En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GARNIER Pascale 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dico dingo GARNIER Pascale ; GERNER Jochen | NATHAN 2011

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 3082 - Doc n°128404

- 38 p.
ISBN 978-2-09-253505
Thème : CITOYENNETE
Robert a fait tomber le dictionnaire, tous les mots s'éparpillent par terre ... c'est la pagaille chez les Robert !
Cette histoire est le support de l'outil pédagogique "Droits et devoirs de la vie collective" de Annick Prime.

VIVRE ENSEMBLE ; EDUCATION CIVIQUE ; DROITS ET DEVOIRS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; COLLECTIVITÉ ; POLITESSE ; VIOLENCE VERBALE ; BRUIT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Un nouveau master Métiers de la petite enfance en sciences de l'éducation BOUVE Catherine ; GARNIER Pascale | FURET (LE) 03/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154196

- n° 100 - p.54-55
Thème : ENFANCE
Soutenir la conception et la coordination de projets petite enfance ancrés dans les territoires : l'objectif d'un nouveau master.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METIER ; PETITE ENFANCE ; ETABLISSEMENT D'EDUCATION DE L'ETAT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Petite enfance : vous avez dit COMPÉTENCES ? (Dossier) RAYNA Sylvie ; GARNIER Pascale ; GUILLON VERNE Isabelle ; ET AL. | FURET (LE) 06/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°157004

- n° 101 - p. 17-56
Thème : ENFANCE
Dans une société pressée qui vise essentiellement la réussite, il est apparu essentiel aux auteurs de s' interroger sur ce qu'elle construit autour de ce mot "compétence" et ce dès la petite enfance. Oser remettre ce concept en question, relève du défi, tant ce mot est mal entendu et confondu avec celui de performance qui renvoie à un monde, le nôtre, fait de compétitivité dans lequel l'enfant baigne bien trop tôt.

COMPETENCE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; PETITE ENFANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION ; CONFIANCE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; ADOPTION ; OBSERVATION ; CENTRE DE SANTE ; HANDICAP

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 290 p.
ISBN 978-2-74927604-5
Thème : AMENAGEMENT DE L'ESPACE
Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu'ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collectifs et individuels ? Comment les occupent-ils à mesure qu'ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s'élèvent et que la possibilité leur est offerte de se retrouver seuls à l'abri du regard des autres ? Quels sont les discours et les actions des adultes autour ces lieux et de ce qu'y font (ou non) les enfants ? Comment le corps des enfants et leurs besoins sont-ils pris en compte à l'école ?

Grâce à des enquêtes qualitatives menées de la maternelle au lycée, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les expériences, et parfois les épreuves, que vivent les enfants et les jeunes dans les toilettes scolaires. Car loin d'être des « petits coins » rejetés aux marges de l'école, celles-ci sont bien un lieu central où se construisent des apprentissages informels au fil de la scolarité. Le livre révèle ce qui s'y joue en termes de relations adultes/enfants, de construction d'un rapport à soi, à l'intimité, aux autres. La question du genre se pose inévitablement alors que les toilettes deviennent, à partir de l'école élémentaire, le seul espace « non mixte » des établissements scolaires. (4e de couverture)[-]

Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu'ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collectifs et individuels ? Comment les occupent-ils à mesure qu'ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s'élèvent et que la possibilité leur est offerte de se retrouver seuls à l'abri du regard des autres ? Quels sont les discours et les ...

AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; HYGIENE ; TOILETTES ; GENRE ; INTIMITE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PROPRETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MIXITE ; RELATIONS DE GROUPE ; RELATION AUX AUTRES ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; MENSTRUATION ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; RELATIONS ADULTE-ADOLESCENT

... Lire [+]

Paniers