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Stimulation cognitive de la personne âgée : animation de groupes en institution CORNU-LEYRIT Annie | DE BOECK-SOLAL 2015

OUTILTHEQUE
dossier pédagogique - Cote : PA 1.130 - Doc n°125721

- s.p.
ISBN 978-2-35327-303-4
Thème : PERSONNE AGEE
Ce matériel regroupe 185 fiches et s'adresse aux psychologues, orthophonistes et animateurs spécialisés qui exercent en institution. Il permet de stimuler les différentes fonctions cognitives préservées chez les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Ce matériel est le fruit d'une longue expérience en secteur hospitalier et permet de stimuler la fluence verbale, la mémoire, le raisonnement logique, le langage, les fonctions exécutives et l'attention auditive et visuelle. [-]

Ce matériel regroupe 185 fiches et s'adresse aux psychologues, orthophonistes et animateurs spécialisés qui exercent en institution. Il permet de stimuler les différentes fonctions cognitives préservées chez les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Ce matériel est le fruit d'une longue expérience en secteur hospitalier et permet de stimuler la fluence verbale, la mémoire, le raisonnement logique, ...

INSTITUTION ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; ANIMATION ; ATELIER ; STIMULATION ; TROUBLE COGNITIF ; MEMOIRE ; RAISONNEMENT ; LANGAGE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; ATTENTION ; FONCTION COGNITIVE ; MALADIE DEGENERATIVE ; MALADIE NEUROLOGIQUE ; PSYCHOLOGUE ; ORTHOPHONIE ; LOGOPEDIE

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- s.p.
ISBN 978-2-35327-348-5
Thème : PERSONNE AGEE
Ce matériel contient 54 ateliers d'animation de groupes sans pathologie cognitive et 91 fiches individuelles à utiliser avec le patient en séance ou à lui confier pour qu'il s'exerce seul.
Il fait suite au 1er volume qui proposait 2 niveaux pour la prise en charge des maladies neurodégénératives : niveau 1 déficit cognitif important (MMS entre 19 et 10) et niveau 2 pour les personnes moins atteintes (MMS >19).
Il s'agit ici du niveau 3 avec quelques fiches pour des personnes de niveau socio-culturel plus élevé niveau 3+.
Il s'adresse aux psychologues, orthophonistes et animateurs spécialisés qui exercent en institution ou aux personnes âgées elles-même.[-]

Ce matériel contient 54 ateliers d'animation de groupes sans pathologie cognitive et 91 fiches individuelles à utiliser avec le patient en séance ou à lui confier pour qu'il s'exerce seul.
Il fait suite au 1er volume qui proposait 2 niveaux pour la prise en charge des maladies neurodégénératives : niveau 1 déficit cognitif important (MMS entre 19 et 10) et niveau 2 pour les personnes moins atteintes (MMS >19).
Il s'agit ici du niveau 3 avec ...

FONCTION COGNITIVE ; MALADIE - PREVENTION ; MEMOIRE ; LANGAGE ; ANIMATION ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; ORTHOPHONIE ; LOGOPEDIE ; EDUCATEUR

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Les fonctions exécutives au quotidien - 5e édition CORNU-LEYRIT Annie ; SCHNEIDER-VIGNEAUX Colette | ORTHO Edition 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EDP 15 - Doc n°169846


ISBN 978-2-36235048-1
Thème : EDUCATION DU PATIENT
Il s'agit d'un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif.
Les patients cérébrolésés, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, les patients atteints d'une maladie neurodégénérative présentent, à des degrés divers, des troubles des fonctions exécutives.
Dans la vie quotidienne, nous utilisons en permanence les fonctions exécutives lors d'actions non habituelles, imprévues ou complexes : gérer un budget, un emploi du temps, devoir changer d'itinéraire suite à des travaux…
Ces événements impliquent de générer une stratégie, un plan d'action, de définir les priorités, de modifier un projet initial, s'il n'est pas réalisable…
Autant dire la difficulté à travailler les fonctions exécutives en rééducation puisque, par définition, elles sont inattendues, non habituelles. Malgré tout, nous avons tenté de relever ce défi dans ce dossier.
La prise en charge des troubles exécutifs reste actuellement un domaine peu investi, alors que le clinicien s'y trouve fréquemment confronté. Les tâches proposées se rapprochent le plus possible du quotidien, se voulant écologiques.
Ce dossier est composé de fiches pratiques, de niveaux divers, contenant :
- des conseils destinés aux patients,
- des conseils destinés aux orthophonistes,
- des exemples de planification d'une tâche, dans des situations concrètes : choisir un horaire de train, gérer un budget, préparer un planning de la journée,
- des exemples de situations qui demandent une réponse adaptée et rapide,
- des exercices pour l'entraînement des capacités à inhiber,
- des déductions logiques,
- des énigmes à résoudre,
- des tâches d'attention auditive et visuelle.
Les troubles des fonctions exécutives ont également une incidence sur le langage. Les patients ont un discours « décousu », font souvent des digressions, ont des difficultés à « planifier leur discours », à évoquer des mots, à généraliser ou à catégoriser. Plusieurs fiches permettent de travailler dans ce sens :
- des exercices de classements, de catégorisations, la recherche de ressemblances et de différences…
- des concaténations de phrases.
De plus, ce dossier contient plus de 100 exemples de fluence verbale.
Vous retrouverez les fiches de travail de ce livre, sous format pdf, que vous pourrez télécharger à volonté dans "Mes documents numériques".[-]

Il s'agit d'un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif.
Les patients cérébrolésés, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, les patients atteints d'une maladie neurodégénérative présentent, à des degrés divers, des troubles des fonctions exécutives.
Dans la vie quotidienne, nous utilisons en ...

EDUCATION DU PATIENT ; FONCTION EXÉCUTIVE ; ORTHOPHONIE ; ACCIDENT ISCHEMIQUE CEREBRAL TRANS. ; LESION CEREBRALE ; ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; DEMENCE ; MALADIE DEGENERATIVE ; REEDUCATION ; APHASIE ; LANGAGE - TROUBLES ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; MALADIE D'ALZHEIMER ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; LOGOPEDIE

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