En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents ORTHO Edition 2 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    ISBN 3760194581736
    Thème : PERSONNE AGEE
    Cet outil créé par un orthophoniste concerne la rééducation et/ou le maintien des fonctions mnésiques. Il s'adresse donc à une population variée en âge et en pathologie, allant de l'apprentissage chez l'enfant au déclin chez la personne âgée : tout patient, enfant, adolescent, adulte nécessitant une prise en charge pour troubles de la mémoire.
    Deux univers de la vie quotidienne sont développés : la maison et l'hypermarché.

    MEMOIRE ; JEU DIDACTIQUE ; ORTHOPHONIE ; LOGOPEDIE ; ENFANCE ; PATHOLOGIE ; REEDUCATION ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; VIE QUOTIDIENNE ; JEU THERAPEUTIQUE ; MALADIE D'ALZHEIMER

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les fonctions exécutives au quotidien - 5e édition CORNU-LEYRIT Annie ; SCHNEIDER-VIGNEAUX Colette | ORTHO Edition 2021

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : EDP 15 - Doc n°169846


    ISBN 978-2-36235048-1
    Thème : EDUCATION DU PATIENT
    Il s'agit d'un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif.
    Les patients cérébrolésés, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, les patients atteints d'une maladie neurodégénérative présentent, à des degrés divers, des troubles des fonctions exécutives.
    Dans la vie quotidienne, nous utilisons en permanence les fonctions exécutives lors d'actions non habituelles, imprévues ou complexes : gérer un budget, un emploi du temps, devoir changer d'itinéraire suite à des travaux…
    Ces événements impliquent de générer une stratégie, un plan d'action, de définir les priorités, de modifier un projet initial, s'il n'est pas réalisable…
    Autant dire la difficulté à travailler les fonctions exécutives en rééducation puisque, par définition, elles sont inattendues, non habituelles. Malgré tout, nous avons tenté de relever ce défi dans ce dossier.
    La prise en charge des troubles exécutifs reste actuellement un domaine peu investi, alors que le clinicien s'y trouve fréquemment confronté. Les tâches proposées se rapprochent le plus possible du quotidien, se voulant écologiques.
    Ce dossier est composé de fiches pratiques, de niveaux divers, contenant :
    - des conseils destinés aux patients,
    - des conseils destinés aux orthophonistes,
    - des exemples de planification d'une tâche, dans des situations concrètes : choisir un horaire de train, gérer un budget, préparer un planning de la journée,
    - des exemples de situations qui demandent une réponse adaptée et rapide,
    - des exercices pour l'entraînement des capacités à inhiber,
    - des déductions logiques,
    - des énigmes à résoudre,
    - des tâches d'attention auditive et visuelle.
    Les troubles des fonctions exécutives ont également une incidence sur le langage. Les patients ont un discours « décousu », font souvent des digressions, ont des difficultés à « planifier leur discours », à évoquer des mots, à généraliser ou à catégoriser. Plusieurs fiches permettent de travailler dans ce sens :
    - des exercices de classements, de catégorisations, la recherche de ressemblances et de différences…
    - des concaténations de phrases.
    De plus, ce dossier contient plus de 100 exemples de fluence verbale.
    Vous retrouverez les fiches de travail de ce livre, sous format pdf, que vous pourrez télécharger à volonté dans "Mes documents numériques".[-]

    Il s'agit d'un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif.
    Les patients cérébrolésés, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, les patients atteints d'une maladie neurodégénérative présentent, à des degrés divers, des troubles des fonctions exécutives.
    Dans la vie quotidienne, nous utilisons en ...

    EDUCATION DU PATIENT ; FONCTION EXÉCUTIVE ; ORTHOPHONIE ; ACCIDENT ISCHEMIQUE CEREBRAL TRANS. ; LESION CEREBRALE ; ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; DEMENCE ; MALADIE DEGENERATIVE ; REEDUCATION ; APHASIE ; LANGAGE - TROUBLES ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; MALADIE D'ALZHEIMER ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; LOGOPEDIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close