En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents INCLUSION SCOLAIRE 132 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 200 p.
    ISBN 978-2-7650-3765-1
    Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
    Cet ouvrage présente des stratégies d'inclusion pour les adolescents présentant des besoins d'apprentissage particuliers : problèmes à l'acquisition des connaissances, problèmes au traitement et à la mémorisation de l'information, problèmes affectifs ou problèmes de rendement.

    GESTION DE CLASSE ; APPRENTISSAGE ; INCLUSION SCOLAIRE ; INSERTION SCOLAIRE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 140 - p. 117-132
    Thème : AUTISME
    De l'intégration à l'inclusion, cette recherche exploratoire a pour but d'accéder aux représentations des enseignants de classe ordinaire et des enseignants de classe d'inclusion scolaire concernant la scolarisation des enfants avec trouble du spectre de l'autisme, et de comparer ces deux groupes de représentations.

    AUTISME ; SCOLARITE ; INSERTION SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; INCLUSION SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire MANÇO Altay | L'HARMATTAN 2016

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/MAN - Doc n°124950

    - 116 p.
    ISBN 978-2-343-07799-4
    Thème : ECOLE
    Depuis 2012, le Fonds Houtman (ONE) conduit, en Belgique francophone, un programme d'actions et de recherches-actions sur le thème « Réalités de la discrimination en milieu scolaire ». Ce titre implique qu'il n'existe pas «une» réalité, mais plusieurs. Les recherches scientifiques se limitent souvent à étudier les causes et conséquences de la discrimination chez les adultes. En démontrant l'applicabilité aux enfants de ces connaissances scientifiques, le Fonds espère montrer la gravité de la discrimination lorsqu'elle cible les enfants, et la nécessité de la prévenir par des actions ciblées et complémentaires. Les six projets présentés dans ce livre tentent de relever ce défi en proposant des actions qui, prises séparément, sont certes limitées et localisées, mais qui, ensemble, ouvrent des possibilités d'actions qui sont complémentaires et généralisables.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Depuis 2012, le Fonds Houtman (ONE) conduit, en Belgique francophone, un programme d'actions et de recherches-actions sur le thème « Réalités de la discrimination en milieu scolaire ». Ce titre implique qu'il n'existe pas «une» réalité, mais plusieurs. Les recherches scientifiques se limitent souvent à étudier les causes et conséquences de la discrimination chez les adultes. En démontrant l'applicabilité aux enfants de ces connaissances ...

    ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; DIVERSITE ; DISCRIMINATION ; LUTTE ; IMMIGRATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INCLUSION SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Pratiques pour une école inclusive : Agir ensemble MANÇO Altay ; DUJEU Stéphanie | L'HARMATTAN 2015

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/MAN - Doc n°124952

    - 235 p.
    ISBN 978-2-343-07267-8
    Thème : ECOLE
    L'éducation "inclusive" apparaît aujourd'hui comme une nouvelle perspective synthétique, originale et systémique, permettant de respecter les diversités sans s'enfermer dans une conception communautariste, d'amener les différents acteurs à coopérer, à permettre aux différents points de vue et pratiques d'évoluer, dans le sens du respect et de l'épanouissement de chacun. Présenter ce type de pratiques, en tirer les enseignements nécessaires à l'extension de telles inspirations, constitue l'objectif de cette publication.
    (Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

    L'éducation "inclusive" apparaît aujourd'hui comme une nouvelle perspective synthétique, originale et systémique, permettant de respecter les diversités sans s'enfermer dans une conception communautariste, d'amener les différents acteurs à coopérer, à permettre aux différents points de vue et pratiques d'évoluer, dans le sens du respect et de l'épanouissement de chacun. Présenter ce type de pratiques, en tirer les enseignements nécessaires à ...

    ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; DIVERSITE ; DISCRIMINATION ; LUTTE ; IMMIGRATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INCLUSION SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Petite enfance et handicap : Famille, crèche, maternelle BEDOIN Diane ; JANNER-RAIMONDI Martine | PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE 2016

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/BED - Doc n°125938

    - 279 p.
    ISBN 978-2-7061-2510-2
    Thème : HANDICAP
    Cet ouvrage traite de la prise en compte du handicap chez l'enfant de 0 à 6 ans. Les auteurs donnent la parole aux acteurs concernés par les projets d'inclusion de jeunes enfants en situation de handicap : parents, puéricultrices, auxiliaires de puéricultrices, enseignants, auxiliaires de vie scolaire, mais aussi camarades de classe. Les tensions autant que les points d'appuis constructifs pour un accueil favorable de l'enfant handicapé en milieu ordinaire sont ainsi mis en évidence.
    (texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Cet ouvrage traite de la prise en compte du handicap chez l'enfant de 0 à 6 ans. Les auteurs donnent la parole aux acteurs concernés par les projets d'inclusion de jeunes enfants en situation de handicap : parents, puéricultrices, auxiliaires de puéricultrices, enseignants, auxiliaires de vie scolaire, mais aussi camarades de classe. Les tensions autant que les points d'appuis constructifs pour un accueil favorable de l'enfant handicapé en ...

    ENFANCE HANDICAPEE ; FAMILLE ; ANNONCE DU HANDICAP ; RELATIONS FAMILIALES ; FRATRIE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; INCLUSION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Comprendre l'inclusion scolaire VENTOSO-Y-FONT Annick ; FUMEY Julien | CANOPÉ ÉDITIONS 2016

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : EC 97 - Doc n°127302

    - 135 p.
    ISBN 978-2-240039613
    Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
    Qu'est-ce que l'inclusion scolaire ? En quoi est-elle différente de l'intégration ? Etayé par une synthèse de travaux scientifiques et d'expériences de terrain, cet ouvrage propose des perspectives historiques, sociétales et institutionnelles ainsi que des pistes pédagogiques pour mettre en oeuvre au quotidien une véritable école inclusive.

    PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; INCLUSION SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 143 - p. 385-454
    Thème : ENFANCE
    De manière récurrente et régulière depuis une trentaine d'années, la nécessité du rapprochement entre les familles et les intervenants scolaires pour assurer la réussite éducative de tous les élèves est rappelée par de nombreuses incitations politiques et institutionnelles. L'objectif de ce numéro est à la fois de préciser ce qu'on peut entendre par les liens école-famille ou famille-école, et d'apporter des éléments permettant de mieux comprendre les effets de ces liens sur l'enfant, sa famille et les équipes éducatives et pédagogiques, mais aussi de proposer des pistes concrètes sur la façon dont ces liens peuvent être renforcés.[-]

    De manière récurrente et régulière depuis une trentaine d'années, la nécessité du rapprochement entre les familles et les intervenants scolaires pour assurer la réussite éducative de tous les élèves est rappelée par de nombreuses incitations politiques et institutionnelles. L'objectif de ce numéro est à la fois de préciser ce qu'on peut entendre par les liens école-famille ou famille-école, et d'apporter des éléments permettant de mieux ...

    ENFANCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE HANDICAPEE ; AUTISME ; INCLUSION SCOLAIRE ; COMPORTEMENT ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; COLLABORATION ; IMMIGRATION ; DYSPHASIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 53 p.
    ISBN 978-2-866302658
    Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
    Cet ouvrage ainsi que le cd-rom est destiné aux directions et aux équipes éducatives qui intègrent des élèves handicapés dans leur établissement ordinaire.
    Il propose un diaporama pour aider un collège ou un lycée à mettre en oeuvre un accueil adapté, mobilisant l'ensemble des processus et procédés qu'il faut maîtriser pour passer d'une intégration à une inclusion de ces jeunes à besoins particuliers.

    SCOLARITE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; INSERTION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; HANDICAP ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ACCUEIL

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Handicap et scolarité : la maternelle, école de tous les enfants BOUCHOUCHA Betty | CANOPÉ ÉDITIONS 2014

    OUTILTHEQUE
    dossier - Cote : HAN 68 - Doc n°127858

    - 95 p.
    ISBN 978-2-86625-384-4
    Thème : HANDICAP
    Un ouvrage théorique et pratique pour aider les enseignantes du maternel à mieux comprendre les différents types de situation et à agir de façon adaptée et pertinente

    ENFANCE HANDICAPEE ; ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ACCUEIL ENFANT ; APPRENTISSAGE ; TRISOMIE 21 ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; FAMILLE ; AUTISME ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; INCLUSION SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 200 p.
    ISBN 978-2-917150-41-2
    Thème : HANDICAP
    Cet ouvrage a pour but de donner des pistes et stratégies pédagogiques aux enseignants pour inclure les enfants atteints des troubles du spectre de l'autisme en utilisant un système alternatif de communication, en créant du lien, en favorisant les compétences de la vie sociales ...etc.
    58 fiches techniques sont proposées pour faciliter la scolarisation et la progression adaptée de ces enfants.

    AUTISME ; SCOLARITE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; COMMUNICATION ; LANGAGE - TROUBLES ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; INCLUSION SCOLAIRE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PEDAGOGIE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close