En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents ROUSSEAU Maëliss 3 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Droits des enfants, droits des élèves (Dossier) CHABRUN Catherine ; ROUSSEAU Maëliss | CAHIERS PEDAGOGIQUES 09-10/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°145200

    - n° 555 - p. 10-57
    Thème : ECOLE
    La Convention internationale des droits de l'enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l'extérieur de l'école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu'élèves ?

    ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; DROITS DE L'ENFANT ; ELEVE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INEGALITE ; EDUCATION ; SCOLARITE ; ACCESSIBILITE ; IMMIGRATION ; PROTECTION ; VIOLENCE ; CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; REGLEMENTATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Où va l'école maternelle : Quelle école maternelle ? (Dossier) ROUSSEAU Maëliss ; CRINON Jacques | CAHIERS PEDAGOGIQUES 02/2023

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°164549

    - n° 583 - p. 22-69
    Thème : EDUCATION
    Au sommaire de ce dossier :
    - Le grand monde des tout-petits;
    - Une école accueillante et exigeante;
    - Parents et enseignants partenaires;
    - Devenir parent… d'élève;
    - Petits élèves, grands exploits;
    - Avec quel corps j'enseigne ?
    - Questionner les rituels;
    - Deux maitres pour une classe;
    - L'empathie pour boussole;
    - Penser l'espace et la place de l'enfant;
    - Fiche outil Le coin déguisement pour développer l'imaginaire;
    - Fiche outil Coin coiffure et têtes coiffées;
    - Autonomie, interactions et langage, trio gagnant;
    - Un forum sciences en maternelle, c'est possible !
    - Priorité au langage oral !
    - Un enjeu démocratique;
    - Grandir, c'est s'ouvrir;
    - Du dessin individuel au dessin collectif;
    - « Hier, je vais aller chez mami, c'est le jour rouge »;
    - Ceci n'est pas une pomme;
    - Où tu vois un escargot qui va à la plage ?
    - D'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ?
    - Faire classe dans la forêt;
    - Fondamentaux, le champ des possibles;
    - Faire pour de faux, apprendre pour de vrai;
    - Une pédagogie du projet;
    - Embarquer tous les élèves.[-]

    Au sommaire de ce dossier :
    - Le grand monde des tout-petits;
    - Une école accueillante et exigeante;
    - Parents et enseignants partenaires;
    - Devenir parent… d'élève;
    - Petits élèves, grands exploits;
    - Avec quel corps j'enseigne ?
    - Questionner les rituels;
    - Deux maitres pour une classe;
    - L'empathie pour boussole;
    - Penser l'espace et la place de l'enfant;
    - Fiche outil Le coin déguisement pour développer l'imaginaire;
    - Fiche outil Coin ...

    ECOLE ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE DE PROJET ; LANGAGE ; CLASSE VERTE ; FORET

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Remobilisés (dossier) DELBOE Grégory ; ROUSSEAU Maëliss ; REUTER Yves ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 02/2025

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°173502

    - n° 598 - pp. 17-61
    Thème : PEDAGOGIE
    Sommaire :
    -Avant-propos. S'aventurer
    -Vivre autrement les apprentissages : une reconstruction permanente
    -Penser la remobilisation en didactiques
    -Moi, je sais pas écrire !
    -Une classe puzzle, pour quels desseins ?
    -Le visible et l'invisible
    -Un moment à ne pas louper
    -L'âne, le cheval, la jeune fille et l'ail. Qui a dit ça ?
    -S'ouvrir sur le monde : la singularité du désir d'apprendre
    -Éloge d'un dérailleur
    -Ouvrir les possibles
    -Les maths, terre d'enchantements
    -Émotions et frissons
    -Gouter l'excellence
    -Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ?
    -L'âne, le cheval, la jeune fille et l'ail. Solutions du jeu
    -Retisser le sens de l'activité : en prison, pouvoir décider d'apprendre
    -À chaque méthode son moment
    -Cartographier la (re)mobilisation
    -Fiche outil. Les mobiroues
    -Fiche outil. L'inventaire des ressources
    -Depuis le temps : tarte à la crème
    -Sens du travail et travail du sens à l'école
    -Peut-on décréter la remobilisation ? [-]

    Sommaire :
    -Avant-propos. S'aventurer
    -Vivre autrement les apprentissages : une reconstruction permanente
    -Penser la remobilisation en didactiques
    -Moi, je sais pas écrire !
    -Une classe puzzle, pour quels desseins ?
    -Le visible et l'invisible
    -Un moment à ne pas louper
    -L'âne, le cheval, la jeune fille et l'ail. Qui a dit ça ?
    -S'ouvrir sur le monde : la singularité du désir d'apprendre
    -Éloge d'un dérailleur
    -Ouvrir les possibles
    -Les ...

    PEDAGOGIE ; ECOLE ; MOTIVATION ; INVESTISSEMENT ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; MOBILISATION ; STIMULATION ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ENNUI ; AUTORITE ; STIGMATISATION ; HUMILIATION ; ESTIME DE SOI ; DIDACTIQUE ; EXPRESSION ECRITE ; TEMOIGNAGE ; JEU COOPERATIF ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; CONFIANCE ; PARENTALITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; SANTE MENTALE ; RELATIONS FAMILIALES ; LANGAGE CORPOREL ; COMMUNICATION NON VERBALE ; EXPRESSION ORALE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PUBLIC DEFAVORISE ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; OUTIL INTERACTIF ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close