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  • Documents CORNU-LEYRIT Annie 9 résultats

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    Stimulation cognitive de la personne âgée : animation de groupes en institution CORNU-LEYRIT Annie | DE BOECK-SOLAL 2015

    OUTILTHEQUE
    dossier pédagogique - Cote : PA 1.130 - Doc n°125721

    - s.p.
    ISBN 978-2-35327-303-4
    Thème : PERSONNE AGEE
    Ce matériel regroupe 185 fiches et s'adresse aux psychologues, orthophonistes et animateurs spécialisés qui exercent en institution. Il permet de stimuler les différentes fonctions cognitives préservées chez les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Ce matériel est le fruit d'une longue expérience en secteur hospitalier et permet de stimuler la fluence verbale, la mémoire, le raisonnement logique, le langage, les fonctions exécutives et l'attention auditive et visuelle. [-]

    Ce matériel regroupe 185 fiches et s'adresse aux psychologues, orthophonistes et animateurs spécialisés qui exercent en institution. Il permet de stimuler les différentes fonctions cognitives préservées chez les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Ce matériel est le fruit d'une longue expérience en secteur hospitalier et permet de stimuler la fluence verbale, la mémoire, le raisonnement logique, ...

    INSTITUTION ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; ANIMATION ; ATELIER ; STIMULATION ; TROUBLE COGNITIF ; MEMOIRE ; RAISONNEMENT ; LANGAGE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; ATTENTION ; FONCTION COGNITIVE ; MALADIE DEGENERATIVE ; MALADIE NEUROLOGIQUE ; PSYCHOLOGUE ; ORTHOPHONIE ; LOGOPEDIE

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    - s.p.
    ISBN 978-2-35327-348-5
    Thème : PERSONNE AGEE
    Ce matériel contient 54 ateliers d'animation de groupes sans pathologie cognitive et 91 fiches individuelles à utiliser avec le patient en séance ou à lui confier pour qu'il s'exerce seul.
    Il fait suite au 1er volume qui proposait 2 niveaux pour la prise en charge des maladies neurodégénératives : niveau 1 déficit cognitif important (MMS entre 19 et 10) et niveau 2 pour les personnes moins atteintes (MMS >19).
    Il s'agit ici du niveau 3 avec quelques fiches pour des personnes de niveau socio-culturel plus élevé niveau 3+.
    Il s'adresse aux psychologues, orthophonistes et animateurs spécialisés qui exercent en institution ou aux personnes âgées elles-même.[-]

    Ce matériel contient 54 ateliers d'animation de groupes sans pathologie cognitive et 91 fiches individuelles à utiliser avec le patient en séance ou à lui confier pour qu'il s'exerce seul.
    Il fait suite au 1er volume qui proposait 2 niveaux pour la prise en charge des maladies neurodégénératives : niveau 1 déficit cognitif important (MMS entre 19 et 10) et niveau 2 pour les personnes moins atteintes (MMS >19).
    Il s'agit ici du niveau 3 avec ...

    FONCTION COGNITIVE ; MALADIE - PREVENTION ; MEMOIRE ; LANGAGE ; ANIMATION ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; ORTHOPHONIE ; LOGOPEDIE ; EDUCATEUR

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    Les fonctions exécutives au quotidien - 5e édition CORNU-LEYRIT Annie ; SCHNEIDER-VIGNEAUX Colette | ORTHO Edition 2021

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : EDP 15 - Doc n°169846


    ISBN 978-2-36235048-1
    Thème : EDUCATION DU PATIENT
    Il s'agit d'un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif.
    Les patients cérébrolésés, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, les patients atteints d'une maladie neurodégénérative présentent, à des degrés divers, des troubles des fonctions exécutives.
    Dans la vie quotidienne, nous utilisons en permanence les fonctions exécutives lors d'actions non habituelles, imprévues ou complexes : gérer un budget, un emploi du temps, devoir changer d'itinéraire suite à des travaux…
    Ces événements impliquent de générer une stratégie, un plan d'action, de définir les priorités, de modifier un projet initial, s'il n'est pas réalisable…
    Autant dire la difficulté à travailler les fonctions exécutives en rééducation puisque, par définition, elles sont inattendues, non habituelles. Malgré tout, nous avons tenté de relever ce défi dans ce dossier.
    La prise en charge des troubles exécutifs reste actuellement un domaine peu investi, alors que le clinicien s'y trouve fréquemment confronté. Les tâches proposées se rapprochent le plus possible du quotidien, se voulant écologiques.
    Ce dossier est composé de fiches pratiques, de niveaux divers, contenant :
    - des conseils destinés aux patients,
    - des conseils destinés aux orthophonistes,
    - des exemples de planification d'une tâche, dans des situations concrètes : choisir un horaire de train, gérer un budget, préparer un planning de la journée,
    - des exemples de situations qui demandent une réponse adaptée et rapide,
    - des exercices pour l'entraînement des capacités à inhiber,
    - des déductions logiques,
    - des énigmes à résoudre,
    - des tâches d'attention auditive et visuelle.
    Les troubles des fonctions exécutives ont également une incidence sur le langage. Les patients ont un discours « décousu », font souvent des digressions, ont des difficultés à « planifier leur discours », à évoquer des mots, à généraliser ou à catégoriser. Plusieurs fiches permettent de travailler dans ce sens :
    - des exercices de classements, de catégorisations, la recherche de ressemblances et de différences…
    - des concaténations de phrases.
    De plus, ce dossier contient plus de 100 exemples de fluence verbale.
    Vous retrouverez les fiches de travail de ce livre, sous format pdf, que vous pourrez télécharger à volonté dans "Mes documents numériques".[-]

    Il s'agit d'un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif.
    Les patients cérébrolésés, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, les patients atteints d'une maladie neurodégénérative présentent, à des degrés divers, des troubles des fonctions exécutives.
    Dans la vie quotidienne, nous utilisons en ...

    EDUCATION DU PATIENT ; FONCTION EXÉCUTIVE ; ORTHOPHONIE ; ACCIDENT ISCHEMIQUE CEREBRAL TRANS. ; LESION CEREBRALE ; ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; DEMENCE ; MALADIE DEGENERATIVE ; REEDUCATION ; APHASIE ; LANGAGE - TROUBLES ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; MALADIE D'ALZHEIMER ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; LOGOPEDIE

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    300 fiches pour la stimulation cognitive de la personne âgée CORNU-LEYRIT Annie | DE BOECK SUPÉRIEUR 2024

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : PAG 59 - Doc n°173536

    - 191 p.
    ISBN 978-2-8073-6193-5
    Thème : PERSONNE AGEE
    Ces fiches vous permettront d'organiser facilement les séances de stimulation cognitive pour les personnes âgées, en groupe ou individuellement.

    Ce matériel regroupe 300 fiches permettant de stimuler, chez des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives, les différentes fonctions cognitives préservées :

    - la fluence verbale
    - les mémoires épisodique, sémantique, de travail, verbale 
    - le raisonnement logique 
    - le langage 
    - les fonctions exécutives 
    - l'attention auditive et visuelle.

    L'animateur trouvera non seulement de nombreuses fiches pour animer une séance de groupe, mais aussi, en complément numérique, des fiches individuelles qu'il pourra télécharger, imprimer et distribuer aux participants.

    Issu d'une riche expérience d'animation de groupes dans un service de long séjour en secteur hospitalier, incluant une unité pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, cet outil est particulièrement pratique. Les fiches sont prêtes à l'emploi, au format A4 et perforées, pour être aisément glissées dans un classeur.
    (note de l'éditeur)[-]

    Ces fiches vous permettront d'organiser facilement les séances de stimulation cognitive pour les personnes âgées, en groupe ou individuellement.

    Ce matériel regroupe 300 fiches permettant de stimuler, chez des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives, les différentes fonctions cognitives préservées :

    - la fluence verbale
    - les mémoires épisodique, sémantique, de travail, verbale 
    - le raisonnement logique 
    - le langage 
    - les ...

    PERSONNE AGEE ; MEMOIRE ; GERIATRIE ; ACTIVITÉ ; ANIMATION ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; FONCTION COGNITIVE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; ORTHOPHONIE ; LOGOPEDIE ; EXPRESSION ORALE ; VOCABULAIRE ; LANGAGE ; ATTENTION ; AUDITION ; FONCTION EXÉCUTIVE ; RAISONNEMENT ; MALADIE DEGENERATIVE ; MALADIE D'ALZHEIMER

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    - 95 p.
    ISBN 978-2-7256-4400-4
    Thème : PERSONNE AGEE
    C'est en travaillant régulièrement sa mémoire qu'on lutte le plus efficacement contre les troubles de mémoire et sa dégradation.

    L'objectif de cet ouvrage est de proposer à l'adulte qui souhaite entretenir sa mémoire du quotidien des exercices de différents niveaux de difficulté et ludiques.

    Les premières pages du cahier expliquent clairement comment améliorer sa mémoire grâce à une approche scientifique vulgarisée et des explications claires et pratiques.

    Un test de départ conduit à choisir son parcours pour adapter et optimiser l'utilisation de ce cahier. Les exercices sont en effet proposés selon trois niveaux de progression : novice, medium et expert.

    Enrichi de méthodes et de conseils, cet ouvrage permet de travailler trois aspects de la mémoire du quotidien :

    ● apprendre à la soulager avec des astuces mnémotechniques,
    ● la mémoire des nombres (utile pour se souvenir du code de la carte bleue, de ses mots de passe…),
    ● la mémoire de travail (sert à stocker et à manipuler des informations pendant quelques secondes en vue de les utiliser pour accomplir une tâche).

    À la fin du cahier sont proposées les solutions aux exercices.
    (note de l'éditeur)[-]

    C'est en travaillant régulièrement sa mémoire qu'on lutte le plus efficacement contre les troubles de mémoire et sa dégradation.

    L'objectif de cet ouvrage est de proposer à l'adulte qui souhaite entretenir sa mémoire du quotidien des exercices de différents niveaux de difficulté et ludiques.

    Les premières pages du cahier expliquent clairement comment améliorer sa mémoire grâce à une approche scientifique vulgarisée et des explications claires ...

    MEMOIRE ; VIE QUOTIDIENNE ; JEU ; ACTIVITÉ ; ORTHOPHONIE ; LOGOPEDIE ; NEUROLOGIE ; GERIATRIE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; VIEILLISSEMENT ; EXERCICES ; TROUBLE COGNITIF ; ADULTE ; ENTRAINEMENT

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    - 103 p.
    ISBN 978-2-7256-4557-5
    Thème : PERSONNE AGEE
    Il arrive à tout un chacun de ne plus se souvenir du prénom d'un collègue ou de ne plus se rappeler le nom d'une actrice ou autre que l'on connait pourtant bien. Un nom commun peut être remplacé par un synonyme, ou par une phrase le décrivant ; pas un nom propre. Pour ne pas rester bloqué sur la question « C'est quoi son nom déjà ? », il existe des techniques.

    Les premières pages de ce cahier expliquent clairement comment améliorer cette mémoire grâce à une approche scientifique vulgarisée et des explications claires et pratiques.
    Son objectif est de proposer à l'adulte qui souhaite l'entretenir des exercices ludiques de différents niveaux de difficulté.

    Un test de départ conduit à choisir son parcours pour adapter et optimiser l'utilisation de ce cahier. Les exercices sont en effet proposés selon trois niveaux de progression : novice, medium et expert.

    Enrichi de méthodes et de conseils, cet ouvrage permet de travailler trois types de mémoire :

    la mémoire épisodique dite rétrograde (pour garder en mémoire le nom des personnes déjà connues) et antérograde (pour apprendre le nom de nouvelles personnes),
    la mémoire visuelle (utile pour se souvenir des silhouettes, des détails physiques, des visages…),
    la mémoire culturelle (pour se souvenir du nom des personnes célèbres).


    À la fin du cahier sont proposées les solutions aux exercices pour ne pas rester bloqués pendant l'entrainement.
    (note de l'éditeur)[-]

    Il arrive à tout un chacun de ne plus se souvenir du prénom d'un collègue ou de ne plus se rappeler le nom d'une actrice ou autre que l'on connait pourtant bien. Un nom commun peut être remplacé par un synonyme, ou par une phrase le décrivant ; pas un nom propre. Pour ne pas rester bloqué sur la question « C'est quoi son nom déjà ? », il existe des techniques.

    Les premières pages de ce cahier expliquent clairement comment améliorer cette ...

    MEMOIRE ; VIE QUOTIDIENNE ; JEU ; ACTIVITÉ ; ORTHOPHONIE ; LOGOPEDIE ; NEUROLOGIE ; GERIATRIE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; VIEILLISSEMENT ; EXERCICES ; TROUBLE COGNITIF ; ADULTE ; ENTRAINEMENT

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    Je l'ai sur le bout de la langue : conseils et jeux pour consolider et améliorer son lexique (100 activités) CORNU-LEYRIT Annie | RETZ 2024

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : PAG 62 - Doc n°173832

    - 95 p.
    ISBN 978-2-7256-4558-2
    Thème : PERSONNE AGEE
    Il arrive souvent dans la conversation de chercher un mot : on l'a sur le bout de la langue, mais il ne sort pas. C'est un phénomène courant qui arrive à tout âge, mais qui s'accentue au fil du temps.

    L'objectif de cet ouvrage est de proposer des exercices ludiques de différents niveaux de difficulté aux adultes confrontés au « manque du mot ».

    Ce cahier a pour but de réactiver le vocabulaire déjà acquis dans la mémoire à long terme mais aussi de l'enrichir.

    Un test de départ conduit à choisir son parcours pour adapter et optimiser l'utilisation de ce cahier. Les activités sont ensuite proposées selon trois niveaux de progression : novice, medium et expert.

    Enrichi de méthodes et de conseils, cet ouvrage permet de travailler :
    - l'attention (qui est un préalable) ;
    - le stock lexical et son accès (pour éviter le manque du mot) ;
    - la mémoire de travail (qui permet de stocker et de manipuler des informations pendant une courte durée en vue de les utiliser pour accomplir une tâche).

    À la fin du cahier, pour ne pas rester bloqué pendant l'entrainement, les solutions aux exercices sont proposées. Elles permettent également de progresser en mémorisant les mots qui auront pu manquer.
    (note de l'éditeur)[-]

    Il arrive souvent dans la conversation de chercher un mot : on l'a sur le bout de la langue, mais il ne sort pas. C'est un phénomène courant qui arrive à tout âge, mais qui s'accentue au fil du temps.

    L'objectif de cet ouvrage est de proposer des exercices ludiques de différents niveaux de difficulté aux adultes confrontés au « manque du mot ».

    Ce cahier a pour but de réactiver le vocabulaire déjà acquis dans la mémoire à long terme mais aussi ...

    MEMOIRE ; JEU ; ACTIVITÉ ; LEXIQUE ; ORTHOPHONIE ; LOGOPEDIE ; NEUROLOGIE ; FONCTION COGNITIVE ; ENTRAINEMENT ; ATTENTION ; LANGAGE ; RAISONNEMENT ; VOCABULAIRE ; JEU DE LANGAGE ; FONCTION EXÉCUTIVE

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    - 191 p.
    ISBN 978-2-8073-6193-5
    Thème : PERSONNE AGEE
    Ce matériel regroupe 300 fiches permettant de stimuler, chez des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives, les différentes fonctions cognitives préservées : Fluence verbale, mémoire épisodique, mémoire sémantique, raisonnement, mémoire de travail, langage, fonctions exécutives, mémoire verbale, attention auditive, attention visuelle. L'animateur trouvera non seulement de nombreuses fiches pour animer une séance de groupe, mais aussi, en complément numérique, des fiches individuelles qu'il pourra télécharger, imprimer et distribuer aux participants. Issu d'une riche expérience d'animation de groupes dans un service de long séjour en secteur hospitalier, incluant une unité pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, cet outil est particulièrement pratique. Les fiches sont prêtes à l'emploi, au format A4 et perforées, pour être aisément glissées dans un classeur. (note de l'éditeur)[-]

    Ce matériel regroupe 300 fiches permettant de stimuler, chez des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives, les différentes fonctions cognitives préservées : Fluence verbale, mémoire épisodique, mémoire sémantique, raisonnement, mémoire de travail, langage, fonctions exécutives, mémoire verbale, attention auditive, attention visuelle. L'animateur trouvera non seulement de nombreuses fiches pour animer une séance de groupe, mais ...

    STIMULATION ; FONCTION COGNITIVE ; ACTIVITÉ ; ANIMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; MALADIE D'ALZHEIMER ; MEMOIRE ; RAISONNEMENT ; LANGAGE ; FONCTION EXÉCUTIVE ; ATTENTION ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; MALADIE DEGENERATIVE

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    J'ai la mémoire qui flanche : conseils et jeux pour consolider et améliorer sa mémoire (100 activités) CORNU-LEYRIT Annie | RETZ 2023

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : PAG 63 - Doc n°174406

    - 95 p.
    ISBN 978-2-7256-4399-1
    Thème : PERSONNE AGEE
    Comment travailler sa mémoire à son rythme avec méthode pour obtenir des résultats tangibles ? Quel type de mémoire travailler, à quel rythme, à quoi cela servira-t-il dans la vie de tous les jours ?
    L'objectif de cet ouvrage est de proposer à l'adulte qui souhaite entretenir sa mémoire des exercices de différents niveaux de difficulté et ludiques.

    La collection « Remue-Méninges » vous invite à une stimulation cognitive globale.

    Les premières pages du cahier expliquent clairement comment améliorer sa mémoire grâce à une approche scientifique vulgarisée et des explications claires et pratiques. C'est en travaillant régulièrement sa mémoire qu'on lutte le plus efficacement contre les troubles de mémoire et sa dégradation.

    Un test de départ conduit à choisir son parcours pour adapter et optimiser l'utilisation de ce cahier. Les exercices sont en effet proposés selon trois niveaux de progression : novice, medium et expert.

    Enrichi de méthodes et de conseils, cet ouvrage permet de travailler trois types de mémoires :

    verbale (pour retenir des listes de mots, des textes),
    visuelle (pour retenir ce que l'on voit – utile pour se rappeler l'emplacement des objets)
    sémantique/culturelle – utile pour se souvenir d'un titre de film ou de livre.


    À la fin du cahier sont proposées les solutions aux exercices.

    La mémoire se travaille, à vous de jouer !
    (note de l'éditeur)[-]

    Comment travailler sa mémoire à son rythme avec méthode pour obtenir des résultats tangibles ? Quel type de mémoire travailler, à quel rythme, à quoi cela servira-t-il dans la vie de tous les jours ?
    L'objectif de cet ouvrage est de proposer à l'adulte qui souhaite entretenir sa mémoire des exercices de différents niveaux de difficulté et ludiques.

    La collection « Remue-Méninges » vous invite à une stimulation cognitive globale.

    Les premières ...

    MEMOIRE ; JEU ; ACTIVITÉ ; LEXIQUE ; ORTHOPHONIE ; LOGOPEDIE ; NEUROLOGIE ; FONCTION COGNITIVE ; ENTRAINEMENT ; ATTENTION ; LANGAGE ; RAISONNEMENT ; VOCABULAIRE ; JEU DE LANGAGE ; FONCTION EXÉCUTIVE

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