En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents INCLUSION SCOLAIRE 100 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 200 p.
ISBN 978-2-7650-3765-1
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Cet ouvrage présente des stratégies d'inclusion pour les adolescents présentant des besoins d'apprentissage particuliers : problèmes à l'acquisition des connaissances, problèmes au traitement et à la mémorisation de l'information, problèmes affectifs ou problèmes de rendement.

GESTION DE CLASSE ; APPRENTISSAGE ; INCLUSION SCOLAIRE ; INSERTION SCOLAIRE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 140 - p. 117-132
Thème : AUTISME
De l'intégration à l'inclusion, cette recherche exploratoire a pour but d'accéder aux représentations des enseignants de classe ordinaire et des enseignants de classe d'inclusion scolaire concernant la scolarisation des enfants avec trouble du spectre de l'autisme, et de comparer ces deux groupes de représentations.

AUTISME ; SCOLARITE ; INSERTION SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; INCLUSION SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire MANÇO Altay | L'HARMATTAN 2016

Ouvrage - Cote : 37.04/MAN - Doc n°124950 - Centre de Ressources Documentaires

- 116 p.
ISBN 978-2-343-07799-4
Thème : ECOLE
Depuis 2012, le Fonds Houtman (ONE) conduit, en Belgique francophone, un programme d'actions et de recherches-actions sur le thème « Réalités de la discrimination en milieu scolaire ». Ce titre implique qu'il n'existe pas «une» réalité, mais plusieurs. Les recherches scientifiques se limitent souvent à étudier les causes et conséquences de la discrimination chez les adultes. En démontrant l'applicabilité aux enfants de ces connaissances scientifiques, le Fonds espère montrer la gravité de la discrimination lorsqu'elle cible les enfants, et la nécessité de la prévenir par des actions ciblées et complémentaires. Les six projets présentés dans ce livre tentent de relever ce défi en proposant des actions qui, prises séparément, sont certes limitées et localisées, mais qui, ensemble, ouvrent des possibilités d'actions qui sont complémentaires et généralisables.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Depuis 2012, le Fonds Houtman (ONE) conduit, en Belgique francophone, un programme d'actions et de recherches-actions sur le thème « Réalités de la discrimination en milieu scolaire ». Ce titre implique qu'il n'existe pas «une» réalité, mais plusieurs. Les recherches scientifiques se limitent souvent à étudier les causes et conséquences de la discrimination chez les adultes. En démontrant l'applicabilité aux enfants de ces connaissances ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; DIVERSITE ; DISCRIMINATION ; LUTTE ; IMMIGRATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INCLUSION SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pratiques pour une école inclusive : Agir ensemble MANÇO Altay ; DUJEU Stéphanie | L'HARMATTAN 2015

Ouvrage - Cote : 37.04/MAN - Doc n°124952 - Centre de Ressources Documentaires

- 235 p.
ISBN 978-2-343-07267-8
Thème : ECOLE
L'éducation "inclusive" apparaît aujourd'hui comme une nouvelle perspective synthétique, originale et systémique, permettant de respecter les diversités sans s'enfermer dans une conception communautariste, d'amener les différents acteurs à coopérer, à permettre aux différents points de vue et pratiques d'évoluer, dans le sens du respect et de l'épanouissement de chacun. Présenter ce type de pratiques, en tirer les enseignements nécessaires à l'extension de telles inspirations, constitue l'objectif de cette publication.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

L'éducation "inclusive" apparaît aujourd'hui comme une nouvelle perspective synthétique, originale et systémique, permettant de respecter les diversités sans s'enfermer dans une conception communautariste, d'amener les différents acteurs à coopérer, à permettre aux différents points de vue et pratiques d'évoluer, dans le sens du respect et de l'épanouissement de chacun. Présenter ce type de pratiques, en tirer les enseignements nécessaires à ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; DIVERSITE ; DISCRIMINATION ; LUTTE ; IMMIGRATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INCLUSION SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Petite enfance et handicap : Famille, crèche, maternelle BEDOIN Diane ; JANNER-RAIMONDI Martine | PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE 2016

Ouvrage - Cote : 3-056/BED - Doc n°125938 - Centre de Ressources Documentaires

- 279 p.
ISBN 978-2-7061-2510-2
Thème : HANDICAP
Cet ouvrage traite de la prise en compte du handicap chez l'enfant de 0 à 6 ans. Les auteurs donnent la parole aux acteurs concernés par les projets d'inclusion de jeunes enfants en situation de handicap : parents, puéricultrices, auxiliaires de puéricultrices, enseignants, auxiliaires de vie scolaire, mais aussi camarades de classe. Les tensions autant que les points d'appuis constructifs pour un accueil favorable de l'enfant handicapé en milieu ordinaire sont ainsi mis en évidence.
(texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Cet ouvrage traite de la prise en compte du handicap chez l'enfant de 0 à 6 ans. Les auteurs donnent la parole aux acteurs concernés par les projets d'inclusion de jeunes enfants en situation de handicap : parents, puéricultrices, auxiliaires de puéricultrices, enseignants, auxiliaires de vie scolaire, mais aussi camarades de classe. Les tensions autant que les points d'appuis constructifs pour un accueil favorable de l'enfant handicapé en ...

ENFANCE HANDICAPEE ; FAMILLE ; ANNONCE DU HANDICAP ; RELATIONS FAMILIALES ; FRATRIE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; INCLUSION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 143 - p. 385-454
Thème : ENFANCE
De manière récurrente et régulière depuis une trentaine d'années, la nécessité du rapprochement entre les familles et les intervenants scolaires pour assurer la réussite éducative de tous les élèves est rappelée par de nombreuses incitations politiques et institutionnelles. L'objectif de ce numéro est à la fois de préciser ce qu'on peut entendre par les liens école-famille ou famille-école, et d'apporter des éléments permettant de mieux comprendre les effets de ces liens sur l'enfant, sa famille et les équipes éducatives et pédagogiques, mais aussi de proposer des pistes concrètes sur la façon dont ces liens peuvent être renforcés.[-]

De manière récurrente et régulière depuis une trentaine d'années, la nécessité du rapprochement entre les familles et les intervenants scolaires pour assurer la réussite éducative de tous les élèves est rappelée par de nombreuses incitations politiques et institutionnelles. L'objectif de ce numéro est à la fois de préciser ce qu'on peut entendre par les liens école-famille ou famille-école, et d'apporter des éléments permettant de mieux ...

ENFANCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE HANDICAPEE ; AUTISME ; INCLUSION SCOLAIRE ; COMPORTEMENT ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; COLLABORATION ; IMMIGRATION ; DYSPHASIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société YVON Dominique ; PHILIP Christine ; ROGÉ Bernadette ; SCHONEN Scania de | DUNOD 2014

Ouvrage - Cote : 616.895.8/YVO - Doc n°128454 - Centre de Ressources Documentaires

- xii,271 p.
ISBN 978-2-10-071307-3
Thème : PSYCHIATRIE
Cet ouvrage se divise en huit parties :
- Qu'est-ce que l'autisme ?
- L'autisme vu par ceux qui le portent ;
- Les origines biologiques de l'autisme et l'apport des neurosciences cognitives ;
- L'autisme vu par les médecins ;
- Accompagner l'autisme ;
- La scolarisation vu par les médecins ;
- L'âge adulte ;
- L'autisme et la société française.

PSYCHIATRIE ; AUTISME ; BIOLOGIE ; NEUROSCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES ; GENETIQUE ; INTELLIGENCE ; INTERVENTION ; EDUCATION ; SCOLARITE ; INSERTION SOCIALE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; SOCIETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination MILLET Mathias ; CROIZET Jean-Claude | LA DISPUTE 2016

Ouvrage - Cote : 373.2/MIL - Doc n°128455 - Centre de Ressources Documentaires

- 227 p.
ISBN 978-2-84303-277-6
Thème : ECOLE
Cet ouvrage tire une sonnette d'alarme et pose les constats suivants :
- Comment l'école se détourne de l'enseignement ;
- Comment l'école personnalise les apprentissages ;
- Comment l'école instruit la domination culturelle ;
- Comment la réputation scolaire affecte apprentissage et performance.

ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; QUALITE ; APPRENTISSAGE ; PETITE ENFANCE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; CULTURE ; INTELLIGENCE ; DOMINATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques PRUD'HOMME Luc ; DUCHESNE Hermann ; BONVIN Patrick ; ET AL. | DE BOECK 2016

Ouvrage - Cote : 37.02/PRU - Doc n°128462 - Centre de Ressources Documentaires

- 224 p.
ISBN 978-2-8073-0274-7
Thème : PEDAGOGIE
Le principe d'inclusion scolaire s'est particulièrement développé depuis la proclamation de la Déclaration de Salamanque de l'UNSECO en 1994. Son but est de lutter contre toutes les formes d'exclusion et de marginalisation qui empêcheraient les enfants d'avoir accès à l'école. Quels sont les fondements de l'inclusion scolaire? Qui en sont les acteurs? Quels sont leur rôle et leur responsabilités? Les deux premières parties de cet ouvrage répondent à ces questions tandis que la troisième partie présente des pratiques inclusives.[-]

Le principe d'inclusion scolaire s'est particulièrement développé depuis la proclamation de la Déclaration de Salamanque de l'UNSECO en 1994. Son but est de lutter contre toutes les formes d'exclusion et de marginalisation qui empêcheraient les enfants d'avoir accès à l'école. Quels sont les fondements de l'inclusion scolaire? Qui en sont les acteurs? Quels sont leur rôle et leur responsabilités? Les deux premières parties de cet ouvrage ...

PEDAGOGIE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ECOLE ; ELEVE ; ACCUEIL ; SOCIOLOGIE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; ENFANCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; TROUBLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques EGRON Bruno ; DELAUBIER Jean-Pierre | CANOPÉ ÉDITIONS 2017

Ouvrage - Cote : 3-056.3/EGR - Doc n°130771 - Centre de Ressources Documentaires

- 258 p.
ISBN 978-2-240-04275-0
Thème : HANDICAP
En France, une loi votée en 2005 encourage les écoles à intégrer dans l'enseignement ordinaire des élèves porteurs d'un handicap mental ou psychique. Mais comment mettre cette intégration en pratique ? Cet ouvrage donne des pistes à tous les enseignants pour mettre en place l'accueil de ces élèves particuliers.

HANDICAPE MENTAL ; HANDICAPE PSYCHIQUE ; SCOLARITE ; INSERTION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT ; PROJET ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; INCLUSION SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers