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    Pour une écologie de la classe APRIL Johanne ; VAYER Pierre | GGC Editions ; EDITIONS BUCHET/CHASTEL 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.6/APR - Doc n°109263

    - 137 p.
    ISBN 2-89444-036-7
    Thème : ECOLE
    Pour l'écologie au sens original du terme, l'individu exprime ses potentialités de façons différentes selon les conditions dans lesquelles il vit. Le projet de ce travail appliqué à l'environnement de la classe est, en s'appuyant sur un ensemble d'expériences, de mettre en évidence l'influence des structures environnementales, sir le comportement immédiat de l'enfant. Il faut toujours avoir à l'esprit que dans le monde de la classe, l'environnement est la situation même de l'enfant. Cela signifie que les façons d'être de celui-ci dépendent en une large mesure de la façon dont est comprise l'organisation des rapports entre les personnes et les structures matérielles qui conditionnent les activités.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Pour l'écologie au sens original du terme, l'individu exprime ses potentialités de façons différentes selon les conditions dans lesquelles il vit. Le projet de ce travail appliqué à l'environnement de la classe est, en s'appuyant sur un ensemble d'expériences, de mettre en évidence l'influence des structures environnementales, sir le comportement immédiat de l'enfant. Il faut toujours avoir à l'esprit que dans le monde de la classe, l'e...

    ECOLE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ORGANISATION ; ENVIRONNEMENT ; ENFANCE ; COMPORTEMENT ; ATTITUDE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; ETUDE ; EDUCATION

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    - 218 p.
    ISBN 978-2-7650-3329-5
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    Cet ouvrage propose plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu'a l'enfant de 5 ans de bouger. Elles portent sur la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l'organisation spatiale,l'organisation temporelle et la perception sensorimotrice.

    DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; PSYCHOMOTRICITE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; SCHEMA CORPOREL ; LATERALITE ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; CINQ SENS ; NEUROPHYSIOLOGIE ; EXERCICE PHYSIQUE

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    - 219 p.
    ISBN 978-2-7650-3329-5
    Thème : PSYCHOMOTRICITE
    La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C'est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur. Dans cet ouvrage, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l'organisation spatiale, l'organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
    Afin de permettre aux enseignantes d'intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu'a l'enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d'école, comprennent de nombreuses pistes d'observation et d'intervention. (note de l'éditeur)[-]

    La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C'est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur. Dans cet ouvrage, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la ...

    ACTIVITE PHYSIQUE ; EXERCICE PHYSIQUE ; ENFANCE ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; SCHEMA CORPOREL ; LATERALITE ; MOUVEMENT ; ECOLE ; COUR DE RECREATION ; CLASSE

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