En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents THARRAULT Patrick 2 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Pratiquer le débat-philo à l'école : Cycles 2 et 3 THARRAULT Patrick | RETZ 2016

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : EVEIL 83 - Doc n°125383

    - 205 p.
    Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
    Le débat-philo est présenté ici dans une perspective de transversalité des disciplines et des compétences à l'école primaire: structurer la pensée individuelle, développer la socialisation tout en favorisant la maîtrise du langage. Cet ouvrage propose d'abord un apport théorique et historique sur la philosophie, le débat réflexif et l'éducation à la citoyenneté. Il guide ensuite l'enseignant sur le choix et le traitement des thèmes avec des enfants, sur le rôle de l'animateur, sur le cadre à poser,... Dans le dernier chapitre, des fiches pratiques apportent des réponses concrètes aux questions relatives à l'organisation, des ateliers, la circulation de la parole,... Six débats-philo enregistrés dans différentes classes sont retranscrits et analysés.[-]

    Le débat-philo est présenté ici dans une perspective de transversalité des disciplines et des compétences à l'école primaire: structurer la pensée individuelle, développer la socialisation tout en favorisant la maîtrise du langage. Cet ouvrage propose d'abord un apport théorique et historique sur la philosophie, le débat réflexif et l'éducation à la citoyenneté. Il guide ensuite l'enseignant sur le choix et le traitement des thèmes avec des ...

    EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; PHILOSOPHIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLE ; VIVRE ENSEMBLE ; CITOYENNETE ; LANGAGE ; ECOUTE ; EXPRESSION ; ATELIER ; ECOLE - EVEIL PRIMAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Pratiquer le débat-philo à l'école : Cycles 2 et 3 THARRAULT Patrick | RETZ 2016

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : EPC 9 - Doc n°137668

    - 205 p.
    ISBN 978-2-7256-3394-7
    Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
    Par l'éducation au débat réflexif à visée philosophique, l'école peut aider l'enfant à "penser par lui-même", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement à l'enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Par l'éducation au débat réflexif à visée philosophique, l'école peut aider l'enfant à "penser par lui-même", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement à l'enseignement moral et civique et développe ...

    EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; PHILOSOPHIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLE ; VIVRE ENSEMBLE ; CITOYENNETE ; LANGAGE ; ECOUTE ; EXPRESSION ; ATELIER

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close