- n° 24 - p. 54-61
Thème : PSYCHOLOGIE
Oui, cette substance produite par notre cerveau nous fait aimer... Mais pas si facilement, et sûrement pas n'importe qui !
C'est parce que nos hormones nous permettent de percevoir les signaux d'interaction sociale chez les autres, que nous sommes capables d'attachement. L'ocytocine nous rendrait aussi un peu chauvins... En effet, l'empathie post-ocytocine serait limitée à son groupe d'appartenance ! L'ocytocine, en renforçant notre mémoire des événements sociaux, nous rendrait aussi plus vulnérables.
Et si être fidèle à son conjoint n'était pas simplement le résultat d'un coeur honnête et vertueux, mais une histoire de neurohormones ocytocinergiques ? Romantique, n'est-ce pas ?
[-]
Oui, cette substance produite par notre cerveau nous fait aimer... Mais pas si facilement, et sûrement pas n'importe qui !
C'est parce que nos hormones nous permettent de percevoir les signaux d'interaction sociale chez les autres, que nous sommes capables d'attachement. L'ocytocine nous rendrait aussi un peu chauvins... En effet, l'empathie post-ocytocine serait limitée à son groupe d'appartenance ! L'ocytocine, en renforçant notre mémoire des ...
PSYCHOLOGIE ; NEUROSCIENCES ; HORMONE ; CERVEAU ; ATTACHEMENT ; AMOUR ; OCYTOCINE
... Lire [+]