéré pour délit d'opinion ROTHSCHILD Nathalie | LE COURRIER DE L'UNESCO juillet-septembre 2017

* Article - - Doc n°132911 - HEPN Campus

- n° 2 - p. 53-55
Thème : SOCIETE
Lauréat 2017 du prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano, le journaliste suédo-érythréen D. Isaak a été arrêté en 2001 en Érythrée. Et depuis 2005, personne n'a de ses nouvelles. Pour sa famille, cette distinction ravive l'espoir de sa prochaine libération.

LIBERTE D'EXPRESSION ; PRISON ; PRESSE

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- 213 p.
ISBN 978-2-84133-858-0
Thème : ETHIQUE
Il est nécessaire de s'interroger sur les rapports de la personne à son propre corps en confrontant les analyses de chercheurs en droit privé, en droit public et en économie. Le corps humain est traditionnellement présenté comme un aspect de la personne juridique, et le principe de dignité comme le mécanisme permettant à la fois de protéger l'intégrité physique de la personne et de limiter les droits de cette dernière sur son propre corps. N'est-il pas, plus avant, possible de considérer que la personne jouit d'une liberté sur son corps, ayant ainsi la libre disposition d'elle-même ? Le concept d'autonomie personnelle, développé par la Cour européenne des droits de l'homme, conforte une telle analyse. Le fait que le corps soit confondu avec la personne juridique, dont il est le support, est toutefois remis en cause depuis l'identification juridique des éléments et produits du corps humain. Détachables et exploitables, ces derniers questionnent quant à leur titulaire et quant à la possibilité de les faire entrer dans le marché. Les revendications relatives à l'existence d'un droit de propriété de la personne sur les éléments et produits de son corps, mais aussi sur son corps en son entier, se multiplient. Cela ne laisse-t-il pas alors entrevoir la possibilité pour la personne d'exploiter son corps comme bon lui semble, avec les dangers que cela recouvre ? On voit poindre ici la logique de marché, laquelle fait craindre l'émergence d'un « capitalisme corporel ». (note de l'éditeur)
Au sommaire, entre autres :
-Le corps humain et la dignité
-Corps humain et liberté
-Éthique biomédicale et droit de propriété sur le corps humain
-Le statut du donneur
-Des éléments du corps humain disponibles pour l'industrie pharmaceutique?
-Le corps mis à disposition : la gestation pour autrui
-Le contrat de prostitution : entre ombre et lumière
-Les utilités du corps d'autrui : le contrôle des autorités parentales et tutélaires
-Le corps des personnes détenues : de l'objet de punition au respect de la personne[-]

Il est nécessaire de s'interroger sur les rapports de la personne à son propre corps en confrontant les analyses de chercheurs en droit privé, en droit public et en économie. Le corps humain est traditionnellement présenté comme un aspect de la personne juridique, et le principe de dignité comme le mécanisme permettant à la fois de protéger l'intégrité physique de la personne et de limiter les droits de cette dernière sur son propre corps. ...

CORPS ; DROIT ; ASPECT JURIDIQUE ; PERSONNE ; DIGNITE HUMAINE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; AUTONOMIE ; PROPRIETE ; DEUIL ; PSYCHIATRIE ; DETENU ; PROSTITUTION ; GESTATION POUR AUTRUI ; TECHNOLOGIE BIOMEDICALE

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